Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Jolie manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
morvandelle

MessageSujet: Jolie manipulation   Dim 10 Oct - 23:12

Je ne me souviens plus sur quel forum, Jeff, j'ai lu de ta part ces deux mots qui me semblent exactement correspondre à la situation sociale actuelle à propos de l'"implication" de la jeunesse dans les problèmes de retraites.
Je crois en la jeunesse Very Happy Very Happy Very Happy Elle fait tellement peur à nos gouvernants!! Very Happy Very Happy qui devraient pourtant être rassurés par le pouvoir de l'argent Shocked Shocked
C'est possible qu'il lui ait fallu un peu d'aide pour démarrer Very Happy Very Happy , tellement anesthésiée par TF1 et les jeux vidéo Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais la jeunesse dans la rue et c'est tout un peuple qui revit... (et pas seulement les agriculteurs!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeff

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Lun 11 Oct - 5:39

morvandelle a écrit:
Je ne me souviens plus sur quel forum, Jeff, j'ai lu de ta part ces deux mots qui me semblent exactement correspondre à la situation sociale actuelle à propos de l'"implication" de la jeunesse dans les problèmes de retraites.
Je crois en la jeunesse Very Happy Very Happy Very Happy Elle fait tellement peur à nos gouvernants!! Very Happy Very Happy qui devraient pourtant être rassurés par le pouvoir de l'argent Shocked Shocked
C'est possible qu'il lui ait fallu un peu d'aide pour démarrer Very Happy Very Happy , tellement anesthésiée par TF1 et les jeux vidéo Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais la jeunesse dans la rue et c'est tout un peuple qui revit... (et pas seulement les agriculteurs!) Very Happy

Je n'imagine pas qu'ils soient allés dans la rue de leur propre initiative , c'est cela qui me dérange . :scratch . Sinon , dans le fond ; il ont complètement raison . 023
Ce qui cloche , à 15- 16 ans : c'est qu' ils pensent à autre chose , justement comme tu dis , lobotomisés par TF1 ...
Avant les lycéens , j'aurais preferé voir les étudiants , bien plus proche du monde du travail , accompagnés par les chomeurs ...
Vont-ils manifester pendant les prochaine vacances ? la credibilité vient des actions que l'on engage et de quelle maniére . Ceci est valable pour tout le monde .
j'ai jamais vu de manifestation en juillet aout (pourtant à la veille des réformes de septembre) Suspect :
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Mer 13 Oct - 19:40

C'est vrai, Jeff, mais les manifs le samedi ou le dimanche, j'y crois. Lors du précédent mouvement de grève sur les retraites (vous savez, quand ils avaient fait gober aux Français qu'il s'agissait d'aligner le public et le privé...), les personnes qui ont fait grève dans la durée ont plongé financièrement (dans notre cas, nous avons eu 4000 frs en moins par mois pendant 6 mois). La plupart des Français ont des crédits et cela change tout: faire grève longtemps, ce n'est pas seulement se serrer la ceinture, c'est tomber dans le rouge à la banque et ne plus pouvoir faire face aux prélèvements fixes... Je ne suis pas certain que ces Français repartiront pour le même combat. Par contre, je suis prêt à être dans la rue tous les week-ends pendant... pendant le temps qu'il faudra, en espérant que les Français sauront où est l'essentiel, entre la leçon de danse de la petite dernière ou le combat contre une réforme génératrice d'une pauvreté du 3ème âge dont nous ne pouvons pas encore anticiper la future ampleur... Manifester tous les week-ends en province (il y a eu une manif un samedi à Ouessant: 150 personnes!) jusqu'à ce que les Français soient assez mobilisés pour envahir Paris!
Le gouvernement a peur des jeunes. Ils savent très bien que les jeunes, avec leur enthousiasme, leur passion, sont capables de réveiller le vieil ours vautré dans son hibernation télévisuelle. Même les syndicats ont peur des jeunes qui peuvent engendrer une dynamique très difficile à contrôler. La jeunesse est lycéenne pour le moment.
Tu as raison, Jeff, il faudrait les étudiants dans la rue; mais cela fait tellement longtemps qu'on les fait vivre dans la peur d'un "avenir sans lendemain" qu'ils semblent en être devenus prématurément frileux, atones...
Concernant les manifs de juillet-août, il me semble également que le gouvernement a joué de façon sournoise avec le calendrier pour limiter les risques de contestation.
Evil or Very Mad
morvandelle

