| | | pour tonton , voila la folie verte ... | |
| | Auteur | Message |
|---|
jeff

| Sujet: pour tonton , voila la folie verte ... Jeu 6 Mai - 20:23 | |
| http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-folie-verte-s-empare-des-francais-5843990.html |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ... Jeu 6 Mai - 21:17 | |
| Génial! Les toits des villes transformés en potager! Une belle et utile utilisation de l'espace urbain! Je me mets à la place des gamins des citées qui vont pouvoir apprendre à faire pousser des choses...  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ... Sam 8 Mai - 6:25 | |
| Je suis en train de me dire que ça ne va pas... Ce qui se passe dans les centres villes, c'est vachement bien! Beaucoup de citadins sont engagés dans des actions militantes, avec une réelle évolution d'amélioration de leur cadre de vie en faveur d'un certain respect de l'environnement. Un urbanisme intelligent, des points d'alimentation bio, des ruches et des jardins sur les toits des immeubles, une diminution des voitures dans les centres villes, des "vélib" bref, une ville plus "verte, une ville "cultivée" dans tout les sens du terme... J'apprend toujours beaucoup de mes amis citadins! Ils sont relativement en "résistance" au système pourri que nous connaissons bien. Et ils ont bien raison de s'organiser dans les villes!!! Mais, car il y a un mais...les centres villes, si ils sont de plus en plus agréables, sont aussi de plus en plus chers... La "belle ville verte" ne sera accessible qu'a une certaine catégorie sociale... Pour les exclus, direction: banlieue. Banlieues a feu et à sang. Pas besoin de vous faire un dessin! Et nos campagnes? Nos campagnes données en pâture à l'agro industrie et l'agroalimentaire!!! Plus d'abeilles, mais plus grand chose de vivant en général, de l'eau dégueulasse, des marées noires, des sols morts, etc...des espaces naturels pourris par la sur fréquentation touristique, une urbanisation abominable. Bref, en trois mots: Profit, pollution, dévastation... Vous me suivez? Donc, je préfère que nous voyons cela positivement, en nous défendant, nous aussi, pour une meilleure qualité de vie en campagne! Nos campagnes demande de toute urgence que nous les protégions!!! Je veux revendiquer le droit au vivant! Et pas que dans les centres villes! Tu parles d'un paradoxe...  Si je savais dessiner, je ferais un schéma explicite! |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ... Sam 8 Mai - 9:12 | |
| Si tu veux faire une liste pour les élections chambre, je suis partant ?  |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ... Sam 8 Mai - 18:06 | |
| Il y a le paradoxe que tu évoques, Anne. Il y a également deux tendances parfaitement antagonistes que ce reportage confond: -la consommation verte qui correspond à un phénomène de mode, mais un phénomène de mode très bien construit et encadré: les Français veulent de la verdure, fort bien on va leur en vendre! Je ne me retrouve absolument pas dans cette tendance. Bien sûr, il m'arrive d'aller à la jardinerie du coin pour acheter les plants de céleri-raves que je n'ai pas eu le temps de faire, mais en aucun cas pour consommer des engrais ou pesticides, fussent-ils bio... -une volonté d'autonomie et d'échange: là, j'adhère! A la ville, à la campagne, j'adhère! Ces personnes qui viennent apprendre à cultiver des légumes alors qu'elles n'ont pas (encore) de potager, on pourrait les trouver ridicules, moi je les trouve touchantes. Depuis quelques décennies, les Français se sont détournés de la terre, les agriculteurs également au bout du compte (la terre vue de loin, de haut, ou à travers le prisme des nombres et pourcentages en tous genres). Que l'on ne la méprise plus cette terre et que l'on apprenne à nos enfants à ne pas la mépriser, c'est important. Tiens, à ce sujet, une anecdote: le plant de concombre se trouvant dans le mini-potager de ma fille faisait piètre figure: au vu de la couleur du feuillage, j'ai pensé à un manque d'azote. Je me pointe devant le concombre avec un arrosoir et je demande à ma fille de deviner le contenu... En fait, j'ai pissé dans l'arrosoir et complété avec de l'eau. Elle a fait sa dégoûtée mais ça l'a fait bien rigoler. Je ne doute pas qu'elle retiendra cette petite leçon d'autonomie (je me demande s'ils parlent de l'intérêt de l'urine dans leurs cours de jardinage...).  |
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ... Sam 8 Mai - 19:01 | |
| Ma grand-mère me parlait souvent d'un Jean-marie pisstroisgoutte, peut-être est-ce quelqu'un de ta famille?  |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: pour tonton , voila la folie verte ... Dim 9 Mai - 7:40 | |
| |
|  | | jeff

| |  | | | | pour tonton , voila la folie verte ... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |