|
|
| Auteur | Message |
|---|
Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: bouilleur de cru. Ven 29 Jan - 18:21 | |
| Est-ce qu'il en passe encore par chez vous? Avez-vous encore des droits pour bruler? C'était quand même a bel acquits ces droits, nous nous avons perdu le notre, la dernière c'était ma grand-mére qui le détenait. En voila un qui a gardé toute son authenticité. |
|
 | |
morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Ven 29 Jan - 21:06 | |
| Oh! oui, chez nous, il faut bien se réchauffer Il ya un bouilleur de cru à domicile pas loin de chez nous: l'hiver, il ne désemplit pas! Le reste du temps, il s'occupe de ses vignes.. Et une toute jeune femme vient de s'installer comme bouilleur itinérant.. et ça marche! Tout le monde, ici, a de la "goutte" à faire avec le paquet de fruits qu'il y a eu cette année. Pour nous, ce sera la semaine prochaine (en même temps que l'huile de noix), profitant encore du droit de la belle-mère.. Comme tu dis, marco, encore un privilège de petites gens confisqué par l'état  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: bouilleur de cru. Sam 30 Jan - 8:20 | |
| oui , ils en existent encore aussi par ici , mais les privilèges se perdent . Il y a aussi la possibilité de distiller sois même ses fruits . Il suffit de réserver sa journée et l"alambic est à disposition dans un local prévu à cet effet  |
|
 | |
citoyen

Messages: 150 Date d'inscription: 23/11/2009 Localisation: Jura Suisse
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 13:23 | |
| salut, en Suisse les agriculteurs on le droit de distiller eux-mêmes , nous on fait notre niolle dans un garage derrière la maison avis aux amateur vous pouvez venir gouter quand vous voulez  avec modération tout de même a + citoyen |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | |
 | |
Mon petit doigt

| |
 | |
citoyen

Messages: 150 Date d'inscription: 23/11/2009 Localisation: Jura Suisse
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 17:11 | |
| |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 17:36 | |
| | morvandelle a écrit: | Et une toute jeune femme vient de s'installer comme bouilleur itinérant.. et ça marche! |
Comment a-t-elle eu le droit de pratiquer? V'là une piste de reconversion qui m'intéresse: j'achète une verdine, je l'amménage pour recevoir l'alambic, j'achète un cheval à Diane et je fais la tournée! Bon, ça me fera pas vivre, mais ça pourrait compléter ma pension si je m'arrête avant le terme...  |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 17:47 | |
| | citoyen a écrit: | | en Suisse les agriculteurs on le droit de distiller eux-mêmes , nous on fait notre niolle dans un garage derrière la maison |
C'est ça qui m'épate chez les Suisses: ce mélange de rigueur, d'austérité morale et de libéralisme politique. Quand on compare avec l'infantilisation du rapport de l'Etat français avec le peuple français, fruit du centralisme de la monarchie absolue dans lequel la République s'est glissée comme dans une pantoufle, ça me laisse rêveur... Je suis un peu Suisse (petit suisse?) par mes origines, le coup de l'alambic, ça me parle plus que le secret bancaire!  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 17:56 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | morvandelle a écrit: | Et une toute jeune femme vient de s'installer comme bouilleur itinérant.. et ça marche! |
Comment a-t-elle eu le droit de pratiquer? V'là une piste de reconversion qui m'intéresse: j'achète une verdine, je l'amménage pour recevoir l'alambic, j'achète un cheval à Diane et je fais la tournée! Bon, ça me fera pas vivre, mais ça pourrait compléter ma pension si je m'arrête avant le terme...  |
BONNE IDEE!!!! Et moi, je ferrai un petit film sur l'ancien instit reconverti en bouilleur de cru!!!
| Oncle Fritz a écrit: | .. Je suis un peu Suisse (petit suisse?) par mes origines, le coup de l'alambic, ça me parle plus que le secret bancaire!  |
Mon père avait un alambic jusqu'à il n'y a pas très longtemps...il n'a pas voulu le garder faute de place! Quelle connerie! Mais cet alambic avait distillé tellement de gentiane, que tout autre gniole aurait eu le gout de gentiane quand-même... Comme mon petit doigt, j'aime le calva!! Marco, hier soir ,m'a fait un "lait de poule" au Rhum pour soigner la terrible bronchite que je traine en plus de mon mal de dos! Ben ça fait du bien! Mais dommage, il n'y a pas de Calva à la maison, pour un "lait de poule" au Calva ce soir...  |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 18:02 | |
| | Anne a écrit: | | Marco, hier soir ,m'a fait un "lait de poule" au Rhum pour soigner la terrible bronchite que je traine en plus de mon mal de dos! |
Grippe, lumbago, bronchite... Ce n'est plus une bergère, c'est un musée pathologique! Vivement le printemps!  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: bouilleur de cru. Dim 31 Jan - 18:07 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | Anne a écrit: | | Marco, hier soir ,m'a fait un "lait de poule" au Rhum pour soigner la terrible bronchite que je traine en plus de mon mal de dos! |
Grippe, lumbago, bronchite... Ce n'est plus une bergère, c'est un musée pathologique! Vivement le printemps!  |
Oui, début d'année difficile pour moi, au niveau santé...c'est Karmique, je vous dit, Ou alors, pas assez de calva et de gniole...  |
|
 | |
Caneton

Messages: 40 Date d'inscription: 29/12/2009 Age: 47 Localisation: Monts de Blond
 | |
 | |
Cyrano
 | Sujet: Re: bouilleur de cru. Mer 3 Fév - 19:11 | |
| Nous avons fait faire de la cerise cet année chez le bouilleur à domicile, ça en a fait 9 litres, et elle est bonne. Ma mère fait du soufflé au kirsh... miam miam Nous avons fait de la mirabelle aussi. Sinon par ici la gentianne est une spécialité du coin, j'aime bien... Oncle Fritz tu idéalises: en Suisse ce qui n'est pas interdit est obligatoire punkt schluss!!! En fait, les paysans ont des droits de distillation, pour soigner les bêtes. J'ai chez moi l'alambic de mon beau père, mais pas le temps de le mettre en route, et pas envie de brûler la marchandise, quand on voit ce qu'on se casse le q à ramasser les fruits...  Mais peut être un jour quand je serai retraité  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: bouilleur de cru. Mer 3 Fév - 19:33 | |
| |
|
 | |
|