Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Préparation potager 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 10:50

Alors les passionnés de potager, que me conseilleriez-vous pour préparer notre potager 2010.
En sachant que:
-Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper (saison de sel)
-Ce potager risque de souvent manquer d'arrosage
- la terre est assez bonne et que nous avons du fumier à bloque

En gros, qu'est-ce qui donne bien tout seul???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 11:38

Anne a écrit:
Al

le chardon et tu feras des tisanes anti grippe ! clown
serieusement , c'est pas évident surtout avec la pousse des adventices frown
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 12:21

Anne a écrit:
Alors les passionnés de potager, que me conseilleriez-vous pour préparer notre potager 2010.
En sachant que:
-Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper (saison de sel)
-Ce potager risque de souvent manquer d'arrosage
- la terre est assez bonne et que nous avons du fumier à bloque

Tu vas faire un stage au "jardin du marais" à Herbignac !
Déjà commence par là.
Ensuite tu sauras comment éviter de te faire chier à bêcher, désherber et arroser comme un con. 024
Goût des légumes inimitable et garantie par ton petit doigt favoris. Cool
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 18:40

Faire un stage??? affraid

Surement pas pendant l'agnelage... Shocked
Mais tu as probablement raison, c'est ce qu'il faudrait faire....dans une autre vie... Rolling Eyes
Je vais faire des tisanes de chardons, plutôt! Laughing
Et je mettrai quelques radis quand-même, c'est pas trop dur à faire, normalement... Rolling Eyes
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 18:50

Anne a écrit:
Faire un stage??? affraid

Surement pas pendant l'agnelage... Shocked
Mais tu as probablement raison, c'est ce qu'il faudrait faire....dans une autre vie... Rolling Eyes
Je vais faire des tisanes de chardons, plutôt! Laughing
Et je mettrai quelques radis quand-même, c'est pas trop dur à faire, normalement... Rolling Eyes

Nan pas un stage !
Juste une visite suffira.
Tu as tord de ne pas vouloir y aller, c'est pourtant pas si loin de chez toi lol!
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 18:55

Une visite, si si, je je peux!
Tu crois que c'est quand le mieux?
morvandelle

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mar 5 Jan - 21:54

J'ai "sombré" la terre pendant ce bel automne que nous avons eu.. cela évitera le bêchage au printemps...
Du fumier, un peu...
En ce moment, le repas du soir contient, en plus de la soupe, du radis noir (excellent pour le foie Very Happy ) et des endives, mais ce n'est pas génial cet hiver Crying or Very sad Crying or Very sad
J''irai bien faire un stage "aux jardins du marais" à Herbignac Smile Smile On n'en sait jamais assez!!
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mer 6 Jan - 6:16

C'est quoi "sombrer" la terre?

Les endives, je crois qu'on peut les faire dans une poubelle, c'est vrai?
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mer 6 Jan - 20:47

J'en ai qui pousse dans une poubelle au garage, mais je ne les ai pas encore goûtées. Tiens, faudra que j'aille les voir...
Yves Gillen est notre "caution technique" pour les jardins partagés d'Herbignac. J'ai pu, un jour, me promener seul dans son jardin: une merveille.
Ce qui pousse tout seul... Je dirais que tout pousse tout seul, mais je suppose que pense là aux contraintes quotidiennes. Ce qui signifie:
-pas d'étalement de la récolte (ça élimine les haricots par exemple)
-pas d'arrosage quotidien (pas terrible pour les radis par exemple, mais les tomates, les cucurbitacées peuvent se contenter d'arrosages espacées si les plants sont bien paillés)
-pas besoin d'éclaircir (ça élimine les carottes, à moins d'avoir la main précise) ni de désherber
-pas besoin de surveiller les bestioles si tu veux mener en naturel (ramassage manuel des doryphores sur PDT, chenilles sur les choux).
Ensuite tout dépend si tu fais tes semis ou si tu te procures des plants démarrés: facile de faire pousser des laitues, des céleris-raves, par exemple, si on ne fait que repiquer...
Facile à semer: betteraves, poirées (même famille), chicorées-endives (le boulot, tu auras à le faire à l'automne pour les mettre dans des poubelles), choux divers (sous réserve d'attaque de chenilles), courgettes et potirons, concombres, haricots nains à écosser (tu feras la récolte en une fois à la fin de l'été), fèves (ça demande du boulot en cuisine mais c'est tellement bon, radis noirs (si fin d'été pas trop sèche, mais ça tu ne peux pas encore savoir...), tétragone...
Dans tous les cas, il faudra que tu pailles beaucoup, beaucoup si tu ne veux pas arroser car ton sol doit être très filtrant autour de ta maison.
On en reparle le 16?

Smile Wink
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Mer 6 Jan - 22:26

Anne a écrit:
Une visite, si si, je je peux!
Tu crois que c'est quand le mieux?

Quand tu vas vouloir activer ta bêche (une bêche-fourche = attention au vers de terre !!!!) et faire n'importe quoi avec, ou sinon tu lui passes un coup de téléphone ( si il l'a toujours !) pour lui dire que tu veux te renseigner sur sa manière de jardiner.
Et oui en plus, c'est un vrai anar de chez anar le gars, un peu dans le style des vidéos de oncle fritz sur le type avec les plans de tomates. 024
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Jeu 7 Jan - 17:47

Oncle Fritz, le potager se trouve auprès de la bergerie. La terre est bonne et bien fumée.
C'est surtout l'arrosage qui est un problème sachant que lorsque on fini un dure journée de récolte de sel vers 21 ou 22 heures, personne ici n'a vraiment le gout d'aller encore arroser le jardin.

En tout cas, je vais bien relire ton message pour préparer la commande du 16! bien

Mon petit doigt a écrit:

Et oui en plus, c'est un vrai anar de chez anar le gars, un peu dans le style des vidéos de oncle fritz sur le type avec les plans de tomates. 024

affraid non, non, pitié!!! Je plaisante, bien sur! Wink

Bon, je vais voir ça avec tonton qui a l'air de bien le connaitre! Il parait qu'en plus, c'est très beau la bas...peut-être pourrais-je y faire quelques photos... Cool
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Jeu 7 Jan - 18:19

Anne a écrit:
Il parait qu'en plus, c'est très beau la bas...peut-être pourrais-je y faire quelques photos... Cool

Ce serait un truc intéressant. Dommage que tu n'aies pas croisé le chemin d'Annick et de Yves plus tôt: il me semble que les problèmes qu'Annick a rencontrés concernant le livre consacré à leur jardin (je pourrai te le montrer à la maison) étaient liés à la propriété des photos suite à un changement d'éditeur.
Concernant l'arrosage, il faut donc privilégier les cultures à pailler et à arroser épisodiquement (cucrbitacées, tomates). Elles sont plus nombreuses que l'on croit au bout du compte: une ligne de belles betteraves, une fois démarrées, ne nécessite que peu d'arrosage. Une autre piste: les cultures mises en place au printemps, assez tôt, et qui sont sensées se démmerder toutes seules ensuite.; D'autres cultures, telles les oignons, sont peu exigeantes en matière d'arrosage.
Etant donné la quantité de fumier de mouton décomposé dont vous disposez, un festival de courge peut être sympa.
Pour limiter l'arrosage, la piste BRF sera à creuser pour les années suivantes.
morvandelle

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Jeu 7 Jan - 21:55

Oncle fritz a raison: j'ai longtemps cru que les tomates avaient besoin d'un arrosage abondant... Depuis quelques années, je les arrose moins (sauf au départ).. et ça ne va plus mal... Smile Smile
Pour les cucurbitacées, aucun problème...ça pousse tout seul, c'est bon à consommer et c'est joli à voir Smile

Pour anne: "sombrer" une terre, chez nous (et peut-être ailleurs), ça veut dire, donner un coup de bêche superficiel à l'automne. Peut-être que ça évitera un bêchage profond au printemps.. A voir en fonction du temps...
J'aime bien l'idée du BRF mais je trouve que ça demande beaucoup de boulot de préparation... Après, c'est sûr, c'est plus cool.
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Jeu 7 Jan - 22:39

morvandelle a écrit:
Oncle fritz a raison: j'ai longtemps cru que les tomates avaient besoin d'un arrosage abondant... Depuis quelques années, je les arrose moins (sauf au départ).. et ça ne va plus mal... Smile Smile
Pour les cucurbitacées, aucun problème...ça pousse tout seul, c'est bon à consommer et c'est joli à voir Smile

Pour anne: "sombrer" une terre, chez nous (et peut-être ailleurs), ça veut dire, donner un coup de bêche superficiel à l'automne. Peut-être que ça évitera un bêchage profond au printemps.. A voir en fonction du temps...
J'aime bien l'idée du BRF mais je trouve que ça demande beaucoup de boulot de préparation... Après, c'est sûr, c'est plus cool.

Attention bêcher ne veut pas dire retourner la terre.
Quand on fait du paillage, on plante la bêche, on fait levier et on repose, puis on recommence ... 1-2-3-4-5-6-7 et 8 plus vite ! A-llez ! A-llez !
Petit doigt peut venir donner un coup de doigt au jardin, en tapant sur un tambour pour garder la cadence !! 024
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Préparation potager 2010   Ven 8 Jan - 5:49

Mon petit doigt et Morvandelle peuvent aussi venir dans les marais salants, car il y a quelques km de ponts d'argile à reprendre de cette façon là, mais dans ce cas, on appelle cela "ourdir". On est jamais de trop!!Laughing

Pas besoin de tambour, j'ai un mp3! Wink

En tout cas, je prends bonne note de tout vos conseils! Cool

Préparation potager 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant