| | Tomates à l'horizontale... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Tomates à l'horizontale... Mar 13 Juil - 21:37 | |
| Cette année, j'ai planté mes tomates sous un tunnel bas (90 cm de haut environ) et large de 1,20m, en tressant (enfin, en début de végétation parce qu'à présent je n'y vois plus grand-chose) les plants sur un grillage à mouton placé sur le plan longitudinal. Un peu de taille au début mais plus maintenant. Beaucoup de tomates (encore vertes mais cela ne devrait pas tarder). Par contre, les plants, viennent se coller au plastique en partie haute. Avec la condensation, je crains que cela ait un effet négatif (MILDIOU)... J'anticipe donc sur l'an prochain en partant d'une idée de Marco (il me semble qu'il gagne des neurones au fur et à mesure qu'il perd des cheveux; cela commence à m'inquiéter sérieusement...): laisser les plants de tomates se développer à l'horizontale sur un grillage surélevé par rapport au sol. Si l'on couple cette idée avec le tunnel bas et étroit, il y a sans doute un truc pas mal à tester. En plaçant le grillage à 40 cm au-dessus du sol, on peut planter en dessous des potirons et, en bordure, des salades qui seront partiellement protégées des rayons solaires. Bref, je prends note pour l'an prochain. On en reparle, Marco... |
|
 | |
morvandelle
Messages: 286 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Mar 13 Juil - 23:04 | |
| Tes tomates sont encore sous plastique???? Il me semble que c'est une bonne idée, cette plantation horizontale, mais j'aurai semé dessous du basilic (les tomates s'imprègnent de cette odeur  ) et éventuellement des salades. Mais à cette époque de l'année, j'aurais fait sauter le tunnel! Ici, les tomates sont en retard: pas grosses et pas encore roses... et comme je me refuse à acheter les tomates du commerce, ça commence à râler à la maison |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Mar 13 Juil - 23:14 | |
| J'ai l'intention - mais je vais peut-être être contrarié en cela par le problème que je mentionnais - de laisser mes plants de tomates abrités toute la saison: -les protéger de pluies éventuelles (mildiou...) tout en laissant circuler l'air (plastique roulé sur les côtés) -hâter leur mûrissement On verra en août, mais si j'avais tenté l'option horizontale (non, pas de plaisanterie facile, j'en vois venir certains...  ), je ne me poserais pas de question! A la fin de l'été, la possibilité de pouvoir fermer le tunnel la nuit, réduisant le différentiel jour/nuit, prolonge notablement la saison. A creuser... |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | |
 | |
Marco

Messages: 320 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Jeu 15 Juil - 6:54 | |
| C'est moi qui me fais du souci pour Oncle-fritz, le nombre de neurones étant a priori proportionnel a la chute des cheveux et étant donné le nombre et la longueur de ceux de notre ami j'ai peur qu'il perde une partie de ses capacités. SAUVONS Tonton!!!! RASONS le!!!!!! |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Jeu 15 Juil - 9:23 | |
| Non, pitié! Ceci dit, je crois en effet que mes neurones sont en chute libre. Je ne sais pas si je dois l'attribuer à mes cheveux qui piquent toute la sève qui leur était destiné, ou si le liquide houblonné dans le lequel je les fais tremper ne leur réussit pas... |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Jeu 15 Juil - 18:59 | |
| Tu fais des shampoings à la bière???? |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Dim 18 Juil - 6:20 | |
| Nos tomates sont malades, elles ont manqués d'eau! J'espère que ça ira mieux pour la seconde volée! |
|
 | |
morvandelle
 | Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Dim 18 Juil - 22:23 | |
| Les tomates n'ont pas besoin de beaucoup d'eau sauf au moment de les planter (là, il ne faut pas hésiter!). Sinon, on peut traiter à la bouillie bordelaise (je sais que c'est mal vu) ou au purin d'orties... Les notres (à la verticale  commencent seulement à rougir...à la déception des garçons qui espéraient déjà en manger ce WE |
|
 | |
Anne Admin

| |
 | |
morvandelle
 | Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Mar 20 Juil - 22:47 | |
| Ben, les tomates, c'est le meilleur de l'été, ça accommode tout et ça s'accomode de tout... et secrètement, je crois, aussi, une des fiertés du jardinier... L'année dernière, un soir de WE, usée, fatiguée, j'ai mis sur la table un bocal de mayonnaise pour accompagner les tomates du jardin....Contestation unanime des gamins...."oser mettre de la mayonnaise avec ça!!!!!" Cette année, il y a de la mayonnaise (il y en aura toujours dans les grandes surfaces) mais il n'y a pas encore de tomates mûres |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Tomates à l'horizontale... Mer 21 Juil - 5:39 | |
| Mes tomates commencent à rosir et je pars pour une semaine. Quand je vais revenir, je compte bien voir du rouge partout! Et que tourne la machine à coulis! |
|
 | |
| | Tomates à l'horizontale... | |
|