| | Les soins indispensables pour vos moutons | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Les soins indispensables pour vos moutons Jeu 17 Sep - 13:48 | |
| Bien souvent, une question récurrente m'est posée de la part des propriétaires de quelques moutons: Quelles sont les choses indispensables à faire pour le bien être de mes moutons? Voici donc un "pense-bête", c'est le cas de le dire! 1. A boire et à manger tout les jours!Voilà qui parait évident, mais pourtant, du temps ou je tondais quelques brebis par-ci par là chez des particuliers, j'ai souvent remarqué des lacunes à ce sujet là! L'eau: elle doit être très propre, le mouton est extrêmement regardant sur sa boisson. Si l'eau ne lui plait pas, il restera sans boire...il faut être attentif à cela. L'herbe: attention au surpâturage! De préférence, avoir au moins deux parcs, pour laisser l'herbe repousser. Un surpâturage appauvrira le sol et favorisera le développement de chardons, de rumexs. En hiver, un apport d'aliment complémentaire en petite quantité, comme de la luzerne ou des céréales sera le bienvenu. Du sel: Une petite poignée une fois par semaine apportera les minéraux dont vos bêtes ont besoin. 2. La tonte une fois par anA ne manquer sous aucun prétexte! Un tiers de la ration quotidienne est éliminé par transpiration due à une trop importante toison en saison estivale. Si vous voulez de beaux moutons, en bon état corporel, il faut les tondre! De plus, c'est un véritable soulagement pour vos animaux que de retirer ce manteau qui gratte! Faites appel à un tondeur professionnel. 3. Le parage des onglonsOn le réalise généralement une fois par an, au moment de la tonte. A réaliser avec un sécateur bien aiguisé. Voici un petit schéma explicatif: 4. La vermifugationDeux ou trois fois par an, au printemps, en été, à l'automne, soit en phytothérapie (plantes) soit en chimique. 5. Assurer un petit abris pour vos animauxAfin de se protéger du soleil, de la chaleur, du froid de la neige, des intempéries. Voilà, avec ça, vos moutons auront l'essentiel pour bien vivre leur vie de moutons! |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Jeu 21 Jan - 17:26 | |
| Dis-moi, Anne, que fais-tu du produit de la tonte?  |
|
 | |
bichon

Messages: 59 Date d'inscription: 28/11/2009 Age: 28 Localisation: reims
 | Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Jeu 21 Jan - 19:04 | |
| je vais faire un stage de tonte chez Longo au mois de février,si ça me plait  je risque de chercher des moutons à tondre,ou une équipe que je pourrais intégrer en tant que débutant. |
|
 | |
bichon

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Jeu 21 Jan - 19:07 | |
| au fait,Anne,tu as oublié  beaucoup d'amour  ça parait pas,mais c'est important pour que la viande soit bonne... |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Jeu 21 Jan - 21:12 | |
| | bichon a écrit: | je vais faire un stage de tonte chez Longo au mois de février,si ça me plait je risque de chercher des moutons à tondre,ou une équipe que je pourrais intégrer en tant que débutant. |
J'ai ce qu'il te faut! Le tondeur qui viens chez moi cherche justement quelqu'un!!!
J'ai tondu pendant quelques temps. Mais marais salants ou tonte de moutons...il faut choisir! Parce que s'abimer le dos juste avant une saison de sel...bof bof |
|
 | |
Anne Admin

| |
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Ven 22 Jan - 11:37 | |
| |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Ven 22 Jan - 17:45 | |
| |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Ven 22 Jan - 18:21 | |
| [quote="Anne"] | Mon petit doigt a écrit: | C'est une bonne idée, le Civam, mais la reprise de la laine fait partie du business de mon tondeur...et je ne veux pas le perdre, celui-là!!!! |
Ouais, faut pas couper les cheveux en quatre avec un tondeur...  |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Ven 22 Jan - 19:24 | |
| |
|
 | |
Anne Admin

| |
 | |
Mon petit doigt

| |
 | |
bichon

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Sam 23 Jan - 16:58 | |
| pour sur que ça m'intéresse  ,mais j'ais encore jamais tondu  .dès que je reviens,je m'occupe de tout ça |
|
 | |
bichon

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Sam 23 Jan - 17:00 | |
| et longo,je ne les connais pas de trop |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Les soins indispensables pour vos moutons Sam 23 Jan - 17:39 | |
| | bichon a écrit: | pour sur que ça m'intéresse ,mais j'ais encore jamais tondu .dès que je reviens,je m'occupe de tout ça |
Tu veux ses coordonnées maintenant ou je lui en cause quand je le verrai cet a dire en juillet?
Après, comme tu n'as jamais tondu, attend de voir...parce que c'est vraiment pas facile! La première fois que j'ai tondu, c'était à l'école des bergers de Salon de Provence... Aïe aïe, aïe.........CATASTROPHE!!!! Je me suis dit: jamais plus je ferai un truc pareil; c'est une vrai boucherie!!!  C'était sur des Mérinos, bien lainées, Benoi sait de quoi je cause! Et puis, je suis partie bosser dans les Cévennes et mon boss tondait lui-même ses 400 brebis. Alors, il a bien fallut s'y mettre...j'ai galèré et puis tout d'un coup, j'ai eu le déclic! C'est devenu génial! Mais c'était des Pré Alpes qui n'ont pas de laine sous le ventre...c'est quand-même plus facile!
Mais toi, Bichon, je suis sûre que tu vas crocher et y arriver très vite! T'es un as....  |
|
 | |
| | Les soins indispensables pour vos moutons | |
|