|
|
| Auteur | Message |
|---|
jeff

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Dim 30 Mai - 6:10 | |
| bon , effectivement , il y a une histoire d'eau, mais il ne faut surtout pas la mettre en bouteille ! la canalisation que vous voyez , c'est pour collecter les eaux d'infiltration ... Géographiquement , c'est Morvandelle la plus prés , mais ce n'est pas le centre de la France ; Il faut aussi dire que la foret était essentiel ... Oncle Fritz , tu manques de patiente  |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Ou suis-je ? Dim 30 Mai - 8:23 | |
| Si c'est une histoire d'eau et de forêt, s'agit-il d'un endroit où l'eau est collectée pour être ensuite évaporée (par chauffage) afin de collecter le sel qu'elle contient. D'anciens concurrents d'Anne et Marco... Ca n'explique pas la roue que l'on voit sur la dernière photo, à moins qu'elle ait un intérêt quelconque (animer des soufflets activant le feu, mais là je crains qu'il s'agisse plus d'imagination que de déduction!)  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ou suis-je ? Dim 30 Mai - 8:27 | |
| |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Ou suis-je ? Dim 30 Mai - 8:32 | |
| | Anne a écrit: | Des fours à sel par saumure? Non, je ne crois pas...je pense que les mines de sel de l'est sont du sel gemme. Mais bon, tu as peut-être raison, Oncle Fritz! De toute façon, c'est une bien belle installation... |
Des fours destinés à produire du sel ont existé et étaient effectivement très gourmands en bois. Ce qui me gène, c'est que Jeff précise qu'il a de la cendre sous les pieds, ce qui signifierait que l'on ne l'évacuait pas pour la déposer au sol. Cela semble curieux et me fait douter.  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Dim 30 Mai - 9:56 | |
| bravo Oncle Fritz Effectivement production de sel avec comme concurrent les marais salant bien plus rentablent économiquement ...! les plus rentables sont restés ............... il fallait 40000 steres de bois / an ... vous imaginez !!!!! Pourquoi les cendres ? d'abord , ils ont fait appelle aux constructeurs d'edifices religieux , pour aller chercher l'eau en frofondeur (galerie) , ensuite afin d'ameliorer la rentabilité , ils ont descendu plus profond avec un puit 230 m (ce qui explique la roue à eau pour puiser) ou la concentration de sel est de 330g/litre ...  ; n'ayant plus besoin des galeries , ils ont deposé les cendres dedans pour eviter l'évacuation de celles -ci . Je n'ai pas bien compris si il y avait 5 m ou 15 mettres (plusieurs étages) de cendres ... Dans les galeries , il fallait separer les eaux d'infiltration et les eaux salées , ce qui explique la canalisation ... Aujourd'hui ce puit d'eau salé est encore utilisé , mais pourquoi donc ? Le puit http://img257.imageshack.us/img257/1849/dscn2275s.jpg  Je vous montre la partie chaude de l'endroit :   La voiture à Marco !  |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Dim 30 Mai - 11:44 | |
| Ce devait être une visite passionnante! Si tu n'avais pas donné l'indice de la forêt, je ne pense pas que j'aurais pensé à cet emploi: les lieux ne correspondent pas du tout aux gravures d'installation de ce type que j'avais pu voir. Implantées en Europe Centrale, elles faisaient la part belle au bois: un taux de salinité de l'eau plus élevé permettait sans doute de ne pas avoir à aller la chercher aussi profond. Ce puits est peut-être encore utilisé pour la balnéo-thérapie (le psoriasis, par exemple peut être soigné par la présence de sel; il existe d'ailleurs des centres de traitement au bord de la Mer Morte) ou pour la géothermie.  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Mar 1 Juin - 18:17 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Ce devait être une visite passionnante!
Ce puits est peut-être encore utilisé pour la balnéo-thérapie (le psoriasis, par exemple peut être soigné par la présence de sel; il existe d'ailleurs des centres de traitement au bord de la Mer Morte) ou pour la géothermie.  |
oui super visite avec un super guide ... Non , pas de balnéo et pas de géothermie ... |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Mer 9 Juin - 16:31 | |
| |
|
 | |
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Ou suis-je ? Mer 9 Juin - 22:17 | |
| OUPS  je ne pensais pas que tu attendais une réponse.... J'avais pensé aux salines d'Arc et Senans mais trop peur de dire encore une connerie Encore autant de route et tu étais chez moi!!  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ou suis-je ? Jeu 10 Juin - 6:39 | |
| J'aimerais bien visiter cet endroit! et je crois bien que Mister Fritz aussi!
Une tournée dans l'est va devenir indispensable... |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Jeu 10 Juin - 11:57 | |
| |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Ou suis-je ? Jeu 10 Juin - 12:11 | |
| Au fait , le puits est encore utilisé pour arroser les routes en hiver ... |
|
 | |
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Ou suis-je ? Jeu 10 Juin - 22:28 | |
| De la tarte aux mures...peut-être..ça dépendra de la saison... Enfin, il y a toujours des fruits au congélateur....normalement!! Grosse panne d'électricité toute la journée,cette nuit et aujourd'hui sur toute la région (les orages). Les fruits du congélateur ont souffert. Finalement, nous n'habitons pas loin les uns des autres  |
|
 | |
|