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Mer 13 Oct - 21:46

D'accord, complètement avec le message d'oncle Fritz Smile
Les grèves coûtent cher, contrairement au message toujours véhiculé frown Parfois, il est vrai que les grêvistes se battent pour rien... frown
Quand aux jeunes que je côtoie, je ne peux que leur tirer mon chapeau: malgré des lettres de mises en garde et de rappel à l'ordre, distillées par les proviseurs des lycées, ss couvert du recteur, ss couvert du ministre..., ss couvert de...avec force menaces (qu'ils ont systématiquement mises à la poubelle, sans bien sûr les avoir montrées à leurs parents), ils sont partis manifester..
On a oublié la force de rébellion de la jeunesse contre toutes les formes d'injustice Rolling Eyes Rolling Eyes
Et puis, ces jeunes voient aussi comment leurs parents vivent... frown
Juste un petit bémol au message d'oncle fritz: je ne crois pas aux manifs de province qui se rassemblent à Paris. Je crois à la protestation d'une france unie un même (ou plusieurs) jour dans de multiples lieux.
Et j'invite les opposants à vivre dans un pays sans acquis sociaux frown frown (je sais qe quoi je parle)

Bon, allez, j'arrête, on va croire que ce forum obéit à des mots d'ordre Shocked Very Happy
Et puis, les agriculteurs sont dans les semis Very Happy Very Happy C'est dans ces moments-là qu'ils détestent les grêves Very Happy Very Happy
jeff

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Jeu 14 Oct - 5:49

en tout cas , j'en connais une (meme 2 et sans doute bien d'autres) en CDD qui espére un CDI , qui galère comme une malade pour aller au boulot = partir par une gare TGV , revenir en prenant le RER (2 changements) puis le TGV qui arrive à une autre gare et alors .......... il faut aller récupérer la jeune femme puis la voiture qui est à la première gare ... Shocked retour 23 h00 ? si tout se passe comme prévu pale

Des gréves les jours de repos , ainsi , il serait possible de ne pas mettre des gens dans la galère et le nombre de gréviste obtiendrait toute sa légitimité . Ce que je n'accepte pas c'est la manipulation et la prise d'otage . Aprés , tout est permis pour faire valoir ses droits et lutter contre les inégalités criantes de tous cotés . Les syndicalistes , en prenant en otage les gens qui n'ont pas le choix que d'aller au travail , obtiennent plus de divisions que d'union .

brindherbe

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Jeu 14 Oct - 18:02

Je ne peux que dire que je ne suis pas d'accord avec vos propos...

Des réformes sont nécessaires pour éviter que notre modèle social implose et je ne parle pas que des retraites ; je ne vais pas ergoter sur les raisons (vieillissement de la population, augmentation de la demande de santé, prise en charge du quatrième âge, aide aux populations marginalisées par l'évolution de l'activité économique, ...). On ne peut dépenser plus que l'on ne gagne pendant longtemps.

Je constate qu'au delà des beaux discours de solidarité - souvent présents sur ce site et tout à fait justifiés - que quand il s'agit de partager, chacun trouve de bonnes raisons d'avoir moins à partager que son voisin. La solidarité devient alors posture et le combat syndical préservation des avantages acquis...

Je ne crains pas de devoir travailler plus longtemps avant la retraite bien que je fasse un métier pénible ; j'espère ne pas être tout mou, tout pourri à 65 berges !. Je préfère cela à un système privatisé de retraite même si je ne pense pas que cela m'empêcherait de m'en sortir, mais je pense à ceux qui, pour différentes raisons, n'auraient pu capitaliser suffisamment.

Si vous n'êtes pas convaincu, les Présidentielles sont dans un an et demi. La gauche a promis de revenir sur cette réforme qui n'entre pas en application avant quelques années (tiendra-t-elle ses promesses ?). Alors à quoi rime tout ce cinéma. Les gens ne supportent plus Sarkozy ? Soit ! Quel rapport avec les retraites ?

Quant à prendre les gamins en otage... mon fils, en filière ES, ne pouvait pas rentrer dans le lycée. Il était partagé entre forcer le passage sous les quolibets des autres ou faire bonne figure devant les copains (et un habile organisateur cotisant aux Jeunesses Communistes révolutionnaires). Il a coupé la poire en deux, participant un peu puis regagnant la salle de classe. La prof d'éco a eu la bonne idée de faire un topo sur le système de retraite + débat. Il a pu recouper avec la discussion que nous avions eu hier soir. Etre informé sur un sujet, c'est quand même mieux avant de participer à un mouvement social.
Le seul avantage de cette affaire : ceci peut réveiller la conscience politique des plus jeunes. Participer à la vrai vie, pas celle de face de bouc ! Encore faut-il prendre le temps de leur parler au lieu de les envoyer au feu avec quelques belles paroles démagogiques savamment orchestrée pour servir à des fins électoralites .
Mais le temps, aussi, il faut le partager...
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Jeu 14 Oct - 19:51

brindherbe a écrit:
Je constate qu'au delà des beaux discours de solidarité - souvent présents sur ce site et tout à fait justifiés - que quand il s'agit de partager, chacun trouve de bonnes raisons d'avoir moins à partager que son voisin. La solidarité devient alors posture et le combat syndical préservation des avantages acquis...

Je ne parle pas de solidarité, je parle de "combat" que les salariés devraient mener en commun s'ils veulent éviter de connaître la pauvreté du 3ème âge. Pour le plus grand nombre (j'ai commencé à cotiser à 18 ans sans temps d'arrêt; je suis moins menacé que beaucoup), ce que tu appelles "préservation des avantages acquis", c'est s'inquiéter de sa survie tout simplement. Mais c'est vrai que l'on a beaucoup ringardisé l'attitude, ou posture, qui consiste à affirmer: "Je ne veux pas me faire saigner à petits coups de canif"...

brindherbe a écrit:
Des réformes sont nécessaires pour éviter que notre modèle social implose et je ne parle pas que des retraites ; je ne vais pas ergoter sur les raisons (vieillissement de la population, augmentation de la demande de santé, prise en charge du quatrième âge, aide aux populations marginalisées par l'évolution de l'activité économique, ...). On ne peut dépenser plus que l'on ne gagne pendant longtemps. Je ne crains pas de devoir travailler plus longtemps avant la retraite bien que je fasse un métier pénible ; j'espère ne pas être tout mou, tout pourri à 65 berges !. Je préfère cela à un système privatisé de retraite même si je ne pense pas que cela m'empêcherait de m'en sortir, mais je pense à ceux qui, pour différentes raisons, n'auraient pu capitaliser suffisamment.

Ca, c'est le raisonnement que l'on assène depuis de nombreuses années aux salariés de tous les pays (avec les variantes qui s'imposent). Et on a même réussi à nous persuader que, réellement, les choix de société contribuant à notre bonheur ne dépendent pas de choix politiques, mais du cours de la Bourse, ou de la cotation de tel ou tel pays... Et pourtant, ça fait une tapée d'années que l'argent destiné aux salaires et retraites s'effrite, en proportion, face au fric lié au capital. Mais nul choix politique derrière cela, bien sûr, non, juste une sorte d'évolution naturelle, un darwinisme économique!
Cette réforme est un joli tour de passe-passe. Les Français étaient attachés à la répartition et réfractaires à la capitalisation. On les convainc que le système est en faillite et qu'il faut le réformer. La majorité (?) de la population acquiesse (le gouvernement et les médias ont fait preuve de "pédagogie", non?) et, dès quand ils le peuvent, placent leurs pépettes . Et même quand ils sont opposés à la réforme, par peur, ils accompagnent le mouvement: je ne peux pas nier avoir pensé à mes vieux jours quand j'ai rénové une partie de la maison pour faire un gîte. Le système privatisé des retraites, il vient d'être voté par les députés et les sénateurs, car il est bien évident que le plus grand nombre n'arrivera pas à la retraite avec une pension complète ou même décente: ceux qui ne pourront pas se faire un capital en marge seront dans la dèche.

brindherbe a écrit:
Si vous n'êtes pas convaincu, les Présidentielles sont dans un an et demi. La gauche a promis de revenir sur cette réforme qui n'entre pas en application avant quelques années (tiendra-t-elle ses promesses ?). Alors à quoi rime tout ce cinéma. Les gens ne supportent plus Sarkozy ? Soit ! Quel rapport avec les retraites ?
Je ne supporte pas Sarkozy, c'est un fait, mais le problème n'est pas là. Et je ne fais pas plus confiance au centre gauche pour revenir en arrière (le FMI n'a pas félicité Woerth?)

brindherbe a écrit:
Quant à prendre les gamins en otage... mon fils, en filière ES, ne pouvait pas rentrer dans le lycée. Il était partagé entre forcer le passage sous les quolibets des autres ou faire bonne figure devant les copains (et un habile organisateur cotisant aux Jeunesses Communistes révolutionnaires). Il a coupé la poire en deux, participant un peu puis regagnant la salle de classe. La prof d'éco a eu la bonne idée de faire un topo sur le système de retraite + débat. Il a pu recouper avec la discussion que nous avions eu hier soir. Etre informé sur un sujet, c'est quand même mieux avant de participer à un mouvement social.
Le seul avantage de cette affaire : ceci peut réveiller la conscience politique des plus jeunes. Participer à la vrai vie, pas celle de face de bouc ! Encore faut-il prendre le temps de leur parler au lieu de les envoyer au feu avec quelques belles paroles démagogiques savamment orchestrée pour servir à des fins électoralites .
Mais le temps, aussi, il faut le partager...

Ton fils a fait ce qu'il a jugé bon de faire. Et je ne nie pas que certains mouvements sont passés maître dans l'art de la manipulation, et trouvent chez les jeunes un terreau favorable.
Deux jours avant le dernier samedi en manif, j'ai distribué un papier à mes collègues intitulé: " Douze bonnes raisons d'aller manifester". Le soir même, deux de mes collègues m'ont reproché vertement de les avoir culpabilisées. J'ai essayé d'expliquer à l'une d'entre elles, celle qui avait fait le choix d'amener sa fille à la danse pendant que son mari allait à son club de voile, que si elle culpabilisait c'est qu'elle n'était pas sure de son choix, que c'était son problème mais pas le mien, rien n'y a fait, j'étais un terroriste moral! Et je ne doute pas que, si c'était elle qui donnait ici son point de vue, cela apparaitrait comme tel...
Wink
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Jeu 14 Oct - 20:10

jeff a écrit:
en tout cas , j'en connais une (meme 2 et sans doute bien d'autres) en CDD qui espére un CDI , qui galère comme une malade pour aller au boulot = partir par une gare TGV , revenir en prenant le RER (2 changements) puis le TGV qui arrive à une autre gare et alors .......... il faut aller récupérer la jeune femme puis la voiture qui est à la première gare ... Shocked retour 23 h00 ? si tout se passe comme prévu pale
Des gréves les jours de repos , ainsi , il serait possible de ne pas mettre des gens dans la galère et le nombre de gréviste obtiendrait toute sa légitimité . Ce que je n'accepte pas c'est la manipulation et la prise d'otage . Aprés , tout est permis pour faire valoir ses droits et lutter contre les inégalités criantes de tous cotés . Les syndicalistes , en prenant en otage les gens qui n'ont pas le choix que d'aller au travail , obtiennent plus de divisions que d'union .

Les personnes en CDD ne sont pas moins concernées pas la réforme des retraites. Je connais pas mal de personnes qui disent ne pas pouvoir faire grève et que je n'ai jamais vues lors d'une manif de week-end. A l'opposé, j'ai vu en manif en semaine (et le week-end) des gens dans la mouise qui prennent des risques financiers et professionnels tout autres que les miens!
Définition d'otage pris au hasard sur le net
"Personne qu'une armée, qu'un parti se fait livrer ou, au contraire, livre en garantie. Il se dit encore de personnes que l'on arrête et que l'on détient pour obtenir ou pour arracher ce que l'on exige". Le site en question oublie de dire que l'on abat volontiers les otages en représailles...
Il y a certains mots que les médias détournent de leur sens premier pour dramatiser à l'envie, et non sans arrière-pensée, les actualités. Dans les salons des notables, lors des premières grandes grèves du siècle précédent, nul doute que l'on devait voir fleurir d'autres accusations et dénominations: "Bandits, voyous qui mettent le pays à genoux, qui affament les honnêtes gens!". Les grévistes, de tout temps, ont été des irresponsables qui génèrent la Misère. Il est étonnant que l'on doivent à ces fâcheux tant d'acquis sociaux (ou avantages acquis qui fleurent mieux le privilège, donc le droit "contre-nature") dont nous profitons encore aujourd'hui malgré l'érosion qu'ils subissent.
0052
brindherbe

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Jeu 14 Oct - 20:13

L'argent du capital auquel tu fais référence provient et alimente en grande partie le système financier de nos caisses d'assurance, prévoyance, mutuelles et toute l'épargne que chacun se constitue au travers des produits financiers.
Ceci n'enlève en rien la nécessité de transparence et de contrôle de cette sphère financière, ni la taxation des opérations en faveur des plus pauvres (tu chercheras quel chef d'Etat à fait cette proposition).

Mais je pense que l'argutie du capitalisme débridé comme raison à tous les maux de la société constitue l'arbre qui cache la forêt.

Soit nous sommes prêts à partager, et pas seulement avec nos compatriotes, soit le système explose, soit c'est chacun pour soi. Et comme les deux dernières propositions ne sont pas viables...

Sur ce, devant aller gratter à 2 h du mat, je vais Sleep

Bonsoir
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Ven 15 Oct - 6:05

brindherbe a écrit:
L'argent du capital auquel tu fais référence provient et alimente en grande partie le système financier de nos caisses d'assurance, prévoyance, mutuelles et toute l'épargne que chacun se constitue au travers des produits financiers.

Cela n'explique pas le glissement en proportion entre d'une part salaires et retraites et d'autre part l'argent du capital...

brindherbe a écrit:
Mais je pense que l'argutie du capitalisme débridé comme raison à tous les maux de la société constitue l'arbre qui cache la forêt.

Tous, peut-être pas... Le déficit de pluie au printemps et à l'été de cette année, par exemple, n'est pas lié au capitalisme débridé. Quoique... Bon allez, les mauvais résultats de l'équipe de France de football ne sont pas liés au capitalisme débridé. Quoique... J'abandonne...

brindherbe a écrit:
Soit nous sommes prêts à partager, et pas seulement avec nos compatriotes, soit le système explose, soit c'est chacun pour soi. Et comme les deux dernières propositions ne sont pas viables...

Mais le partage que tu évoques est en train de se faire: le nivellement par le bas! Acceptez de vous faire tondre, sinon d'autres se feront un plaisir de nous offrir leur laine pour moins que ça. C'est le syndrome de Saint-Martin que tu nous décris là; il est cependant dommage que la belle histoire s'arrête si vite: logiquement, les détenteurs des deux moitiés du manteau auraient dû partager avec plus démunis qu'eux et ainsi de suite jusqu'à ce que le plus grand nombre ait un mouchoir de poche pour son rhume...
Quelqu'un m'a dit un jour cette formule: "Faut courber sa tête pour manger sa soupe, mais pas plus bas que la table!". Je ne sais plus si ce sont les mots exacts mais l'esprit y est.

Neutral
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Ven 15 Oct - 17:37

Bon, crois que je m'emballe. Ca me réussit jamais de causer politique dans une période où je suis à cran sur le sujet. Surtout par écrit sur un forum: il n'y a pas l'échange, le ton de voix et le verre de bière pour arrondir les angles. Toutes mes excuses!
bière
brindherbe

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Ven 15 Oct - 18:19

Je t'en prie, tu n'as pas à t'excuser. Même si nos points de vue diffèrent, ils est toujours enrichissant de les partager.

