| | Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Lun 14 Sep - 13:39 | |
| Cette rubrique est destinée à nous passer les références des bons livres dans le domaine de l'agriculture, l'histoire du monde rural,des techniques de culture, d'élevage, la campagne etc...
Bon, et bien je commence avec celui-ci, un incontournable pour mieux comprendre les campagnes d'aujourd'hui!  C'est bon pour tout le monde, ce livre là!!!! ;)
Dernière édition par Anne le Lun 14 Sep - 13:52, édité 1 fois |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Lun 14 Sep - 13:51 | |
| Celui-là, il est passionnant! En tant qu' ancienne bergère de montagne, et pour avoir été directement confrontée à la problématique du loup...  Une analyse des archives françaises relatant les attaques du loup sur l'humain. En parallèle, une explication vraiment séduisante de "la bête du Gévaudan" |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Lun 9 Nov - 20:23 | |
| Il doit être pas mal ce bouquin sur les loups, Anne... J'ai acheté hier un livre qui, fait rare, est susceptible d'intéresser autant le jardinier que l'agriculteur: "Le génie du sol vivant", aux éditions du Terran, de Bernard Bertrand et Victor Renaud (19,50€). Passionnant pour tous les passionnés, un livre qui redéfinit fort bien ce qu'est un sol fertile. Oncle Fritz |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Mar 10 Nov - 4:44 | |
| Tu ne sais pas scanner la couverture? J'aime bien les images, moi... Sinon, ce livre sur les attaques de loups en France est archi bien fait et intéressant, c'est sur! J'ai oublié de te passer le livre d'Elisabeth Trotignon, l'autre jour! Mais comme je dois te passer ma commande de tubercules avant le 15... |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Mar 10 Nov - 17:36 | |
| | Anne a écrit: | Tu ne sais pas scanner la couverture? J'aime bien les images, moi...
|
Je ne sais pas faire, j'ai la flemme d'apprendre, et puis je ne doute pas que ta curiosité t'amène du côté du "Bateau livre"... A ouais, n'oublie pas pour la commande de semences PDT: je serai intraitable sur la date, ça part le 15/11 pour le devis! ;) |
|
 | |
jeff

| |
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Mar 10 Nov - 22:12 | |
| Cela me demanderait beaucoup moins de temps d'écrire ce que je sais faire à peu près correctement que ce que j'ignore parfaitement. J'ai un copain, instit' comme moi d'ailleurs, qui est par contre une des seules personnes dont je puisse être jaloux (en toute amitié): c'est le gars qui te répare un ordi comme de rien, qui te construit un escalier avec retour (aucune marche n'a la même dimension) à partir d'une bille de bois et qui achète une pelleteuse pour la réparer parce qu'il trouve que la location, c'est vraiment trop cher pour ce qu'il a à en faire. Et j'en passe... Pour le coup, ça c'est le type de gars dont les compétences s'arrêtent seulement là où il décide qu'elle s'arrête. Chapeau! Et le plus fort: ce gars était dyslexique dans son jeune temps... et il est devenu instit'...  |
|
 | |
jeff

| |
 | |
Oncle Fritz

| |
 | |
jeff

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Mer 11 Nov - 17:41 | |
| |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Jeu 17 Déc - 18:34 | |
| Le sommaire me semble intéressant pour les agriculteurs: http://books.google.com/books?id=qJt4emHFumIC&printsec=frontcover&dq=Agriculture+naturelle&hl=fr&cd=2#v=onepage&q=&f=false  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Ven 18 Déc - 6:25 | |
| Oui, en effet, ça m'a l'air tout à fait intéressant et complet! Dommage que la partie élevage ne soit pas en pages consultable. Mais bon, c'est tout fait , je pense, le genre d'ouvrage que j'aime lire. Avoir... Sinon, je pense que celui-là devrait être carrément bien...  http://www.eclm.fr/index.php?id=32&tx_ouvrage_pi1[fiche]=2673&cHash=ad00da869b |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Dim 17 Jan - 11:47 | |
| Un super bouquin: "Le guide du nouveau jardinage", de Dominique Soltner. http://www.soltner.fr/catalogprouteau/index.php Un livre plus qu'utile pour les jardiniers, très très concret, mais très intéressant également pour les agriculteurs qui s'intéressent à des modes de culture qui leur permettent de produire de beaux légumes pour la consommation familiale avec une charge de travail limitée: exactement votre programme, Anne et Marc. Oncle Fritz |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Jeu 6 Mai - 16:55 | |
| Un bouquin comme on aime....sorti fin 2009  N'est-ce pas macridi!  "Aujourd'hui, je n'ai plus peur de dire que j'aime les paysans" Raymond Depardon Hé bé! Il est temps, pour un fils de paysan! Mais on ne t'en veut pas Raymond, mieux vaut tard que jamais...  |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... Jeu 6 Mai - 17:40 | |
| |
|
 | |
| | Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc... | |
|