Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Pollenisation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oncle Fritz

MessageSujet: Pollenisation...   Ven 7 Mai - 19:52

L'année dernière, j'ai remarqué un déficit de pollenisation, en particulier sur les cucurbitacées. Il paraît que les ruches, en Loire-Atlantique, ont connu un taux de mortalité de 40% cette année! J'ai appris tout récemment que les maraîchers du coin s'inquiètent de la question: en serre, ils peuvent encore installer des "boîtes à bourdons", achetées à prix d'or, mais la solution n'est que partielle...
Et dire que qu'un délégué FNSEA m'a récemment affirmé qu'il ne s'agissait que d'un problème de communication!
Allez, ils vont bien nous pondre un truc dans le genre nano-technologie, pour polleniser les plantes dans un monde dans lequel les insectes auront été éradiqués. Et on s'extasiera de l'efficacité du "truc-machin", oubliant que les bestioles que nous ne voyons plus jamais s'écraser sur les pare-brise (rappelez-vous, pour ceux qui dépassent la quarantaine: on ne pouvait pas faire 200 km en été, quand nous étions enfants, sans passer un coup de raclette...) faisaient le boulot gratis. Et on passera au tiroir-caisse, le même auquel on est passé pour acheter les produits qui ont flingué les insectes...
Et avec cela, on a effacé de ce Grenelle de merde les rares points qui pouvaient chatouiller les tenants d'un agriculture productiviste.
Qu'a-t-il dit, Sarco (ça fait plus sicilien écrit comme ça, non?): "L'environnement, ça commence à bien faire..."?
Nom d'un chien, comment peut-on ne pas aimer la vie à ce point?
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Ven 7 Mai - 21:00

70% de perte chez un copain pro dans les pyrénées. What a Face
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Ven 7 Mai - 21:10

Une conférence le 17 mai dans notre secteur par Bretagne Vivante.
Dans ce gout là: http://www.tela-botanica.org/page:evenements?action=8&id_fiche=1134

Je vais y aller, je te tiens au courant.

Mon petit doigt a écrit:
70% de perte chez un copain pro dans les pyrénées. What a Face

Sans parler des vols important de ruches que connaissent les apiculteurs en ce moment... Shocked
http://www.nouvellescampagnes.com
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 8 Mai - 12:04

Anne a écrit:
Dans ce gout là: http://www.tela-botanica.org/page:evenements?action=8&id_fiche=1134

Pas disponible: réunion conjointe entre les jardins partagés et l'assoc' des apiculteurs ce soir-là...
Neutral
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Dim 9 Mai - 7:46

Oncle Fritz a écrit:
Anne a écrit:

Pas disponible: réunion conjointe entre les jardins partagés et l'assoc' des apiculteurs ce soir-là...
Neutral

Et bien c'est ballot pour l'asso des apiculteurs! C'est bien ce que fait Bretagne vivante... Neutral
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Mar 11 Mai - 5:46

La conférence c'est là:

http://www.saintnazaire.net/12761-les-insecticides-systemiques-et-les-pollinisateurs.html
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Mar 11 Mai - 6:51

Hélas... Question de disponibilité de la salle de réunion de la maison des associations et disponibilité des personnes, souvent problématique en cette saison...
frown
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Mer 12 Mai - 6:51

Je te raconterai! Wink
J'y croiserai certainement des gens de l'asso des apiculteurs...ça m'étonnait qu'ils ratent cette conférence!
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Ven 14 Mai - 23:37

Voilà, je rentre juste de la dite conférence.
Vraiment alarmant... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je ferai un petit compte rendu demain. D'ici là, je crois bien que ça va me faire gamberger toute la nuit...
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 15 Mai - 6:16

Voici le contenu de la Conférence. Juste pour vous montrer.
A voir comme ça, ça ne doit pas être parlant, mais je ressortirai quelques tableaux pour les commenter.
Il faut savoir que travail pointu de Monsieur Marchand n'aura plus de financement...donc plus d'études sur l'impact des insecticides sur les abeilles!!! 041
Alors que la mortalité s'accélère très rapidement avec 50 % de mortalité des ruchers...
Vous allez voir, les scientifiques savent pourquoi... frown

http://www.la-sca.net/IMG/pdf/Cours_2010_resume_14-03-2010.pdf

Je vais avoir des questions à vous poser aussi, comme je ne fait pas de cultures...

Sinon, et bien a nouveau, votre dévouée, seule agricultrice dans l'assemblée... frown
Une trentaine de personnes, et une discution toute à fait passionnante et fine à la fin de la Conférence.
Cette fois, je suis intervenue à plusieurs reprises.

Comment faire pour amener les agris à prendre connaissance de tout ça???? scratch

Bon, j'y reviendrai plus tard...
jeff

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 15 Mai - 7:17

Anne a écrit:

Comment faire pour amener les agris à prendre connaissance de tout ça???? scratch

..

Il y a pas mal de choses qui évoluent malgré ce que l'ont peut penser . beaucoup de produits sont retirés du marché à tel point que nous commençons à manquer de solutions dans le schéma classique d'utilisation des produits phyto ; les pratiques évoluent aussi . Par exemple , pour les traitement sur colza en fleur , des interdictions existent depuis peu d'années .
Comment faire prendre conscience de tout cela ? à mon avis , ce devrait etre le travail des chambres d'agri plutôt que de nous remplir les dossiers pac , les plans d'épandages ....etc qui ramènent bien plus de pesettes à la maison de l'agriculture ....!
jeff

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 15 Mai - 7:27

jeff a écrit:
Anne a écrit:

..

Il y a pas mal de choses qui évoluent malgré ce que l'ont peut penser . beaucoup de produits sont retirés du marché à tel point que nous commençons à manquer de solutions dans le schéma classique d'utilisation des produits phyto ; les pratiques évoluent aussi . Par exemple , pour les traitement sur colza en fleur , des interdictions existent depuis peu d'années .
Comment faire prendre conscience de tout cela ? à mon avis , ce devrait etre le travail des chambres d'agri plutôt que de nous remplir les dossiers pac , les plans d'épandages ....etc qui ramènent bien plus de pesettes à la maison de l'agriculture ....!

Les agriculteurs ne sont pas des scientifiques , nous devons nous informer , il faut nous informer . Pour ma part , je suis bien conscient des problémes , mais je ne veux pas me rendre plus responsables que celui qui utilise tout ce qu'on lui propose avec une homologation . Une partie des solutions se trouvent dans l'homologation des produits , pour l'autre parti , il va falloir trouver des solutions ...ce qui n'est pas toujours évident !
Exemple : le nucléaire ...pas bien , alors on supprime . mais quelle est la contre solution ? pourtant chacun d'entre nous est bien content d'allumer la lumière tous les matins .
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 15 Mai - 7:52

jeff a écrit:
Anne a écrit:

..

On participe au plan "écophyto 2018".
Au départ les chambres ont présenté des agriculteurs qui étaient sélectionner selon des critères précis pour expérimenter une baisse des phytos.
Et au dernier moment, y'a 1 ou 2 mois, ils ont viré ses groupes et présenté d'autres en baffouant tout les critères, tout ça pour démontré que c'est impossible ... forcément. What a Face
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 15 Mai - 9:00

jeff a écrit:

Ce que j'ai retenu à ce sujet, c'est que si certaines molécules sont interdites, elles sont remplacées par d'autres à une cadence importante, tant et si bien que les scientifiques pènent à suivre les évolutions.
La nouvelle génération d'insecticides systémiques est "moins nocive" pour l"homme, les produits sont fortement concentrés, avec des doses à l'hectare considérablement réduites.
Mais la toxicité sur les pollinisateurs est démultipliée par....1000!!!!! Shocked

La valeur référence (1 point de toxicité)est celle du DTT. On peut rajouter à ce tableau la Deltaméthrine avec une toxicité de 10 800 points (Produit "Décis").
Vous comprenez l'accélération de la dispértion de toxines?

L'homologation, Jeff, tu as raison, c'est un des nerf de la guère....aussi fiable qu'une banque!
Dans le cas du Poncho (Clothianidine, pour l'instant interdite en France) L'italie est le pays référent. Le Ponchon est interdit en Italie mais cette dernière a validé l'homologation pour les autres pays de la zone euro...Shocked

jeff a écrit:
faire prendre conscience de tout cela ? à mon avis , ce devrait etre le travail des chambres d'agri plutôt que de nous remplir les dossiers pac , les plans d'épandages ....etc qui ramènent bien plus de pesettes à la maison de l'agriculture ....!

Voir réponse de Mon Petit doigt au dessus... 041
jeff

MessageSujet: Re: Pollenisation...   Sam 15 Mai - 11:40

Mon petit doigt a écrit:
jeff a écrit:
Anne a écrit:

..

On participe au plan "écophyto 2018".
Au départ les chambres ont présenté des agriculteurs qui étaient sélectionner selon des critères précis pour expérimenter une baisse des phytos.
Et au dernier moment, y'a 1 ou 2 mois, ils ont viré ses groupes et présenté d'autres en baffouant tout les critères, tout ça pour démontré que c'est impossible ... forcément. What a Face

"Tout ca pour démontrer que c'est impossible , je ne sais pas ". Ce que je sais , c'est que sur nos exploitations (je parle pour ma région) nous nous retrouvons devant des situations économiques impossibles du fait de la suppression de produits "bon marché" et qui fonctionnaient ... nous sommes devant des impasses techniques sans baise de rentabilité . c'est peut-être alors la prise de conscience que écophyto 2018 rique de plonger rapidement encore plus d'exploitation dans le trou, dans certaines régions à potentiel limité ;
Je pense qu'avant tout que , la rémuneration de produictions "propres" à leur juste valeur , permettrait d'envisager les meilleures solutions techniques .

Pollenisation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant