Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Contre une plante invasive....le pastoralisme!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Ven 11 Sep - 15:01

La plante, c'est le Baccharis Halimifolia
L'arme, c'est mes brebis!

Sur le littoral nous sommes littéralement envahis par une plante.
Cette plante, elle est vendue comme plante ornementale.
Voici un lien explicatif:
http://www.bretagne-environnement.org/especes-invasives/index.php/Invasives-averees/Le-Senecon-en-arbre-Baccharis-halimifolia.html

Les graines (produites par millions lors de la floraison du Baccharis) se sont propagées hors des jardins et des parcs.
Alors, maintenant, cette plante colonise notre littoral.

Voici le secteur sur lequel je travaille. Cette photo date de 2005

L'arbuste s'implante d'abord de façon éparse, pour fini par recouvrir totalement la zone.

En 2001, j'ai commencé a faire pâturer du Baccharis avec 10 jeunes brebis du Limousin.
Elles ont quitté leur verts et riches prairies limousines pour du marais en friche, exposé aux embruns avec de l'eau partout!!!

Pari réussi! Issues d'un élevage bio et très résistantes, ces agnelles n'ont eu aucun soucis d'adaptation à leur nouvel environnement !

Mais personne ne savait si le Baccharis serait toxique pour les bêtes...
J'ai introduis petit à petit les moutons dans les secteurs touchés par la plante, et j'ai surveillé, observé...

RAS! Aucun signe d'empoisonnement!
Et j'ai agrandi le cheptel (aujourd'hui une centaine de bêtes, en bonne partie "roussin de la Hague).

J'ai obtenu rapidement de bons résultat sur les plants épars:

Pas de mort de la plante, mais une impossibilité pour elle de fleurir. Donc, plus de graines et une prolifération contrôlée (!).

Beaucoup plus dur sur les secteurs recouverts entièrement d'avoir une telle réussite! Les brebis "grignotaient" simplement le Baccharis...
Trop, c'est trop! "Donne-nous autre chose à mangé que ce menu unique", me disaient-elles!
"Nous sommes écoeurées par ton Baccharis!" Twisted Evil

Avec l'aide de paludiers, dans le cadre nos CAD (contrat d'agriculture durable), et divers autres actions locales, nous avons coupé le Baccharis.........mais celui-ci repartait de plus belle!

Exemple d'une repousse:

Pour autant, ces actions n'ont pas été vaines!
Le Baccharis étant à hauteur de paturage, et quelque peu éclairci, les brebis se sont misent à le manger correctement.

Alors, on a vu le sol reprendre vie, avec du trèfle ,de la petite luzerne sauvage et d'autre espèces, comme l'Orchidée Bouffon

Voici le même secteur en octobre 2008...

Huit ans de travail, avec des espoirs, puis des doutes, des découragements...mais jamais de renoncement. Enfin, aujourd'hui, le résultat en là... cheers

Merci de m'avoir lue!

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Sam 12 Sep - 19:44

Tu m'avais expliqué la démarche, mais vue en photos, c'est pas mal non plus!
Le tout est donc de ne pas se laisser dépasser: vive le préventif!
Very Happy
macridi

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Lun 21 Sep - 19:24

Ne pas se laisser dépasser, et avoir beaucoup de courage !!!! Bravo, madame !
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Mer 23 Sep - 15:40

Le problème, c'est que sur le littoral, on est complètement dépassé par le Baccharis!

Les secteurs de marais ou il n'y a plus d'activité humaine sont les plus touchés.
Il ne suffit pas non plus de le couper une fois pour se débarrasser de lui. Crying or Very sad

C'est beaucoup de travail en perspective et si des fonds ne sont pas débloqués pour ce type d'action, il n'y aura plus que du Baccharis sur le littoral, en dehors des secteurs inondables et des plages, car le Baccharis ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau et il ne pousse pas dans le sable.
Mais pour le reste...

Je vais aller faire quelques photos... Mad
citoyen

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Mer 25 Nov - 17:42

salut,

je vous recommande l'emission de talassa sur france 3 , punaise je ne sait plus la date, ou il en etait question, Anne doit se souvenir de la date vu qu'elle est passée dedans

a + citoyen
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Jeu 26 Nov - 17:37

je ne me rappelle pas la date non plus... Embarassed mais c'était en février!
Touchée que tu t'en souvienne Citoyen! Cool
jeff

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Jeu 26 Nov - 18:28

Anne a écrit:
!
Touchée que tu t'en souvienne Citoyen! Cool

Ben voyons ! Shocked on ne se souvient que de toi d'ailleurs ! La queen du baccharis ...le 27 fevrier bien
Suzanne

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Dim 29 Nov - 23:03

C'est vrai, avec les photos, c'est net.
Mais tes brebis ne peuvent pas être partout en même temps... que se passe t-il sur les endroits où elles ne sont pas allées depuis quelques temps? Pas trop de reprise? c'est vrai que vu l'ampleur des dégats du baccharis, c'est un travail à long terme. Mais, je te fais confiance, à coeur vaillant rien d'impossible!
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Lun 30 Nov - 7:37

Suzanne a écrit:
Mais tes brebis ne peuvent pas être partout en même temps... que se passe t-il sur les endroits où elles ne sont pas allées depuis quelques temps? Pas trop de reprise? c'est vrai que vu l'ampleur des dégats du baccharis, c'est un travail à long terme. Mais, je te fais confiance, à coeur vaillant rien d'impossible!

Si les brebis y vont tout les ans, ça n'a pas le temps d'arriver au stade d'arbuste comme on a vu. Wink
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Contre une plante invasive....le pastoralisme!   Lun 30 Nov - 17:00

Suzanne a écrit:

Maintenant, la technique est vraiment au point. Et là ou les brebis pâturent, le Baccharis ne graine plus.
En fait, pour une fois on avance vraiment, on recule pas!! Laughing

Dans quelqus années, il n'y aura qu'un seul coin du littoral sans Baccharis, ce sera chez nous!!! rig

Et ont nous dira: "Ho, vous avez de la chance! Vous n'avez pas de Baccharis ici!" 027

Contre une plante invasive....le pastoralisme!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1