| | Saison d'agnelages...c'est parti! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Lun 25 Jan - 6:47 | |
| | citoyen a écrit: | c'est une bonne question que tu me pose , je n'en sait rien, le matin à 7 h quand je suis allé fourrager un petit etait couché par-terre raide comme un piquet , je lui ai donner le coup de grace , a midi je suis retourné voir les autres et il était dans le même état donc j'ai aussi du les tuer.
a + citoyen |
S'ils ont tétés, Carence en sélénium, peut-être, plus hypothermie
| Diane a écrit: | | Anne a écrit: | Tu soigne comment?
 |
Histabiosone pendant 4 jours , mais j'ai l'impression que c'est une mammite ou le lait ne reviendra pas ... je suis bien partie pour la mettre à la biote celle ci ... le petit mâle a de la chance il avait choisi la bonne tétine ... |
Si le cartier est tout dur, tu le sais comme moi, c'est foutu!Y'a un truc qui marche bien sur les mammites, c'est de l'argile plusieurs fois par jour, mélangée avec le lait mamiteux, en emplâtre sur le cartier infecté, plus "Apis Mélifica". Je dis ça pour ceux qui voudrais une alternative au conventionnel. |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Lun 25 Jan - 18:11 | |
| Ha, voilà les ennuis qui commence...deux agneaux mal positionnés, aujourd'hui! Un sauvé,  l'autre pas...  Je me demande si ce n'est pas mon 33ème agneau d'ailleurs...  Bon sang, Jeff!!! Je viens de regarder mon carnet d'agnelage....c'était bien le 33ème agneau...  |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Mer 27 Jan - 11:19 | |
| Tu passes des nuits dans la bergerie, Anne? L'année dernière, je crois, il y avait eu une belle tempête pendant la saison d'agnelage et tu étais à moitié rassurée...  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Mer 27 Jan - 14:05 | |
| 50 agneaux en quelques jours...ça dépote! Je ne dors pas dans ma bergerie, je rentre au chaud!!!!! Pas trop de soucis pour l'instant, à part hier soir, un agneau coincé comme j'ai jamais vu...  sur une vielle brebis en plus, la pauvre! Hier soir, vers minuit, j'ai abandonné, mais j'ai réussi ce matin à le sortir quand-même, ma brebis en sauvée... Voilà déjà la moitié de l'agnelage fait! Très en avance cette année! Si ça ce trouve, dans une quinzaine de jours, c'est fini!  Un peu de repos, cet après-midi, c'est pas du luxe. Et j'ai de la chance, Marco gère les courses, la bouffe, en plus de son boulot...  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Mer 27 Jan - 16:10 | |
| |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Mer 27 Jan - 16:37 | |
| | Anne a écrit: | Voilà déjà la moitié de l'agnelage fait! Très en avance cette année! Si ça ce trouve, dans une quinzaine de jours, c'est fini! |
N'existe-t-il pas un dicton du genre: "Agnelage précoce, hiver sans écorce" ou "Agneaux pressés, Pâques en été" ou encore "Agneaux en avance, en mai le berger danse"...?
| Anne a écrit: | Et j'ai de la chance, Marco gère les courses, la bouffe, en plus de son boulot...  |
"Quand la bergère a besoin, Marco est aux petits soins"  (Jeff, tu as fait une faute de frappe à la 32ème ligne... ) |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Mer 27 Jan - 17:14 | |
| Notre Jeff, il a de l'imagination! Pas de dictons, Oncle Fritz, j'ai mis 4 béliers au lieu de 2, je crois bien que c'est pour ça que les brebis dépotent le gluant en avance et bien groupées...  |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Mer 27 Jan - 17:23 | |
| |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Jeu 28 Jan - 6:32 | |
| |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Jeu 28 Jan - 11:35 | |
| [quote="Anne"] Disons que Marco est particulièrement attentif car j'ai le dos bloqué depuis deux jour... [quote] Vilain Marco ! Tu devrais te bloquer le dos virtuellement plus souvent ... bon retablissement  |
|
 | |
Marco

Messages: 320 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | |
 | |
Oncle Fritz

| |
 | |
Marco

Messages: 320 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Jeu 28 Jan - 19:16 | |
| J'en prend bonne note, je t'en prépare un dès que c'est possible.  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Jeu 28 Jan - 19:49 | |
| il risque d'y avoir un peu de résonance au fond du seau ! Je laisse Oncle Fritz aller en éclaireur  ...des fois qu'après une explosion , il atterrisse en Moselle ....  |
|
 | |
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Saison d'agnelages...c'est parti! Jeu 28 Jan - 21:29 | |
|  jeff!! Anne, ça va mieux, ton dos??? Il vaut mieux en avoir un solide: une brebis, c'est pas bien haut quand ça demande de l'aide pour le vêlage.... Ici, seulement deux petits veaux  . Quand je regarde le registre d'élevage, je vois qu'il y a 5 ou 6 ans, la moitié des vêlages étaient faits fin janvier... Nous n'arrivons pas à rattrapper le retard  . Effet de la FCO ou du vaccin???? |
|
 | |
| | Saison d'agnelages...c'est parti! | |
|