| | Balade sur pré salé un jour de pluie | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Balade sur pré salé un jour de pluie Lun 10 Mai - 19:01 | |
| Un petit tour sur les prés salés, pour ceux qui ne connaisse pas ce milieu bien particulier. On voit pas ça dans le Morvan ou sur la montagne de Lure!!! D'abord, un petit père qui a tout juste 15 jours. C'est un agneau d'agnelle né sur le marais et ça, c'est pas facile... Regardez comme il est costaud le lascar... J'ai eu 5 naissances sur le marais, tous des agneaux d'agnelles et c'est le bazar: 2 sont mort, deux sont réfugiés à la maison au biberon et 1 seul a survécu tout seul! Le voici...pour l'attraper celui-là, faut se lever tôt!  Aujourd'hui, les brebis étaient comme moi: heureuses de cette pluie     Pratiquement à chaque marée (tout les 15 jours), il faut sortir les moutons de ces prés qui sont recouverts par la mer. |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Lun 10 Mai - 19:49 | |
| J'aime bien la photo de l'agneau qui toise la photographe...  |
|
 | |
benoi
 | Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Lun 10 Mai - 20:44 | |
| manifiques photos super paysages vraiment ca fait pensé a la camargue d'ici  |
|
 | |
morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Lun 10 Mai - 23:11 | |
| Ce que tu dis me fait penser aux petits veaux nés autour des bâtiments et que nous avons du rentrer avec leur mère ces deux dernières semaines où, en plus de la pluie (si, si, c'est vrai, chez nous  ), il y a eu bien du froid.....et pas mal de dégats pour les plus retardés d'entre eux!! Sinon, tes photos sont toujours superbes et tes animaux t'aident bien  .. et je pensais avant de te lire que les moutons de prés salés n'existaient qu'autour du Mont saint-Michel Encore une image de l'agriculture, véhiculée par les médias à détruire.... |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Mar 11 Mai - 5:59 | |
| Merci pour votre regard! La Camargue...j'ai gardé dans d'anciennes rizières semées en Margaï, en effet, il y a une ressemblance, liée aux talus. Il y a encore les canaux d'irrigation, mais je ne sais pas si c'est encore fonctionnel. Et il n'y a pas les marées comme ici. Plus loin dans la Camargue, je ne connais pas. Benoi, si tu veux nous faire quelques photos de tes lieux de garde et de ton troupeau, y'a des amateurs!!! Les petits nés dehors, c'est pas facile pour eux, veaux agneaux, mais ceux qui tiennent le coup sont supers! Morvandelle, le troupeau que tu vois là, est unique dans le secteur, les prés salés sont devenus rares... Néanmoins, ce n'est en effet pas une exclusivité du Mont saint Michel ou de la baie de Somme. Ici, ce que vous voyez, ce sont d'anciennes salines abandonnées par la saliculture à la fin 19ème siècle, suite à un raz de marée, un peu comme Xinthia. Mais j'ai retrouvé des écrits des Templiers faisant état de ventes d'agneaux de pré salé élevés justement sur ce secteur...c'est a dire, avant la construction des salines! Historiquement, je suis imparable!  au moins ça... |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Mar 11 Mai - 7:11 | |
| Chez moi tout les veaux naissent dehors.  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Mer 12 Mai - 6:55 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Chez moi tout les veaux naissent dehors.  |
Bravo! C'est bien rustique tout ça!
Sur le marais, c'est particulièrement difficile: terrain très accidenté, trous, canaux plein d'eau, taille des parcs, renards... Si ce sont les brebis qui agnellent, c'est OK, elles s'occupent bien de leur agneau. mais les agnelles, c'est trop dur! Encore une naissance, hier...j'ai ramené le petit dans mon sac à dos, en vélo... dommage, je n'ai croisé personne, ça les auraient fait marrer!!  |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Mer 12 Mai - 8:18 | |
| | Anne a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | Chez moi tout les veaux naissent dehors.  |
Bravo! C'est bien rustique tout ça!
Sur le marais, c'est particulièrement difficile: terrain très accidenté, trous, canaux plein d'eau, taille des parcs, renards... Si ce sont les brebis qui agnellent, c'est OK, elles s'occupent bien de leur agneau. mais les agnelles, c'est trop dur! Encore une naissance, hier...j'ai ramené le petit dans mon sac à dos, en vélo... dommage, je n'ai croisé personne, ça les auraient fait marrer!!  |
Je comprend. Le truc qui ma étonné c'est quand j'ai voulu ramasser récement un veau de 3 jours sauvage comme tout, le con se barre et passe chez le voisin, il atteri dans un .........étang. Je me dis putain va falloir que je saute le chercher ! Penses-tu il nagait ce con !  |
|
 | |
Anne Admin

| |
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Jeu 13 Mai - 8:47 | |
| |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Jeu 13 Mai - 9:42 | |
| jolies photos ... Oui , j'ai un veau l'année derniére, qui était tombé dans l'eau , ce sont les pompiers qui l'ont ressorti ...le 11 novembre |
|
 | |
Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Ven 14 Mai - 6:41 | |
| Les veaux c'est comme les câbles ça tombe a l'eau que les jours fériés ...  |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: Balade sur pré salé un jour de pluie Ven 14 Mai - 7:13 | |
| |
|