Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

pour tonton , voila la folie verte ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeff

MessageSujet: pour tonton , voila la folie verte ...   Jeu 6 Mai - 20:23

http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-folie-verte-s-empare-des-francais-5843990.html
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Jeu 6 Mai - 21:17

Génial! Les toits des villes transformés en potager! bien
Une belle et utile utilisation de l'espace urbain!
Je me mets à la place des gamins des citées qui vont pouvoir apprendre à faire pousser des choses... Cool
http://www.nouvellescampagnes.com
Anne
Admin

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Sam 8 Mai - 6:25

Je suis en train de me dire que ça ne va pas...

Ce qui se passe dans les centres villes, c'est vachement bien! Beaucoup de citadins sont engagés dans des actions militantes, avec une réelle évolution d'amélioration de leur cadre de vie en faveur d'un certain respect de l'environnement.
Un urbanisme intelligent, des points d'alimentation bio, des ruches et des jardins sur les toits des immeubles, une diminution des voitures dans les centres villes, des "vélib" bref, une ville plus "verte, une ville "cultivée" dans tout les sens du terme...
J'apprend toujours beaucoup de mes amis citadins! Ils sont relativement en "résistance" au système pourri que nous connaissons bien.
Et ils ont bien raison de s'organiser dans les villes!!!

Mais, car il y a un mais...les centres villes, si ils sont de plus en plus agréables, sont aussi de plus en plus chers...
La "belle ville verte" ne sera accessible qu'a une certaine catégorie sociale...
Pour les exclus, direction: banlieue. Banlieues a feu et à sang. Pas besoin de vous faire un dessin!frown

Et nos campagnes?
Nos campagnes données en pâture à l'agro industrie et l'agroalimentaire!!!
Plus d'abeilles, mais plus grand chose de vivant en général, de l'eau dégueulasse, des marées noires, des sols morts, etc...des espaces naturels pourris par la sur fréquentation touristique, une urbanisation abominable.
Bref, en trois mots: Profit, pollution, dévastation...

Vous me suivez?
Donc, je préfère que nous voyons cela positivement, en nous défendant, nous aussi, pour une meilleure qualité de vie en campagne!
Nos campagnes demande de toute urgence que nous les protégions!!!
Je veux revendiquer le droit au vivant! Et pas que dans les centres villes! Tu parles d'un paradoxe...

Si je savais dessiner, je ferais un schéma explicite!
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Sam 8 Mai - 9:12

Si tu veux faire une liste pour les élections chambre, je suis partant ? Cool
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Sam 8 Mai - 18:06

Il y a le paradoxe que tu évoques, Anne.
Il y a également deux tendances parfaitement antagonistes que ce reportage confond:
-la consommation verte qui correspond à un phénomène de mode, mais un phénomène de mode très bien construit et encadré: les Français veulent de la verdure, fort bien on va leur en vendre! Je ne me retrouve absolument pas dans cette tendance. Bien sûr, il m'arrive d'aller à la jardinerie du coin pour acheter les plants de céleri-raves que je n'ai pas eu le temps de faire, mais en aucun cas pour consommer des engrais ou pesticides, fussent-ils bio...
-une volonté d'autonomie et d'échange: là, j'adhère! A la ville, à la campagne, j'adhère! Ces personnes qui viennent apprendre à cultiver des légumes alors qu'elles n'ont pas (encore) de potager, on pourrait les trouver ridicules, moi je les trouve touchantes. Depuis quelques décennies, les Français se sont détournés de la terre, les agriculteurs également au bout du compte (la terre vue de loin, de haut, ou à travers le prisme des nombres et pourcentages en tous genres). Que l'on ne la méprise plus cette terre et que l'on apprenne à nos enfants à ne pas la mépriser, c'est important.
Tiens, à ce sujet, une anecdote: le plant de concombre se trouvant dans le mini-potager de ma fille faisait piètre figure: au vu de la couleur du feuillage, j'ai pensé à un manque d'azote. Je me pointe devant le concombre avec un arrosoir et je demande à ma fille de deviner le contenu... En fait, j'ai pissé dans l'arrosoir et complété avec de l'eau. Elle a fait sa dégoûtée mais ça l'a fait bien rigoler. Je ne doute pas qu'elle retiendra cette petite leçon d'autonomie (je me demande s'ils parlent de l'intérêt de l'urine dans leurs cours de jardinage...).
Wink
Marco

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Sam 8 Mai - 19:01

Ma grand-mère me parlait souvent d'un Jean-marie pisstroisgoutte, peut-être est-ce
quelqu'un de ta famille? 085
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Sam 8 Mai - 22:28

Marco a écrit:
Ma grand-mère me parlait souvent d'un Jean-marie pisstroisgoutte, peut-être est-ce
quelqu'un de ta famille? 085

Non, non, Jean-Marie, il ne pisse qu'au pied de la statue de Jeanne d'Arc. Une forme d'hommage paraît-il. L'est pas de ma famille, assurément.
037
Anne
Admin

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Dim 9 Mai - 7:40

Mon petit doigt a écrit:
Si tu veux faire une liste pour les élections chambre, je suis partant ? Cool

affraid c'est bien trop loin pour y aller en vélo!!!
Non, je songe d'avantage à une forme associative bien "rentre dedans"... Cool

Oncle Fritz a écrit:

Tiens, à ce sujet, une anecdote: le plant de concombre se trouvant dans le mini-potager de ma fille faisait piètre figure: au vu de la couleur du feuillage, j'ai pensé à un manque d'azote. Je me pointe devant le concombre avec un arrosoir et je demande à ma fille de deviner le contenu... En fait, j'ai pissé dans l'arrosoir et complété avec de l'eau. Elle a fait sa dégoûtée mais ça l'a fait bien rigoler. Je ne doute pas qu'elle retiendra cette petite leçon d'autonomie (je me demande s'ils parlent de l'intérêt de l'urine dans leurs cours de jardinage...).
Wink

Laughing
Elle a fait sa dégoutée car elle a déjà bien compris que les gars sont avantagés pour ce genre de chose...
Mais comment se porte ce pauvre plant de concombre???
jeff

MessageSujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ...   Dim 9 Mai - 7:47

Anne a écrit:

Mais, car il y a un mais...les centres villes, si ils sont de plus en plus agréables, sont aussi de plus en plus chers...
La "belle ville verte" ne sera accessible qu'a une certaine catégorie sociale...
Pour les exclus, direction: banlieue. Banlieues a feu et à sang. Pas besoin de vous faire un dessin!frown

!

tout est dit ... c'est pourquoi je vais de moins en moins en ville . On concentre les moyens dans certains lieux pour une certaine catégorie ! et le pire c'est que les maires de nos petites communes veulent faire comme les grands ... pale

Dans cette histoire de jardins , il ne faut pas oublier que les jardins ouvriers ont été remplacés par des logements affreux et que maintenant on va refaire les jardins à leur sommet !!! tout ceci serait une prouesse !!! santa

pour tonton , voila la folie verte ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1