Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Rusticité....!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Rusticité....!   Sam 5 Déc - 11:28

Et bien, je suis contente!
Nous sommes le 5 décembre et mes brebis sont toujours sur le marais, contre vents et marées...
C'est la première fois que je tente l'expérience.
Habituellement, je les sort en octobre.
Nous les ramèneront en bergerie lundi.

Elles sont super belles, aucun problème sanitaire, le marais n'est pas abimé et j'ai économisé....2 mois de foin!!!!

Je crois vraiment que la rusticité est l'avenir de l'élevage. J'espère qu'un jour, nos expériences, notre savoir-faire, notre bon sens seront pris en compte.
De toute façon, les bouleversements climatiques pousseront les réflexions dans ce sens, je crois...
En attendant, mon troupeau tient la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Sam 5 Déc - 11:36

Bravo !
Tout façon y'as pas de mystère avec l'herbe, il faut jouer l'oportunisme à fond.
Et si ton troupeau est sain et qu'il souffre pas trop, c'est que tu n'as pas trop mal travaillé.
Tu leur donnes pas encore de concentré ?
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Sam 5 Déc - 12:08

Non, je commencerai une complémentation la semaine prochaine. Cresendo, avec 100gr par brebis au début pour arriver à 600gr par brebis.
Je fais un mélange d'orge et de tritical que je fais germer. Il me faut trouver tout de même 500kg de légumineuses, type pois ou féverole ou lupin que je rajouterai a mon mélange.
Je donne aussi un petit peu de graine de lin et du sel de Guérande (bien sur!).

Dommage que je n'ai pas les surfaces pour le faire, sinon, je laisserais mes brebis dehors tout l'hiver avec ma bergerie pour la nuit seulement.
Le mouton se porte mieux à l'extérieur, même avec de la neige...
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Sam 5 Déc - 20:43

La règle c'est de laisser 2 mois de repos pour les prairies en hiver.
Ca serait peut-être faisable chez toi, en les ramenant pendant 2 mois à la bergerie et dans ta prairie le jour ? tu coupes ta parcelle en deux histoire d'essayer de récupérer une surface de parcour propre, quand l'autre devient trop patouilloux.
Tu as essayé de faire au moins 3-4 paddocks de surface à peu près équivalente dans les marais ?
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Dim 6 Déc - 10:41

C'est ce que je fais!
Cet automne, sur le marais, j'ai fait 4 grands parcs de plusieurs hectares chacun, deux en prés salés, deux hors d'eau.
J'ai fais des rotations hyper courtes, 5-6 jours par parcs en fonction des marées.

Ca a bien marché comme ça!

Autour de la bergerie, je vais pouvoir faire paturer de jour jusqu'en janvier. Après, je n'ai plus d'herbe et je garde tout le monde deux mois complet en bergerie, je n'ai pas le choix, mais j'ai déjà réussi à réduire d'un mois le temps en bergerie...( 2 mois au lieu de 3 mois).
jeff

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Dim 6 Déc - 11:01

article FCO pour Anne ...
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Dim 6 Déc - 17:16

Et ben...
Entre la vaccination grippe A et la FCO...on voit bien le trust des labos...
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Dim 6 Déc - 17:30

Bravo, Anne! Ton travail paie! D'autant que la douceur et l'humidité des mois d'octobre/novembre a généré des repousses d'herbe dont tu as pu ainsi bénéficier. Par ailleurs, si l'on considère que des bêtes pâturant choisissent ce qu'elles mangent et surtout ce qu'elles ont besoin de manger, on se trouve devant un cercle vertueux en matière de santé animale, non? Tout en les préservant pendant la période la plus dure.
Smile
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Dim 6 Déc - 19:06

Oui, c'est ça! Mais il est important de noter qu'il n'y a pas de dégradation du milieu non plus. J'y tiens!
jeff

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Lun 7 Déc - 20:03

Actualités Twisted Evil
Identification électronique: obligatoire pour les ovins et caprins nés à partir du 1er juillet 2010
Publié le lundi 07 décembre 2009 | 18h14

Les ovins et caprins nés à partir du 1er juillet 2010 devront être identifiés électroniquement. L'arrêté du 27 novembre 2009, paru au Journal officiel du 4 décembre 2009, précise que le délai d'identification est de six mois pour les caprins et de sept jours pour les ovins, à partir de leur naissance et avant leur livraison.

Par dérogation, le délai d'identification est porté à six mois pour les ovins nés en cours de transhumance et ceux appartenant à une race dont les particularités anatomiques ne permettent pas l'identification à sept jours. Par ailleurs, l'identification est facultative pour les caprins destinés à être abattus avant l'âge de douze mois.
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Lun 7 Déc - 20:35

jeff a écrit:
Actualités Twisted Evil
Identification électronique: obligatoire pour les ovins et caprins nés à partir du 1er juillet 2010
Publié le lundi 07 décembre 2009 | 18h14

Les ovins et caprins nés à partir du 1er juillet 2010 devront être identifiés électroniquement. L'arrêté du 27 novembre 2009, paru au Journal officiel du 4 décembre 2009, précise que le délai d'identification est de six mois pour les caprins et de sept jours pour les ovins, à partir de leur naissance et avant leur livraison.

Par dérogation, le délai d'identification est porté à six mois pour les ovins nés en cours de transhumance et ceux appartenant à une race dont les particularités anatomiques ne permettent pas l'identification à sept jours. Par ailleurs, l'identification est facultative pour les caprins destinés à être abattus avant l'âge de douze mois.

Bon ben on sait maintenant comment vont finir nos bovins dans 1 ou 2 ans...
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Lun 7 Déc - 21:32

ha oui, vous faites bien de me rappeller que je dois commander mes boucles...........éléctroniques!

Vous croyez que de pucer nos animaux ça va dans le sens de Copenhague........
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Mar 8 Déc - 7:45

Anne a écrit:
ha oui, vous faites bien de me rappeller que je dois commander mes boucles...........éléctroniques!

Vous croyez que de pucer nos animaux ça va dans le sens de Copenhague........

Ca vaut aussi cher que les boucles ?
Qui va les poser ?
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Mar 8 Déc - 17:41

Je te dirai les prix quand j'aurai retrouvé le papier... Embarassed
Qui va les poser? Bonne question, je ne sais pas. Moi, je suppose, une fois que j'aurai acheté une nouvelles pince spéciale... Twisted Evil
jeff

MessageSujet: Re: Rusticité....!   Mar 8 Déc - 19:50

Anne a écrit:
Je te dirai les prix quand j'aurai retrouvé le papier... Embarassed
Qui va les poser? Bonne question, je ne sais pas. Moi, je suppose, une fois que j'aurai acheté une nouvelles pince spéciale... Twisted Evil

et avant d'utiliser la new pince , tu devras aller faire une formation de 2 jours à renouveler tous les 5 ans pour la modique somme de 250 € Twisted Evil

Rusticité....!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant