| | |
| Auteur | Message |
|---|
jeff

| |  | | Mon petit doigt

| |  | | Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Pollenisation... Mar 18 Mai - 5:38 | |
| Juste vu le début....  Si je comprend bien, quand on dit que nous balançons de l'eau potable dans nos chiottes...c'est faux car d'eau potable nous n'avons plus. Je n'ai pas vu le reportage, mais j'imagine que ça va avec le reste du monde dans le quel nous vivons:  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Pollenisation... Mar 18 Mai - 5:42 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Qui ça ?  | Eric P.
les Civams organisent des formations me semble-t-il. Ne seraient-elles pas à même de diffuser les techniques agricoles qui nous intéressent aujourd'hui? Il y a urgence! |
|  | | Mon petit doigt

| |  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Pollenisation... Mar 18 Mai - 21:24 | |
| J'ai pris en cours le reportage de ce soir sur Arte concernant les abeilles. Eloquent. "Les questions d'environnement, ça commence à bien faire..." disait-il pour courtiser un électorat traditionnel de la droite. Sauf que les questions d'environnement, ça commence tout juste... C'est vrai que la question de la formation est au coeur de la question. La dérive libérale veut que le coût, et les profits, liés à la formation et à l'éducation ainsi qu'à la recherche, glissent de plus en plus de la sphère publique verts la sphère privée. La large diffusion d'une information, au-delà de l'effort personnel pour aller vers elle, est réservée aux institutions disposant de moyens importants étroitement liés aux intérêts financiers concernés. La seule parade est d'avoir une attitude active quant à ces informations, ce que facilite internet: partager, mutualiser, s'organiser de façon la plus autonome possible. De ce point de vue, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est encore là la meilleure réponse aux limites du bulletin de vote, et à celle du syndicalisme (dont l'action, dans le milieu agricole, est très douteuse pour ce qui est du respect de l'environnement).  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Pollenisation... Mar 18 Mai - 21:55 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | J'ai pris en cours le reportage de ce soir sur Arte concernant les abeilles. Eloquent. "Les questions d'environnement, ça commence à bien faire..." disait-il pour courtiser un électorat traditionnel de la droite. Sauf que les questions d'environnement, ça commence tout juste... C'est vrai que la question de la formation est au coeur de la question. La dérive libérale veut que le coût, et les profits, liés à la formation et à l'éducation ainsi qu'à la recherche, glissent de plus en plus de la sphère publique verts la sphère privée. La large diffusion d'une information, au-delà de l'effort personnel pour aller vers elle, est réservée aux institutions disposant de moyens importants étroitement liés aux intérêts financiers concernés. La seule parade est d'avoir une attitude active quant à ces informations, ce que facilite internet: partager, mutualiser, s'organiser de façon la plus autonome possible. De ce point de vue, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est encore là la meilleure réponse aux limites du bulletin de vote, et à celle du syndicalisme (dont l'action, dans le milieu agricole, est très douteuse pour ce qui est du respect de l'environnement).  |
Tu remets en cause le syndicalisme ?  |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Pollenisation... Mer 19 Mai - 5:58 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Les civam travaillent plus entre agris sans solution toute prête, on par d'un point A et on essaye d'aller vers un point B en expérimentant parfois. Tandis que les formations chambre, du peu que j'ai suivi quelques formations chez eux, le gars vient faire son cours au plus grand nombre et puis basta, chacun se démerde. |
C'est clair! Au caractère urgent de la situation, ça devrait être aux Chambres d'griculture de faire ce boulot de formation! mais voili voilà...ils sont trop occupés ailleurs...
| Oncle Fritz a écrit: | J'ai pris en cours le reportage de ce soir sur Arte concernant les abeilles. Eloquent. "Les questions d'environnement, ça commence à bien faire..." disait-il pour courtiser un électorat traditionnel de la droite. Sauf que les questions d'environnement, ça commence tout juste... |
Elles risques d'être vite réglées dans Monsanto Land...
| Oncle Fritz a écrit: | La seule parade est d'avoir une attitude active quant à ces informations, ce que facilite internet: partager, mutualiser, s'organiser de façon la plus autonome possible. point de vue, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est encore là la meilleure réponse aux limites du bulletin de vote, et à celle du syndicalisme (dont l'action, dans le milieu agricole, est très douteuse pour ce qui est du respect de l'environnement).  |
Ce que je me demande,c'est combien de nos collègues ont conscience de la gravité de cette évolution agricole hyper destructrice, à part la conscience égoïste d'un machisme surdimensionné ? Et quand je vois les ETA, les chemins de remembrement sont bientôt trop petits...alors les abeilles, la biodiversité, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre?
Une des ETA du coin à été reprise par une des fille de la maison. Elle vachement sympa! Je me dis qu'une personne comme elle est peut-être déjà sensibilisé, ou en tout cas pourrait plus facilement l'être que son père!!!!! Je crois que ces ETA devraient être les premières à suivre des formations techniques plus respectueuses de la biodiversité. En plus, ça pourrait donné des idées aux paysans. |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Pollenisation... Mer 19 Mai - 9:33 | |
| | Anne a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | Les civam travaillent plus entre agris sans solution toute prête, on par d'un point A et on essaye d'aller vers un point B en expérimentant parfois. Tandis que les formations chambre, du peu que j'ai suivi quelques formations chez eux, le gars vient faire son cours au plus grand nombre et puis basta, chacun se démerde. |
C'est clair! Au caractère urgent de la situation, ça devrait être aux Chambres d'griculture de faire ce boulot de formation! mais voili voilà...ils sont trop occupés ailleurs... |
Notre "boulot" c'est surtout d'ouvrir de nouvelles voies cohérentes, tout en regardant de très près l'aspect économique, ensuite environnementale et sociale. Si ça entrave l'un des trois, on laisse plus ou moins tomber... c'est pas une voie durable. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Pollenisation... Mer 19 Mai - 11:26 | |
| | Anne a écrit: | Je crois que ces ETA devraient être les premières à suivre des formations techniques plus respectueuses de la biodiversité. En plus, ça pourrait donné des idées aux paysans. |
C'est quoi un ETA: une sorte de GAEC basque?  |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Pollenisation... Mer 19 Mai - 11:55 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | Anne a écrit: | Je crois que ces ETA devraient être les premières à suivre des formations techniques plus respectueuses de la biodiversité. En plus, ça pourrait donné des idées aux paysans. |
C'est quoi un ETA: une sorte de GAEC basque?  |
entreprise de travaux agricole ...
| Anne a écrit: | Ce que je me demande,c'est combien de nos collègues ont conscience de la gravité de cette évolution agricole hyper destructrice, à part la conscience égoïste d'un machisme surdimensionné ? Et quand je vois les ETA, les chemins de remembrement sont bientôt trop petits...alors les abeilles, la biodiversité, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre?
Une des ETA du coin à été reprise par une des fille de la maison. Elle vachement sympa! Je me dis qu'une personne comme elle est peut-être déjà sensibilisé, ou en tout cas pourrait plus facilement l'être que son père!!!!! Je crois que ces ETA devraient être les premières à suivre des formations techniques plus respectueuses de la biodiversité. En plus, ça pourrait donné des idées aux paysans. |
Anne , nous sommes coupables , OK ! nous devons réagir .. OK , mais pour ma part , je me deculpabilise fortement , tant que le consommateurs preferera faire ses courses sur le marché mondial ; Nous ne sommes pas responsables de toute la misere de l'agriculture . L'agriculteur a la possibilité de faire des choix , le consommateur aussi et pour le moment ce dernier semble plus prés à se serrer la ceinture pour le dernier portable , les vacances à coup d'avion ...etc C'est toute la societé Francaise (voir europeenne) qui a les moyens de choisir . _ l'avenir de leur enfants _ l'avenir de son agriculture |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Pollenisation... Mer 19 Mai - 13:30 | |
| Tout-à-fait d'accord, ce choix implique tous les citoyens à travers leurs choix de consommation, leurs choix électoraux, leurs convictions et idéaux. Et il est vrai également qu' "un peu" de démocratie directe permettrait de faire valoir l'ensemble de ces choix.  |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Pollenisation... Mer 19 Mai - 16:46 | |
| Oui, oui, d'accord avec vous! Mais on pourrait imaginer un monde paysan réveillé, responsable et à même d'imposer un refus catégorique à l'utilisation systématique de substences aussi dangeureuses que celles mentionnées plus haut! parce que le problème, c'est le systématique et pas le ponctuel! Tandis que les vétos vendent à tour de bras des insecticides pour chiens et chats a base de ces même saloperies, que les particuliers dévalisent les jardineries tout aussi coupables... Etre un tant soit peu en avance, et de soi même...pour une fois. C'est ce que je voudrais espérer du monde agricole ... J'aime les abeilles, moi...  Le reportage Arte sur les abeilles, le même constat sur les insecticides? Et ont-ils fait états des autres causes de mortalité des abeilles, comme les ondes des portables? |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |