Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Lun 3 Mai - 15:18

Le compost...quelle merveille! Quand on parle de microbiologie des sols, on pense au compost!
Et pour cause! Voici la plus jolie "fabrique" de terre qu'il soit!

Ici, on composte le fumier de mouton. Sur prairie, assimilation en 3 semaines! Cool
Dans le potager, c'est de la bombe!
En cultures, je ne sais pas, on en fait pas... Rolling Eyes

Loin d'être des experts ( frown ), nous n'avons jamais vraiment bien fait notre compost, avec technique et tout et tout, et bien qu'il ne soit pas aussi "semoule" qu'il devrait être, ça fonctionne quand-même et nous en avons toujours d'avance.
Dans mon voisinage d'agriculteurs, ça ne se pratique pas...frown
Ou alors, très très peu.

J'aimerais ouvrir un sujet sur les compost en tout genre.
Qui parmi nous pratique le compostage?Vos expériences sur le sujet.
Où puis-je réaliser une analyse de mon compost?
Qui pourrait donner des conseils techniques, des marches à suivre?
Bref, toute info sur le compost est la bienvenue!

Voici l'or brun... I love you

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Mer 5 Mai - 13:15

Je pratique le compostage dans mon jardin, mais j'imagine qu'en agriculture, les choses diffèrent de par la masse, même s'il s'agit toujours d'un équilibre entre azote, carbone, air et eau.
De beaux vers!
Smile
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Jeu 6 Mai - 17:06

Oncle Fritz a écrit:

De beaux vers!
Smile

Je t'en vend, si tu veux... Laughing

Bon, le compost, ça n'a guère de succès ici... frown

Mais pour une analyse, personne n'a de tuyau?
Mon petit doigt, tu dois bien savoir toi?
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Jeu 6 Mai - 17:57

Analyser sa terre est intéressant (encore que les analyses généralement proposées font l'impasse sur la vie du sol), mais je ne sais pas si l'analyse de ton compost est essentielle. Je crois que le fumier de mouton est riche, à rapprocher du fumier de cheval, et qu'il demande à être composté, ce que vous avez fait... Mais, un compost présentant un rapport carbone/azote équilibré est... équilibré, plus ou moins riche, c'est tout.
En recherchant des réponses à tes questions, je suis tombé sur cette affirmation: la quantité d'urine produite sur l'année par un adulte correspond aux besoins en azote pour une are de culture (oui, mais quelle culture?...). Bref, je suis à même de fournir, avec mes toilettes sèches, tout l'azote dont ont besoin mes cultures! Vite, une canette de bière!
bière
jeff

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Jeu 6 Mai - 18:47

pour l'analyse du sol , tu devrais trouver ton bonheur à l'une de ces adresses

http://www.franceenvironnement.com/departement44/analyse-des-sols.html
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Jeu 6 Mai - 21:13

Merci Jeff!Wink

Oncle Fritz a écrit:
Analyser sa terre est intéressant (encore que les analyses généralement proposées font l'impasse sur la vie du sol), mais je ne sais pas si l'analyse de ton compost est essentielle. Je crois que le fumier de mouton est riche, à rapprocher du fumier de cheval, et qu'il demande à être composté, ce que vous avez fait... Mais, un compost présentant un rapport carbone/azote équilibré est... équilibré, plus ou moins riche, c'est tout.
En recherchant des réponses à tes questions, je suis tombé sur cette affirmation: la quantité d'urine produite sur l'année par un adulte correspond aux besoins en azote pour une are de culture (oui, mais quelle culture?...). Bref, je suis à même de fournir, avec mes toilettes sèches, tout l'azote dont ont besoin mes cultures! Vite, une canette de bière!
bière

En effet, pour moi, ce n'est pas essentiel! Mais ça l'est pour être à jour... Neutral
Oncle Fritz...tu devrais te lancer dans la culture du Houblon bio... drunken
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Ven 7 Mai - 18:06

Ouais, avec ce qui nous pend au nez pour les retraites (bien joué! les banques plument la Grèce jusqu'au troufion et le gouvernement en prend prétexte pour nous enc...), je me demande plutôt si je ne devrais pas louer un peu de terre, faire de la choucroute bio et la vendre sur les marchés... Bon, faut que je fasse lacto-fermenter l'idée... Y a le temps encore...
scratch
citoyen

MessageSujet: Re: Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons   Sam 22 Mai - 17:34

salut,

je ne sait pas comment se passe l'élimination des branches et autre gazon en france , mais ici en suisse la grande majorité des déchets est composté , j'en ai mi sur mon colza l'automne passé pour la première fois , colza semé à 28 g / are soit 15 grammes/ are de moin que normal ( mauvais réglage du nodet ) , au début de l'hivers on aurait pas pu dire qu'il avait été semé aussi rare on ne voyait aucune différence avec du colza semé a la bonne dose
c'est de la bombe

la vidéo est pas top, bibi est pas très doué pour ça

a + citoyen

Le Compost, l'or brun de nos fermes et de nos maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1