Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Semis direct et non labour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Semis direct et non labour   Mar 18 Mai - 6:02

Vous avez peut-être déjà vu ce reportage, le voilà tout de même au cas ou...

http://videos.tf1.fr/jt-we/agriculteurs-les-vers-de-terre-sont-vos-amis-5845638.html

Whhaaaa...comme c'est agréable cette vison des choses... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Mer 19 Mai - 11:46

je regarderai plus tard ...
citoyen

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Sam 22 Mai - 17:21

salut,

ça c'est un truc que je suis en train de mettre en place sur mon exploitation mais c'est pas évident je n'ai pas le matériel adapté alors je fait avec les moyen du bord

a + citoyen
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Dim 23 Mai - 6:04

citoyen a écrit:
salut,

ça c'est un truc que je suis en train de mettre en place sur mon exploitation mais c'est pas évident je n'ai pas le matériel adapté alors je fait avec les moyen du bord

a + citoyen

En Suisse, existe-t-il des formations techniques pour ce genre de choses?
Il y a t-il beaucoup de monde qui se lance dans le non labour?

Jeff? tu as perdu le câble? Laughing
citoyen

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Dim 23 Mai - 7:30

salut,

il n'existe pas a ma connaissence une formation pour ça .

le non labour se pratique de plus en plus on commence a trouver desgens qui investissent dans des semis direct ,moi, sur mon exploitation ,je fait un essais de semis simplifier sur 2 parcelless mais c'est seulement la deuxième année donc pas de recul pour pouvoir dire quelque chose sur cette technique .L'année prochaine j'ai prévus de semer le maïs en bande fraiser et donc de laiser in couvert végétal entre les lignes

a + citoyen
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Lun 24 Mai - 5:54

Bon, génial ce non labour qui se généralise de plus en plus!
Juste édifiant cette absence de formation technique, de part et d'autre...

Je me souviens, au Burkina Faso, l'envoi d'un tracteur en Coopération Internationale. Un tracteur pour 5000 personnes!
Un tracteur pour labourer!
labourer un sol déjà tellement érodé...en quelque sorte, labourer c'est virer des derniers éléments fins de ce pauvre sol...
frown
"Mais labourer, c'est bien!" qu'ils expliquaient aux gens de làbas...

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution agraire!!!! Laughing bien
A défaut d'abeilles, nous aurons au moins des vers de terre!
Et la Coopération Internationale cessera d'achever la pauvre terre d'Afrique...

fille fille fille
citoyen

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Lun 24 Mai - 19:03

salut,

Anne a écrit:
Je me souviens, au Burkina Faso, l'envoi d'un tracteur en Coopération Internationale. Un tracteur pour 5000 personnes!
Un tracteur pour labourer!
labourer un sol déjà tellement érodé...en quelque sorte, labourer c'est virer des derniers éléments fins de ce pauvre sol...
frown
"Mais labourer, c'est bien!" qu'ils expliquaient aux gens de làbas...

il est clair que pour diverse raison, ( microorganismes ,érosion,etc...) le non labour c'est le top , mais sur certaine des mes parcelles , je sait que je ne pourrait pas pour l'intant me passer de charrue ,il faudra je pense entre 5 et 10 ans avant de tous semer sans labour , il faut préparer le terrain .

a + citoyen
jeff

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Mar 25 Mai - 20:37

Le problème de ces techniques , c'est le matériel spécifique à utiliser qui est trés trés trés cher et absolument pas abordable pour une petite , voir moyenne exploitation . No
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Mar 25 Mai - 20:54

La CUMA, c'est bien un regroupement d'agriculteurs pour l'achat de matériel coûteux d'emploi épisodique (coopérative?). Peut-être, au sein des CUMA, la demande est-elle encore limitée pour ce type d'équipements, mais ça ira sans doute en augmentant...
Smile
morvandelle

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Mar 25 Mai - 21:36

Oncle Fritz a écrit:
La CUMA, c'est bien un regroupement d'agriculteurs pour l'achat de matériel coûteux d'emploi épisodique (coopérative?). Peut-être, au sein des CUMA, la demande est-elle encore limitée pour ce type d'équipements, mais ça ira sans doute en augmentant...
Smile

Je ne crois pas, oncle Fritz frown
Ceux-là seront encore très longtemps pris pour des originaux, un peu fainéants (la pire tare pour un agriculteur...)
Le labour bien profond, il n'y a que ça de vrai!!!
Pour un "véritable" agriculteur, il n'y a de belle culture que lorsqu'aucun épi ne dépasse des autres et qu'aucune mauvaise herbe ne s'y faufile....
jeff

MessageSujet: Re: Semis direct et non labour   Mer 26 Mai - 20:07

Oncle Fritz a écrit:
Smile

La CUMA , bof , bof ... il y en a une dans mon village , je n'y adhère pas ... tout le monde veut le matériel en même temps et c'est pour de petites surfaces avec du gros matériel ... c'est trés loin d'être l'idéal . C'est plutôt une obligation quand on n'a pas le choix lol! Et puis c'est qui ? qui a cassé l'outil avant que tu le prennes ? Qui ne l'a pas graissé ? qui ne l'a pas nettoyé ? etc ............. Quand le matériel appartient à " personne " , beaucoup s'en tape et finalement ça coûte assez cher pour ne pas l'avoir au meilleur moment .
Je suis plutôt pour l'occasion bien négocié mais dans le matériel qui nous intéresse c'est vraiment trop cher et puis pour entrer dans ce type de méthode il faut virer l'ensemble du parc matériel présent , pour un ensemble d'outils spécifiques . La seconde contrainte , c'est que ce n'est pas vraiment possible pour un céréalier éleveur , car il y a trop de compactage du sol
-récolte
-pressage
-ramassage des bottes
-épandage du fumier

Semis direct et non labour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1