Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

agriculture à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fil'

MessageSujet: agriculture à l'école   Lun 7 Déc - 15:25

Bonsoir à tous,
Je suis dans ma dernière année d’étude dans le but de devenir professeur de sciences dans l’enseignement secondaire (niveau collège pour les Français)
Je réalise, cette année, un travail de fin d’étude à propos de l’utilisation de l’agriculture au cours de sciences.
Dans cette optique, j’aurais aimé connaître votre avis, à vous professionnels, sur l’importance de s’intéresser à l’agriculture durant les trois premières années du secondaire.
Je vous remercie d’avance,

Je termine par une petite citation « c’est à l’école que l’on forme les futurs citoyens… »

Fil’
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Lun 7 Déc - 16:57

Salut Fil'!

Tout d'abord, merci d'être venu ici poser ta question.
c'est pas tout les jours que de futurs professeurs s'intéressent à nous autres, les paysans!Cool
Et félicitation pour ton parcours d'études qui touche à son but...

En effet, c'est, entre autre, à l'école que l'on forme les futurs citoyens (Oncle fritz ne dira certainement pas le contraire...)
D'où l'intérêt de s'intéresser à l'agriculture!!!

Nous avons souvent déploré le fossé qui sépare le monde agricole du reste de nos concitoyens.
Et le cortège de méconnaissances qui l'accompagne...

Ce qui serait pas mal, je crois, c'est d'expliquer à nos jeunes, quelle a été l'évolution de l'agriculture depuis l'après guerre, avec un besoin de production énorme et une mécanisation boulimique ayant engendrer des systèmes aujourd'hui remit en question par une partie de la population, y comprit des agriculteurs.

Mais produire de la nourriture, c'est quoi exactement?
Et comment fait-on? D'où provient ce qui se trouve dans nos assiettes?
Quelle est la valeur des aliments?
Pourquoi l'agriculture est-elle en crise?
Qui sont les hommes et les femmes agriculteurs aujourd'hui?

En suite, face aux bouleversements climatiques que nous connaissons, quelle agriculture pouvons espérer dans nos pays occidentaux?

La délocalisation de l'agriculture est-elle acceptable et quelles en seront les conséquences?
Pouvons nous vraiment vivre sans agriculture locale?
Qu'est-ce que "la sécurité alimentaire"?

Voilà, je te propose quelques pistes de réflexions qui je pense, devraient te convaincre de l'intérêt de s'intéresser à l'agriculture en secondaire...mais pour l'option "science" vers laquelle tu te tournes, je ne sais pas si c'est tout à fait ce que tu demandes... Rolling Eyes
Bien sur, on peut développer... Wink

Et puis une dernière question...savez-vous planter des choux????? 038
En voilà une science, n'est-ce pas Oncle fritz!!!!
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Lun 7 Déc - 18:33

salut Fil' Very Happy

j'ai deja vu ton message sur plusieurs forums ....peux tu préciser ton idée ?
Dans le temps , c'était , un paysan a deux vaches , l'une vêle , combien de vaches possède le paysan à la fin de l'année ?
Oncle fritz , j'attends la réponse ...
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Lun 7 Déc - 19:36

jeff a écrit:
salut Fil' Very Happy

j'ai deja vu ton message sur plusieurs forums ....peux tu préciser ton idée ?
Dans le temps , c'était , un paysan a deux vaches , l'une vêle , combien de vaches possède le paysan à la fin de l'année ?
Oncle fritz , j'attends la réponse ...

Je dirais deux... Mais je sens qu'il y a un piège derrière... Méfiance!
027
Pour reprendre la question initiale, les choses sont très différentes selon qu'il s'agisse du secondaire et du primaire.De nombreux documents pédagogiques tous ficelés sont proposés aux enseignants, gratuitement, permettant d'aborder, de découvrir certains secteurs d'activité économique. Ces documents (comportant éventuellement la participation d'un intervenant, même si c'est plus rare) sont financés par des organismes privés ou semi-privés, non par philanthropie ni par amour de l'éducation, mais pour semer dans de jeunes cerveaux de belles graines de futurs consommateurs. Je pense par exemple à de beaux projets pédagogiques clés en main au sujet du lait, financés par de grosse multi-nationales du secteur sentant qu'il faut contre-balancer les critiques actuelles concernant l'excès de consommation de produits laitiers... Ou comment conditionner les gens pas au berceau mais presque...
Bref, je me méfie comme d la peste de tout sujet tout ficelé concernant de près ou de loin un secteur professionnel. Cela semble ne pas être le cas et j'espère que Fil' saura éviter les profondes ornières creusées par la FNSEA (je suis sûr qu'elle a des docs toutes prêtes en direction du public scolaire...) ou par la Chambre d'Agriculture locale...
En cherchant autour de toi, tu devrais pouvoir trouver des pistes variées vers des agriculteurs acceptant de présenter leur métier, sous toutes ses facettes. Il faut ensuite rencontrer les gens et voir si leur "message" correspond à l'approche pédagogique qui est la tienne: je pense que les agriculteurs du forum seront d'accord pour dire que le monde agricole n'est pas monolithique...
S'agissant de sciences, il peut être intéressant de rechercher un agriculteur pratiquant en biodynamie: son approche de la vie du sol peut être une jolie passerelle scientifique.
Smile
jeff

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Lun 7 Déc - 19:48

Oncle Fritz a écrit:
[
Je dirais deux... Mais je sens qu'il y a un piège derrière... Méfiance!

