Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Rentrée scolaire 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Rentrée scolaire 2010   Lun 30 Aoû - 17:44

Annonces 2010:

15 000 surpressions de postes pour 2010 et 15 000 pour 2011...
Shocked
30 000 en deux ans! Alors qu'il en manque déjà, alors que des établissements, surtout ruraux, ferment au grand désarroi de la population...

De tout nouveaux enseignants n'ayant pas même un cours pratique avant l'entrée dans "l'arène"... Shocked

Loin de mettre une priorité sur ce qui devrait pourtant l'être, a savoir l'éducation des petits qui seront les adultes de demain, notre pays la néglige... pale

Or, l'on sait que de tout temps, qui néglige sa jeunesse, n'en a plus pour très longtemps... 037
Ca va pas pouvoir fonctionner, c'est sur!

"Qui néglige ainsi l'étude dans sa jeunesse, perd le passé et est mort à l'avenir."
Euripide.

Vous me direz, c'est à l'image du reste... frown

Et à Groland, ils en sont où au niveau système éducatif?
Ca vaudrait peut-être le coup de demander l'asile politique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Lun 30 Aoû - 20:22

Plus ou moins d'enseignants , plus ou moins de police , plus ou moins de etc .........
Je reste persuadé que la première cause des soucis de notre société , c'est la démission des parents et l'enfant roi !
Les codes de notre société Française disparaissent de plus en plus tous les jours .
brindherbe

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Mar 31 Aoû - 20:39

D'accord avec toi jeff. Moins d'arithmétique du service public et plus de bon sens pratique et de responsabilisation. Ceci vaut pour tout un chacun mais surtout pour l'Etat qui gère parfois mal ses effectifs : manque d'enseignants d'un côté, profs sans classe de l'autre, attribution de poste au dernier moment, frénésie d'organisation 48 heures avant l'arrivée des élèves... le temps s'arrête en juillet-août dans les services de l'éducation ?
morvandelle

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Mar 31 Aoû - 21:44

Anne a écrit:
Annonces 2010:

15 000 surpressions de postes pour 2010 et 15 000 pour 2011...
Shocked
30 000 en deux ans! Alors qu'il en manque déjà, alors que des établissements, surtout ruraux, ferment au grand désarroi de la population...

De tout nouveaux enseignants n'ayant pas même un cours pratique avant l'entrée dans "l'arène"... Shocked

Loin de mettre une priorité sur ce qui devrait pourtant l'être, a savoir l'éducation des petits qui seront les adultes de demain, notre pays la néglige... pale

Or, l'on sait que de tout temps, qui néglige sa jeunesse, n'en a plus pour très longtemps... 037
Ca va pas pouvoir fonctionner, c'est sur!

"Qui néglige ainsi l'étude dans sa jeunesse, perd le passé et est mort à l'avenir."
Euripide.

Vous me direz, c'est à l'image du reste... frown

Et à Groland, ils en sont où au niveau système éducatif?
Ca vaudrait peut-être le coup de demander l'asile politique!

C'est bien pire que ça, Anne, notre pays la méprise!!!!!!!!!!!!
Sinon, je suis trop fatiguée ce soir, pour rentrer dans un débat sur l'école, mais tu as mis le doigt sur tous les vrais problèmes, y compris et surtout sur la fermeture des écoles primaires rurales...et des établissements secondaires des petites villes environnantes Crying or Very sad
A mon avis, c'est avant tout à cela qu'est due la désertification de nos territoires, bien plus qu'à la disparition de qqs agriculteurs (les terres sont reprises par de plus voraces, donc les territoires mis en valeur).
Mais les ados qu'on a poussé à aller étudier en milieu urbain (vive les pôles d'enseignement qui permettent de supprimer des profs!) ne reviendront jamais Shocked
C'est bien, en tous cas, que, sur ce forum "agricole" tu n'aies pas cet oeil haineux que portent les autres agris sur les enseignants Shocked
Au-dela des chiffres, se souvenir tjrs de ce mot de Victor Hugo: "Une école qui ferme, c'est une prison qui ouvre" Rolling Eyes
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Mer 1 Sep - 16:51

morvandelle a écrit:
C'est bien, en tous cas, que, sur ce forum "agricole" tu n'aies pas cet oeil haineux que portent les autres agris sur les enseignants Shocked

Et bien, c'est à dire qu'il faut faire gaffe à ce qu'on dit! Il y a Oncle Fritz et Tati Fritz qui trainent dans le coin...Rolling Eyes pale
J'voudrais pas me retrouver avec une colle!!!! Laughing

morvandelle a écrit:
A mon avis, c'est avant tout à cela qu'est due la désertification de nos territoires, bien plus qu'à la disparition de qqs agriculteurs (les terres sont reprises par de plus voraces, donc les territoires mis en valeur).
Mais les ados qu'on a poussé à aller étudier en milieu urbain (vive les pôles d'enseignement qui permettent de supprimer des profs!) ne reviendront jamais

Quand bien même ils voudraient revenir, ils n'auront plus accès au foncier agricole...frown

morvandelle a écrit:
Au-dela des chiffres, se souvenir tjrs de ce mot de Victor Hugo: "Une école qui ferme, c'est une prison qui ouvre" Rolling Eyes

Cette phrase, elle résume tout! Crying or Very sad
jeff

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Mer 1 Sep - 19:43

On ne peut pas tout attendre de l'école , des professeurs , du gouvernement . Quand j'étais gamin , on m' a appris à respecter l'instituteur , les profs , le gendarme , mes voisins , dire bonjour , merci , attendre son tour dans une file d'attente ETC .....
La désertification du monde rurale est le résultat d'une société de consommation qui attire l'individu vers le centre ville avec le paraître . Tout ce qui est à l'opposé de l'image récurrente qu'on peut donner à un paysan .
Je ne pense vraiment pas que c'est essentiellement un soucis d'effectif .

Anne , tu parles bien d' Arènes . Il n'y a que quelques toréadors pour descendre dans l'arène ....
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Mer 1 Sep - 20:12

brindherbe a écrit:
le temps s'arrête en juillet-août dans les services de l'éducation ?

Ben ouais, vu que je n'ai pas d'élèves dans ma classe en juillet-août, je ne vois pas trop l'intérêt d'y organiser une permanence. Quant à l'Etat, il gère très bien ses effectifs: à la mitrailleuse lourde. Classe surchargée, enseignants non formés, remplacements non effectués, et j'en passe... Et ce ne sont pas de simples "économies": c'est une démarche très réfléchie et idéologique de démolition de l'école publique. L'éducation est un marché énorme et potentiellement juteux, il faux casser la situation de monopole de l'école républicaine dans une grande partie du pays. Ce mois-ci, j'ai eu l'occasion de parler avec deux jeunes couples ayant mis leurs enfants à l'école privée sans réelle conviction religieuse. A creuser un peu, on découvre vite que leur choix s'est opéré sur un certain nombre de clichés parfaitement inexacts que l'on se prend à haute dose en intraveineuse télévisuelle depuis pas mal de temps... Si l'on ajoute à cela un sentiment de jalousie ou de méfiance vis-à-vis du monde enseignant: gauchistes, trop-payés, intellos, toujours en vacances ou en grève - mon école ferme le 7 septembre, faut croire que ça nous éclate de perdre des journées de salaire - moralisateurs, jamais-contents, co-responsables de la déliquescence morale de notre société (plus facile de dénoncer d'un doigt vengeur et poujadistes de prétendus séquelles soixante-huitardes que les effets de la société de consommation)...
Jeff, l'attitude consumériste de certains parents vis-à-vis de l'éducation est précisément liée à cela. Et l'école, bien qu'elle soit le reflet de notre société, le miroir de toutes ses tares, est encore (ou veut encore être...) un lieu où l'on privilégie des valeurs qui traversent les temps (je ne supporte plus les relents passéistes et réactionnaires: voulez-vous vraiment que nous mettions vos enfants à genoux sur une règle, tendant un dico bras tendus au dessus de la tête, à la moindre connerie? Voulez-vous vraiment 25% de redoublement au CP comme dans le "bon vieux temps"?): la prédominance du travail sur la naissance, la tolérance, l'application dans l'effort, la solidarité, la politesse, le respect des autres et de soi-même, le respect de la différence dans le creuset républicain, l'honnêteté, l'humilité, la camaraderie.
Notre gouvernement fait de l'arithmétique, une arithmétique comptable et politique qui consiste à abandonner un investissement qui est pourtant indispensable dans le grand jeu de la mondialisation: la plus-value de l'éducation du plus grand nombre pour aller chercher dans tous les foyers ceux qui, dans tous les domaines de la vie économique, seront capables d'assurer le bonheur de notre nation. En fait, le projet de notre gouvernement, je le vois sur les pubs derrière les bus: A-CADEAU-MOI, l'école qu'il vous faut!
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Jeu 2 Sep - 5:42

Oncle Fritz a écrit:
Et ce ne sont pas de simples "économies": c'est une démarche très réfléchie et idéologique de démolition de l'école publique. L'éducation est un marché énorme et potentiellement juteux, il faux casser la situation de monopole de l'école républicaine dans une grande partie du pays.

Notre gouvernement fait de l'arithmétique, une arithmétique comptable et politique qui consiste à abandonner un investissement qui est pourtant indispensable dans le grand jeu de la mondialisation: la plus-value de l'éducation du plus grand nombre pour aller chercher dans tous les foyers ceux qui, dans tous les domaines de la vie économique, seront capables d'assurer le bonheur de notre nation. En fait, le projet de notre gouvernement, je le vois sur les pubs derrière les bus: A-CADEAU-MOI, l'école qu'il vous faut!

frown Ben oui, bien sur! C'est évident mais je n'avais pas encore compris. Tout est là!
Business is Business, Privatisation is Privatisation, même avec le juteux filon des mômes et de l'enseignement... frown

C'est quoi cette pub? C'est de English traduit par Oncle Fritz?

En tout cas, Bon courage, chers Instits, chers gamins, je suis de tout coeur avec vous pour cette rentrée 2010 aussi minable que les restes de notre pays. frown
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Jeu 2 Sep - 18:21

Anne a écrit:

C'est quoi cette pub? C'est de English traduit par Oncle Fritz?
frown

Non, c'est une petite déformation de l'officine de cours privés "Acadomia" qui ornait les bus de ses pubs il y a peu. Et qui continue, je suppose à le faire, sauf que j'habitant plus en zone urbaine...
Wink
brindherbe

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Jeu 2 Sep - 18:52

Je comprends ta colère, oncle fritz. J'ai moi même exercé le métier d'enseignant - certes dans l'enseignement agricole - et je sais combien les clichés concernant les profs ont la peau dure ! J'ai senti une certaine lassitude, alors j'ai changé de métier.

Ce sont très souvent les instits qui sont les plus blessés par cette vision du monde enseignant. Ce n'est pas étonnant. Ce sont ceux qui investissent le plus de temps et de leur personne dans les métiers de l'enseignement. Quand j'évoquais juillet-aout, je faisais allusions aux responsables des services d'affectation.

A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié les instits de mes enfants. Il n'en a pas été de même pour les années collèges. Les équipes de collèges semblent se traîner quelques boulets - certes peu nombreux - qui donnent une image exécrables de l'équipe enseignante. A l'heure ou l'école est présentée comme la seule institution à même de résoudre tout les maux (ça arrange beaucoup de monde !), chaque dérapage cristallise toutes les tensions.

Je n'avais pas vu dans les énièmes réformes de l'enseignement une tentative de privatisation du service publique, mais plutôt une course effrénée après de soi disantes économies (en s'y prenant comme des manches en plus !).

Je m'interroge tout de même sur ces systèmes de concours basés sur les connaissances. Une tête bien pleine fait-elle un bon pédagogue ? Voire un bon médecin... Sans parler de ces étudiants qui préparent les concours de l'éducation nationale parce que leur cursus ne leur offre pas beaucoup d'autres perspectives. Quid d'une certaine forme de vocation ?

En bref, je pense que le monde de l'éducation, comme le monde agricole, est très "diverse". Toute les initiatives pédagogiques originales, l'énergie consacrée au suivi des élèves, tout ce qu'il y a de bon dans le système éducatif est occulté par un débat politico-syndicalo-démagogiques qui dresse les uns contre les autres et doit probablement démotiver certains enseignants. Une fois de plus, tout se passe dans les hautes sphères parisiennes, où pouvoir et contre-pouvoir font leur petite cuisine.
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Jeu 2 Sep - 21:00

Je ne voudrais pas donner une impression de "victimisation" concernant le seul domaine de l'éducation: 12000 disparitions d'exploitations agricoles annuelles, 65000 suppressions d'enseignants dans le secondaire cette année, cela relève de la même logique suicidaire. La plus-value en matière d'instruction et de formation et la capacité à nourrir la population (préserver les forces, le savoir-faire et la qualité du sol) sont des clés essentielles pour l'avenir de notre pays. On voudrait croire nos dirigeant piégés par le grand jeu mondialiste, mais la confiance n'y est plus: quelle est la part des projets de carrière, de l'ego? Faire de la politique, c'est planter des arbres et ce sont des "joueurs de cerfs-volants"... Et nous ne parlerons pas du domaine de la santé, en particulier en zone rurale...
Anne a sans doute raison avec ses infos sur la démocratie directe: l'investissement de l'individu dans la chose publique a changé et les personnes réellement désintéressées ne sont pas prêtes à foutre le bras dans un engrenage politique propre à broyer leur "âme" (oui, je sais, ce terme m'est peu familier... Wink ). Une forme de participation qui permettrait à chacun d'offrir une parcelle d'intelligence collective est séduisante.
Brindherbe, je ne partage pas ton jugement sur le collège/lycée. Bien sûr, il y a des personnes qui "fonctionnent" moins bien que d'autres. Il en a toujours été ainsi et il en est ainsi dans tous les secteurs professionnels. La maltraitance est une chose qui mérite de se révolter. Pour le reste, en tant que parent, je considèrerai toujours que ma fille est la première responsable ( avec nous, ses parents) de ses réussites et de ses échecs: elle ne grandit pas dans un monde parfait - bien heureusement - et mes exigences s'adresseront toujours à elle en premier lieu. Trop facile de s'abriter derrière les failles d'un système...
Ou alors tu es dans la logique du privé qui consiste à dire aux parents ce qu'ils ont envie d'entendre, et quand le fossé entre le discours et la réalité est trop profond, on voit les gamins faire le yoyo entre le privé et le public...
Là où l'école primaire rejoint peu à peu le secondaire, hélas, est le recrutement. Depuis très longtemps, l'école primaire a recruté ses troupes parmi les classes populaires (enfants brillants dont les parents avaient des revenus modestes: l'Ecole Normale, dès la troisième, permettait à ces jeunes d'accéder à la profession d'enseignant sans bourse déliée). Ce fut le cas de ma mère qui, par la suite, à force de travail, parvint au statut de professeur dans le secondaire. Par conséquent, la population française pouvait aisément se reconnaître dans ses instits, issus de ses rangs, mais plus difficilement dans dans les profs du secondaire issus plus souvent d'une trajectoire plus "élitiste" (pour le coup, je n'entends pas ce terme dans un sens péjoratif...). Hélas, les réformes, datant déjà d'un vingtaine d'années, du recrutement des instits, tendent à les couper des parents sur le plan de l'origine sociale et c'est très dommageable.
Concernant le discours politico-syndicalo-démagogique, j'ai du mal à suivre. Je suis syndiqué, plutôt concerné sans être un militant très actif. Tandis que je parlais à une collègue d'une manif, un dimanche, à Paris, elle me répondit qu'elle ne pouvait pas y aller: elle devait surveiller les gosses tandis que son mari finissait la véranda. Démagogie, disais-tu?
Wink
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Ven 3 Sep - 5:23

brindherbe a écrit:

A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié les instits de mes enfants. Il n'en a pas été de même pour les années collèges. Les équipes de collèges semblent se traîner quelques boulets - certes peu nombreux - qui donnent une image exécrables de l'équipe enseignante. A l'heure ou l'école est présentée comme la seule institution à même de résoudre tout les maux (ça arrange beaucoup de monde !), chaque dérapage cristallise toutes les tensions.

Pour mes enfants je ne sais pas ... Laughing mais je me souviens aussi d'instits comme ça 023 et plus tard, dans le secondaire, quelques énergumènes ATROCES!!! 013
Ce serait aujourd'hui, je me demande comment j'appréhenderais ce style... scratch

Bon, sinon, Oncle Fritz, tu as survécu à cette première journée? ? Neutral
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Rentrée scolaire 2010   Ven 3 Sep - 20:27

Anne a écrit:
Bon, sinon, Oncle Fritz, tu as survécu à cette première journée? ? Neutral

Effectif chargé et niveaux disparates, mais on fera avec...

Rentrée scolaire 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1