Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Roman entre ville et campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macridi

MessageSujet: Roman entre ville et campagne   Sam 25 Sep - 10:10

Coucou les amis !
Je me permets juste d'ajouter un sujet (je ne savais pas trop ou le mettre) pour vous parler d'un livre très drôle (quoique quelques fois un peu caricatural) sur l'histoire d'amour entre une bibliothécaire et un agriculteur. Il s'intitule "Le mec de la tombe d'à côté" d'une auteur suédoise Katarina Mazetti.
Petit extrait qui va, je suppose, vous faire sourire :

"... quand Désirée m'a présenté à des amis à elle en ville, j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête. C'était un soir après le cinéma, dans un pub. Ce n'est pas qu'ils n'étaient pas sympathiques, pas du tout ! Ils étaient super sympas avec le pauvre blaireau de la campagne, ils parlaient très distinctement et traduisaient tout de suite en mots à deux syllabes ceux à quatre.
Un gars qui travaillaient à l'institut de formation et qui conduisait une BMW, il m'a tapé dans le dos en disant qu'il avait toujours voulu travailler avec son corps, et il ne fallait pas négliger toutes les subventions et les possibilités de déduire les frais, et je n'aurais pas par hasard de la bonne viande à vendre ? Et une petite bibliothécaire exaspérante m'a demandé ce que les paysans faisaient en hiver. "Tu veux dire pendant l'hibernation des vaches ?" ai-je sifflé et ça a tout de suite refroidi l'ambiance à notre table. Les gens comme ça, ils me fatiguent tellement. Ils ont lu des articles dans les tabloïds sur des propriétaires terriens prospères qui profitent des subventions, et puis ils savent aussi que les gros gagnants par les temps qui courent, ce sont ces rusés de paysans."Et comment vous expliquez que des tas de fermiers mettent la clé sous la porte tous les jours, essaie-t-on de croasser, dans vingt ans il n'en restera plus un seul en Suède!" Mais alors ils sont déjà passés à autre chose. Ils devraient nous classer espèce protégée. Nous sommes menacés d'extinction, comme les faucons pèlerins et les anémones des bois. Et je sais pourquoi. J'aurais voulu pouvoir leur dire que mon père, il pouvait s'installer sur le tracteur, le petit, et partir acheter une plaquette de chocolat au kiosque avec ce que lui rapportait un litre de lait. Pour ma part, je serais obligé de prendre le même vieux tracteur, réparé avec du chatterton et du mastic spécial fer, et débourser ce que me rapportent cinq litres. On ne me paie pas bcp plus le lait aujourd'hui que ce qu'on le payait il y a vingt ans, alors que le prix du chocolat, lui, a bougé. Tout comme celui du fuel.
Et ça fait un bail que je n'ai pas pu me payer un remplaçant. Je me demande si le gars avec la BMW qui aimait le travail physique l'aimerait autant s'il avait des semaines de quatre-vingt-dix heures sans aucune prime d'horaires pénibles même pour le réveillon de Noël ? Le pire c'est qu'on ne peut jamais ouvrir la bouche pour le leur expliquer, même si on savait par quel boutn commencer. Ils se jettent des regards sous-entendus et disent que c'est bien connu, les paysans se plaignent tout le temps. Soit il pleut trop pour les patates, soit il fait trop sec, ha ha !
Désirée et moi, on n'a jamais parlé de ça, pas après la Grande Crise quand elle avait trouvé mes vieux bulletins de notes. Elle n'ose pas demander pourquoi je ne rends pas le tablier, alors qu'elle en a sans doute envie. Je n'ai pas la force d'entamer une explication. Si je cessais l'activité, je serais obligé de quitter la ferme avec seulement des dettes dans les bagages - oui elles me collent, j'ai été con au point d'emprunter des millions pour moderniser, plus d'argent que je pourrais ramasser même si je vendais tout le merdier aujourd'hui. (...) Et si je vends, si je ne suis plus Benny de Rönnegarden, qui suis-je alors ? Moi, pour être bien, je dois avoir du fuel sous les ongles et un solide parc de machines avec un poste à soudure et un karcher, (...) et je dois avoir deux tracteurs, un John Deere et un Valmet, et une presse à ballots ronds et un épandeur à fumier et une grue forestière ! Jusqu'à ce que l'huissier vienne m'annoncer la liquidation judiciaire avec vente aux enchères !
Vous m'enlever le John Deere, vous me mettez un costume, et j'aurais l'impression d'être un travelo.
On n'a fait qu'évoluer avec bcp de prudence à la périphérie de ce sujet, Désirée et moi. Elle m'a demandé une fois si il n'y avait pas autre chose que des vaches qui pourraient être rentables dans une ferme, je suppose qu'elle pensait à l'élevage de truites et à la culture d'immortelles et ce genre de choses. J'ai répondu, un peu sèchement, que les seules choses qui paraissaient vraiment rentables dans ce monde étaient les armes, la drogue et le sexe."
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Sam 25 Sep - 13:16

Ha oui, en effet, quel pertinence chez cet auteur!bien
Tu l'as fait lire à Jeff?
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Sam 25 Sep - 17:07

oui , oui , j'ai lu .... c'est Paaaaarfait ... 023 rein à rajouter . je vais le balancer sur d'autres forums ...
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Dim 26 Sep - 19:51

Comme quoi les emmerdes n'ont pas de frontières...
Les Scandinaves font de bons polars également. On pourrait en inventer un d'ailleurs: le propriétaire d'une BMW retrouvé noyé dans une fosse à purin...
Wink
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Lun 27 Sep - 16:24

Pour mes vacances qui approchent, je vais emporter celui-là...