Je pense que tu devrais relativiser les évènements actuels pour éviter d'être à cran. Certains savent brandir les épouvantails du catastrophisme pour mieux mobiliser mais nous sommes dans une démocratie, que diable ! Les prochaines échéances électorales peuvent apporter leur lot de changements et d'ajustements. L'Union Européenne, toute critiquable qu'elle soit, joue également un rôle d'anti-dérive en matière économique et sociale.

Quand à la convivialité d'un débat devant un verre de bière, je ne peux que partager ton point de vue.
jeff

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Ven 15 Oct - 18:41

brindherbe a écrit:
. Certains savent brandir les épouvantails du catastrophisme pour mieux mobiliser

Quand à la convivialité d'un débat devant un verre de bière, je ne peux que partager ton point de vue.

Exact , et ce qui me fait peur dans cette democratie , c'est que je suis bien incapable d'en trouver un en qui je pourrai avoir confiance !!! Nous ne sommes plus que des pions dans un jeu d'accés au pouvoir ... Twisted Evil
Nos réalités quotidiennes sont bien éloignées des leurs . Elles ne sont qu'un prétexte .
bière

Sur un sujet comme les retraites , tout le monde devrait etre autour d'une table . On ne voit que de l'opposition
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Sam 16 Oct - 7:26

jeff a écrit:
Sur un sujet comme les retraites , tout le monde devrait etre autour d'une table . On ne voit que de l'opposition

Ce n'est pas du catastrophisme, c'est une catastrophe réelle pour nombre de salariés. Les agriculteurs et les commerçants n'ont pas voulu rentrer dans le régime général des retraites quand celui-ci a été créé; je comprends donc que cette réforme ne vous concerne pas ou peu, voire même que d'aucuns la considèrent d'un oeil favorable (pas sur ce forum sans doute). Cette réforme est une catastrophe.
Par ailleurs, je m'étonne que vous étonniez qu'il n'y ait qu'opposition face à cette réforme: elle n'a en aucun cas été menée pour sauver la retraite par répartition, mais au contraire pour la torpiller! En Suède, quand ils ont voulu mettre à jour leur système de retraite, ils l'ont fait sur 5 ans, 5 ans de consultation, de réflexion, de concertation, de négociation... de façon à que le système soit viable et efficace, c'est-à-dire un système qui s'intéresse aux individus dans leur diversité, qui tienne compte des souhaits et possibilités de chacun.
Mais ça, c'est de la politique à la suédoise: un pays où les hommes au pouvoir sont au service de la population. En France, la République, dans la manière de gouverner, s'est glissée dans les habits de la monarchie, et cela ne fait que s'aggraver avec Sarkozy et sa clique...
Alors, franchement, on ne peut être qu'opposé à cette réforme... ou pas concerné.
Au fait, dans un autre post, je crois qu'il est fait mention de la façon dont les députés ont protégé leur retraite... Il faut garde à l'antiparlementarisme mais tout de même...
Evil or Very Mad
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Jolie manipulation   Sam 16 Oct - 8:51

jeff a écrit:

Regarde bien ce que propose l'opposition de gauche, tout est rejeté.
En plus il n'y a pas que des mesures dites "sociales", alignement des fonctionnaires sur le privé, ect ...
http://recherche2.assemblee-nationale.fr/amendements/resultats.jsp?ResultMaxDocs=500&LEGISLATURE=13Amendements&NUM_INIT=2770&NUM_AMEND=&AUTEUR=&DESIGNATION_ARTICLE=&DESIGNATION_ALINEA=&DELIBERATION=&SORT_EN_SEANCE=&NUM_PARTIE=&DateDebut=&DateFin=&periode=&Scope=TEXTEINTEGRAL&SortField=ORDRE_TEXTE&SortOrder=Asc&format=HTML&ResultCount=10&ResultStart=1&QueryText=rejet%E9&typeEcran=avance

Jolie manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant