| | Les paysans peuvent refroidir la planète | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Les paysans peuvent refroidir la planète Mar 22 Déc - 6:47 | |
| Voici un lien très intéressant, à mon idée.
Je vous propose le lire l'article: "les paysans peuvent refroidir la planète".
http://www.grain.org/accueil/ |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Mar 22 Déc - 11:36 | |
| hum hum , des petites exploitations ? oui , mais ! la population francaise n'a pas envie de retourner à la terre ...ils préferent consommer en disant que les vaches pétent |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Mar 22 Déc - 16:53 | |
| Quand les euros vaudront plus que du papier toilette, ils oublieront vite que les vaches pètent. |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Mar 22 Déc - 17:14 | |
| Pourtant, je pense que nous avons un rôle à jouer dans tout ça... c'est peut-être une façon de se rassurer, je l'avoue...  |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Mar 22 Déc - 21:38 | |
| | jeff a écrit: | | hum hum , des petites exploitations ? oui , mais ! la population francaise n'a pas envie de retourner à la terre ...ils préferent consommer en disant que les vaches pétent |
Merci pour ce lien. J'adhère au propos. Et je crois, Jeff, qu'énormément de jeunes, pas forcément issus du monde rural d'ailleurs, seraient prêts à emboiter le pas d'une telle politique agricole. Ces jeunes ne sont pas des utopistes, au contraire, ils ont compris l'essentiel, que leurs parents et grand-parents ont oublié. Mais sans un élan politique volontariste, cette approche demeure toute théorique.  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Mer 23 Déc - 12:08 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | [ Et je crois, Jeff, qu'énormément de jeunes, pas forcément issus du monde rural d'ailleurs, seraient prêts à emboiter le pas d'une telle politique agricole. Ces jeunes ne sont pas des utopistes, au contraire, ils ont compris l'essentiel, que leurs parents et grand-parents ont oublié.
 |
effectivement , on voit des jeunes qui ont tendance à vouloir se retourner vers la terre , mais c'est encore très marginal . Et puis , entre avoir des idées de retour à la terre et passer à l'acte , il y a un monde ! Quand je regarde toutes les nouvelles habitations de mon village , je ne vois que du gazon ... et les anciennes aussi ! je ne suis pas vraiment optimiste de ce coté la ....  |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Mer 23 Déc - 14:40 | |
| | jeff a écrit: | | Et puis , entre avoir des idées de retour à la terre et passer à l'acte , il y a un monde ! |
Tu as raison: il y a toujours le risque de se casser la gueule pour peu que le projet de "retour à la terre" ait été idéalisé. Mais le problème est plutôt que l'on ne cherche absolument pas à encourager ce mouvement, ni du côté politique, ni -et là le bât blesse y compris pour les enfants d'agriculteurs désirant reprendre la ferme familiale - du côté des organismes de financement. Je mets ces derniers au pluriel car je pense que les organismes publics ont également un rôle à jouer en ce sens: entre le financement d'un nouveau stade de foot pour la grande ville du bassin économique et le pied à l'étrier pour 100 jeunes exploitants ayant des projets à dimension humaine et locale, je sais où je désirerais voir partir ma contribution...  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 6:27 | |
| De toute façon, c'est certain, y'a du boulot! On dit l'agriculture....mais voici un exemple qui me mets en colère: Maintenant,lorsque qu' on achète un équipement type électroménagé dans une grande surface type "Darty", on a la désagréable surprise de découvrir que ces magasins ne gèrent plus aucun stocks. Il faut donc, passer sa commande, sur place, avec acompte, puis revenir quelques jours plus tard pour avoir l'article! Dans notre cas, ce genre de d'achat se fait sur Saint-Nazaire? Il faut donc faire 2 fois 80 km....donc 160! Faire faire ça à tout les acheteurs (je n'ose imaginé ce que cela représente), c'est scandaleux. Alors c'est sur, nous autres agriculteurs...on a quand-même bon dos...  |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 7:07 | |
| Quand je vois le stock du petit mécano à coté de chez moi, le presque auto-service et les prix qu'il pratique. Je n'ai aucun scrupule a tout commander chez lui, même si c'est un peu plus cher, j'ai pas de route à faire. |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 9:20 | |
| Dans le même ordre d'idée, il y a un petit magasin de matériel de bricolage dans le bourg voisin où je travaille. Je ne fréquentais pas, pensant que ses prix tenaient du coup de poignard. Puis, je me suis aperçu que le surcoût est plutôt faible et que le service rendu est conséquent. Je viens de leur acheter de la peinture... bio (hé oui, leur offre est large en plus!) et je compte leur être désormais fidèle. Dans le même bourg, Anne, et même dans la même rue, il y a le magasin électro-ménager G****.  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 11:09 | |
| J'étais sûre que vous alliez répondre ça!
Gitem est également une chaine, pas un petit magasin, et qui, pour l'article en question, pratique un prix supérieur de 150 € tout de même!!! Et un article non en stock également... Donc, comme a peu près tout le monde, une telle différence de prix m'a motivé pour un déplacement à St-Nazaire, ou je m'étais dit, que j'en profiterais pour rassembler mes achats ce jour là. Donc, ce que je veux dire, c'est que ces pratiques d'absence de stock devraient être totalement prescrites, c'est le bon sens même!
J'aimerais tellement qu'on exige plus d'étique...sans pour autant nous prendre, nous petits consommateurs, en otage.
On peux toujours rêver... |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 14:36 | |
| | Anne a écrit: | Gitem est également une chaine, pas un petit magasin, et qui, pour l'article en question, pratique un prix supérieur de 150 € tout de même!!! Et un article non en stock également...
|
C'est vrai, mais ce magasin a le mérite de ne pas être à 30km. Et pour l'après-vente, le déplacement d'un technicien est tout de même plus aisé. Même s'il s'agit d'une chaîne, cela maintient cette activité commerciale dans un bourg rural, avec les emplois qui vont avec. En plus, le gérant met ses enfants à l'école publique (du moins en primaire; pour le collège, faut pas rêver non plus...), ce qui n'est pas si fréquent dans le milieu commercial. Donc...  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 16:28 | |
| Pour des trucs oui d'accord, pour d'autres non, pas d'accord!
Faire marcher la concurence ne doit pas être réservé aux citadins! Si tu préfères debourser 150 €uros de plus pour le même article, tu le fais, mais c'est compréhensible de ne pas vouloir. |
|
 | |
L'Aveyronnais

Messages: 84 Date d'inscription: 06/12/2009 Age: 26 Localisation: Aveyron (Sud Ouest)
 | Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Jeu 24 Déc - 21:00 | |
| Tu sais Anne, je me révolte moi aussi de mon côté, ces jours ci ils ont mis en place un portage de journaux à domicile. Donc, tous les jours une voiture va passer pour nous porter le journal... Alors que le facteur passe tous les jours lui aussi!!
Alors, excuses moi mais tu essaie de groupper tes déplacements, c'est bien, je discute pas et j'en fais autant lorsque c'est possible mais sincèrement quand je vois ce genre de conneries je me dis qu'à part quelques économies ça sert pas à grand chose!
J'ai donc fais une lettre à la Dépêche pour protester et demander à continuer par le facteur! |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les paysans peuvent refroidir la planète Ven 25 Déc - 7:03 | |
| Oui, c'est dingue ces conneries! Je ne sais pas si nous pouvons empêcher ce genre de pratiques mais ça me tente bien d'essayer...  |
|
 | |
| | Les paysans peuvent refroidir la planète | |
|