Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Les soins indispensables pour vos moutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Les soins indispensables pour vos moutons   Jeu 17 Sep - 13:48

Bien souvent, une question récurrente m'est posée de la part des propriétaires de quelques moutons:

Quelles sont les choses indispensables à faire pour le bien être de mes moutons?

Voici donc un "pense-bête", c'est le cas de le dire!

1. A boire et à manger tout les jours!

Voilà qui parait évident, mais pourtant, du temps ou je tondais quelques brebis par-ci par là chez des particuliers, j'ai souvent remarqué des lacunes à ce sujet là!

L'eau: elle doit être très propre, le mouton est extrêmement regardant sur sa boisson. Si l'eau ne lui plait pas, il restera sans boire...il faut être attentif à cela.

L'herbe: attention au surpâturage! De préférence, avoir au moins deux parcs, pour laisser l'herbe repousser. Un surpâturage appauvrira le sol et favorisera le développement de chardons, de rumexs.
En hiver, un apport d'aliment complémentaire en petite quantité, comme de la luzerne ou des céréales sera le bienvenu.

Du sel: Une petite poignée une fois par semaine apportera les minéraux dont vos bêtes ont besoin.

2. La tonte une fois par an
A ne manquer sous aucun prétexte! Un tiers de la ration quotidienne est éliminé par transpiration due à une trop importante toison en saison estivale. Si vous voulez de beaux moutons, en bon état corporel, il faut les tondre! De plus, c'est un véritable soulagement pour vos animaux que de retirer ce manteau qui gratte!
Faites appel à un tondeur professionnel.

3. Le parage des onglons
On le réalise généralement une fois par an, au moment de la tonte. A réaliser avec un sécateur bien aiguisé.
Voici un petit schéma explicatif:

4. La vermifugation

Deux ou trois fois par an, au printemps, en été, à l'automne, soit en phytothérapie (plantes) soit en chimique.

5. Assurer un petit abris pour vos animaux
Afin de se protéger du soleil, de la chaleur, du froid de la neige, des intempéries.

Voilà, avec ça, vos moutons auront l'essentiel pour bien vivre leur vie de moutons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Jeu 21 Jan - 17:26

Dis-moi, Anne, que fais-tu du produit de la tonte?
034
bichon

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Jeu 21 Jan - 19:04

je vais faire un stage de tonte chez Longo au mois de février,si ça me plait 050 je risque de chercher des moutons à tondre,ou une équipe que je pourrais intégrer en tant que débutant.
bichon

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Jeu 21 Jan - 19:07

au fait,Anne,tu as oublié 222 beaucoup d'amour love ça parait pas,mais c'est important pour que la viande soit bonne...
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Jeu 21 Jan - 21:12

bichon a écrit:
je vais faire un stage de tonte chez Longo au mois de février,si ça me plait 050 je risque de chercher des moutons à tondre,ou une équipe que je pourrais intégrer en tant que débutant.

J'ai ce qu'il te faut! Le tondeur qui viens chez moi cherche justement quelqu'un!!!

J'ai tondu pendant quelques temps. Mais marais salants ou tonte de moutons...il faut choisir!
Parce que s'abimer le dos juste avant une saison de sel...bof bof
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Ven 22 Jan - 10:59

Oncle Fritz a écrit:
034

Le tondeur me la rachète directement. Puis cette laine part en chine pour être triée et lavée...elle reviendra en europe part la suite.
La laine ne vaut plus rien, c'est dérisoire! 027
Mais quand on voit par la suite le prix d'un pull en laine, ça fout les boules.. 041
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Ven 22 Jan - 11:37

Anne a écrit:
Oncle Fritz a écrit:
034

Le tondeur me la rachète directement. Puis cette laine part en chine pour être triée et lavée...elle reviendra en europe part la suite.
La laine ne vaut plus rien, c'est dérisoire! 027
Mais quand on voit par la suite le prix d'un pull en laine, ça fout les boules.. 041

Ca vaut combien ?
Il faudrait que tu prennes contacte avec le civam, un groupe s'occupe de l'habitat naturel avec des particuliers qui sont en demande de produit naturel. flower
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Ven 22 Jan - 17:45

Mon petit doigt a écrit:

Ca vaut combien ?
Il faudrait que tu prennes contacte avec le civam, un groupe s'occupe de l'habitat naturel avec des particuliers qui sont en demande de produit naturel. flower

Et bien, je ne sais plus! C'est une bonne idée, le Civam, mais la reprise de la laine fait partie du business de mon tondeur...et je ne veux pas le perdre, celui-là!!!! affraid
En attendant que bichon tonde.... 038
Bichon, tu as déjà tondu un peu ou pas du tout?
Chez Longo, tu vas être au petit soins, non? drunken
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Ven 22 Jan - 18:21

[quote="Anne"]
Mon petit doigt a écrit:

C'est une bonne idée, le Civam, mais la reprise de la laine fait partie du business de mon tondeur...et je ne veux pas le perdre, celui-là!!!! affraid

Ouais, faut pas couper les cheveux en quatre avec un tondeur...
Wink
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Ven 22 Jan - 19:24

Anne a écrit:
Mon petit doigt a écrit:

Ca vaut combien ?

Et bien, je ne sais plus! C'est une bonne idée, le Civam, mais la reprise de la laine fait partie du business de mon tondeur...et je ne veux pas le perdre, celui-là!!!! affraid
En attendant que bichon tonde.... 038
Bichon, tu as déjà tondu un peu ou pas du tout?
Chez Longo, tu vas être au petit soins, non? drunken

T'es pas obligé de le tondre non-plus ! Laughing
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Sam 23 Jan - 6:50

Mon petit doigt a écrit:

De tondre qui, bon Dieu??? Shocked
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Sam 23 Jan - 8:48

Anne a écrit:
Mon petit doigt a écrit:

De tondre qui, bon Dieu??? Shocked

Tondre ton tondeur.
Tu peux le payer un peu plus en récupérant ta laine, je suppose ? Smile
bichon

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Sam 23 Jan - 16:58

pour sur que ça m'intéresse youpi ,mais j'ais encore jamais tondu lol! .dès que je reviens,je m'occupe de tout ça
bichon

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Sam 23 Jan - 17:00

et longo,je ne les connais pas de trop
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons   Sam 23 Jan - 17:39

bichon a écrit:
pour sur que ça m'intéresse youpi ,mais j'ais encore jamais tondu lol! .dès que je reviens,je m'occupe de tout ça

Tu veux ses coordonnées maintenant ou je lui en cause quand je le verrai cet a dire en juillet?

Après, comme tu n'as jamais tondu, attend de voir...parce que c'est vraiment pas facile!
La première fois que j'ai tondu, c'était à l'école des bergers de Salon de Provence...
Aïe aïe, aïe.........CATASTROPHE!!!! Shocked
Je me suis dit: jamais plus je ferai un truc pareil; c'est une vrai boucherie!!! frown
C'était sur des Mérinos, bien lainées, Benoi sait de quoi je cause!

Et puis, je suis partie bosser dans les Cévennes et mon boss tondait lui-même ses 400 brebis.
Alors, il a bien fallut s'y mettre...j'ai galèré et puis tout d'un coup, j'ai eu le déclic!
C'est devenu génial!
Mais c'était des Pré Alpes qui n'ont pas de laine sous le ventre...c'est quand-même plus facile!

Mais toi, Bichon, je suis sûre que tu vas crocher et y arriver très vite! T'es un as.... 024

Les soins indispensables pour vos moutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant