La plante, c'est le Baccharis Halimifolia
L'arme, c'est mes brebis!
Sur le littoral nous sommes littéralement envahis par une plante.
Cette plante, elle est vendue comme plante ornementale.
Voici un lien explicatif:
http://www.bretagne-environnement.org/especes-invasives/index.php/Invasives-averees/Le-Senecon-en-arbre-Baccharis-halimifolia.html
Les graines (produites par millions lors de la floraison du Baccharis) se sont propagées hors des jardins et des parcs.
Alors, maintenant, cette plante colonise notre littoral.
Voici le secteur sur lequel je travaille. Cette photo date de 2005

L'arbuste s'implante d'abord de façon éparse, pour fini par recouvrir
totalement la zone.
En 2001, j'ai commencé a faire pâturer du Baccharis avec 10 jeunes brebis du Limousin.
Elles ont quitté leur verts et riches prairies limousines pour du marais en friche, exposé aux embruns avec de l'eau partout!!!

Pari réussi! Issues d'un élevage bio et très résistantes, ces agnelles n'ont eu aucun soucis d'adaptation à leur nouvel environnement !
Mais personne ne savait si le Baccharis serait toxique pour les bêtes...
J'ai introduis petit à petit les moutons dans les secteurs touchés par la plante, et j'ai surveillé, observé...
RAS! Aucun signe d'empoisonnement!
Et j'ai agrandi le cheptel (aujourd'hui une centaine de bêtes, en bonne partie "roussin de la Hague).
J'ai obtenu rapidement de bons résultat sur les plants épars:

Pas de mort de la plante, mais une impossibilité pour elle de fleurir. Donc, plus de graines et une prolifération contrôlée (!).
Beaucoup plus dur sur les secteurs recouverts entièrement d'avoir une telle réussite! Les brebis "grignotaient" simplement le Baccharis...
Trop, c'est trop! "Donne-nous autre chose à mangé que ce menu unique", me disaient-elles!
"Nous sommes écoeurées par ton Baccharis!"

Avec l'aide de paludiers, dans le cadre nos CAD (contrat d'agriculture durable), et divers autres actions locales, nous avons coupé le Baccharis.........mais celui-ci repartait de plus belle!
Exemple d'une repousse:

Pour autant, ces actions n'ont pas été vaines!
Le Baccharis étant à hauteur de paturage, et quelque peu éclairci, les brebis se sont misent à le manger correctement.
Alors, on a vu le sol reprendre vie, avec du trèfle ,de la petite luzerne sauvage et d'autre espèces, comme l'Orchidée Bouffon

Voici le même secteur en octobre 2008...

Huit ans de travail, avec des espoirs, puis des doutes, des découragements...mais jamais de renoncement. Enfin, aujourd'hui, le résultat en là...
Merci de m'avoir lue!
Anne