Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeff

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Jeu 6 Mai - 18:40

Je crie rarement sur les toits que je suis paysan , j'attends d'abord de savoir qui se trouve face à moi ... cela évite d'avoir une discussion faussée et cela permet à l'autre de vider son sac ... ensuite j'enlève ma burqa clown et Boouuummmm
Revenir en haut Aller en bas
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Jeu 6 Mai - 20:36

Jean pierre Darré qui a écrit plusieurs livres sur les freins aux changements en agriculture.
Très bonne méthode pour se psychanlayser, des fois qu'on serait un peu fou.
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Dim 14 Nov - 8:04

J'ai attaqué ce pavé de 700 pages, ce qui ne doit pas être un frein pour tout ceux qui s'intéresse à l'agriculture de notre pays et à son histoire. C'est absolument passionnant!!! Et on en apprend de belles, croyez moi! Rolling Eyes

Vous connaissez certainement ce proverbe sénégalais:
"Quand tu ne sais plus où tu vas, arrête-toi, retournes-toi et regardes d'où tu viens"
Notre agriculture devrait se retourner un peu...

A lire absolument!!!

Petit résumé:

"Voici un portrait saisissant, nouveau, étrange du paysan français du XIXe siècle.
Etrange en effet, et étranger, ce " sauvage " couchant dans des huttes sur des bottes de fougère, largement illettré, ignorant le système métrique, la monnaie et la langue française, parfois même le plus grand pays au-delà du sien. Les proverbes - ce livre en fourmille -, les chansons et les contes populaires, les témoignages des contemporains - fonctionnaires, magistrats, prêtres, militaires, instituteurs, touristes - constituent la palette de l'historien Eugen Weber.
L'un des bénéfices de son approche est de faire apparaître le fossé qui sépare la France des villes de la France des campagnes, et la diversité de ces dernières. Fiction d'une nation une et indivisible, qui ne fut réalisée qu'au XXe siècle. La communauté paysanne n'est pas une non plus. De notables différences existent entre les paysans bretons et ceux du Limousin, de l'Ardèche, des Alpes, du Morvan, des Pyrénées, entre les parlers, les coutumes, l'alimentation, l'habitat, les modes de cultures...
Autant de chapitres encore sur les fêtes et les veillées, la religion, l'émigration, la criminalité et la nuptialité, les communications et la politique, les foires et les marchés, la circulation des nouvelles... Une foison de détails tantôt saugrenus, tantôt monstrueux, insoupçonnés. Weber fait renaître, ce monde disparu. Car le " sauvage " s'est urbanisé, civilisé, policé. Il a gagné les villes, parce que c'est là qu'on peut gagner sa vie ; et les modes des villes l'ont gagné à leur tour.
Les grandes peurs, les anciennes croyances, la misère, les maladies ont reculé. Comment ce monde est-il passé de son isolement à l'ouverture sur l'extérieur, d'une économie de subsistance à une économie de marché, de l'usage de la langue locale à celui de la langue officielle ? Weber analyse les facteurs de changement : la francisation de la France.
"

Dernière édition par Anne le Dim 14 Nov - 8:09, édité 1 fois
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Dim 14 Nov - 8:07

Produire pour produire à la poubelle : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4461
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Dim 14 Nov - 8:11

"Pertes de productivités, pertes pendant le stockage, gaspillage... Du champ à nos assiettes, l'ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale. "

Shocked

C'est pas étonnant, en fait!
jeff

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Dim 14 Nov - 10:29

Dans cette article , j'aurai aimé trouver le % de gaspillage dans l'assiette , transformation par rapport au champs et stockage !
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait de grosses pertes au champs et pendant le stockage par contre le volume des poubelles sorties de chaque habitation , restauration en tout genre , est certainement impressionnant .

Ensuite pourquoi se soucier des bénéfices économiques et sanitaires de la population puisque c'est cette même population la première responsable ! C'est comme si j'allais me préoccuper de la santé et du pouvoir d'achat d'un fumeur !

Par contre , je me préoccuperai plus des gens qui crèvent de faim pendant que d'autres jettent ! Twisted Evil
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Dim 14 Nov - 12:35

Mon petit doigt a écrit:
Produire pour produire à la poubelle : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4461

Ne plus avoir le sentiment précis de la valeur des choses...
Plus les objets que nous consommons (dont la nourriture) sont produits loin de nous, plus la chaîne de fabrication menant des matières premières au produit fini est difficilement appréhendée par le consommateur, plus nous nous écartons de la valeur des choses. Qui peut penser que derrière un blanc de poulet dûment emballé acheté dans le supermarché du coin, il y a une vie enlevée? Une vie de poulet, soit, mais une vie tout de même (c'est la raison pour laquelle, quand je trouverai le temps de m'organiser, je voudrais élever quelques poulets de chair pour notre consommation perso...).
C'est vrai pour la nourriture mais aussi pour les autres objets de consommation: je peux évaluer beaucoup plus aisément le coût global (financier, humain, social, écologique) d'une brouette que celui d'un ordinateur. En nous éloignant ainsi de ce que nous consommons, nous perdons toute autonomie dans l'appréciation des valeurs: les objets n'ont de valeur que le fait que nous pouvons/voulons les acheter et non la valeur liée au besoin et à une juste appréciation entre le prix et le coût global...
frown
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Dim 14 Nov - 12:37

Le livre que tu présentes là, "La fin des terroirs", me paraît bien intéressant. Bon, faut d'abord que je finisse "La riposte des paysans" que tu m'as prêté, Anne, et qui est un livre remarquable!
023
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Lun 15 Nov - 7:23

jeff a écrit:
Dans cette article , j'aurai aimé trouver le % de gaspillage dans l'assiette , transformation par rapport au champs et stockage !
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait de grosses pertes au champs et pendant le stockage par contre le volume des poubelles sorties de chaque habitation , restauration en tout genre , est certainement impressionnant .

Oui, et cet article, me semble-t-il, ne parle pas des invendus et gaspillages des super-marchés...... 0006

Oncle Fritz a écrit:
Le livre que tu présentes là, "La fin des terroirs", me paraît bien intéressant. Bon, faut d'abord que je finisse "La riposte des paysans" que tu m'as prêté, Anne, et qui est un livre remarquable!
023

Et bien, c'est à dire que je l'ai emprunté à la Médiathèque de Saint-Naz et que j'ai 3 semaines pour lire les 700 pages!! J'aurai du mal , je pense à arriver au bout dans les temps, alors en plus, si je partage avec toi, il ne nous reste qu'une semaine et demi chacun.
A moins que je ne lise que 350 pages et que tu termines les 350 dernières et après, on se raconte le début et la fin!!! Laughing

Ceci dit, je peux vous en raconter un peu, de cet excellent bouquin!
morvandelle

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Lun 15 Nov - 21:13

Raconte un peu, alors!!! Smile Smile
De toutes façons, je n'aurai pas le temps de le lire... et je ne vais plus à la BM depuis que la bibliothécaire m'a harcelée jusque sur mon lieu de travail pour un bouquin que je n'avais pas rendu à temps
ça semble pourtant bien intéressant!
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...   Mar 16 Nov - 17:41

morvandelle a écrit:
Raconte un peu, alors!!! Smile Smile
De toutes façons, je n'aurai pas le temps de le lire... et je ne vais plus à la BM depuis que la bibliothécaire m'a harcelée jusque sur mon lieu de travail pour un bouquin que je n'avais pas rendu à temps
ça semble pourtant bien intéressant!

Oui, un grand classique, la bibliothècaire en colère.... Laughing Laughing Laughing
D'ailleurs, tu remarqueras que j'emprunte mes bouquins à la Médiathèque de la grande ville et pas à la bibliothèque municipale!!! pouah!

A la médiathèque, il y a un boite de réception hors ouverture et une gestion par le net pour les prolongements, les réservations, le catalogue en ligne. La classe quoi!
Couplée au jour du marché de Saint-Nazaire, la ballade est plaisante! Cool
J'ai décidé de profiter de mon automne avant le grand rush de l'agnelage et la reprise au marais salant. La vie est courte, merde!

Sinon, j'ouvre un post spécial "La fin des terroirs"!
sunny

Les bons bouquins sur l'agriculture, le monde rural la campagne etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2