Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Prime à la brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Prime à la brebis   Mar 5 Jan - 10:37

Dans le temps, (il y a un certain temps), il existait une prime au maintien des petits troupeaux, qui venait s'ajouter à l'aide compensatoire classique. Je n'ai pas connu ce temps là.
Il fallait moins de 100 brebis pour avoir cette prime. Évidement, cela était fait pour aider les petits éleveurs.

Quand je me suis installée, cette prime n'existait plus.
Il y avait uniquement la prime compensatoire ovine. Pour en bénéficier, il faillait avoir au moins 10 brebis. Un coup de pousse tout de même pour les petits éleveurs.

Hier, j'ai reçu les notifications pour la nouvelle prime ovine, qui remplacera l'ancienne et dont le montant est un peu plus élevé (Modification PAC de M. Barnier).
Mais voilà, pour bénéficier de cette aide, il faut désormais détenir au moins 50 brebis. Dans mon cas, c'est OK puisque j'en ai 80.
Mais je trouve vraiment dommage de pénaliser les personnes qui ont tenu le coup en gardant toujours quelques brebis. Nous avons perdu un effectif national énorme ces dernières années, et tout ces petits troupeaux comptent!!!
Pourquoi ce changement, je ne comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mar 5 Jan - 11:34

Anne a écrit:

Pourquoi ce changement, je ne comprend pas...

A mon avis c'est simple !
les petits font chier , ils seront toujours plus ou moins assistés ...alors on favorise de plus en plus les gros pour leur dire trés bientot : " vous etes bien assez gros pour vous demerder tout seul , vous n'avez qu'à prendre une assurance ....!"
Dans les deux cas , c'est débrouillez vous !
les différentes évolutions de la PAC sont assez explicites pour comprendre ou nos chers responsables veulent nous mener ...
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mar 5 Jan - 18:37

Oui, je sais bien, mais entre 10 ou 50 ou 80 brebis, ça reste des tout petits!!!
Alors pourquoi allez radiner là? 036 036 036
jeff

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mar 5 Jan - 20:00

Anne a écrit:
Oui, je sais bien, mais entre 10 ou 50 ou 80 brebis, ça reste des tout petits!!!
Alors pourquoi allez radiner là? 036 036 036

ben voyons ? scratch tu crois que ces petits vont faire du bruit en perdant leurs avantages ? et puis quand ceux ci auront disparu ...les nouveaux petits seront les troupes de 100 à 150 ...etc pale
petit à petit , l'europe fait des réductions de budget à tous les niveaux , au cumul , cela fait beaucoup d'argent ...
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mer 6 Jan - 6:25

Oui, mais cela fait aussi beaucoup de brebis en moins...

De plus, ces petits élevages familiaux restent dans un fonctionnement simple et économe.
Le bilan carbone de la production d'agneaux de boucherie, type "de bergerie"telle qu'elle est pratiquée actuellement de plus en plus de façon générale, génère un bilan carbone lamentable, parait-il...
Vous me direz, tout le monde s'en tape à Bruxelles. Çà, je le sais bien.

frown
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mer 6 Jan - 9:00

J'ai une anecdote avec ça.
Un petit vieux qui habite à coté de chez moi, doit avoir une trentaine de brebis.
Il a été contrôler par la DSV, le hic c'est qu'il mets tout les papiers à la poubelle, il regarde pas si elles ont des boucles Laughing , et pour se défendre il lui a dit "je m'en fout je touche pas la PAC" Laughing Laughing .
L'autre il est reparti la queue entre les pattes, en lui faisant une remontrance ! cheers
Alors quand j'entend dire que l'agriculteur (celui qui est subventionné, moi, vous) ne doit rien à personne et est libre, je pouffe. Nous en sommes rendu a des fonctionnaires travailleurs à façon qui peuvent fermer notre cirque juste avec une signature de l'administration, tout ça avec l'aide de notre FNSEA chéri. I love you
jeff

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mer 6 Jan - 11:35

Anne a écrit:
Oui, mais cela fait aussi beaucoup de brebis en moins...

De plus, ces petits élevages familiaux restent dans un fonctionnement simple et économe.
Le bilan carbone de la production d'agneaux de boucherie, type "de bergerie"telle qu'elle est pratiquée actuellement de plus en plus de façon générale, génère un bilan carbone lamentable, parait-il...
Vous me direz, tout le monde s'en tape à Bruxelles. Çà, je le sais bien.

frown

Moins de brebis ? non , tes voisins qui ont peur de devenir petit vont en faire plus ...et puis il y a celui qui est juste en dessous de la limite qui en fera plus pour être de nouveau admissible !!!
A mon avis , dans le cas de très petits élevages (ovin , volaille ....) il faut essayer de s'orienter vers la vente direct pour se réattribuer la plue value , les gros élevages , eux essayent de diluer leurs charges par la taille et le volume de production .
Les petites exploitations ? pffffffff , il y a un peu plus de 5 ans le discours du président FDSEA de mon secteur , c'était la préservation des petites exploitations ...tu en entends encore parler aujourd'hui dans leur discours ? la FNSEA , c'est une vraie girouette , aucune conviction profonde , à part faire le jeu des filières ...
Le bilan carbone ? tu fais de l'humour ? Laughing avec ce qu'ils ont dépense à copenhague , j'ai dit à mes vaches de péter tant qu'elles veulent youpi
jeff

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Mer 6 Jan - 11:40

Mon petit doigt a écrit:
J'ai
Alors quand j'entend dire que l'agriculteur (celui qui est subventionné, moi, vous) ne doit rien à personne et est libre, je pouffe. Nous en sommes rendu a des fonctionnaires travailleurs à façon qui peuvent fermer notre cirque juste avec une signature de l'administration, tout ça avec l'aide de notre FNSEA chéri. I love you

tout à fait et cela n'a jamais été autant vrai qu'aujourd'hui ...On nous a présenté le remplacement des dpu à la production par les dpu à l'ha en prétextant de produire en fonction des marchés porteurs , seulement en même temps , ils ont verrouillé les surfaces par l'herbe !!! finalement , c'est fait ce qu'on te dit et tais toi ou crèves !
Diane

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Jeu 14 Jan - 7:09

oups !!! et moi qui n'ai que 23 brebis ???? j'ai pas reçu la notification !!! affraid
http://www.elevage-aube.fr/
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Jeu 14 Jan - 18:47

jeff a écrit:

Les petites exploitations ? pffffffff , il y a un peu plus de 5 ans le discours du président FDSEA de mon secteur , c'était la préservation des petites exploitations ...tu en entends encore parler aujourd'hui dans leur discours ?

Et pourtant, Anne a raison, socialement et écologiquement, il faudrait essayer de rendre les petites exploitations viables. Bon, si nos dirigeants ne veulent pas aller dans ce sens, il faudra que ce soit le consommateur qui pousse. Mais cela concerne encore trop peu de monde...
Evil or Very Mad
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Jeu 14 Jan - 18:56

Diane a écrit:
oups !!! et moi qui n'ai que 23 brebis ???? j'ai pas reçu la notification !!! affraid

Et bien pas sur que tu y ai encore droit!!! frown Renseigne-toi...
C'est exactement le cas de figure que je citais plus haut!
c'est archi nul!!! 041
Diane

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Jeu 14 Jan - 19:19

oui je crois que je l'ai dans le "père fouetard" !! elles peuvent crever les brebis , je suis pas prête de les remplacer !! le pire c'est que j'en ai acheté 8 en octobre pour avoir mon nombre , si j'avais su ça , je peux te dire qu'elles seraient restées où elle étaient !! Evil or Very Mad 041
jeff

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Jeu 14 Jan - 20:16

renseignez vous bien sur cette histoire , j'ai survolé un article il y a quelques jours et je n'ai pas vu ce seuil de 70 brebious
Diane

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Jeu 14 Jan - 20:49

Malheureusement c'est bien stipulé !!

Aides aux ovins et caprins, soit 20 à 25 € par brebis
(125 M € pour les ovins, 10 M € pour les caprins)
La prime à la brebis actuelle est découplée en 2010.
Une nouvelle aide est proposée, estimée entre 20 et
25 euros par brebis (selon le stabilisateur induit par
l’équilibre entre demandes annuelles et
disponibilités).
Elle est versée à la tête au détenteur de plus de
50 brebis.
Le système de déclaration annuelle est maintenu en
janvier, avec pour conditions liées à la conduite
d’élevage : minimum 100 jours de présence de
l’effectif engagé, avec remplacement possible de
20 % maxi des brebis ; une productivité minimale de
0,5 agneau né minimum par brebis et par an (à
confirmer par arrêté préfectoral).
A la différence de la prime aux brebis actuelles, la
nouvelle aide sera donc proportionnelle aux effectifs
réels, et non gérée par un système de droits.
Montant de l’aide : il est fixé à l’issue de la campagne
selon l’équilibre entre demandes annuelles et
disponibilités (pas de plafond ou dégressivité). Un
système de majoration de l’aide s’appliquera en cas
d’adhésion de l’éleveur à une organisation de
producteurs commerciale ou à la contractualisation
(selon le modèle interprofessionnel).
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Prime à la brebis   Ven 15 Jan - 6:43

Diane a écrit:
oui je crois que je l'ai dans le "père fouettard" !! elles peuvent crever les brebis , je suis pas prête de les remplacer !! le pire c'est que j'en ai acheté 8 en octobre pour avoir mon nombre , si j'avais su ça , je peux te dire qu'elles seraient restées où elle étaient !! Evil or Very Mad 041

Et bien oui, la moindre serait de prévenir à l'avance pour que chacun puisse prendre ses dispositions!!! Twisted Evil
Si ça se trouve, l'année prochaine, ça passera à 100 brebis et c'est moi qui dirai tout le bien sue je pense du Père Fouettard! 041
Ce qui est certain, c'est que sans cette prime, on ne gagne pas d'argent avec des brebis, mais on en perd!

C'est facile à comprendre: ça coute plus cher de faire naitre et d'élever un agneau que son prix de vente.
C'est pour ça qu'il existe des primes compensatoires!!!! Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris!

Je suppose que nos dirigeants européens aspirent à de grands élevages hors sol de moutons, comme les cochons du Mexique...
Avec des autos contrôles vétérinaires...

Plutôt que de petits éleveurs, produisant des agneaux, vous savez, ceux qui mangent de l'herbe...

Prime à la brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant