Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Premiers semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle Fritz

MessageSujet: Premiers semis   Dim 14 Fév - 18:57

Bon, on attaque la saison des semis et des plantations. Semis d'intérieur, semis protégés (voile de forçage)...
Déjà faits cette semaine: pommes de terre précoces, oignons, échalotes, ail (automne).
A venir: tomates, laitue, aubergines, chou Red Russian, fèves, petits pois, épinards, céleri-rave, carottes.
Je complèterai la liste car d'autres semis me viendront rapidement à l'esprit.
Outre le fait de profiter plus vite des bienfaits du potager, les semis précoces de pleine terre présentent d'autres intérêts:
-les légumes semés tôt sont... récoltés tôt, ce qui autorise une deuxième voire une troisième culture au même emplacement! Intéressant quand on a un petit potager; dans le même ordre d'idée, si l'on rate une culture précoce, on arrache tout, et on se rattrape sur une autre culture!
-mais surtout les légumes semés tôt se développent à une saison où les insectes parasites (pucerons, altise, chenille de piéride...) sont peu actifs voire absents; un atout fondamental en jardinage naturel!
-les légumes qui se développent au printemps ne nécessitent pas d'arrosage.
Par contre, les cultures précoces présentent certaines contraintes:
-destruction précoce, parfois trop précoce, des engrais verts; il faudra que j'améliore ma gestion en la matière en essayant, par exemple, de mettre dès septembre en engrais verts une ou deux buttes;
-mise en place de voiles de forçage en tunnel: un coût supplémentaire (à noter que la culture en buttes favorise cette pratique puisque les arceaux des tunnels peuvent rester en place définitivement);
-nécessiter de porter une attention particulière au drainage; là encore la culture en butte est un sérieux atout;
-nécessiter de porter une attention particulière au réchauffement du sol; outre le fait de retirer au moment opportun le paillis d'hiver (dans le cas où on n'utilise pas les engrais verts: ne jamais laisser la terre à nu en période hivernale), je vais travailler cette année l'emploi de bâche noire destinée à hâter la destruction des engrais verts tout en captant au mieux les rayons solaire; les buttes facilitent le réchauffement même si - et ce n'est pas le cas chez moi- il faut alors favoriser une forme arrondie de façon à offrir une surface plus importante aux rayons solaires (on augmente par la même occasion le surface cultivable pour une même emprise au sol!); en lieu et place de la bâche noire, on pourrait utiliser avec profit des ardoises, plus aptes à capter les rayons solaires, mais il faut tomber sur un filon...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Premiers semis   Lun 15 Fév - 18:34

Mais ça caille quand même un peu beaucoup pour faire des semis, non????
http://www.nouvellescampagnes.com
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Premiers semis   Lun 15 Fév - 20:27

Pour les oignons et l'échalote, c'est fait, sur un petit lit de sable et de cendres mêlées (pour éviter le contact avec la matière organique fraîche à proximité; je ne sais pas si cela sera efficace, c'est une petite expérimentation). J'aurais pu attendre une semaine, mais bon... Avec le redoux annoncé pour la semaine prochaine, ce sera les fèves tandis que je ferai déjà un certain nombre de semis en intérieur (laitue, choux red russian puis tomates, céleri...). Juste après sous voile de forçage, ce sera petit pois, épinards, navet... Il y aura sans doute une part d'échec, mais quand la frénésie des semis me saisit, j'ai du mal à me contrôler!
Laughing
morvandelle

MessageSujet: Re: Premiers semis   Lun 15 Fév - 21:30

Je peux tout à fait comprendre "la frénésie des semis", mais là, tu m'épates 035 035
Qu'appelles-tu "semis en intérieur"??
Quand je lis tes posts, une certaine "frénésie" me saisit aussi. Crying or Very sad .mais nous sommes encore bien loin de la réalisation...
Et puis, ce soir, j'ai très mal au dos et la terre est basse...Je laisse mon dos et la terre se reposer encore un peu.
Les oignons et les échalotes, tu les as plantés en plein jardin???
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Premiers semis   Lun 15 Fév - 21:43

morvandelle a écrit:

J'ai de petites "boîtes" à semis assez pratiques que je mets derrière les fenêtres de la maison (Dom râle...).
Je dispose aussi d'un petit châssis de couche avec câble chauffant; je ne vais pas tarder à le mettre en service.
morvandelle a écrit:

Oui!
Smile
morvandelle

MessageSujet: Re: Premiers semis   Lun 15 Fév - 21:55

Oncle Fritz a écrit:
morvandelle a écrit:

J'ai de petites "boîtes" à semis assez pratiques que je mets derrière les fenêtres de la maison (Dom râle...).
Je dispose aussi d'un petit châssis de couche avec câble chauffant; je ne vais pas tarder à le mettre en service.
morvandelle a écrit:

Oui!
Smile

Ah 034 034 034 Bravo!! ici, on ne peut plus arracher les poireaux pour faire la soupe du soir...la terre est trop gelée frown frown
Mais j'ai déjà les semis d'oignons Very Happy Very Happy
Tes boites à semis, ça ressemble à quoi?? J'utilise des bacs de poissonniers, mais ça ne doit pas être ça... 034
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Premiers semis   Mar 16 Fév - 9:56

Voilà le type de "boîte" dont il s'agit:
http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=9&sscat=153&sscat2=&produit=8313
Je n'aime pas trop Baumaux mais bon...
Neutral
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Premiers semis   Mer 17 Fév - 18:07

Aujourd'hui, semis de: laitue Appia, laitue romaine, chou red russian (non pommé, se consomme crû, au wok, etc...: une petite merveille; sauf en période chaude où il souffre des altises, une saloperie contre laquelle il n'y a pas beaucoup de parades en jardinage naturel) et chou-rave lanro (de petite taille, excellent à l'apéro ou en salade). J'ai mis la "boîte à semis" sous le châssis dans lequel j'ai installé le câble chauffant. On verra ce que cela va donner: par rapport à la même boîte à semis en intérieur, j'espère que les plants, endurcis par le froid de la nuit, seront plus résistants; par contre, la germination peut s'avérer plus aléatoire.
Smile

Premiers semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1