| | aide pour petit cheptel mouton/chèvre | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
chimere
 | Sujet: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 12:32 | |
| bonjour à tous j ai quelques chèvres et depuis peu une petite agnelle que j élève au bib , peut être qu une seconde viendra rejoindre si ... si... bref , j aimerais savoir un peut tout sur l élevage ovin/caprin , niveau législation , les tests et autres vaccins obligatoire et tout ces petites info et conseils que tout les éleveurs connaissent pour m aider !! je souhaite pouvoir avoir un petit cheptel de 5/10 bêtes(ovin) par la suite ... les chèvres c est simplement pour le plaisir , pour le moment merci à vous et enchantée de vous rejoindre ! |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 13:19 | |
| Anne , notre bergère  , va sans aucun doute te donner toutes les infos nécessaires j'ai eu quelques moutons , il y a quelques années , pour le plaisir , et le nettoyage des abords , il faut commencer par éviter de leur donner à manger à toutes heures ..sion , c'est bééééééééé béeéééééé béééééééééé des que tu montres un bras !  Un mouton , c'est capable , des qu'il a le nez dans les céréales , de manger jusqu'à en mourir = faire très attention . c'est des crèves la faim |
|
 | |
chimere
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 13:27 | |
| haa je me doutais bien qu elle été bergère ! surtout après la lecture du post qui m a fait arrivé là et les 3 pages sur la tonte ! peut être alors que je donne déjà trop à ma petite!? mais là encore je n ai rien trouvé sur les quantités de lait pour une agneau le net c est bien mais des fois on à besoin d un échange humain !! c est pourquoi les forums sont le top !!  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 16:30 | |
| Je te ferai un petit topo tout à l'heure parce que justement, c'est l'heure du bèèèèèèèèèèèèè bèèèèèèèè, l'heure de la bouffe quoi! |
|
 | |
chimere
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 16:35 | |
| ici aussi je file donner le bib , l ai la grosse loutre blanche qui réclame  |
|
 | |
chimere
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 17:02 | |
| la puce à 8 jours !! une petite photo toute neuve pour vous faire voir ... avec tout les curieux en arrière plan !!  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 19:05 | |
| Elle super mignonne cette agnelle! En dosage de poudre, je mets un verre et demi ( verre de 1dl)par litre d'eau. Pour une petite comme ça, c'est 3 ou 4 biberon par jour. Mais à la voir, je pense que tu es OK dans les quantités. Si tu veux une dizaines de brebis, je t'invite à réfléchir à: Auras-tu assez de prairie? Pour être à l'aise, on compte 6 brebis pour un ha. Leur feras-tu faire des agneaux? Si oui, auras tu le coeur de les faire tuer, ce n'est pas évident... Mais si tu les gardes tous, tu auras vite une grand troupe, j'en connais quelques uns qui se sont retrouvé avec trop de bêtes pour leur prés! Si tu ne leur fait pas faire d'agneaux, sache qu'après un an ou deux, tu ne pourras pas trop changer d'avis, les brebis seront difficilement fertiles. A toi de voir!  |
|
 | |
chimere
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 19:19 | |
| si j ai bien compté elle a environ 1litre /jour , plus ou moins car des fois elle est plus vorace et des fois moins... pour la dose du bib je me suis référé au paquet soit 200g / L collé à la maison j ai environ 3ha que je profite pour le moment gratos ... mon proprio est entrain de réfléchir si il va le garder (il met mouton et une jument) ou me le louer (je croise les doigts !!) pour ce qui est de la repro , sans doute que j en ferais aussi , mais les petits seront vendu et si je trouve qq un pour m en tuer cela m arrangerais bien !! j en suis incapable ... si non ca sera boucherie (mais à quelle prix?? comment faire?? et ou par qui?? etc etc bref encore mille questions !) donc , oui j aime les animaux , mais je les aime aussi dans mon assiette et quoi de mieux que de manger SA production ?! on sait que les animaux ont été bien soignés et tout , qu il été en pleine pâture bref on eu une vie heureuse! et non fermé dans de étables minuscules , ou élevé juste pour le rendement sans l amour de la bête ... | Anne a écrit: | | Si tu ne leur fait pas faire d'agneaux, sache qu'après un an ou deux, tu ne pourras pas trop changer d'avis, les brebis seront difficilement fertiles. |
j ai pas compris cette phrase ...  |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 19:54 | |
| | chimere a écrit: | | Anne a écrit: | | Si tu ne leur fait pas faire d'agneaux, sache qu'après un an ou deux, tu ne pourras pas trop changer d'avis, les brebis seront difficilement fertiles. |
j ai pas compris cette phrase ...  |
Elles seront "ménauposées". |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 19:58 | |
| il y a des poules aussi !!!!! manque plus qu'un jardin , une source et hop la .... fini la crise  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 20:03 | |
| ton problème risque de se trouver au niveau de l'identification et du dépistage sanitaire  de ta future troupe  , surtout si tu vends des animaux . En tant que particulier , je ne sais pas dans quelles mesures tu peux y échapper  |
|
 | |
chimere
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 20:09 | |
| haaa ok !! en gros si pas de petite avant 2ans ca sera fini ! elle ne pourront sans doute plus en avoir ! jeff le jardin est en cours , jardin "bio" , pas de pesticide ou d engrais chimique !! que du naturel .. déjà fait l an passé !! quand à la source , il y a le puits et 2 trou d eau dans le terrain pourvoir vive en autarcie ou pas loin ca serai un rêve !!!! mais comme je suis pas bonne couturière et que je ne sais pas tricoter non plus ... de plus que je ne suis pas chez moi (location) et même si j été proprio , je n aurais sans doute pas les moyens de poser des panneaux solaire ou autre source de chaleur naturelle .. mais qui sait ? QUI SAIT ?? c est beau de rêver !!oui , j ai contacté la chambre d agri pour un numéro de cheptel ( les doc doivent arriver début semaine pro) c est pour cela que je demande aussi des conseils , savoir ce que je dois obligatoirement faire pour que tout soit dans les clous ;) je sais que c est des dépenses mais je ne veux pas risquer quoi que ce soit , tout ce que je demande c est que je ne perd pas d argent !! si j en gagne pas "je m en fou" mais je ne veux pas être à perte !! je gagne déjà le plaisir d avoir mes bêtes , de pouvoir faire autre chose et toujours apprendre ! |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 21:01 | |
| Déjà vu la taille de ton installation si tu demandes pas les aides PAC, a mon avis tu peux envoyer chier beaucoup de monde et garder beaucoup d'indépendance face aux papiers de m.rde et toute l'administration de mes c......  |
|
 | |
chimere
 | Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Sam 20 Mar - 21:21 | |
| haa c est si joliment dit ! je sais pas tout ce qu il y a à faire / que je pourrais faire / que je dois faire , mais en tout cas je te fais confience sur ces dires ! lol de toute façon , je n ai plus qu à acheter/produire mon cheptel ... et le mettre en règle... après si j ai besoin d aide (financière) ca sera plus pour un achat d habitation et terrain si un jour je veux mon truc à moi ! par contre quand je vois ce que la MSA voulais me ponctionner sur chaque chienne que j ai pour pouvoir me déclarer pro !!!!! bah ils ont rêvé !! car avec le peu de repro que je fais ... alors je préfère rester à une portée/an , ne pas être sur taxé , ne pas prétendre être pro bien que j ai tout pour !! cela évite aussi le chenil à mes chiennes .... elles sont bien mieux à la maison ! hi hi hi et en plus une dépense (inutile) de plus ! pff tout ca pour mettre un chien sur 5m² de béton !!  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: aide pour petit cheptel mouton/chèvre Dim 21 Mar - 6:49 | |
| Il te faut un numéro de cheptel, via chambre d'agriculture ( service de l'EDE). Tu devras acheter des boucles pour les brebis et les agneaux. Il te faudra aussi acheter la pince à boucle! Et en même temps que tu commanderas tes boucles, tu achèteras des bons de transports (obligatoires, même pour l'abattoir!) Tu devras déclarer tes brebis en Mairie. ( Recensement de TOUT les détenteurs d'ovins et de caprins, suite à l'épidémie de FCO). Tu devras faire faire au véto un dépistage de brucellose. Tu le referas 5 ans après. Vaccination FCO obligatoire,là aussi, tu vois ça avec le véto. Bon, c'est tout pour l'instant je crois... Ha oui, l'essenciel avec les moutons, si on ne veux pas d'emmerdes avec les voisins, c'est d'avoir de bonnes clôtures...  |
|
 | |
| | aide pour petit cheptel mouton/chèvre | |
|