Smile

youpi tu ferais un bon paysan ! 085 d'autres auraient répondu 3 !
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Lun 7 Déc - 19:52

Ouf... Fil', l'honneur de l'Education Nationale est sauf!
024
Anne
Admin

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Mar 8 Déc - 5:56

Oncle Fritz a écrit:

Pour reprendre la question initiale, les choses sont très différentes selon qu'il s'agisse du secondaire et du primaire.De nombreux documents pédagogiques tous ficelés sont proposés aux enseignants, gratuitement, permettant d'aborder, de découvrir certains secteurs d'activité économique. Ces documents (comportant éventuellement la participation d'un intervenant, même si c'est plus rare) sont financés par des organismes privés ou semi-privés, non par philanthropie ni par amour de l'éducation, mais pour semer dans de jeunes cerveaux de belles graines de futurs consommateurs. Je pense par exemple à de beaux projets pédagogiques clés en main au sujet du lait, financés par de grosse multi-nationales du secteur sentant qu'il faut contre-balancer les critiques actuelles concernant l'excès de consommation de produits laitiers... Ou comment conditionner les gens pas au berceau mais presque...
Bref, je me méfie comme d la peste de tout sujet tout ficelé concernant de près ou de loin un secteur professionnel. Cela semble ne pas être le cas et j'espère que Fil' saura éviter les profondes ornières creusées par la FNSEA (je suis sûr qu'elle a des docs toutes prêtes en direction du public scolaire...) ou par la Chambre d'Agriculture locale...
En cherchant autour de toi, tu devrais pouvoir trouver des pistes variées vers des agriculteurs acceptant de présenter leur métier, sous toutes ses facettes. Il faut ensuite rencontrer les gens et voir si leur "message" correspond à l'approche pédagogique qui est la tienne: je pense que les agriculteurs du forum seront d'accord pour dire que le monde agricole n'est pas monolithique...
S'agissant de sciences, il peut être intéressant de rechercher un agriculteur pratiquant en biodynamie: son approche de la vie du sol peut être une jolie passerelle scientifique.
Smile

Macarel! Quelle superbe analyse! Cool
Fil', Oncle Fritz vient de te faire un beau cadeau!!!! Tu devrais copier ce massage et le garder quelque part sur ton ordi, pour le relire de temps en temps... bien
Fil'

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Mar 8 Déc - 16:11

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos différentes réponses Wink

Je viens de lire rapidement vos réponses à ce sujet.

Quelques précisions,
- Je suis moi même éleveur et c'est ce "fossé" de méconnaissance des élèves qui m'a poussé à travailler sur ce sujet :
- Je m’intéresse à ce domaine d’un point de vue « scientifique » : Comment « fonctionne » une vache, pourquoi utiliser des engrais verts, d’où provient notre alimentation, …
Bref j’ai un cadre à respecter qui est le programme du cours de sciences.
- Ce qui m’intéresse maintenant c’est votre avis (des avis autres que le mien afin de rester objectif). Est-ce que vous trouvez vous professionnels qu’il est intéressant qu’un professeur utilise l’agriculture comme support pédagogique et didactique ? Et par conséquent que de futurs citoyens, aient un minimum de connaissance sur ce domaine ? POURQUOI ?

Un exemple que j'ai rencontré il y a peu (élève de 16 à 18 ans, milieu urbain) :
J'aime mettre en relation mon cours avec l'extérieur, la vie de tous les jours.
Lors de la reproduction humaine, nous nous intéressions à l'insémination artificielle et je leur pose comme question :
- Est-ce que quelqu'un pourrait nous citer, nous expliquer, un domaine autre que médicale où l'I.A est couramment utilisée ?
Personne me répond et je leur suggère : l'élevage bovin
A ma grande surprise : une grande majorité de la classe (si pas toute la classe) ne savait pas ce qu’était un BOVIN !

Je repasserai apporter des infos supplémentaires dès que j’ai un peu de temps.

Merci,
Anne
Admin

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Mar 8 Déc - 17:33

Ah! tu es éleveur! bien

Que des jeunes urbains ne sachent pas ce qu'est un bovin, je peux me l'imaginer... frown
Tu as du bien halluciner pas moment, non? Laughing

Fil' a écrit:
Est-ce que vous trouvez vous professionnels qu’il est intéressant qu’un professeur utilise l’agriculture comme support pédagogique et didactique ?

Oui, oui! youpi
Pourquoi? Parce que l'agriculture et les agriculteurs valent bien que l'on cesse de les prendre pour ce qu'ils ne sont pas.
Pour mettre en évidence quelques valeurs essentielles comme ce que peut être de la nourriture.
Et que le support scientifique qu'est l'agriculture me parait vachement intéressant. C'est même parfois de l'alchimie... Rolling Eyes

Et que d'exemples "d'apprentis sorciers", en agriculture...
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Mar 8 Déc - 17:57

En ville, en primaire, on peut en effet trouver des enfants qui répondent à la question: "D'où vient le lait?" par "De la brique..." Remarque, ce n'est pas faux non plus...
Concernant le mot "bovin", c'est un problème de culture générale qui n'a pas forcément un lien avec une méconnaissance du monde rural: les mêmes gamins sècheraient certainement sur beaucoup d'autres questions qui nous paraissent essentiels.
Ma collègue de CM2 demande à ses élèves de citer, à l'oral, quelques points d'actualité:
Miss France: 1 / Copenhague: 0
Et on est plutôt dans une zone "favorisée" (classe moyenne).
frown
jeff

MessageSujet: Re: agriculture à l'école   Mar 8 Déc - 20:00

je pense que l'agriculture est un excellent support pédagogique dans quasi tous les domaines . L'agriculture entre dans pratiquement tous les actes de notre quotidien en commençant par notre alimentation 3 fois par jours et ensuite par l'habillement ...tu as donc tout sous la main et si en plus cela peut les rapprocher un peu de leurs origines , de leur environnement (sujet d'actualité ) et leur faire découvrir autre chose que les conneries anti scientifique de la télé ....je dis bravo franc

agriculture à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1