Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Plantes compagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle Fritz

MessageSujet: Plantes compagnes   Sam 22 Mai - 21:58

J'ai acheté aujourd'hui un livre remarquable: "Plantes compagnes au potager bio", aux éditions Terre Vivante, de Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez. La signature de ce dernier, une référence dans le petit monde du jardinage bio, est déjà un gage de qualité. Ce livre est vraiment une mine, il est incontournable!
023
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Plantes compagnes   Dim 23 Mai - 6:13

C'est vrai, c'est bien les assos de cultures!
Mais pas forcement facile à mettre en place!
http://www.nouvellescampagnes.com
morvandelle

MessageSujet: Re: Plantes compagnes   Dim 23 Mai - 22:01

Tu peux nous donner quelques "trucs" issus de ce bouquin, oncle fritz, en attendant que j'aille en ville (le moins souvent possible) pour le commander???
Je plante ou sème souvent d'instinct, d'une année sur l'autre, repérant assez facilement qui sont de "bons amis" (les épinards n'aiment pas les pommes de terre chez moi, par exemple), mais ça reste empirique frown. L'avis de professionnels est le bienvenu Smile
Rien à voir, mais cette année, notre champ de légumes est très, très apprécié des lapins frown qui prolifèrent...Heureusement, ils ne viennent pas encore jusqu'au jardin Smile ...
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Plantes compagnes   Lun 24 Mai - 15:42

Contre les lapins, il me semble me rappeler que j'avais lu quelque part que les cheveux (mis dans un vieux bas, par exemple) étaient assez efficace. Mais pour revenir au bouquin, même s'il est bourré de "trucs" (par exemple, je pensais que le lin était un répulsif du doryphore - j'en avais même semé à cet effet aux jardins partagés sur ma butte de PDT; en fait, il n'en est rien: le meilleur répulsif du doryphore, le seul dont l'effet serait prouvé, est la culture du pois...), ce qui me botte est qu'il aborde la question d'une façon beaucoup plus globale et qu'il est en soi un manuel de jardinage bio, tout en n'ayant pas cette prétention.
Feuillette ce livre dès que tu en auras l'occasion, je pense qu'il te convaincra.
Anne, au potager, je pense qu'il est tout-à-fait possible de tenir compte des interactions entre les plantes. Pas forcément plus compliqué, juste une donnée à intégrer avec le temps. Je vais m'y essayer, sans me prendre la tête pour autant.
Smile

Plantes compagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1