| | |
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Télérama Jeu 15 Avr - 21:30 | |
| Télérama n°3144 du 17 au 23 avril. Sur la photo de couverture, un paysans, de dos, dans un champ de céréales. Légende de la photo: "Le monde paysan est-il condamné?" Vaut mieux se poser certaines questions tard que jamais...  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Télérama Ven 16 Avr - 5:58 | |
|  A noter que le "monde paysan" c'est forcément un "pauvre céréalier" (si plain par le Sarkosy).... Non adepte de l'agroforesterie... Les arbres et les haies...connais pas! La revalorisation de l"herbe ne va pas durer longtemps! J'aurais préféré une couverture de Télérama "Quel monde paysan pour demain?"... : |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Télérama Ven 16 Avr - 7:59 | |
| Il raconte quoi cet article ? Qu'ils ne peuvent plus se payer les sports d'hiver Que le syndicat et chambre consulaire défend bec et ongle leur produit Plus t'es gros et plus tu coules Condamné à remplir des papiers Les phyto ça eu payé, les OGM ça payent plussss  |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Télérama Ven 16 Avr - 11:36 | |
| Pour le contenu, à chacun d'apprécier. Mais c'est sans doute un (bon) signe qu'un magazine de ce type pose cette question. C'est sûr, Anne, que la formulation est un brin défaitiste mais elle a le mérite de frapper les esprits. Par contre, le côté esthétisant du champ de céréales n'est pas forcément heureux, effectivement, quant au message, mais à part les paysans et les personnes connaissant un peu le monde paysan, je ne suis pas certain que beaucoup de lecteurs s'arrêteront sur la nuance... D'ailleurs, si tu n'avais pas relevé le décalage, Anne, je ne suis pas certain qu'il me serait apparu... Au-delà des clichés, les Français sont sans doute beaucoup plus attachés à leurs racines rurales (paysages, produits, culture...) que les agriculteurs le croient le plus souvent. Précisément, cet attachement s'exprime le plus souvent par des clichés, par ignorance, mais je connais d'autres clichés, concernant d'autres milieux professionnels qui, pour autant, ne viennent pas en contradiction d'une vision globalement positive. Les Français ne veulent pas d'une agriculture dans laquelle les exploitants ne seraient que les gérants de surfaces agro-industrielles, à la mode hollandaise. De là à payer plus cher sa bouffe et ne pas acheter une wifi à ses gosses pour Noël... C'est là qu'est la contradiction: le mode de consommation la place de l'essentiel et la place du superflu. Les dernières décennies ont marqué l'accès de toutes les classes sociales au superflu, jusque-là réservé aux nantis. On peut considérer que c'est là une conquête (c'est là un point qui m'écarte des positions souvent défendues à gauche...), on peut également voir là une perversion de l'ensemble de la population vers des valeurs fugaces. Je consomme, et je suis prêt à consommer moins (je tends vers cela d'ailleurs, sans recherche de perfection) tout en accompagnant cela d'une plus grande justice sociale: si le "peuple" se serre la ceinture, faut pas le prendre pour un ramassis de pigeons pour autant. Bref, le terme "décroissance" donne des boutons à Cohn-Bendit, mais il m'est plutôt sympathique, sans dogmatisme. L'avenir du monde paysan me semble passer par là. Et l'article central du magazine, sans développer précisément cette logique, va dans ce sens: la vocation des paysans est de nourrir ceux qui les entourent, en échange d'autres services...  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Télérama Sam 17 Avr - 6:15 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Bref, le terme "décroissance" donne des boutons à Cohn-Bendit, mais il m'est plutôt sympathique, sans dogmatisme. L'avenir du monde paysan me semble passer par là. Et l'article central du magazine, sans développer précisément cette logique, va dans ce sens: la vocation des paysans est de nourrir ceux qui les entourent, en échange d'autres services...  |
C'est archi mal barré! L'ancien Ministre de l' Agriculture, M. Barnier, allait dans ce sens...depuis, il a été remercié évidemment et Sarkosy a dit au Salon de l'agriculture: "L'environnement, ça commence à bien faire": http://www.rue89.com/2010/03/06/salon-de-lagriculture-sarkozy-arrive-sur-la-pointe-des-pieds-141663
Et puis, il est aller au chevet des pauvres céréaliers dans le besoin (tu comprend, c'est plus possible d'assurer une exploitation au fiston, avec seulement 1000 ha...) et du syndicat majotitaire. Les céréaliers ont le culot d'aller pleurnicher sur la redistribution de aides aux éleveurs et aux zones de montagne!!!!!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100406.OBS1951/cerealiers-sarkozy-ne-reculera-pas-sur-le-bilan-de-sante-de-la-pac.html
Et hop, Sarkosy, les dictateur des médias est passé par là...Télérama se préoccupe soudainement du "Monde paysan"...enfin, c'est comme ça que je le vois! Et l'article va dans le "sens d'une meilleur agriculture", celle que tout le monde voudrait bien, sauf notre Président et les principaux concernés!!!! Tu vas voir, la revalorisation de l'herbe, ça va pas durer longtemps!
