| | | Ce sont des halles qu'il nous faut! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Ce sont des halles qu'il nous faut! Ven 18 Sep - 21:24 | |
| Ce post pour aborder la difficile question du commerce en zone rurale. La prédominance des supermarchés et hypermarchés en matière de commerce rend difficile la viabilité des commerces à la campagne. Le village où je vis devrait avoir tous les atouts pour permettre à des commerces de survivre: des résidents à l'année assez nombreux, une bonne capacité de parking, du passage. Et pourtant... Il est vrai qu'il est tellement "facile" de faire ses courses dans une grande surface sur le chemin de la maison. Je me demandais donc si, pour de petites communes, la construction de petites halles (fermées du côté des vents d'Ouest, dans notre région), très simples, ne seraient pas une solution. Il pourrait s'y tenir un marché une à deux fois par semaine avec des emplacements réservés pour l'ensemble des activités concernant les produits de bouche. Si les commerçants concernés tournaient sur trois communes disposant d'équipements semblables, cela serait sans doute rentable, d'autant plus que l'investissement serait alors raisonnable pour des conditions de travail autrement plus faciles que les marchés traditionnels, un des métiers les plus durs qui soient... Ce type de structure commerciale permettrait d'ailleurs de favoriser la vente directe de producteurs locaux. Je me demande même si ce genre d'équipement ne trouverait pas une utilisation élargie, en dehors des marchés dans la mesure où les commerçants concernés s'engagent à être présent au moins une fois par semaine: on pourrait ainsi y trouver, à jour fixe, un vendeur de galettes de blé noir, un caviste, un producteur de lapins ou de volaille, un ostréiculteur (hé oui, dans notre coin...), un apiculteur... et pourquoi pas un boulanger traditionnel ou un pizzaiolo (ça ne doit pas s'écrire comme ça ce truc...) pour peu que les halles soient dotées d'un four à bois! Les "gens" ne s'y arrêteraient-ils pas assez facilement dans la mesure où ils peuvent y trouver (presque) tout ce qui leur est nécessaire et superflu pour se nourrir à condition d'anticiper sur les jours de présence des commerçants. Avec en plus un gain de temps par rapport aux supermarchés pour peu que ces halles soient immédiatement proches d'un parking (le gain de temps: argument massue de nos jours). Ces halles seraient alors un lieu de vie fort pour un investissement de départ plutôt raisonnable pour la commune. Que pensez-vous de cela? C'est peut-être utopique: je n'ai aucune expérience en matière de commerce. Mais je trouve que le côté "village dortoir" est franchement triste... :?: |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Ven 18 Sep - 22:06 | |
| J'en rêve!!!!!
Et j'en peux plus de ces supers marchés, ça devient insupportable d'y faire ses courses, de s'y faire arnaquer, en sachant que les producteurs s'y font arnaquer aussi.
A reprendre à tête reposée, je suis trop nase ce soir! |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Sam 19 Sep - 13:12 | |
| Ici, nous avons cette asso de producteurs qui est très très bien!
http://www.terroirs44.org/ ils prévoient une commande en ligne d'ici quelques temps. c'est quelque chose qui pourrait bien me convenir, je pense!
Mais c'est sur, ce qu'il faudrait, c'est exactement ce que tu dis! Ca se fait dans certains villages. |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Sam 19 Sep - 14:07 | |
| | Anne a écrit: | Mais c'est sur, ce qu'il faudrait, c'est exactement ce que tu dis! Ca se fait dans certains villages. |
Bon, faut qu'on en cause au maire! ;) |
|  | | macridi

Messages: 128 Date d'inscription: 10/09/2009 Localisation: lorraine
 | Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Mer 23 Sep - 17:22 | |
| C’est une idée intéressante, mais je me demande si les gens se déplaceraient deux fois pour effectuer leurs achats hebdomadaires… Sachant que le samedi est LA journée réservée aux courses, ménage, lessives, sport-animations des enfants et Cie…
Ce type d’achat (fromage-viande-fruits et légumes en direct) pourrait se faire le dimanche et devenir un « achat-tourisme » (achat- promenade). Nous connaissons un agriculteur qui vend directement ses produits, et est ouvert le dimanche. Il se situe à côté d’une forêt, les gens peuvent faire une randonnée, puis ils peuvent s’attarder dans le magasin et acheter des produits locaux (il propose pls sortes de produits provenant d’autres exploitations).
Je me demande aussi, si tous les agriculteurs ont assez de bagou et d’aisance pour vendre en direct… Certains ne sont pas très doués en communication…
Concernant la viande, en général, ce sont plutôt des achats annuels, on commande sa viande, et on la congèle. Mais, comme tu l’as présenté Oncle Fritz, les halles pourraient accueillir des producteurs différents selon les saisons et les productions… Ca peut créer de l'évènement, des mois à thème...des animations avec les assoc' culturelles du coin...
Que pensez-vous de la vente ambulante ?
D’un autre côté, les achats par internet fonctionnent plutôt pas mal… C’est vrai qu’il n’y a plus, ou peu, de lien social… et puis il manque l’ambiance, les odeurs du marché…
Le succès de ces halles ne dépendrait-il pas de leurs situations géographiques ? Chez nous, nous sommes proche d’une grande ville (avec ses commerces, et un grand marché ouvert tous les jours) et le village est plutôt un village dortoir. Or, dans l’Est de la Moselle (pas de grande ville), ce n’est pas pareil, l’esprit est plus orienté « fourmi que cigale », la qualité de la nourriture a beaucoup plus d’importance. Par exemple, lors de fête de village, ce sont les mamies qui font les gâteaux… En fait, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais, cela pourrait être lié au statut de la femme… non ? Car, même si on veut nous faire croire que la femme n’est plus autant liée à son foyer qu’auparavant…Qu’elle est active, libérée… C’est quand même elle, en majorité, qui gère le quotidien (et son job !) (donc la nourriture, donc les achats dans les halles). On admire le « bio », le naturel, le retour aux sources, mais on se moque de la « mamie » qui va faire ses gâteaux, son jardin, ses conserves, et ses achats de bons produits au marché… Et lorsqu’on parle de mère au foyer, c’est nul, c’est ringard ! On l’utilise juste comme une image de publicité pour vendre des gâteaux en poudre auxquels il faut juste rajouter du lait et des œufs, pour faire un gâteau « tout frais » et nourrir sa petite famille…en « bonne » femme au foyer qui déculpabilise de ne pas avoir le temps … Bref, je m’éloigne peut-être un peu… mais pas tant que ça finalement… |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Mer 23 Sep - 17:54 | |
| Très franchement, j'aurais dans mon village des halles proposant tout ce que vous dites, avec les gâteaux des mamies et tout et tout, même tout les 15 jours, je serais HEUREUSE!!!! Et je ferais mes provisions pour la quinzaine, ce qui me forcerais à mieux gérer mon potager. J'aimerais des bons oeufs de ferme, mais je ne suis pas décidée à prendre des poules. La situation géographique est forcement un facteur important. Mais je pense que si la qualité, la proximité sont au rendez-vous, cela peut répondre à l'attente de bien des gens en campagne! Et du coup, si les halles fonctionnent comme tu le dis Macridi, avec des thèmes et des gens qui se donnent de la peine, ce sont les citadins qui prendrons leur bagnole pour venir acheter les bons produits de ferme!!!  Et pourquoi pas y participer, finalement. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Mer 23 Sep - 18:02 | |
| Non, tu ne t'éloignes pas: la notion de temps disponible, dès que l'on parle de nourriture (ne parlons pas de gastronomie!), est centrale. Par contre, je ne te suis pas sur le sujet de la "ringardise" des personnes qui disposent ou qui prennent le temps de cuisiner, de faire des conserves... Au contraire, il me semble que l'on tend à revenir vers cette qualité de vie. Le problème étant de la concilier avec la course après le temps (en particulier, en effet, quand les 2 travaillent dans le couple). D'où l'idée de concentrer en un même lieu les achats de bouche mais également le centre "culturel" du bourg. Les achats annuels de viande ne sont pas forcément la règle, même si c'est assez courant en zone rurale. Pour les poules, Anne, ce n'est franchement pas compliqué. J'ai d'ailleurs le projet, mais je ne sais pas si cela se fera cette année car j'ai pas mal de fers au feu, de faire quelques poulets de chair: les acheter à Pâques, les engraisser jusqu'à juillet, les sacrifier et les congeler (une seule série de 12...).  |
|  | | macridi

Messages: 128 Date d'inscription: 10/09/2009 Localisation: lorraine
 | Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Mer 23 Sep - 19:33 | |
| mmmmm des bons poulets !!!! Bien grassouillets !!!! J'ai de la chance, ... oeufs "made in Mum", poulets et même pintades "made in Mum" ! Cuisiner, c'est vrai, c'est plutôt à la mode en ce moment. Mais, le jardin, les conserves, ramasser les pommes de terre ... et je ne parle pas de tuer un lapin (bon, c'est vrai, là, c'est hard, moi-même je ne peux pas...)... C'est plutôt mal perçu, c'est sale... on a les mains directement dans le "camboui"... Bref, lorsque j'en parle autour de moi, je vois bien le petit sourire en coin un peu moqueur... Anne, la prochaine fois que je fais un gâteau, je t'en envoie un morceau ? !!!!  |
|  | | jeff

| |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Ven 25 Sep - 6:30 | |
| Chez nous, nous adorons tout particulièrement ce que la nature nous offre.. Marco super pêcheur!  Bar de ligne de 2.5kg! Cette semaine, j'ai de la visite à la maison. Toute la semaine, nous avons mangé à 4 qu'avec des produits de la pêche, du jardin et de l'exploitation. 8) |
|  | | Oncle Fritz

| |  | | Anne Admin

| |  | | jeff

| Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Dim 27 Sep - 7:36 | |
| c'est quoi comme poisson ? Y a des arrêtes ? oncle fritz en petit bateau ? http://www.dailymotion.com/relevance/search/petit+bateau/video/x5zhpm_petit-bateau_creation |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Dim 27 Sep - 15:21 | |
| C'est un bar! Marco est allé à la pêche ce matin, mais il est rentré BROCOUILLE!!!!!!!  Sinon, génial la pub petit bateau...ça me rappelle quand on était petits..............; 8) |
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Ce sont des halles qu'il nous faut! Dim 27 Sep - 17:55 | |
| Ce bar je l'ais pêché au lancé avec un leurre de surface au dessus des tables a huitres dans 1 mètre d'eau, autant dire qu'il ne faut pas lui laisser de mou dans le fil. C'est une belle bataille, que le bar remporte souvent. C'est le jeu ma pauvre Lucette!!! ;) Le bar est a mon gout un des meilleurs poissons, très peu d'arêtes, une chair très ferme et un gout fabuleux surtout cuit en croute de sel. |
|  | | | | Ce sont des halles qu'il nous faut! | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |