| | | Visite de l'institut de géographie | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Dim 17 Jan - 18:52 | |
| Non, non, je lui ai même offert des bonbons de la Vosgienne....  |
|  | | jeff

| |  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Lun 18 Jan - 21:30 | |
| Bon, je réitère mon post d'hier soir qui n'a pas voulu passer... Je disais donc, oncle fritz que je ne voulais pas parler des profs de géo pour qui j'ai un profond respect (ils m'ont tellement fait rêver à des paysages inconnus...) Non, je parlais de ces géographes actuels, très à la mode et très écoutés, que pour des raisons professionnelles, je suis amenée à rencontrer: Y. Veyret, AM Guérin-grataloup, Sylvie Brunel (ex-mme Besson) ou JP Charvet...  . Ils réfléchissent à la façon de nourrir le monde en utilisant des OGM, au développement durable en insistant surtout sur l'idée de développement et de croissance..... Et je t'invite à lire ce qu'écrit Y. Veyret à propos des émanations des vaches...comme si la France était un pays de feed-lots Ces gens-là sont payés pour assurer la formation des futurs profs de géo et ça me fait peur. A Jeff: bien peu de jeunes venant de nouveaux horizons osent s'aventurer dans les lycées agricoles, chasse gardée des fils ou filles d'agris...Ils savent très bien (même s'ils rêvent d'y aller) qu'ils seront perçus comme de vilains écolos  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mar 19 Jan - 6:49 | |
| Morvandelle, j'apprécie te clairvoyance! | morvandelle a écrit: | Bon, je réitère mon post d'hier soir qui n'a pas voulu passer... Je disais donc, oncle fritz que je ne voulais pas parler des profs de géo pour qui j'ai un profond respect (ils m'ont tellement fait rêver à des paysages inconnus...) Non, je parlais de ces géographes actuels, très à la mode et très écoutés, que pour des raisons professionnelles, je suis amenée à rencontrer: Y. Veyret, AM Guérin-grataloup, Sylvie Brunel (ex-mme Besson) ou JP Charvet... . Ils réfléchissent à la façon de nourrir le monde en utilisant des OGM, au développement durable en insistant surtout sur l'idée de développement et de croissance..... Et je t'invite à lire ce qu'écrit Y. Veyret à propos des émanations des vaches...comme si la France était un pays de feed-lots Ces gens-là sont payés pour assurer la formation des futurs profs de géo et ça me fait peur. |
Je crois comprendre ce que tu veux dire. J'irai lire Y. Veyret pour voir.
| morvandelle a écrit: | A Jeff: bien peu de jeunes venant de nouveaux horizons osent s'aventurer dans les lycées agricoles, chasse gardée des fils ou filles d'agris...Ils savent très bien (même s'ils rêvent d'y aller) qu'ils seront perçus comme de vilains écolos  |
Je crois que c'est différent d'une région à une autre et d'un établissement à un autre. Les deux lycées agricoles de mon secteur sont très différent l'un de l'autre. l'un moderne, ouvert, dynamique, avec des jeunes tout horizon, et l'autre, une simple voie de garage assez sinistre... Mais dans l'ensemble, on pourrait dire que l'enseignement agricole aurait besoin d''une bonne refonte. Malheureusement, comme partout, ce sont les effectifs de professeurs qui sont refondus...à la baisse, bien sur...
ps: tu as certainement été déconnectée...Voir "DECONNEXION" |
|  | | Caneton

Messages: 40 Date d'inscription: 29/12/2009 Age: 47 Localisation: Monts de Blond
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mar 19 Jan - 9:32 | |
| | morvandelle a écrit: | bien peu de jeunes venant de nouveaux horizons osent s'aventurer dans les lycées agricoles, chasse gardée des fils ou filles d'agris...Ils savent très bien (même s'ils rêvent d'y aller) qu'ils seront perçus comme de vilains écolos  | Lorsque je suis arrivée au CFPPA du Lycée agricole des Vaseix à Limoges, j'ai vite été effondrée de constater que les jeunes les plus ignares (et fières de l'être), les plus grocs ("gros cons" en limousin) les plus feignants, les plus agressifs envers les profs, étaient les enfants d'agriculteurs du cru. Les jeunes (et moins jeunes comme moi) néoruraux étaient , contrairement à ces jeunes, en filière bio et avides d'apprendre, de recevoir, de donner et communiquer. On passait pour des tarés et des babas cool, le fossé entre les deux groupes était énorme. Ces jeunes d'agriculteurs semblaient complètement enlisés dans leur ferme, surtout ne pas en sortir, faire comme papa et tonton font, faut que ça pousse ou que ça engraisse, et vite !!!!!! Et surtout, surtout, ne pas écouter, ne pas découvrir les alternatives, les voies parallèles..... j'était effondrée.... mais heureusement, il y avait pas mal de jeunes néoruraux dans ma promotion !!! |
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mar 19 Jan - 17:14 | |
| Hopopop!!! restons modéré Je ne voudrais pas que cette discutions dérive sur une guerre ruraux,néo,citadins. Je pense qu'il faut faire attention aux généralisations et aux stigmatisations des personnes issues de différents milieux. Ici les personnes peuvent venir de divers horizons et elles doivent pouvoir se sentir bienvenues. je vous demanderais donc de rester sans excès |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mar 19 Jan - 17:56 | |
| | morvandelle a écrit: | Non, je parlais de ces géographes actuels, très à la mode et très écoutés, que pour des raisons professionnelles, je suis amenée à rencontrer: Y. Veyret, AM Guérin-grataloup, Sylvie Brunel (ex-mme Besson) ou JP Charvet... . Ils réfléchissent à la façon de nourrir le monde en utilisant des OGM, au développement durable en insistant surtout sur l'idée de développement et de croissance..... Et je t'invite à lire ce qu'écrit Y. Veyret à propos des émanations des vaches...comme si la France était un pays de feed-lots |
Je ne les connais pas...
| morvandelle a écrit: | A Jeff: bien peu de jeunes venant de nouveaux horizons osent s'aventurer dans les lycées agricoles, chasse gardée des fils ou filles d'agris...Ils savent très bien (même s'ils rêvent d'y aller) qu'ils seront perçus comme de vilains écolos  |
Si j'avais 15 aujourd'hui, un lycée pro agricole me tenterait bien, même si les horizons paraissent bien chargés pour les jeunes qui s'aventurent sur cette voie. Je serais sans doute un vilain écolo, mais je parviendrais peut-être à en convaincre deux ou trois (je suis un "commercial contrarié", pas par vocation mais par nature - contre-nature - hein Anne et Marc? ). Putain, je suis sûr que la terre, c'est l'avenir, mais pas celle qu'on nous prépare en format big-mac pré-digéré, mais celle qu'on a sous les pieds et qui a nourri nos parents, et les parents des parents... Mais il ne faudrait pas que la concentration de la propriété des terres (j'ai entendu parler de blanchissement d'argent sale dans l'agriculture industrielle avec exploitant-gérant, il y a peu... ), prive précisément la population, rurale et citadine, de l'accès à la nourriture.  |
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mar 19 Jan - 19:09 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | morvandelle a écrit: | Non, je parlais de ces géographes actuels, très à la mode et très écoutés, que pour des raisons professionnelles, je suis amenée à rencontrer: Y. Veyret, AM Guérin-grataloup, Sylvie Brunel (ex-mme Besson) ou JP Charvet... . Ils réfléchissent à la façon de nourrir le monde en utilisant des OGM, au développement durable en insistant surtout sur l'idée de développement et de croissance..... Et je t'invite à lire ce qu'écrit Y. Veyret à propos des émanations des vaches...comme si la France était un pays de feed-lots |
Je ne les connais pas...
Si j'avais 15 aujourd'hui, un lycée pro agricole me tenterait bien, même si les horizons paraissent bien chargés pour les jeunes qui s'aventurent sur cette voie. Je serais sans doute un vilain écolo, mais je parviendrais peut-être à en convaincre deux ou trois (je suis un "commercial contrarié", pas par vocation mais par nature - contre-nature - hein Anne et Marc? ). Putain, je suis sûr que la terre, c'est l'avenir, mais pas celle qu'on nous prépare en format big-mac pré-digéré, mais celle qu'on a sous les pieds et qui a nourri nos parents, et les parents des parents... Mais il ne faudrait pas que la concentration de la propriété des terres (j'ai entendu parler de blanchissement d'argent sale dans l'agriculture industrielle avec exploitant-gérant, il y a peu... ), prive précisément la population, rurale et citadine, de l'accès à la nourriture.  |
La californie, l'arizona et waschington veulent légalisé le shit ... |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mar 19 Jan - 20:12 | |
| | Caneton a écrit: | | morvandelle a écrit: | bien peu de jeunes venant de nouveaux horizons osent s'aventurer dans les lycées agricoles, chasse gardée des fils ou filles d'agris...Ils savent très bien (même s'ils rêvent d'y aller) qu'ils seront perçus comme de vilains écolos  | Lorsque je suis arrivée au CFPPA du Lycée agricole des Vaseix à Limoges, j'ai vite été effondrée de constater que les jeunes les plus ignares (et fières de l'être), les plus grocs ("gros cons" en limousin) les plus feignants, les plus agressifs envers les profs, étaient les enfants d'agriculteurs du cru. Les jeunes (et moins jeunes comme moi) néoruraux étaient , contrairement à ces jeunes, en filière bio et avides d'apprendre, de recevoir, de donner et communiquer. On passait pour des tarés et des babas cool, le fossé entre les deux groupes était énorme. Ces jeunes d'agriculteurs semblaient complètement enlisés dans leur ferme, surtout ne pas en sortir, faire comme papa et tonton font, faut que ça pousse ou que ça engraisse, et vite !!!!!! Et surtout, surtout, ne pas écouter, ne pas découvrir les alternatives, les voies parallèles..... j'était effondrée.... mais heureusement, il y avait pas mal de jeunes néoruraux dans ma promotion !!! |
Moi , je suis agriculteur et je partage la vision de caneton en ce qui concerne les enfants de paysans en lycée agricole ; j'ai vu la même chose . Dans beaucoup trop de famille d'agriculteur , la ferme passe avant tout (famille , loisir , ouverture d'esprit) alors il ne faut pas s'en étonner ...comment voulez vous qu'ils fassent des efforts , papa les place des la naissance comme celui qui reprendra la ferme ...Heureusement , ils n'étaient pas tous comme ceux la , mais on ne voyait que ceux la ...Après , il ne faut pas trop s'étonner de notre image stagnante dans la société  |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Mer 20 Jan - 18:45 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | | La californie, l'arizona et waschington veulent légalisé le shit ... |
Pourquoi pas? Mais ça ne me concerne pas, je préfère les PDT, les betteraves et autres plantes comestibles... Pour le reste, un p'tite bière me suffit!  |
|  | | lagric

Messages: 36 Date d'inscription: 12/01/2010 Localisation: pontarlier
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Jeu 21 Jan - 6:24 | |
| | Caneton a écrit: | | Lorsque je suis arrivée au CFPPA du Lycée agricole des Vaseix à Limoges, j'ai vite été effondrée de constater que les jeunes les plus ignares (et fières de l'être), les plus grocs ("gros cons" en limousin) les plus feignants, les plus agressifs envers les profs, étaient les enfants d'agriculteurs du cru. Les jeunes (et moins jeunes comme moi) néoruraux étaient , contrairement à ces jeunes, en filière bio et avides d'apprendre, de recevoir, de donner et communiquer. On passait pour des tarés et des babas cool, le fossé entre les deux groupes était énorme. Ces jeunes d'agriculteurs semblaient complètement enlisés dans leur ferme, surtout ne pas en sortir, faire comme papa et tonton font, faut que ça pousse ou que ça engraisse, et vite !!!!!! Et surtout, surtout, ne pas écouter, ne pas découvrir les alternatives, les voies parallèles..... j'était effondrée.... mais heureusement, il y avait pas mal de jeunes néoruraux dans ma promotion !!! |
oui il ne faut pas en faire une généralité , parfois il suffit de quelques individus pour que tous ce dégrade et c'est l'escalade je suis fils de paysan , mais j'ai passé une dixaine d'année à bosser en suisse et en france il a donc fallu pour revenir dans le métier passer par l'école CFPPA DE CHATEAUFARINE (BESANCON) les jeunes étaient respectueux des profs , ils avaient juste tendance à discuter les avis et conseils apportés par les profs j'avais trouvé ça interesant voir les 2 aspects des choses , la profession avec ces habitudes et les profs avec une vision plutot théorique j'ai eu comme prof un certain Sandoz , dans les années 80, personnage haut en couleur qui passe son temps dans les fermes a glanner des infos sur une façon plus facile ou plus rentable de travailler mon filston en 2005 a eu également ce méme prof il l'a adoré ! il y a du bon et du mauvais partout moi qui ai travaillé en usine , j'ai une ouverture d'esprit que n'a pas forcéménet un pur et dur mais je trouve qu'en élevage en tout cas içi dans le haut doubs , les paysans sont plutot ouvert notre profession est plutot bien vu par la population |
|  | | Caneton

Messages: 40 Date d'inscription: 29/12/2009 Age: 47 Localisation: Monts de Blond
 | Sujet: Re: Visite de l'institut de géographie Jeu 21 Jan - 13:33 | |
| | lagric a écrit: | moi qui ai travaillé en usine , j'ai une ouverture d'esprit que n'a pas forcéménet un pur et dur
|
Bon sang, ça me fait rappeler de sacrés souvenirs, moi aussi j'ai bossé en usine en 2x8.... cotoyer les gamins du CFPPA du lycée agricole, c'était du petit lait à siroter par rapport à certains de mes collègues et surtout mes chefs de faction..... Pour en revenir à ces fameux enfants d'agriculteurs, c'est dommage que leur instinct grégaire les poussait à se déplacer en troupeau, car individuellement -et j'ai jamais laissé tomber l'affaire, je suis toujours allée au devant d'eux- ils étaient plutôt de bons gars. De toute façon ils étaient très exactement comme on a voulu qu'ils soient, Ils ne faisaient que dorer leur image de marque plaquardée sur leurs dos depuis tout petits par leurs familles et leur entourage. L'un me disait que même s'il savait parfaitement que les techniques culturales qu'employaient son père étaient mauvaises, il ferait quand même pareil car "ça serait pas possible pour mon père, et pour mes voisins pareils". C'est ce genre de remarque qui me laissait effondrée..... |
|  | | | | Visite de l'institut de géographie | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |