Bon, on attaque la saison des semis et des plantations. Semis d'intérieur, semis protégés (voile de forçage)...
Déjà faits cette semaine: pommes de terre précoces, oignons, échalotes, ail (automne).
A venir: tomates, laitue, aubergines, chou Red Russian, fèves, petits pois, épinards, céleri-rave, carottes.
Je complèterai la liste car d'autres semis me viendront rapidement à l'esprit.
Outre le fait de profiter plus vite des bienfaits du potager, les semis précoces de pleine terre présentent d'autres intérêts:
-les légumes semés tôt sont... récoltés tôt, ce qui autorise une deuxième voire une troisième culture au même emplacement! Intéressant quand on a un petit potager; dans le même ordre d'idée, si l'on rate une culture précoce, on arrache tout, et on se rattrape sur une autre culture!
-mais surtout les légumes semés tôt se développent à une saison où les insectes parasites (pucerons, altise, chenille de piéride...) sont peu actifs voire absents; un atout fondamental en jardinage naturel!
-les légumes qui se développent au printemps ne nécessitent pas d'arrosage.
Par contre, les cultures précoces présentent certaines contraintes:
-destruction précoce, parfois trop précoce, des engrais verts; il faudra que j'améliore ma gestion en la matière en essayant, par exemple, de mettre dès septembre en engrais verts une ou deux buttes;
-mise en place de voiles de forçage en tunnel: un coût supplémentaire (à noter que la culture en buttes favorise cette pratique puisque les arceaux des tunnels peuvent rester en place définitivement);
-nécessiter de porter une attention particulière au drainage; là encore la culture en butte est un sérieux atout;
-nécessiter de porter une attention particulière au réchauffement du sol; outre le fait de retirer au moment opportun le paillis d'hiver (dans le cas où on n'utilise pas les engrais verts: ne
jamais laisser la terre à nu en période hivernale), je vais travailler cette année l'emploi de bâche noire destinée à hâter la destruction des engrais verts tout en captant au mieux les rayons solaire; les buttes facilitent le réchauffement même si - et ce n'est pas le cas chez moi- il faut alors favoriser une forme arrondie de façon à offrir une surface plus importante aux rayons solaires (on augmente par la même occasion le surface cultivable pour une même emprise au sol!); en lieu et place de la bâche noire, on pourrait utiliser avec profit des ardoises, plus aptes à capter les rayons solaires, mais il faut tomber sur un filon...