Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Oncle FRitz doit partager sa bière ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeff

MessageSujet: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Sam 19 Sep - 16:58

Sais tu que pour attraper les limaces , il suffit de placer des verres à ras la terre avec de la bière dedans ... :albino:
Seras tu capable de réduire ta consommation ? :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 8:24

C'est vrai que ça marche, mais pour que cela soit efficace, il faut multiplier les bistrots à baveuse, ce qui finit par coûter cher, même en utilisant de la pisse d'âne pour laquelle je ne risquerais pas de faire concurrence aux baveuses...
Après avoir beaucoup souffert des limaces dans mon jardin, je remarque que leur pression est nettement moindre. J'ai bien quelques hypothèses pour expliquer cela mais sans certitude:
-utilisation de fougères en paillage (je crois qu'elles contiennent pas de silice, ce que les limaces n'aiment pas - pas ailleurs, il me semble que leur décomposition, en particulier leur décomposition fermentée, produit une substance pas appréciée par les baveuses)
-utilisation d'aucun pesticide dans mon potager, ce qui est de nature à favoriser la présence des prédateurs des limaces
-griffage des buttes en période de gel, pour tuer les oeufs
-enfin, j'apporte des algues imparfaitement dessalées dans mon potager depuis plusieurs années: le sel et les limaces, ça ne va ensemble.
Bref, je suis le seul à boire de la bière chez moi!
;)
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 9:17

Tu fais quoi pour les taupins ?
Marco disait que le sel marchait bien. D'après toi combien il faudrait en apporter à l'hectare sur un rang de maïs (espacement 40 cm) ?
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 11:18

Je n'ai pas une grande expérience "potagère", je préfère le préciser tout de suite...
Un peu de sel, ça va, mais il n'en faut pas trop. J'hésiterais donc à mettre du sel directement dans mon potager. C'est peut-être différent en agriculture. D'ailleurs, dans le temps en Bretagne, on mettrait les algues dans les champs sans les dessaler du tout... Marco est donc plus à même de te préciser sa méthode.
Je n'ai plus trop de taupins (franchement peu même) depuis que je prends grand soin à ne jamais enterrer, même sous une très faible épaisseur de terre, de la "matière verte".
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas apporter de matière organique fraîche, au contraire c'est très stimulant pour la vie du sol, mais il faut la laisser en surface. S'il y a des adventices dans ton terrain et que tu laboures pour t'en débarrasser, tu donnes à bouffer à des bestioles qui vont t'embêter ensuite... En plus de cela, ton labour rapportera en surface, dans la zone germinative, des graines d'indésirables enfouies à des profondeurs qui les neutralisaient.
Je vais essayer les engrais verts cette année. Je vais les laisser un temps en surface, après les avoir couchés/battus avant de les incorporer.
Bon, ça vaut ce que ça vaut...
Smile
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 12:10

Pour le sel dans le jardin, Marco présisera quand il reviendra de la pêche!
Sinon, je tente de faire venir sur ce forum un ami maraicher bio dans le Limousin.
c'est un vrai déconneur de première Laughing mais aussi un sacré pro!

On attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais les limaces avec de la bière...j'espère y arriver!
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 12:17

Oncle Fritz a écrit:
Je n'ai pas une grande expérience "potagère", je préfère le préciser tout de suite...
Un peu de sel, ça va, mais il n'en faut pas trop. J'hésiterais donc à mettre du sel directement dans mon potager. C'est peut-être différent en agriculture. D'ailleurs, dans le temps en Bretagne, on mettrait les algues dans les champs sans les dessaler du tout... Marco est donc plus à même de te préciser sa méthode.
Je n'ai plus trop de taupins (franchement peu même) depuis que je prends grand soin à ne jamais enterrer, même sous une très faible épaisseur de terre, de la "matière verte".
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas apporter de matière organique fraîche, au contraire c'est très stimulant pour la vie du sol, mais il faut la laisser en surface. S'il y a des adventices dans ton terrain et que tu laboures pour t'en débarrasser, tu donnes à bouffer à des bestioles qui vont t'embêter ensuite... En plus de cela, ton labour rapportera en surface, dans la zone germinative, des graines d'indésirables enfouies à des profondeurs qui les neutralisaient.
Je vais essayer les engrais verts cette année. Je vais les laisser un temps en surface, après les avoir couchés/battus avant de les incorporer.
Bon, ça vaut ce que ça vaut...
Smile

C'est à dire que je laboure une fois tout les 8-10 ans derrière une prairie, donc sans travail du sol.
Ensuite je fais un coup de maïs (sur labour) et après je sème en prairie.
Etant donner que je vise à faire sans intrant (l'année prochaine, je serai équipé en houe et bineuse pour le désherbage), il me reste ce satané problème de vers. Evil or Very Mad
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 12:25

Anne a écrit:
On attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais les limaces avec de la bière...j'espère y arriver!

Y parait que les limaçes n'aiment pas trop les cendres ou le mare de café.
Sinon il faut mettre les salades sous cloche en verre ou éviter les grosses mottes de terre sur le terrain pour éviter qu'elles s'y réfugient le jour. Laughing
Et surtout garder les haies, les oiseaux sont de bons prédateur. ;)
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 14:38

Les limaces aiment les plantes "faibles". Il est donc intéressant de bien soutenir (arrosage) ses jeunes plants. On peut aussi utiliser deux méthodes de diversion:
-faire des "barrages verts" pour protéger les plants sensibles: épandre des feuilles de consoude (moins chères que la bière, Jeff! ;) ) , par exemple, sur le chemin des salades; les baveuses vont s'arrêter à la consoude (possibilité de ramassage manuel) et épargner les salades... et la consoude, en se décomposant, et en stimulant l'activité des vers, favorisera les cultures à venir;
-essayer de mettre en oeuvre une véritable "explosion de verdure" au printemps: oignons, salades, épinards, carottes, etc... ; si l'on répartit les dégâts occasionnés par les baveuses sur de nombreuses cultures, on a plus de chance, au bout du compte, que leur broutage corresponde plus à un éclaircissement qu'à un incursion d'une horde de Huns...
Tout cela reste assez théorique: il y a des années sans limaces... et des années à limaces. Dans ce dernier cas, il y a deux possibilité pour le jardinier amateur:
-accepter, certaines années, que les panais se portent bien et que les radis soient en souffrance... quand la survie n'est pas en jeu, un peu d'humilité ne fait pas de mal...
-jouer la carte du pesticide à fond; ça peut marcher, mais, ce faisant, on brise la chaîne écologique et il faudra recommencer l'année suivante et celle qui suit encore; c'est un choix, et la qualité des légumes va avec...
Pour les pros, en bio ou en conventionnel, les choses ne se présentent pas de la même manière sans doute.
Smile
Marco

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 16:14

Contre les taupins, mon grand-père utilisait effectivement du gros sel. La quantité serait de 1 kilo a 1.5 par are soit 100 a 150 kl par hectare.
J'ai lu que c'était utilisé encore surtout après des prairies je vais essayer de trouver des liens. Sans vouloir faire de la pub, du sel de Guérande (agricole)
serait moins fort en chlorure de sodium et apporte d'autres éléments interressant .
Par-contre l'utilisation du sel est interdite en tout cas en bio, mais je pense aussi en conventionnel, cela dit en petite quantité comme ça c'est surement
mieux que du chimique.
Oncle-Fritz tu peux en mettre un peu dans ton jardin, je l'ais fait et ça a marché, il ne faut peut-être pas le faire systématiquement tout les ans.
Je me souvient que mon grand-père lui le faisait a chaque fois pour les pommes de terre, il en mettait un peu dans le fond du sillon.
Il semblerait que le meilleur moment étant au printemps lorsque les taupins remontent.
Pour les limaces on n'en a presque jamais, je pense que le fait que notre jardin a une grosse haie de fougère tout du long y est pour beaucoup.
Marco

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 16:29

Bon j'ai pas trouvé grand chose mais je continu a chercher.

http://fr.groups.yahoo.com/group/agribio/message/2803
http://fr.groups.yahoo.com/group/maraichage_bio/message/15
http://www.cebio.be/producteurs/elevagetravaux.html
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 16:50

Marco a écrit:
Par-contre l'utilisation du sel est interdite en tout cas en bio, mais je pense aussi en conventionnel, cela dit en petite quantité comme ça c'est surement
mieux que du chimique.

Pourtant dans les liens que tu as mis, ils l'utilisent en bio. Smile
Ce qui me fait peur avec le sel, c'est le phénomène salinité soit la stérilisation du sol (le même phénomène que l'irrigation à outrance en agriculture industrielle), et que les plantes finissent par crever en présence de sel.
Mais bon je suppose qu'il faut vraiment en mettre beaucoup à l'hectare pour en arriver à ce point là, et vu les rotations que j'ai, le sol a sans doute le temps d'absorber cette petite quantité de sel.

Donc 100-150 kg/Ha, ça fait du 15-20 Kilo/Ha uniquement dans la ligne de semis. cheers
Marco

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Dim 20 Sep - 17:11

Oui effectivement il semble que ce soit utilisé, ce que j'ai entendu dire c'était surtout pour le désherbage mais les quantités
ne sont pas les mêmes.
Pour toi je me demande si ce ne serait pas mieux de mettre du sel au moment ou tu prépares ta terre plutôt que de le mettre
sur le rang avec le risque de mal doser et bruler le semis. Bien sûr ça fait plus de sel mais tu traites l'ensemble du terrain.
A voir....
macridi

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Lun 21 Sep - 19:38

Instructif et drôle (de Sarah Ford)... je l'ai offert à une amie... et honte à moi, je n'utilise même pas ces méthodes contre les limaces...
Promis, je m'y mets l'année prochaine... Rolling Eyes
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Oncle FRitz doit partager sa bière ...   Lun 21 Sep - 19:39

Laughing Laughing Laughing
Excellent macri!!!!
http://www.nouvellescampagnes.com

Oncle FRitz doit partager sa bière ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1