"Loulou est simple.
Il ne tolère ni les fourrures ni les curés. Il est bouffé par les puces qu’il refile à tout le monde. Il tente de copuler avec tout ce qui passe sur la place.
Loulou, c’est un vieux chien, c’est le chien de ma mère.
Mais ce n’est pas une histoire de chien, c’est une histoire de famille.
Entre notre mère et Loulou, on avait parfois du mal à trouver notre place.
"

Il a vraiment l'air sympa ce bouquin!

Et Le mec de la tombe d'a coté" me tente bien aussi!

j'avais songé à :

"Le monde nous semble fragile et nous voulons plus le changer mais le préserver. C’est ce que suggère Marc Weitzmann dans son neuvième livre, Quand j’étais normal.
Un roman éblouissant, grinçant et tragique, sur le détricotage de la société française.
"

Livre qui doit être très bien, mais je préfère du repos, de corps et d'esprit... flower
jeff

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Lun 27 Sep - 20:21

et celui la ?

avec des temoignages en dessous !!!

http://jelaipa.free.fr/blog/index.php?post/2010/02/24/Zoe-SHEPARD:-Absolument-debordee
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Mar 28 Sep - 7:13

jeff a écrit:
et celui la ?

avec des temoignages en dessous !!!

http://jelaipa.free.fr/blog/index.php?post/2010/02/24/Zoe-SHEPARD:-Absolument-debordee

Laughing Laughing Laughing
On dirait le descriptif des Administrateurs de notre Coopérative!!!
On parlait de conflits d'intérêts??? Laughing
macridi

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Mar 28 Sep - 19:48

Merci Anne pour les références de bouquins ! Marc Weitzmann me tente pas mal... et Loulou... c'est chouette pour se changer les idées et rire un p'tit coup !
Pour rire, il y a également "La vie secrète des jeunes" de Riad Sattouf, c'est de la BD (il écrit pour Charlie Hebdo) j'adooooore !
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Mer 29 Sep - 17:56

Voilà, un petit tour en librairie aujourd'hui.
je suis stupéfaite par la richesse de la rentrée littéraire 2010... Shocked
Vraiment, ces périodes troubles comme celle que nous traversons ont l'avantage de donner de la matière à moudre à nos écrivains, journalistes d’investigations, économistes, sociologues etc...

Donc, des tas de bouquins intéressants!
Il a fallut se faire violence pour ne pas dépenser tout l'argent du sel de cet été... Laughing
J'ai donc fermé les yeux devant le rayonnage "BD".Rolling Eyes

Hormis les livres cités plus haut, j'ai également ramené celui-là:

« A ceux qui le traitaient de « paysan » quand il était petit, Raymond Depardon lançait : « Vous mangeriez des clous s'il n'y avait pas de paysans ! » Comme le célèbre photographe, Silvia Pérez-Vitoria préfère le mot « paysan » à « agriculteur » ou « exploitant agricole ». Mais pourquoi parler encore des paysans, qui pèsent aujourd'hui moins de 3 % de la population active de la France ? Parce qu'à l'échelle de la planète, ceux qui vivent de la terre représentent près de la moitié de la population totale. Les paysans, affirme l'auteur, économiste et sociologue, ne sont pas un frein au développement. Au contraire ! Ils sont « une force motrice de transformation sociale ». La planète a besoin d'eux.

"Les organisations qui contrôlent l’agriculture et l’alimentation ont parasité les territoires, les ressources, les idées, et toujours avec le soutien des Etats. »
A cette « dérive mortifère », la « riposte paysanne » oppose un modèle fondé sur la subsistance et l’autonomie, seules capables, selon l’auteur, de rétablir les équilibres écologiques et sociaux mis à mal par le développement traditionnel. « Les propositions que font les paysans vont bien au-delà d’une simple remise en cause du modèle agricole. Il s’agit d’une interrogation globale sur les sociétés dans lesquelles nous vivons. »

"La chute des revenus agricoles, le retour des émeutes de la faim amènent tout un chacun à s’interroger sur les modèles agricoles.
Et les paysans ont-ils le pouvoir de riposter ? Rien n’est moins sûr. Nous avons l’exemple de producteurs qui ne sont pas frappés par la crise car ils ne dépendent pas de crédits bancaires. Mais reconnaît l’auteure échapper à l’agriculture industrielle sera difficile."

Ripostons,ripostons! échappons, échappons!bom

Oncle Fritz, si ça t'intéresse, je te le prêterai quand je l'aurai lu!
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Mer 29 Sep - 19:49

Anne a écrit:
Oncle Fritz, si ça t'intéresse, je te le prêterai quand je l'aurai lu!

J'allais te le demander à la lecture de ton post.
Dom vient de lire un deuxième livre d'Olivier Adam, "Le coeur régulier" et le plaisir qu'elle a eu m'incite à essayer.
Smile
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Ven 8 Oct - 18:15

Oncle Fritz, je t'ai déposé "La Riposte des Paysans" sur le seuil de ta porte...j'espère que tu le trouvera en rentrant!
Bonne lecture... Wink

Et maintenant, je commence celui-là:

Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Roman entre ville et campagne   Ven 8 Oct - 19:04

Anne a écrit:
Oncle Fritz, je t'ai déposé "La Riposte des Paysans" sur le seuil de ta porte...j'espère que tu le trouvera en rentrant!
Bonne lecture... Wink

Trouvé. Merci!
flower

Roman entre ville et campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1