| | Le jour se lève sur l'Apocalypse... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Dim 28 Fév - 20:57 | |
| Oui, bon courage!! J'ai pensé à vous toute la journée.... Ici, de gros coups de vent, beaucoup d'arbres sur les routes, quelques bardages envolés et l'électricité qui vient seulement de revenir. Nous avons installé le groupe electrogène pour les congélateurs. Impressionnant mais pas catastrophique comme les photos que tu as mises et ce qu'on entend à la radio Tu as pu donner à manger à tes brebis??? |
|
 | |
Mon petit doigt

| |
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Lun 1 Mar - 11:16 | |
| Non,non pas glou glou!!! C'est monté seulement jusque sur le terreplein!!! Il y a encore un coef de 116 à passer cette nuit et demain matin à venir mais je pense que nous sommes tirés d'affaire. On commence à voir les talus des claires devant la maison, le mer redescend. Par contre, à chaque marée, l'eau monte sur le chemin et nous sommes coupés du monde pendant plusieurs heures. Mais j'arrive toujours à passer à un moment pour aller donner à manger à mes brebis. De toute façon, quand on est éleveur, il y a que mort que l'on ne trouve pas de moyens pour aller donner à manger à ses bêtes...c'est ça la vie d'artiste!!! Morvandelle, merci d'avoir pensé a nous autres!  . Ça bien brassé par chez vous aussi. Est ce que le vent s'est levé d'un coup comme chez nous? Il y a beaucoup de chose à dire sur cette tempête Xynthia, j'y reviendrai quand je serai moins crevée...
Dernière édition par Anne le Lun 1 Mar - 11:41, édité 1 fois |
|
 | |
citoyen

Messages: 150 Date d'inscription: 23/11/2009 Localisation: Jura Suisse
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Lun 1 Mar - 11:34 | |
| salut,
j'ai ecouté la radio ce matin il on annoncer 47 morts du a cynthia c'est horrible ! j'espère que tout c'est pas trop mal passé pour vous tous
a + citoyen |
|
 | |
jeff

| |
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mar 2 Mar - 6:37 | |
| | jeff a écrit: | Prenez pas de risques  |
Des risques inconsidérés non, mais nous habitons un lieu hors du commun, pratiquement une île, et il y a donc des aléas.
Pas de soucis pour nous autres cette nuit, les choses reviennent a la normale, c'est fini pour ce coup-ci...
Voici le niveau d'eau de la mer pendant la tempête...nous sommes des miraculés... Cette ferme ostréïcole à été construite vers 1930. Les gens en ce temps-là, ne faisaient pas n'importe quoi. Avec les hauteurs d'eau qu'il y avait à cette époque, il était impossible que cette maison soit inondée. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, elle peut être inondée, la mer monte, nous le savons... Ici, le travail d'entretien des digues est énorme. Il n'y a pas eu de ruptures de digues, mais des brèches, et l'eau est passée par dessus... Je l'avais bien dit que ça allait passer par dessus...

Nous sommes des miraculés...
Je suis sidérée pas le nombre de coups de téléphones et de visites que nous avons eu depuis dimanche! Si nous avions été dans la mouise, nous aurions eu de l'aide de partout!!! Tout le monde à été présent: amis, collègues, Mairie, Conservatoire, Communauté de Commune, La Préfecture... C'est hyper réactif! Maintenant, il faut que l'arrêté de catastrophe naturelle soit signé très vite pour que mon voisin ostréiculteur qui a tout perdu puisse être soutenu financièrement, et tout ceux qui ont eu des dégâts. Les médias parlent de Vendée et de Charente maritime mais les dégâts en Loire-Atlantique sont énormes aussi. |
|
 | |
Caneton

Messages: 40 Date d'inscription: 29/12/2009 Age: 47 Localisation: Monts de Blond
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mar 2 Mar - 8:49 | |
| Ca y est ! j'ai à nouveau internet ! Je me suis aussitôt ruée sur notre site pour avoir de vos nouvelles à vous tous : me voilà un tantinet rassurée...  Ici en Haute Vienne nous n'avons pas eu de trop gros dégâts et surtout pas de pertes humaines, ce qui nous apprend à relativiser quand on connaît le nombre de victimes sur l'ensemble des départements.... Mon mari est inquiet car c'est la toute première année où il prend la décision (il n'est plus à son compte depuis 1 an mais il est "chef de culture" en maraîchage bio) de ne pas faire ses plants lui même et l'exploitation qui gère sa commande de plants est en Charentes maritimes et ne répond pas..... ce dommage colatéral serait terrible pour son patron et pour nous... | Anne a écrit: | | Maintenant, il faut que l'arrêté de catastrophe naturelle soit signé très vite pour que mon voisin ostréiculteur qui a tout perdu puisse être soutenu financièrement, et tout ceux qui ont eu des dégâts. |
C'est déjà ça que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu, mais je vous rappelle hélas que certains assurés de la tempête de 99 ne sont pas encore dédommagés.... quand au soutien financier, on ne peut que l'espérer... mais ce matin pluvieux ne m'incite pas à l'optimisme... Bon courage et bon vent à tous ! |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 6:21 | |
| | Caneton a écrit: | | l'exploitation qui gère sa commande de plants est en Charentes maritimes et ne répond pas..... ce dommage colatéral serait terrible pour son patron et pour nous... [ ! |
Alors? des nouvelles? |
|
 | |
Diane

