| | | MSA??????????????????????????? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: MSA??????????????????????????? Ven 22 Jan - 19:07 | |
| Et oui comme tout bon paysan que nous sommes, la MSA nous ponctionne de 50% de notre revenu, et si on gagne rien il y a "l'assiette", mais voilà faut bien être couvert socialement. Ça fait maintenant 2 ans que je dois changer mes lunettes, la dernière paires remonte a plus de 7 ans... C'est un luxe bien-sur pour moi qui porte ces lunettes depuis l'age de 8 ans. Alors voila, j'en ais pour 400 euros et encore j'ai pris une monture en promo a 90 euros. La gentille MSA, dans toutes sa générosité me rembourse la modique somme de 16 euros. Je me demande si je ne vais pas déduire mes frais de mes cotisations, BORDEL........  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Ven 22 Jan - 19:18 | |
| |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 18:24 | |
| Chez nous aussi, la mutuelle (MGEN) rembourse de plus en plus mal les lunettes. Pourtant, il y a pas mal de porteur de lunettes dans la profession... Il est à craindre de voir de moins en moins bien remboursés dans l'avenir tous les soins ou appareillages considérés de "confort" ou à visée esthétique: lunettes, soins dentaires, divers traitements préventifs (on préfère soigner des malades que favoriser la santé...)... Et sur l'autre versant, tout est fait pour faire glisser les patients vers les cliniques privées avec de superbes dépassements d'honoraires à la clé... C'est tout notre système de santé, un des plus égalitaires et performants de la planète, que nous sommes en train de laisser se perdre dans une apathie généralisée. J'étais jeudi à une manif à Nantes pour la défense des services publics: pas grand monde. Ce qui est dommage - mais je ne lance pas là la pierre car on a tendance à s'occuper des soucis qui nous touchent le plus directement - c'est que les Français, dans l'ensemble, considèrent que défendre les services publics revient à défendre les fonctionnaires, le mammouth que l'on voudrait si souvent dégraisser sans toujours prendre en considération l'impact que ce dégraissage peut avoir sur l'ensemble de la population... Demain, nous nous réveillerons en hypothéquant notre maison pour payer l'opération cardiaque du petit dernier, ou on en arrivera bêtement à se réjouir que ce ne soit pas sur notre tronche que cela tombe mais sur celle du voisin. Un connard disait bien que la pluie ne tombe que sur les cons... en Bretagne, mais ça doit être vrai ailleurs! Excuse Marco, d'avoir squatter ce sujet sur la MSA...  |
|  | | Marco

| Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 18:42 | |
| Merci Mon petit doigt pour ta proposition, je vais sans doute monter un dossier. Il faut contacter la msa ou y'a un lien direct, j'ai vu un peu sur le net la famexa que je ne connaissais d'ailleurs pas, comme quoi il reste encore beaucoup a faire en communication du côté de la msa, mais tout n'est pas très clair. As-tu une adresse pour constituer un dossier. Oncle-fritz, c'est justement parce qu'il y a beaucoup de personne ayant besoin, que c'est pas rembourssé par les assurances obligatoires. De plus les fabricants se rincent bien au passage, sachant que tu ne peut pas t'en passer, et leurs publicité, limite mensongère, pour des lunettes pas chère, puisqu'elles ne sont que pour des petites corrections. C'est vraiment énervant d'entendre toujours la même chose "désolé mais pour vous ça va pas être possible" Limite si ils ajoutent pas "trop bigleux". Pourtant on voit clair dans leur jeu... Je me demande si la prochaine fois je vais pas leur faire des lunettes bleus  |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 18:47 | |
| | Marco a écrit: | | Pourtant on voit clair dans leur jeu... |
Bien vu! Je me suis fait opéré en 1997 de la myopie. A l'époque, cela m'a coûté 7000 frs dont 2000 remboursés par ma mutuelle (pas fous!). Pas si aberrant financièrement. Une excellente clinique (privée!) à Nantes.  |
|  | | Marco

| Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 19:14 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Excuse Marco, d'avoir squatter ce sujet sur la MSA... |
Pas de soucis Tonton, le sujet est vaste et plein de ramification. La mise a mal des services publics est un soucis majeur, et je pense que beaucoup de gens l'on compris, on perd des acquits tous les jours et ça va continuer. Il faudrait vraiment regrouper tous les mécontents et ne pas céder devant les pseudos-pouvoirs. Mais pour ça il faudrait un ou des meneurs et c'est pas facile a trouver. |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 19:16 | |
| | Marco a écrit: | Merci Mon petit doigt pour ta proposition, je vais sans doute monter un dossier. Il faut contacter la msa ou y'a un lien direct, j'ai vu un peu sur le net la famexa que je ne connaissais d'ailleurs pas, comme quoi il reste encore beaucoup a faire en communication du côté de la msa, mais tout n'est pas très clair. As-tu une adresse pour constituer un dossier. Oncle-fritz, c'est justement parce qu'il y a beaucoup de personne ayant besoin, que c'est pas rembourssé par les assurances obligatoires. De plus les fabricants se rincent bien au passage, sachant que tu ne peut pas t'en passer, et leurs publicité, limite mensongère, pour des lunettes pas chère, puisqu'elles ne sont que pour des petites corrections. C'est vraiment énervant d'entendre toujours la même chose "désolé mais pour vous ça va pas être possible" Limite si ils ajoutent pas "trop bigleux". Pourtant on voit clair dans leur jeu... Je me demande si la prochaine fois je vais pas leur faire des lunettes bleus  |
Tout dépend si tu es assuré à la RAM-GAMEX ou la MSA pour la maladie. (Je suis assuré GAMEX pour éviter de mettre tout les oeufs dans le même panier, inconvénient il faut coller un timbre de plus) Mais il me semble après réflexion que pour les verres correctifs, tu fais une demande de dossier et c'est automatique (pas de passage devant commision, du moins pas de souvenir de ça) => soit tu rentres dans les clous et tu as un taux de remboursement plus important, soit tu as rien. C'est selon une grille qui prend en compte, le revenu, les charges privés (a toi d'en mettre le plus possible avec les preuves) et le nombre de personne à charge. Mais téléphone assez rapidement avant pour te renseigner, car les critères ont ou vont changer avec le regroupement avec la caisse de Vendée !!! Et selon donc si c'est plus avantageux avant ou après regroupement des caisses sur les nouveaux critères d'éligibilités. Cette commission famexa sert surtout de mutuelle coup dur extra-social (remplacements sans couverture sur des maladies et accidents, équipement pris en charge face à un handicape, frais de déplacement à l'hosto, ect..), ce n'est pas crésus, mais ça peut dépanner.  |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 21:29 | |
| Merci, mon petit doigt, pour "le truc". Il n'empêche que c'est tout notre système de santé qui fout la camp, comme le dit oncle fritz, système de santé qu'aurait bien voulu copier, en partie B. Obama. Tous les jours ou presque dans le journal local, il est question de services de santé supprimés. Un pôle régional pour quatre départements  Les services publics en milieu rural, catastrophique de jour en jour Quant à la MSA....t'es sûr que ça n'a rien à voir avec la GAMEX??? |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: MSA??????????????????????????? Sam 23 Jan - 22:56 | |
| | morvandelle a écrit: | | Quant à la MSA....t'es sûr que ça n'a rien à voir avec la GAMEX??? |
Pour la cotisation maladie tu as le choix de l'étiquette, la MSA qui veut le monopole de tout déteste ça, et oublie de parler GAMEX quand tu les appelles pour t'installer. Comment ça se passe à la GAMEX ? c'est le même niveau de cotisation obligatoire que la MSA, même niveau de remboursement... Mais rembourser plus rapidement. En agriculture la GAMEX c'est plus politiquement coordination rurale. Elle est minoritaire en agriculture et majoritairement choisis par les artisans, commercants au lieu de la sécu. Qui est la GAMEX ? Une association d'assureur privé (groupama, crédit agricole, ect...). |
|  | | | | MSA??????????????????????????? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |