Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Prairies..............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco

MessageSujet: Prairies..............   Mer 6 Jan - 17:49

On a récupéré une petite parcelle, elle était broyée tout les ans, le terrains a des ornières.
Je me disais que je passerais bien un coup de rota-labour et ensuite un semis direct et un coup
de rouleau.
Est ce que je passe le rota maintenant ou plus tard?
Je précise que ce serait pour faire du foin, si possible cet été.
Vous pensez quoi de la méthode sachant que je ne veux pas faire trop de frais pour cette parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

MessageSujet: Re: Prairies..............   Mer 6 Jan - 18:33

Marco a écrit:
On a récupéré une petite parcelle, elle était broyée tout les ans, le terrains a des ornières.
Je me disais que je passerais bien un coup de rota-labour et ensuite un semis direct et un coup
de rouleau.
Est ce que je passe le rota maintenant ou plus tard?
Je précise que ce serait pour faire du foin, si possible cet été.
Vous pensez quoi de la méthode sachant que je ne veux pas faire trop de frais pour cette parcelle.

tu veux détruire la prairie complète ou faire juste les parties avec ornières ?
Le rotalabour , il faut l'utiliser par temps sec . Maintenant , si c'est une parcelle humide , passes le de manière à ce que le gel répare les dégâts ...

c'est bien de cet outil dont tu parles ?
http://www.sicadima.fr/ulf/matagrinet/photos/MatImp_11235_34250_.JPG
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Prairies..............   Mer 6 Jan - 22:08

Les ornières c'est une vraie plaie au dos et au materiel pour faire du foin.
- Pour un travail impeccable, c'est le labour, vibro, rouleau, combiné.
- Maintenant, pour faire le moins de frais, c'est de passer un coup ou deux de herse rotative carrément dans la boue là où il y a des ornières (sauf si tu risques de terrer !), tu laisses tranquille et ça va se reniveller beaucoup mieux qu'au rota qui ne rebouche guère les trous (j'ai pratiqué). Je fais ça moi-même en février-mars (mais il y'a pas de date)quand l'hiver a été pourri , dans les champs où j'ai emmené les bottes de foin aux rateliers.
Envisage peut-être après dans de bonnes conditions au printemps, un sursemis au vicon et un coup de rouleau pour fignoler. I love you
Cependant le 644 risque de pas suivre à la herse rotative. Neutral
L'Aveyronnais

MessageSujet: Re: Prairies..............   Jeu 7 Jan - 23:04

Mon petit doigt a écrit:
Les ornières c'est une vraie plaie au dos et au materiel pour faire du foin.
- Pour un travail impeccable, c'est le labour, vibro, rouleau, combiné.
- Maintenant, pour faire le moins de frais, c'est de passer un coup ou deux de herse rotative carrément dans la boue là où il y a des ornières (sauf si tu risques de terrer !), tu laisses tranquille et ça va se reniveller beaucoup mieux qu'au rota qui ne rebouche guère les trous (j'ai pratiqué). Je fais ça moi-même en février-mars (mais il y'a pas de date)quand l'hiver a été pourri , dans les champs où j'ai emmené les bottes de foin aux rateliers.
Envisage peut-être après dans de bonnes conditions au printemps, un sursemis au vicon et un coup de rouleau pour fignoler. I love you
Cependant le 644 risque de pas suivre à la herse rotative. Neutral

Bah il y met les deux!!! scratch
Marco

MessageSujet: Re: Prairies..............   Ven 8 Jan - 5:49

En fait, pour être tout a fait clair, l'idée est de reniveller un peu le sol et d'améliorer la qualité de l'herbe.
La herse rotative me semble pas mal avec un sursemis au printemps.Il faut que je vois si il y en a une
dans le coin, pour le tracteur je m'arrange avec mon voisin quand le 644 est trop faible.
Est-ce que la herse peut être passée sur une couverture végétale assez dense, ou ne vaudrait-il pas
mieux passer un coup de rota maintenant et reprendre ça au printemps?
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Prairies..............   Ven 8 Jan - 8:33

Si l'herbe s'enroule autour de la herse, elle s'enroulera aussi autour du rota. En plus avec le taux de matière organique que tu dois avoir, pas de risque de battance.
Et puis tu n'as pas 10 ha à faire, c'est du localisé. Au pire tu jettes un coup d'oeil de temps en temps pour voir si ça bourre pas, et si tu avances lentement y'a pas de raison.
Maintenant si l'herbe y est dense et longue, ton sursemis ne servira pas à grand chose, puisque la graine doit être présente en terre Idea (au pire tu sèmes du trèfle, à la main si il y'en avait pas beaucoup dans ces endroits là).
Cyrano

MessageSujet: Re: Prairies..............   Mar 19 Jan - 8:47

Bonjour.

Priorité numéro une quand on réinstalle une prairie: obtenir une surface plate, pour un bon travail des machines, un ramassage propre du fourrage et un bon confort pour le chauffeur.
Donc le labour est à éviter à tout prix, car la raie finale va rester des années, ainsi que la butte du début, ainsi que les bouts de raie. Sur une parcelle de 20 ha ça peut se discutter, mais sur une petite parcelle c'est simplement insuportable.

En général, les mottes de gazon sont très dûres à défaire, car les racines tiennent tout ensemble, donc la herse rotative à axe horizontal est le plus adaptée, avec vitesse de rotation très élevée (Rau rototiller, Howard rotolabour). A faire une fois que les conditions s'y prettent, comme la parcelle est petite, c'est moins prblèmatique.
Marco

MessageSujet: Re: Prairies..............   Mar 19 Jan - 17:22

Merci de vos conseils, J'ai vu mon voisin ce matin en coup de vent, il veut justement s'acheter
une herse rotative, de toute façon pour le moment c'est un peu gras sur le terrain avec le dégel plus la pluie derrière.
Je pense que je devrais peut-être broyer bien ras avant.
jeff

MessageSujet: Re: Prairies..............   Mar 19 Jan - 20:24

oui Marco , je pense que tu devrais broyer au maximum et ensuite travailler la terre sur 10 à 15 cm plusieurs fois jusqu'à faire mourir l'herbe et obtenir de la terre (plutôt par sol ressuyé)

Prairies..............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1