Pour ma part, je n'ai plus aucune solicitude pour les exploitants qui ne se remettent jamais en question avec ces immenses surfaces sans arbres, sans haies, gavées de pesticides et d'engrais, qui en veulent toujours plus. L'autre jour, en me rendant à Paris, une fois de plus, j'étais abasourdie par ce paysage rural dévasté.
Pour moi, les agris, ceux qui méritent considération et respect, sont ceux engagés dans, par exemple, le "réseau d'agriculture durable". Et tout individu qui se pose des questions en ce sens.
Les autres sont des monstres d'égoïsme, avec ce modèle d'agriculture à l'Américaine!. Qu'ils aillent se faire griller chez Sarkosy...
On peut faire autrement, et il est plus que temps de le faire! |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Télérama Sam 17 Avr - 7:17 | |
| Europe oblige, ils vont devoir regret dans l'âme continuer à égalisé les DPU par hectare en 2013. Cependant, tout est bon pour nous mettre des bâton dans les roues. Venez contribuer au débat sur le site de la commission européenne pour une fois qu'on nous demande notre avis => http://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/debate/index_fr.htm |
|  | | morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Télérama Sam 17 Avr - 18:36 | |
| | Anne a écrit: | | Oncle Fritz a écrit: | Bref, le terme "décroissance" donne des boutons à Cohn-Bendit, mais il m'est plutôt sympathique, sans dogmatisme. L'avenir du monde paysan me semble passer par là. Et l'article central du magazine, sans développer précisément cette logique, va dans ce sens: la vocation des paysans est de nourrir ceux qui les entourent, en échange d'autres services...  |
C'est archi mal barré! L'ancien Ministre de l' Agriculture, M. Barnier, allait dans ce sens...depuis, il a été remercié évidemment et Sarkosy a dit au Salon de l'agriculture: "L'environnement, ça commence à bien faire": http://www.rue89.com/2010/03/06/salon-de-lagriculture-sarkozy-arrive-sur-la-pointe-des-pieds-141663
Et puis, il est aller au chevet des pauvres céréaliers dans le besoin (tu comprend, c'est plus possible d'assurer une exploitation au fiston, avec seulement 1000 ha...) et du syndicat majotitaire. Les céréaliers ont le culot d'aller pleurnicher sur la redistribution de aides aux éleveurs et aux zones de montagne!!!!!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100406.OBS1951/cerealiers-sarkozy-ne-reculera-pas-sur-le-bilan-de-sante-de-la-pac.html
Et hop, Sarkosy, les dictateur des médias est passé par là...Télérama se préoccupe soudainement du "Monde paysan"...enfin, c'est comme ça que je le vois! Et l'article va dans le "sens d'une meilleur agriculture", celle que tout le monde voudrait bien, sauf notre Président et les principaux concernés!!!! Tu vas voir, la revalorisation de l'herbe, ça va pas durer longtemps!
Pour ma part, je n'ai plus aucune solicitude pour les exploitants qui ne se remettent jamais en question avec ces immenses surfaces sans arbres, sans haies, gavées de pesticides et d'engrais, qui en veulent toujours plus. L'autre jour, en me rendant à Paris, une fois de plus, j'étais abasourdie par ce paysage rural dévasté.
Pour moi, les agris, ceux qui méritent considération et respect, sont ceux engagés dans, par exemple, le "réseau d'agriculture durable". Et tout individu qui se pose des questions en ce sens.
Les autres sont des monstres d'égoïsme, avec ce modèle d'agriculture à l'Américaine!. Qu'ils aillent se faire griller chez Sarkosy...
On peut faire autrement, et il est plus que temps de le faire! |
+++1000 Anne!! Le monde paysan tel que le conçoivent les citadins (sans mépris aucun dans ce mot) est effectivement condamné- et surtout par ces agriculteurs hyper productivites eux-mêmes Maintenant, se condamnent-ils eux-mêmes à produire plus?? En tous cas le monde paysan sait toujours se plaindre, c'est une valeur éternelle qu'on ne lui retirera jamais! Chez nous et partout sans doute, les jeunes ne parlent plus de fermes, ils parlent de structures  |
|  | | benoi
 | Sujet: Re: Télérama Sam 17 Avr - 22:09 | |
| paysans, exploitant agricole, deux monde deux regard de voir la terre... |
|  | | Anne Admin

| |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Télérama Dim 18 Avr - 7:44 | |
| |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Télérama Lun 19 Avr - 18:45 | |
| je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans telerama , mais au regard de vos différentes réactions , j'ai envie de donner mon avis , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre par écrit ... Sur l'aspect préservation d'un milieu avec ses particularités , sa faune et sa flore sans aller dans l'exagération d'un coté comme de l'autre je vous rejoins . mais a chacun sa façon de voir son paysage ...quand je suis allé en loire atlantique et que j'ai vu ces haies d'arbres interminables le long des route en pleine campagne , j'avais un véritable sentiment d'étouffement , limite claustro de ne pas voir plus loin que le fossé . Je préfère nettement les paysages de montagne avec verdure et paysages à perte de vue .... Sur l'aspect des céréaliers , je suis plus partagé . Déjà en ce qui concerne les régions , elles ne sont pas toutes logés à la même enseigne , ce qui est certain c'est que les aides ont été attribuées en fonction du rendement de la région donc : on récompense d'abord ceux qui été déjà plus "riche" au départ ... Pour moi , la notion d'aide devrait d'abord avoir comme objectif d'aider une unité de travailleurs avant d'aider des surfaces quelque soit les productions = notion d'aide à l'exploitation familiale . A partir d'une certaine taille (céréale ou élevage...) j'estime qu'on passe dans un système tourné vers l'industrie et que l'aide ne se justifie plus de la même manière . Et je voulais aussi dire que ce ne sont pas toujours les céréaliers qui reçoivent beaucoup d'aide par ha . Si je prends mon cas , en ramenant toutes mes aides par ha et par productions , je recevais plus d'aide pour l'élevage que les céréales . En système élevage intensif (que j'ai pratiqué avec mes parents) , c'était presque 2 PMTVA /ha plus l'aide aux bovins mâles + l'aide à la PAB plus l'aide au mais ensilage .....je peux vous dire que les aides céréales n'étaient pas du même niveau ... Attention à ne pas trop faire de généralités . Mais dans le fond , le niveau élevé d'aide pour l'elevage est sans aucun doute plus justifié ...c'est pas le même boulot Un sujet comme celui la merite plus que 5 ou 6 lignes ; Ou se trouve la juste repartition de ces aides ? pour quelle agriculture ? les jeunes parlent de structure mais devons nous remettre les vaches à coté de la cuisine pour se chauffer ?  |
|  | | morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Télérama Lun 19 Avr - 22:57 | |
| Je n'ai pas lu, non plus l'article de télérama, jeff, mais j'imagine aisément ce qu'il peut contenir (une détenue, abonnée à ce magasine, me le passe la semaine d'après: je regarde exceptionnellement la télé et les articles de fond sont intéressants) Ce qui est gênant, pour l'agriculture, c'est le mot "aide", justement qui revient bien trop souvent sous les plumes des agris ...et des citadins  Je pense, en tous cas, que sur ce coup-là, les agriculteurs (céréaliers ou pas) ont bien manoeuvré. Ils commencent à savoir communiquer!! est-ce qu'ils s'attirent pour autant la sympathie populaire qu'ils recherchent tant?? Pardon pour ces quelques lignes. Je reviendrai sur le sujet après lecture de l'article  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Télérama Mar 20 Avr - 7:52 | |
| | jeff a écrit: | mais a chacun sa façon de voir son paysage ...quand je suis allé en loire atlantique et que j'ai vu ces haies d'arbres interminables le long des route en pleine campagne , j'avais un véritable sentiment d'étouffement , limite claustro de ne pas voir plus loin que le fossé . Je préfère nettement les paysages de montagne avec verdure et paysages à perte de vue .... Sur l'aspect des céréaliers , je suis plus partagé . Déjà en ce qui concerne les régions , elles ne sont pas toutes logés à la même enseigne , ce qui est certain c'est que les aides ont été attribuées en fonction du rendement de la région donc : on récompense d'abord ceux qui été déjà plus "riche" au départ ... Pour moi , la notion d'aide devrait d'abord avoir comme objectif d'aider une unité de travailleurs avant d'aider des surfaces quelque soit les productions = notion d'aide à l'exploitation familiale . A partir d'une certaine taille (céréale ou élevage...) j'estime qu'on passe dans un système tourné vers l'industrie et que l'aide ne se justifie plus de la même manière . Et je voulais aussi dire que ce ne sont pas toujours les céréaliers qui reçoivent beaucoup d'aide par ha . Si je prends mon cas , en ramenant toutes mes aides par ha et par productions , je recevais plus d'aide pour l'élevage que les céréales . En système élevage intensif (que j'ai pratiqué avec mes parents) , c'était presque 2 PMTVA /ha plus l'aide aux bovins mâles + l'aide à la PAB plus l'aide au mais ensilage .....je peux vous dire que les aides céréales n'étaient pas du même niveau ... Attention à ne pas trop faire de généralités . Mais dans le fond , le niveau élevé d'aide pour l'elevage est sans aucun doute plus justifié ...c'est pas le même boulot
Un sujet comme celui la merite plus que 5 ou 6 lignes ; Ou se trouve la juste repartition de ces aides ? pour quelle agriculture ? les jeunes parlent de structure mais devons nous remettre les vaches à coté de la cuisine pour se chauffer ?  |
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, cependant ne peut-on pas garder des parcelles entourées de haies correspondant à une journée de labour en système céréalier ? En ce qui concerne les aides élevées c'est vrai pour les vaches allaitantes (et c'est compréhensible vu la conjoncture depuis de nombreuses années), mais pour les élevages avec des terres pourrient bon qu'a exploité de l'herbe c'est une autre histoire. Je suis loin des 330€/ha de moyenne en loire-atlantique, je suis à 2 fois moins aujourd'hui, chez Anne ça doit être encore pire ... Tu sais très bien que la PAC en France est fait par les céréaliers, pour les céréaliers. Tu crois que c'est l'administration qui décide des BCAE ? Toute l'usine à gaz des aides (sans parler des BCAE) a été mis en place par les syndicats et je trouve ce système injuste sur le mode de répartition, tout comme toi. |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Télérama Mar 20 Avr - 18:10 | |
| |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Télérama Mar 20 Avr - 20:15 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | je trouve ce système injuste sur le mode de répartition, tout comme toi. |
evidement qu'il est injuste , mais je suis bien incapable de savoir comment répartir avec justesse ;
l |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |