| | | Vente directe de mes agneaux | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Vente directe de mes agneaux Ven 20 Aoû - 18:02 | |
| Voilà, j'ai lancé la machine! Je vends maintenant une partie de mes agneaux en vente directe. Pour ce démarrage, je suis contente! Je crois que mon affaire va bien marcher!!! Quasi sans pub, le bouche à oreille à déjà retenti jusqu'à Nantes! Je voudrais travailler en partie avec les gens du coin et en partie avec les gens de la ville. Je pense qu'il y a là un moyen génial de lier des contacts et de la communication autour de ce qui me passionne: l'agriculture! Et en ce moment, je croise plein de gens des villes vraiment extras Ça me plais bien cet intérêt que porte certains de nos concitoyens à notre boulot. Oui, vraiment, je suis contente de ce début d'expérience. Faut dire, j'ai quelques arguments, quand-même!  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Ven 20 Aoû - 18:28 | |
| Très bonne iniative ! En plus les gens des villes te demenderont si tu vends pas du sel aussi.... |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Ven 20 Aoû - 22:03 | |
| Tu les vends comment?? T'es-tu équipée d'une chambre froide? Des questions idiotes, je sais.... J'espère vraiment que ça va marcher!!!! Chez nous, aussi, j'aimerais bien me (nous) lancer. mais Mr m'oppose tout un tas d'arguments (dont beaucoup sont d'ailleurs issus de la FDSEA...  ). Nous produisons de la viande de qualité dans une région de moyenne montagne. Elle devrait être valorisée autrement que par des départs massifs de broutards vers l'Italie Rien à faire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les agris qui pestent tant contre les grandes surfaces et qui sont souvent des pros de la négociation, ne s'y mettent pas plus Et c'est vrai que tu as de beaux arguments! |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Sam 21 Aoû - 9:07 | |
| |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Sam 21 Aoû - 12:24 | |
| | morvandelle a écrit: | Tu les vends comment?? T'es-tu équipée d'une chambre froide? Des questions idiotes, je sais.... J'espère vraiment que ça va marcher!!!! Chez nous, aussi, j'aimerais bien me (nous) lancer. mais Mr m'oppose tout un tas d'arguments (dont beaucoup sont d'ailleurs issus de la FDSEA... ). Nous produisons de la viande de qualité dans une région de moyenne montagne. Elle devrait être valorisée autrement que par des départs massifs de broutards vers l'Italie Rien à faire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les agris qui pestent tant contre les grandes surfaces et qui sont souvent des pros de la négociation, ne s'y mettent pas plus Et c'est vrai que tu as de beaux arguments! |
Je me pose ces questions depuis 2 ans, Morvandelle!!! Finalement, je crois avoir trouvé les réponses...
Voilà la marche de l'affaire: Je regroupe mes commandes. 1 transporteur vient chercher les agneaux chez moi direction l'abattoir. L'abattoir livre les carcasses à un atelier de découpe sur Guérande pour une prestation de découpe, mise sous vide et étiquetage. Mes clients peuvent prendre un agneau entier un un demi agneau. évidemment, pas de détail. Puis l'atelier de découpe livre chez moi les colis en camion réfrigéré. Pour cette année, comme je débute, c'est mon voisin qui me prête son camion réfrigéré pour le jour de distribution. Par la suite, soit j'achèterai une chambre froide, soit une remorque réfrigérée, on verra.
Et donc, je bloque une journée pour la récupération des colis à mon domicile...
Le bouche à oreille est aujourd'hui rendu sur...Paris!!! C'est à dire que j'ai des personnes prêtes à venir de Paris pour mes agneaux! Ce n'est pas le top au niveau bilan carbonne, mais ça en dit long sur la cherche de confiance de certains de nos concitoyens.
J'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes merveilleuses qui me font une pub d'enfer! Geneviève, si vous nous lisez...MERCI!!!!
Franchement, je crois que pour nous autres, producteurs de viande, l'avenir est dans cette forme de vente! Morvandelle, il faut que tu amènes Monsieur Morvandelle dans nos marais, qu'on lui montre ce qui est en train de se passer à ce niveau là!
Dernière édition par Anne le Sam 21 Aoû - 12:34, édité 2 fois |
|  | | Anne Admin

| |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Sam 21 Aoû - 19:44 | |
| Non, je n'ai pas la liste |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Dim 22 Aoû - 12:06 | |
| |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Lun 23 Aoû - 8:02 | |
| | jeff a écrit: | | morvandelle a écrit: | Chez nous, aussi, j'aimerais bien me (nous) lancer. mais Mr m'oppose tout un tas d'arguments (dont beaucoup sont d'ailleurs issus de la FDSEA... ). Nous produisons de la viande de qualité dans une région de moyenne montagne. Elle devrait être valorisée autrement que par des départs massifs de broutards vers l'Italie Rien à faire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les agris qui pestent tant contre les grandes surfaces et qui sont souvent des pros de la négociation, ne s'y mettent pas plus Et c'est vrai que tu as de beaux arguments! |
Dans l'idée je suis bien d'accord avec toi mais ,
je pense que les freins au developpement de ces pratiques , sont les installations et surtout la main d'oeuvre disponible . Morvandelle !!! si tu fais encore ca en plus , tu vas t'occuper de Monsieur , quand ? je comprends ses arguments ... |
Pas d'accord, Jeff! Morvandelle, fais bien tes calculs! Le prix de vente de votre viande de moyenne montagne, et donc d'une qualité très recherchée par les gens, sera bien supérieure pour vous, les éleveurs, et donc, tu pourrais peut-être envisager seulement un mi-temps à l'extérieure. La mise en place de la vente, ça ne prend pas beaucoup de temps en plus! Quand aux infrastructures, à part une chambre froide (on en trouve a pas trop cher) je ne vois rien d'autre!
Maintenant, avec le net, il est facile de contacter les gens pour regrouper des commandes.
Jeff, ta production séduirait les lorrains, tu pourrais y coller Mickey une fois de temps en temps!
Et puis, c'est une façon de concurrencer l'agro alimentaire, et ça , ils ne doivent pas aimer! Je pense donc qu'un de ces jours, cet empire de l'agro alimentaire cherchera à supprimer ce mode de vente. Plus nous serons à le pratiquer, plus se sera dur de lui chercher des noises. Sans parler des taux de marges ultra élevés des supermarchés, en l'absence de concurrence. Cette concurrence, c'est NOUS, producteurs, qui POUVONS la créer! Whaaaa....pour une fois que c'est nous qui détenons la base!!!!! On serait quand-même cons de passer à côté! Vous me suivez? |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Lun 23 Aoû - 23:02 | |
| Moi, je te suis à 100/100 Anne!!! Mais ce n'est pas encore demain que les producteurs vont concurrencer les grandes surfaces, qu'elles se rassurent!!! Je n'arrive toujours pas à comprendre.....  ça restera sans doute une niche, alors, protège-la et développe-la, Anne! Je peux mettre une affiche sur mon lieu de travail, si tu veux... Et, tu as bien raison de miser sur le net: tant d'improductifs s'en servent pour faire de l'argent  . Cela ne durera pas, alors que de toi et de ta production bien réelle, les consommateurs se souviendront...Je crois que les agriculteurs n'ont pas encore réellement mesuré leur pouvoir: à ce que je vois, à la lecture des forums agricoles, ils s'amusent avec le net, à jouer aux traders  ça doit leur donner de l'importance!!! |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Mer 25 Aoû - 16:33 | |
| | morvandelle a écrit: | Moi, je te suis à 100/100 Anne!!! Mais ce n'est pas encore demain que les producteurs vont concurrencer les grandes surfaces, qu'elles se rassurent!!! Je n'arrive toujours pas à comprendre..... ça restera sans doute une niche, alors, protège-la et développe-la, Anne! Je peux mettre une affiche sur mon lieu de travail, si tu veux... Et, tu as bien raison de miser sur le net: tant d'improductifs s'en servent pour faire de l'argent . Cela ne durera pas, alors que de toi et de ta production bien réelle, les consommateurs se souviendront...Je crois que les agriculteurs n'ont pas encore réellement mesuré leur pouvoir: à ce que je vois, à la lecture des forums agricoles, ils s'amusent avec le net, à jouer aux traders ça doit leur donner de l'importance!!!
|
C'est surement une niche, mais en tout cas, je fait plaisir aux gens et pour ma part, j'ai besoin de gens contents et qui me le disent, c'est ce qui me donne l'envie de continuer l'élevage! Malgré la petite taille de mon troupeau, j'ai l'impression d'être quand-même un maillon dans une chaine grandissante... On a besoin d'un peu de reconnaissance, n'est-ce pas? Surtout dans les métiers d'élevage, c'est tellement contraignant! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Lun 30 Aoû - 20:51 | |
| | Anne a écrit: | [
Pas d'accord, Jeff!
Jeff, ta production séduirait les lorrains, tu pourrais y coller Mickey une fois de temps en temps!
Et puis, c'est une façon de concurrencer l'agro alimentaire, et ça , ils ne doivent pas aimer! Je pense donc qu'un de ces jours, cet empire de l'agro alimentaire cherchera à supprimer ce mode de vente. Plus nous serons à le pratiquer, plus se sera dur de lui chercher des noises. Sans parler des taux de marges ultra élevés des supermarchés, en l'absence de concurrence. Cette concurrence, c'est NOUS, producteurs, qui POUVONS la créer! Whaaaa....pour une fois que c'est nous qui détenons la base!!!!! On serait quand-même cons de passer à côté! Vous me suivez? |
Pour ce qui est de mickey , elle a choisi de faire autre chose et comme tu as pu t'en rendre compte (vu son emploi du temps ) , elle n'a aucune disponibilité ou alors c'est devenir esclave . Moi , ce qui m'embête , c'est que nous sommes obligés d'aller chercher la plus value en multipliant notre travail alors qu'a la base , nos productions devraient simplement être rémunéré correctement . Le problème vient de nos représentants . Nous sommes bradés par une promotion annuelle ! Mais dans le fond , vous avez raisons ... c'est la seule solution pour obtenir un retour rapide d'une reconnaissance financière et morale de votre travail ;
|
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Ven 3 Sep - 5:30 | |
| |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Vente directe de mes agneaux Ven 3 Sep - 20:28 | |
| | Anne a écrit: | | Oncle frit, tu parles des paniers de la Presqu'île? |
Oui, je pensais à ce type de structure... |
|  | | | | Vente directe de mes agneaux | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |