Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Une idée .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Une idée .....   Sam 4 Sep - 9:38

J'ai une idée qui me trotte dans la tête.
Certainement utopique, mais je sollicite d'éventuels avis.

Il s'agirait de faire reconnaitre une option de vente, pour les producteurs désireux de participer a une action de solidarité "bonne bouffe".
Cette option de vente consisterait à pratiquer des prix d'ouverture à une clientelle qui ne soit pas concentrée par la force des choses, uniquement sur les plus aisés de nos concitoyens.
Et par cela, ce qui est produit dans nos exploitations en dehors de l'empire agro alimentaire, pourrait peut-être être accessible a des petites familles désireuses d'avoir autre chose dans leur assiette, au moins de temps en temps, que le "prêt à mâcher" courant.
Cette option permettrait , en contre partie, un alégement des charges sociales pour le producteur.
Je pense à ça car j'ai toujours du mal à les payer. frown

Cette option permettait peut-être un dialogue et une remise en valeur de l'alimentation, au sens priorité budgétaire, et par extension, un dialogue sur les modes de productions et leur impacts environnementaux, dans le sens co-responsabilité de tous...

Parce que toujours irrésolue aux élites.
Et toujours dans l'espoir de voir fleurir de petits sites de production, par le plus grand nombre, pour le plus grand nombre.

Completement à contre courrant, je sais, mais "seuls les poissons morts, blablabliblablabla..." et "qui ne tente rien...blablabli blablabla"Laughing

Faudrait-il tenter d'interpeller nos dirigeants directement au niveau européen?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Une idée .....   Sam 4 Sep - 11:50

En faites, tu voudrais payer au moins une partie de tes prélevements obligatoires via de la vente directe à prix discount aux moins aisés.

Mais si tu vends ton produit aux normes d'hygiènes aux moins aisés, tu peux payé la MSA avec la recette ? Donc rien n'interdit ta forme d'action à ton niveau propre.
D'autre part le régime social est propre à chaque pays, il n'y a aucune harmonisation européenne prévu à ce niveau, si il y a des choses à faire c'est au niveau de l'état Français.

En faites je ne vois pas trop où est le problème. Very Happy
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Une idée .....   Dim 5 Sep - 8:20

Mon petit doigt a écrit:
En faites je ne vois pas trop où est le problème. Very Happy

Et bien il ne s'agit pas d'un simple problème arithmétique et comptable au sein de ma seule et unique exploitation!
Mais si je prends mon cas, je ne produis que des produits de luxe! Enfin, pour ma part, je qualifierais plutôt ce type de productions de simplement paysannes plutôt que de luxe!!!
Si je vends au prix du marché parisien où ce type de produits est très recherché, et bien c'est simple, personne ici ou presque ne pourrait se le payer...
Alors j'aurais peut-être moins de mal à payer mes charges sociales.

Je ne parle pas de prix discount, par ailleurs adjectif assez péjoratif, dévalorisant et certainement pas pédagogique... Neutral
Mais simplement de ne pas pratiquer le prix fort, pour que la production soit distribuée localement, aux gens de mon entourage.

Mais si je coule la baraque, il n'y aura plus d'agneaux de prés salés pour personne et comme ça, on sera tranquille, vive l'agro alimentaire et les productions industrielles, pour les riches et pour les moins riches!!! Twisted Evil

J'aimerais faire reconnaitre une démarche que je qualifiais de citoyenne. J'ose espérer n'être pas toute seule...

pale
jeff

MessageSujet: Re: Une idée .....   Dim 5 Sep - 9:44

Anne a écrit:

Cette option permettrait , en contre partie, un alégement des charges sociales pour le producteur.

Comptes pas la dessus !

l'objectif premier est bien de taxer les bénéfices alors , à moins que tu arrives à être suffisamment riche pour bénéficier des niches fiscales réservées aux plus riches , je ne vois pas d'autres moyens que de pomper les plus friqués ...
ensuite , tu feras des dons à différentes associations pour réduire tes prélèvements ...! Razz
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Une idée .....   Lun 6 Sep - 6:10

jeff a écrit:
Anne a écrit:

Comptes pas la dessus !

l'objectif premier est bien de taxer les bénéfices alors , à moins que tu arrives à être suffisamment riche pour bénéficier des niches fiscales réservées aux plus riches , je ne vois pas d'autres moyens que de pomper les plus friqués ...
ensuite , tu feras des dons à différentes associations pour réduire tes prélèvements ...! Razz

Ha oui, je n'y avais pas pensé.... Rolling Eyes

"Pourquoi faudrait-il toujours compter?"
Liliane Bétancourt

Oui, on se demande bien pourquoi!!!! 0006

Une idée .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1