| | | Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Mar 29 Juin - 6:11 | |
| Ca y est, c'est parti! Voilà les touristes! Comme chaque année, je me sens petit singe dans le zoo................... Mais avec les cacahuètes, personne ne nous donne le pastis! En fait, je redoute chaque année cette promiscuité avec des gens en vacances, pendant qu'on trime comme des boeufs. Bien sur, il y a plein de gens adorables, tout cool et respectueux de nous autres. Et puis, nous faisons un boulot si particulier, c'est tout à fait normal que les gens soient curieux. Mais je vous le dis, être sans cesse observé , c'est lourd... Etre pris en photo sans cesse, c'est lourd.... Rester zen et dispo et souriant quand on à eu une journée de boulot ultra intense....c'est lourd Risquer de tomber sur les plus gros nazes de la planette à tout moment de la journée, (et il faut le dire, il y a de sacrés nazes qui se promène)c'est lourd...  Inch'allah...en espérant que je résiste à cette vague humaine parfumée aux produits solaires, moi la p'tite bergère un peu associable qui aime le bruit silencieux de la nature, l'odeur des foins , de la terre et les oiseaux... J'ouvre ce post pour d'éventuelles anecdote touristiques comme il y en a chaque année... Ca fera office de thérapeutique....! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Mar 29 Juin - 18:31 | |
| C'est sans doute la paludière ou le paludier qui attire les photographes ... Vous devriez réserver un espace payant pour permettre aux touristes de s'essayer à la récolte su sel ... une diversification ??? et au moins on ne vous regardera plus gratuitement ou pour les plus radin , ils iront voir ailleurs ... |
|  | | morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Mar 29 Juin - 23:16 | |
| Je partage mille fois ce sentiment , Anne... J'aime les enfants et la pédagogie sur le terrain mais j'ai toujours refusé de recevoir des classes (malgré de nombreuses demandes) en faisant semblant de travailler devant elles. Encore plus avec des adultes! Pas envie d'être un singe!! Quand je vois ma soeur avec ses chambres d'hôtes être obligée de répondre vingt fois pas jour à des questions infantilisantes même venues de gens célèbres  c'est ça, les gens croient retrouver leur paradis perdu Je sais qu'ils voudraient bien retrouver leurs racines paysannes, mais il ne tient qu'à eux de se servir des jardins citadins, de faire pousser des tomates sur leurs balcons, etc... Dans ta région, j'imagine que c'est insupportable.... Mais, moi-même, j'avoue avoir joué le touriste parfait plus d'une fois  y compris à Guérande |
|  | | Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Jeu 1 Juil - 5:30 | |
| | jeff a écrit: | C'est sans doute la paludière ou le paludier qui attire les photographes ... Vous devriez réserver un espace payant pour permettre aux touristes de s'essayer à la récolte su sel ... une diversification ??? et au moins on ne vous regardera plus gratuitement ou pour les plus radin , ils iront voir ailleurs ... |
Tu plaisantes!!! Je te rappelle que le fond des salines sont de l'argile, qu'il ne faut pas piquer dedans avec les outils, que c'est tout un savoir faire et qu'il ne s'agit pas d'un champ de fraises ou il suffit de se baisser et cueillir! Nos marais sont milénaires mais je ne leur donne pas deux saisons dans les mains des estivants...
| morvandelle a écrit: | Quand je vois ma soeur avec ses chambres d'hôtes être obligée de répondre vingt fois pas jour à des questions infantilisantes même venues de gens célèbres c'est ça, les gens croient retrouver leur paradis perdu Je sais qu'ils voudraient bien retrouver leurs racines paysannes, mais il ne tient qu'à eux de se servir des jardins citadins, de faire pousser des tomates sur leurs balcons, etc... Dans ta région, j'imagine que c'est insupportable....
Mais, moi-même, j'avoue avoir joué le touriste parfait plus d'une fois y compris à Guérande |
Ben voilà, c'est ça...les questions infantilisantes, ça passe en début de saison, mais après, c'est vraiment lourd... Il y a des visites organisées pour ça normalement, mais voilà, comme déjà dit, nos salines sont en bord de route, alors forcément, les gens s'arrêtent là. ceci dit, il y a des secteurs beaucoup beaucoup plus fréquentés que le notre! Mais Morvandelle connait , puisqu'elle à visité Guérande!!!!!!!!! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Jeu 1 Juil - 20:47 | |
| |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Jeu 1 Juil - 21:28 | |
| On est un touriste dès que l'on sort de son cadre... Et quand on est un touriste, on est toujours un peu maladroit, un peu balourd, souvent avec les meilleures intentions du monde. Bon, il y a toujours des connards, touristes ou locaux. Mais si le sel de mer se vend, c'est aussi parce que son image se vend, et si son image se vend, c'est parce que le tourisme existe. Sinon, il faudrait réinventer les caravanes à dos de mules pour aller vendre le sel dans l'intérieur en hiver. Je me doute bien que cela doit être agaçant et que l'on peut se demander à quel stade on a droit aux cacahuètes, mais c'est peut-être un mal pour un bien... Courage! |
|  | | morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Jeu 1 Juil - 23:34 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | On est un touriste dès que l'on sort de son cadre... Et quand on est un touriste, on est toujours un peu maladroit, un peu balourd, souvent avec les meilleures intentions du monde. Bon, il y a toujours des connards, touristes ou locaux. Mais si le sel de mer se vend, c'est aussi parce que son image se vend, et si son image se vend, c'est parce que le tourisme existe. Sinon, il faudrait réinventer les caravanes à dos de mules pour aller vendre le sel dans l'intérieur en hiver. Je me doute bien que cela doit être agaçant et que l'on peut se demander à quel stade on a droit aux cacahuètes, mais c'est peut-être un mal pour un bien... Courage! |
Oui, d'accord avec ce que tu dis, oncle fritz mais le touriste à la campagne est toujours à la recherche de ce qu'il estime un paradis perdu...Il voudrait se retrouver (pour 15 jours seulement, maxi) dans une ferme comme celle de son grand-père autrement dit, lui, a accès au progrès mais il pense que les ruraux n'en ont pas besoin et qu'ils se doivent de lui préserver son petit coin de paradis.... Bon, sinon, pour l'anecdote: hier soir, je venais de curer les cochons (eh! oui!, nous élevons toujours des cochons..) et les voisins du gite d'à côté sont venus à passer, profitant de ces chaudes soirées. J'entends Mme déclarer "oh! ça pue la campagne, ici!"...Mr se tourne vers moi, un peu gêné mais sans rien dire... Je n'ai su que ce matin en allant chercher mon pain au boulanger itinérant (ça existe encore ici, au grand bonheur des citadins) que cette dame-cantatrice à l'opéra de Paris- est aveugle, qu'elle adore les odeurs de la campagne... Elle emportera avec elle l'odeur du fumier et je garderai le son de ses vocalises |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Ven 2 Juil - 5:49 | |
| Oncle Fritz, quasi la totalité de notre sel est vendu en Grande-surfaces et de plus en plus à l'export, alors tu sais, ce n'est pas sur les salines que l'on vend ni notre images, ni notre sel! Et quand bien-même, rien de dispense qui que ce soit d'avoir un comportement respectueux. Et une masse humaine à un comportement grégaire, difficilement respectueux des autres, qui ne sont pas dans la masse! J'en veux pour preuve les stades de foot... A quand les cars remplis de Vouvouzzella sur nos marais? Je suis sure que tu ne supporterais pas la moitié de ce que l'on supporte! | morvandelle a écrit: | Elle emportera avec elle l'odeur du fumier et je garderai le son de ses vocalises | Oui, c'est un bon échange!!!!
Il y a des gens qui arrive sur las marais et qui disent:" puoahhh, ça pue! " Ça mets de bonne humeur pour tout la journée.... |
|  | | jeff

| |  | | Mon petit doigt

| |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Dim 4 Juil - 6:32 | |
| Bon, désolée, RAS, rien à vous conter pour l'instant...a part que plutôt des gens très sympas!!! C'est bien, mais ça ne va pas durer, expérience oblige: voici notre huitième saison de marais salants, faut plus me la faire.... Mister Fritz est en vacances, il pourrait bien passer pas là avec une p'tite bouteille de Coteaux du Layon! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Sam 10 Juil - 5:29 | |
| Avec la crise , ils sont gentils cette année |
|  | | Anne Admin

| |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Sam 10 Juil - 7:04 | |
| |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi Dim 11 Juil - 6:10 | |
| | Anne a écrit: |
Et puis, les gros nases, les vrais , c'est entre le 1er et le 15 août qu'ils débarquent... 15 jours, vous me direz, c'est pas long! Ben si, l'enfer c'est toujours très long.............. |
Effectivement , les gros nases ne sont pas encore partis ... j'en ai croisé 2 hier avec ma batteuse . Le premier s'est mis à klaxonner comme un malade en venant s'arrêter à coté du pneu de la batteuse , car sois disant , il n'avait pas la place pour me croiser !!! j'ai bondi de ma cabine un peu surchauffée pour constater qu'il avait amplement de quoi continuer sa route sans faire chier tout le monde . j'ai eu un ton de voix assez expressif , et celui si , par miracle s'est trouvé une voie royale pour continuer sa route ... Les seconds , un couple avec une poussette , j'arrive dans leur dos sur une route pas plus large que la batteuse , ceux ci se retournent et ne cherchent même pas à se mettre légèrement en retrait , si bien que de peur en me serrant au maximum à gauche , je me suis arrêté à la dernière minute la roue à coté de la poussette ... et bien vous me croyez ou pas , il n'ont pas bouger la poussette et madame rigolait !!! pauvre bébé .......... ca devient vraiment de plus en plus difficile de circuler avec des engins agricoles , entre les routes qui rétrécissent afin de réduire la vitesse et les cons qui se reproduisent , le monde agricole n'a plus sa place sur cette terre . Vive la crise alimentaire ... |
|  | | | | Saison des touristes plein les marais et tout partout autour aussi | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |