|
|
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Objectif 1er mai! Dim 14 Fév - 11:16 | |
| Pour déguster des pommes de terre nouvelles au 1er mai, il faut se réveiller à temps. J'ai détruit à la houe les engrais verts sur la butte, planté 12 pieds de Rubis et de Margod (4 lignes de 3 plants espacées de 50cm) dans de petits trous dans lesquels j'ai ajouté de la cendre, saupoudré un peu de rabe de compost, ajouté une petite épaisseur de paille et mis des ardoises à plat dans les espaces interlignes. Enfin, j'ai tendu un voile P30 sur arceaux, tenu par des pinces à linge sur le fil ceinturant la butte (fixé sur les planches). J'ajouterai un voile plastique un peu plus tard (tant que les plants n'ont pas percé, il n'y a pas de risque). Le fait de mettre deux voiles, un non tissé et un plastique présente deux intérêts: -la couche d'air entre les deux voiles évite que les feuilles puissent être brûlées par le gel en entrant en contact avec le plastique; -quand, un peu plus tard - fin mars, début avril - je partirai au boulot par une belle journée ensoleillée (donc encore bien froide au matin), je pourrai relever par roulage les bords du voile plastique pour éviter toute surchauffe mais les plants de PDT resteront protégés du vent froid matinal par le P30 qui lui restera en place en permanence.  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Objectif 1er mai! Dim 14 Fév - 17:47 | |
| rien qu'à te lire , tes patates ont deja une autre saveur ...  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Objectif 1er mai! Dim 14 Fév - 18:15 | |
| Mouai...toujours plus prompt à planter ses patates qu'a mettre un avatar... Bon, coup d'envoi pour les patates, alors!!! Va falloir suivre Fritz, maintenant......  Ceci dit,merci pour la technique...c'est écrit noir sur blanc comme faire!!!  |
|
 | |
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Objectif 1er mai! Dim 14 Fév - 20:51 | |
| Ici, pas question de pommes de terre précoces...pour l'instant: la neige (parmi d'autres désagréments) ne permet pas d'accéder au jardin  |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Objectif 1er mai! Lun 15 Fév - 12:31 | |
| | jeff a écrit: | rien qu'à te lire , tes patates ont deja une autre saveur ...  |
En tout cas il a la patate !!! |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Objectif 1er mai! Lun 15 Fév - 18:27 | |
| Oui et il a un avatar maintenant....LUI!!!! Morvandelle........................................................  |
|
 | |
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Objectif 1er mai! Lun 15 Fév - 21:43 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | Anne a écrit: | Ceci dit,merci pour la technique...c'est écrit noir sur blanc comme faire!!!  |
Il y a certainement d'autres façons de procéder. Un vieux - vieux mais "connecté - jardinier du coin m'avait décrit dans un autre forum la façon dont il procédait depuis des années pour les PDT nouvelles, avant que des matériaux tels les voiles de forçage existent. Je ne suis pas capable de retrouver ce message mais je me rappelle que le procédé était astucieux... C'est certain que les climats rigoureux ne se prêtent pas trop aux PDT primeur. Par contre, pour les PDT de conservation... Je me rappelle que ma mère achetait des PDT - j'habitais Grenoble à l'époque - à un paysan de montagne. Pour des raisons que j'ignore, ces PDT de montagne étaient particulièrement recherchées. Je ne sais pas si cette production existe encore. Les fortes pentes nécessitaient de remonter la terre régulièrement: un gars qui descendait avec sa hotte à vide mais dont le poids, par le biais d'une corde et d'une poulie placée en haut du champ, soutenait l'effort de celui qui remontait la terre dans sa hotte. Un travail de forçat et à peine mieux "payé". Quitte à avoir ce truc sur le dos, vaut mieux faire Père Noël...  |
pas de fortes pentes chez nous, surtout dans les jardins, heureusement!! un climat continental, qui permet quand même des pdt primeurs, mais aussi et surtout des pdt de conservation. Il y a encore dans la cave de quoi tenir pendant trois mois.. et cette année, pas de problèmes de germination (j'ignore pourquoi??)
Anne, je n'ai pas encore compris comment on fait pour citer deux messages de suite dans une même réponse, c'est dire si je suis incapable de mettre un avatar Quelqu'un le fera bien pour moi  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Objectif 1er mai! Mer 17 Fév - 6:55 | |
| |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Objectif 1er mai! Mer 17 Fév - 7:32 | |
| | morvandelle a écrit: |
Anne, je n'ai pas encore compris comment on fait pour citer deux messages de suite dans une même réponse, ) |
moi aussi !  |
|
 | |
Mon petit doigt

| |
 | |
Anne Admin

| |
 | |
Oncle Fritz

| |
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Objectif 1er mai! Sam 1 Mai - 18:48 | |
| Patates frites, purée de patate, en robe des champs, à la fleur de sel... Alors, alors.... objectif, la patate du 1er mai d'Oncle Fritz... Du bla bla ou des faits? Va falloir interroger incognito Tata Fritz...  |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Objectif 1er mai! Sam 1 Mai - 21:08 | |
| Même date de plantation, mais résultat différent: je pense qu'il me faudra attendre la mi-mai pour profiter des premières PDT. Nous avons les PDT un peu tard par Payzons Ferme: difficile de les faire pré-germer pour un plantation dans la première quinzaine de février. Je vais voir si je peux conserver les plus petites PDT précoces pour les plantations de l'an prochain.  |
|
 | |
|