Messages: 60 Date d'inscription: 07/01/2010 Localisation: vendée
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 7:45 | |
| plus de 1000 bêtes crevées vers champagné les marais , certaines retrouvées à plus de 7 km du lieu d'exploitation, les berges sont éffondrées , ici , une entre aide se mobilise pour héberger les animaux sauvés de la noyade mais toujours les pattes dans l'eau... la mer est remontée 4500 Ha sous l'eau pour la vendée dans le marais poitevin, fourrage et aliments sont recherchés pour les 40 exploitations qui ont tout perdu... un gars qui avait 400 mères brebis n'en n'a plus que 3 !!
Moi je suis à 10 km de la mer , donc au sec (suis aussi à 60 mètres au dessus du niveau de la mer)... j'ai eu de la chance .... |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 15:17 | |
| | Diane a écrit: | | un gars qui avait 400 mères brebis n'en n'a plus que 3 !! | J'imagine qu'il faut du temps pour remonter un tel cheptel... Le plus dur doit être de ne pas céder à l'abattement quand il faut redoubler d'énergie... Et il faut de l'argent aussi, et vite!  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 18:11 | |
| Un jour, un ingénieur agronome m'a demandé pourquoi je ne laisse pas mes brebis sur le marais l'hiver... Je pense qu'il a maintenant compris... | Diane a écrit: | | la mer est remontée 4500 Ha sous l'eau pour la vendée dans le marais poitevin, fourrage et aliments sont recherchés pour les 40 exploitations qui ont tout perdu... un gars qui avait 400 mères brebis n'en n'a plus que 3 !! |
Je suis allée une fois chez cet éleveur. Nous avons le même bayeur. Quelle catastrophe! Je me mets à sa place, c'est une horreur. Il est un des seul éleveur qui reste sur ce marais, les autres agriculteurs font des céréales. Il avait un beau troupeau de vendéennes. Tout noyé!!! Brebis, agneaux et les veaux. Seules les vaches ont survécus. Si il m'arrivait une cata comme ça, il me faudrait des siècles pour m'en remettre. Chez lui, pas de rupture de digue, mais comme pour nous tous, la mer est passée par dessus. Personne ne pouvait s'imaginer que la mer irait si haut et si loin.
Travailler et vivre dans les marais, c'est un sacerdoce. Mais nous, nous le savons et nous ne faisons pas confiance aux digues. Aujourd'hui, la France découvre qu'il y a des digues...et derrière, des lotissements construits sur des marais... Et des morts... |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 19:05 | |
| je viens de voir aux infos un agri qui a perdu 600 brebis ... Il a dit " elles étaient dans l'eau en me regardant , mais je n'avais pas la solution , elles se sont toutes noyés , sauf 2 qui ont réussi à s'échapper " j'imagine toute l'impuissance qu'il a du ressentir  faut vraiment être fort dans ces moments la  . Perdre sa maison , c'est une chose , mais perdre toute sa vie .......  c'est vrai d'autres ont perdu la vie  |
|
 | |
citoyen

Messages: 150 Date d'inscription: 23/11/2009 Localisation: Jura Suisse
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 19:27 | |
| salut, je suis attérer quand je vois les image au JT et se qui me fou les boules  c'est de voir sarko , devilliers et consor se promenner dans un hélico et promettre une aide de 3 millions d'€ de l'état français qui est de loin pas suffisante a + citoyen |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Mer 3 Mar - 21:36 | |
| Oui, c'est sur... Tempête après la tempête...en IH...On m'a dit que l'arrêté a été signé aujourd'hui en Loire-Atlantique. J'espère que c'est vrai et que tout les départements touchés seront reconnus comme tels. Et ça fait du monde! http://www.20minutes.fr/article/388264/Nantes-Decret-de-catastrophe-naturelle-desire.php |
|
 | |
Marco

Messages: 320 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Le jour se lève sur l'Apocalypse... Dim 28 Mar - 21:54 | |
| Et si on se reprenait un bouillon??? Il y a un mois on se disait a quand la prochaine fois, et bien les 3 prochains jours nous donnerons peut-être la réponse. Un fort coup de vent est attendu et les coefficients de marée très élevés. La surcote sera un peu moins grande mais les talus et digue fragilisés vont souffrir. Nos voisins aurons surement 50 cm d'eau minimum dans leur atelier. Certains marais risque d'être inondé, si c'est le cas ce sera un coup dur pour la saison a venir. On croise les doigts pour un minimum de dégâts mais .... |
|
 | |
| | Le jour se lève sur l'Apocalypse... | |
|