Mon petit doigt

| Sujet: Le réchauffement climatique et si ... Ven 12 Mar - 7:33 | |
| | Citation: | | Le GIEC [était] une victime collatérale de la langue de bois. Le réchauffement climatique est le langage codé de l'élite, pour éviter de parler "épuisement des ressources"... |
http://lachute.over-blog.com/article-australie-pic-petrolier-aussi-46492744.html |
|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Le réchauffement climatique et si ... Ven 2 Avr - 21:05 | |
| Il s'agit de deux approches d'un même problème: sommes-nous capables de concevoir le renoncement à un mode de vie qui nous semblait acquis? Ce mode de vie, c'est l'accumulation de réflexes de confort, de facilités, de satisfactions faciles de nos envies. La vie comme la satisfaction à nos désirs et non comme l'adaptation aux contraintes (je ne m'exclus pas de la critique). Allumer la lumière, disposer à l'envie d'eau chaude pour nous laver, nous déplacer au sec et au chaud sur 50 km pour un achat mineur, converser sur ce forum nous sont naturels et la disparition de ces facilités nous est difficilement supportable. Plus dure sera la chute. La contrainte, c'est la ressource (je ne crache pas sur le pétrole; au contraire, il est trop précieux pour être ainsi gaspillé!) autant que le climat. L'effondrement de la ressource est plus facile à mettre en équation, mais la réchauffement climatique est plus facile à vendre car moins "chaud" sur le plan politique... Comme mes concitoyens, tout cela me démoralise et m'angoisse, et encore plus quand je pense à ma fille. C'est pourquoi je ne fouille pas trop, lâchement, un certain nombre de liens que tu nous communiques, Mon Petit Doigt. J'essaie de me convaincre que je fais ce que je peux. C'est faux, bien sûr: je ne fais pas le 10ème de ce que je devrais faire, mais, comme les autres, je n'ai pas encore pas assez le nez dans le merde, socialement et écologiquement. Vraiment, ce qui me fait le plus mal: quel monde pour ma fille? Pour ma part, j'en ai déjà bien profité. Bon, j'ai le vendredi triste. Demain matin, je vais bosser aux jardins partagés, un zeste d'optimisme.  |
|