Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Fougères, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morvandelle

MessageSujet: Fougères, etc...   Jeu 21 Oct - 23:28

Bon,, aujourd'hui, pour oublier l'actualité mortifère frown , je suis allée chercher, dans les forêts du Morvan, des "kangourous" de fougères pour y enfouir endives et betteraves qui me donneront de superbes entrées de repas d'hiver sans avoir à faire appel aux barquettes frelatées du commerce Very Happy ...et qui me permettront de garder la ligne en savourant des aliments succulents Very Happy
Je n'avais pas, jusqu'à présent, oncle fritz, fait la liaison entre l'absence de limaces et les fougères... Smile Je conçois, jusqu'à présent, mon jardin de façon assez empirique Cool
Mais je peux tenir pendant trois mois ou plus... Very Happy la cave est pleine de conserves, de pdt, etc...Les blocages peuvent continuer... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeff

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Ven 22 Oct - 5:43

morvandelle a écrit:

Mais je peux tenir pendant trois mois ou plus... Very Happy la cave est pleine de conserves, de pdt, etc...Les blocages peuvent continuer... Very Happy Very Happy Very Happy

C'est loin d'etre le cas de la majorité des manifestants , enfin .... j'imagine scratch
morvandelle

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Ven 22 Oct - 22:38

Tu as, hélas raison, Jeff frown
Mais, bon, je continue mes "enterrements" d'endives aux fougères que j'espère voir ressusciter les jours de plein hiver Very Happy Very Happy . Cette période d'avant pansage laisse un peu de temps pour le jardin Smile ....
Comme j'en ai beaucoup cueilli (de fougères), j'en mets un peu partout surtout pour protéger les salades d'hiver. Les gelées ont commencé chez nous frown et j'ai encore des tomates sur pied que je couvre tous les soirs
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Mer 27 Oct - 6:12

Voilà la vraie classe, Morvandelle!!!
J'aspire aussi a une meilleur autonomie alimentaire!

OK, c'est noté pour les fougères.
Merci de nous passez les bons trucs, ça servira , nul doute.
http://www.nouvellescampagnes.com
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Mer 27 Oct - 12:14

Qu'appelles-tu "kangourous de fougères"?
La question de la conservation des légumes d'une façon simple et pratique n'est pas souvent évoquée, et pourtant...
C'est une des limites de mon mode de culture par dispersion: si je couvre de fougères une butte, j'aurais bien du mal à retrouver ensuite les carottes ou les betteraves. Tout en continuant dans la logique des cultures associées, j'envisage pour l'an prochain de "rationnaliser" un peu les choses (enfin, c'est une intention, car j'ai souvent tendance à déraper...) et il faudrait que je prenne en compte cette donnée de la conservation.
scratch
morvandelle

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Mer 27 Oct - 22:16

Ah! oui! je me suis bien dit après l'avoir écrit que le mot "kangourou" dans ce contexte ne signifierait pas grand-chose... Cool
C'est simplement une benne trois points qu'on attache derrière le plus petit tracteur de la ferme (une poche de survie, en quelque sorte....)...ça doit faire partie du vocabulaire régional?
Pour la conservation des légumes qui serviront tout l'hiver, Mr Morvandelle a creusé de grands trous dans le haut du jardin dans lesquels j'ai pu placer un baril vide et que je remplis alternativement de terre (la plus pauvre possible), de légumes (carottes, betteraves rouges, céleris) et de fougères puis encore de terre.
Je fais la même chose dans le baril voisin avec seulement les endives.
Ces barils métalliques servent à éloigner les rongeurs. Je les ferme avec de grands couvercles récupérés ici et là sur la ferme
Bien sûr, il faut un peu laver tout ça au sortir du silo... (j'utilise l'eau du lavage pour les poules: elles en raffolent, ça sent le ver de terre) mais les légumes ont encore le goût de la fraicheur et de l'été Very Happy Very Happy
Ces installations sont pérennes. Mr Morvandelle n'a creusé qu'une fois...
En hiver, il suffit de soulever le couvercle 035 035
Pas plus difficile que de descendre à la ville et de faire un chèque à l'hypermarché du coin Shocked Shocked
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Jeu 28 Oct - 11:29

Bien vu! J'avais entendu du même procédé en utilisant des tambours de machines à laver usagées. Il faudrait que je m'en procure pour essayer... C'est vrai que dans notre coin, les hivers sont plus cléments et nous mangeons jusqu'à la mi-décembre les légumes du jardin. Ca a comme inconvénient que le potager est tardivement plein de légumes et que le semis d'engrais verts s'en trouve compliqué.
Ce matin, j'ai aidé ma fille à nettoyer son potager (4 m2): nous avons semé un mélange d'engrais verts (vesce- avoine - seigle - féverole - moutarde - phacélie) recouvert d'une légère couche de compost.
http://www.terredhumus.fr/content/view/70/19/
Smile
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Jeu 28 Oct - 18:00

morvandelle a écrit:

Pas plus difficile que de descendre à la ville et de faire un chèque à l'hypermarché du coin Shocked Shocked

Sauvage!!!! 041

Non, sans déconner, tu nous fais envie avec tes légumes d'été tout l'hiver! Il faut juste espérer que les sangliers du Morvan ne sachent soulever les couvercles!!!

Hier, j'étais au petit marché villageois d'à coté. Bons produits, producteurs locaux et prix sympas.C'est dingue, mais il n'y a que des anciens. frown
Les jeunes mères de famille, à l'heure du petit marché villageois, préfèrent faire des chèques aux hypermarchés, toujours pressées, véritables chaufardes sur les routes dans leurs bagnoles vrombissantes aux pares soleil en forme de Mickey... pale
On connaissait "L'éloge de la fuite" d'Henri Laborit, cette aube du XXIème siècle attend son éloge de la lenteur...et des légumes en silo dans le fond du jardin, parce que pour la fuite, à l'heure de la Mondialisation, c'est rapé!
morvandelle

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Jeu 28 Oct - 22:01

Oncle Fritz a écrit:
Bien vu! J'avais entendu du même procédé en utilisant des tambours de machines à laver usagées. Il faudrait que je m'en procure pour essayer... C'est vrai que dans notre coin, les hivers sont plus cléments et nous mangeons jusqu'à la mi-décembre les légumes du jardin. Ca a comme inconvénient que le potager est tardivement plein de légumes et que le semis d'engrais verts s'en trouve compliqué.
Ce matin, j'ai aidé ma fille à nettoyer son potager (4 m2): nous avons semé un mélange d'engrais verts (vesce- avoine - seigle - féverole - moutarde - phacélie) recouvert d'une légère couche de compost.
http://www.terredhumus.fr/content/view/70/19/
Smile

Oui, les tambours de machines à laver conviennent tout à fait...et c'est une bonne manière de réutiliser des produits jetables.... Smile

Bon, je ne sais plus comment il faut faire pour citer un 2ème message Rolling Eyes Rolling Eyes mais pour répondre à Anne, je vois quand même pas mal de jeunes disposés à m'aider (mes fils, leurs amis, mes nièces, leurs amies....) et sur mon lieu de travail, le nombre de jeunes surveillantes, qui, à côté de leur pavillon élèvent des poules ne cesse d'augmenter Very Happy Very Happy
Je place mon espoir dans cette jeunesse là Smile Smile
Mais....la terre est basse frown frown frown
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Ven 29 Oct - 11:59

Quand on parle de savoir-faire typiquement ruraux qui se sont en grande partie évaporés, ceux qui concernent la conservation des légumes sont grandement concernés, tués par le congélateur et le supermarché. Nous avons des amis du côté de Castres - nous avons l'âge de leurs enfants mais sommes bien plus proches d'eux à tous points de vue que de leurs enfants - qui ont un savoir-faire abouti en la matière. Je regrette de ne pas habiter plus près de chez eux pour me familiariser avec ce savoir.
A défaut, je suis bien déterminé à explorer le procédé de lacto-fermentation. On trouve sur le net la liste de nombreux légumes ou légumes pouvant être lacto-fermentés, mais j'aimerais en essayer d'autres qui ne sont pas mentionnés. Je n'ai rien trouvé, par exemple, sur la lacto-fermentation des châtaignes qui sont pourtant des fruits dont la conservation n'est pas évidente. Un pot de 15 litres de châtaignes lacto-fermentées pour donner un peu d'agrément à un plat ou pour épaissir une soupe, ce pourrait être intéressant.
Smile
morvandelle

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Ven 29 Oct - 22:24

Oncle Fritz a écrit:
Quand on parle de savoir-faire typiquement ruraux qui se sont en grande partie évaporés, ceux qui concernent la conservation des légumes sont grandement concernés, tués par le congélateur et le supermarché. Nous avons des amis du côté de Castres - nous avons l'âge de leurs enfants mais sommes bien plus proches d'eux à tous points de vue que de leurs enfants - qui ont un savoir-faire abouti en la matière. Je regrette de ne pas habiter plus près de chez eux pour me familiariser avec ce savoir.
A défaut, je suis bien déterminé à explorer le procédé de lacto-fermentation. On trouve sur le net la liste de nombreux légumes ou légumes pouvant être lacto-fermentés, mais j'aimerais en essayer d'autres qui ne sont pas mentionnés. Je n'ai rien trouvé, par exemple, sur la lacto-fermentation des châtaignes qui sont pourtant des fruits dont la conservation n'est pas évidente. Un pot de 15 litres de châtaignes lacto-fermentées pour donner un peu d'agrément à un plat ou pour épaissir une soupe, ce pourrait être intéressant.
Smile

Pour les chataignes, je ne sais pas pourquoi, depuis, trois ans, je les mets dans de la cendre, sitôt ramassées... et ma foi, j'arrive, en janvier à en faire rôtir encore quelques poelées Smile
Sinon, la lacto-fermentaion me semble vraiment un procédé intéressant!, surtout pour les choux Smile
Demain, ici, c'est gelée de coings et pâte de fruits Very Happy Very Happy
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Sam 30 Oct - 7:13

morvandelle a écrit:

Demain, ici, c'est gelée de coings et pâte de fruits Very Happy Very Happy
C'est la vraie vie, ça! I love you
Depuis deux jours, préparation de cèpes et Chanterelles que Marco à ramassé en belle quantité! Les légumes du jardins aussi, sans parler des poissons pêchés hier...
Cool la nature qui nous entoure est si généreuse. c'est magnifique.
Cette année, je prend le temps de rester à la maison, avec un feu dans le poël, pour faire toutes ces prépa d'automne. Je vois ma mère et ma grand-mère, dans mes souvenirs...ou rien ne se perdait, ou tout était accommodé d'un façon ou d'une autre.

Et puis, je suis aussi ravie que toi de voir certains de nos jeunes dans ces valeurs là, plein d'idées et d'envie de faire! Je crois moi aussi très fort en eux! Cool
morvandelle

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Mar 28 Déc - 23:04

Eh! Bien! Lors du repas du jour de Noël, nous avons pu déguster d'excellentes endives bien fraiches malgré le froid, la neige et le gel Very Happy Very Happy
Je n'en reviens pas moi-même 035 035
Par contre, pas de fondue de poireaux pour accompagner les Saint-jacques frown frown la terre était encore trop gelée....Elle ne m'en a pas rendu un seul Crying or Very sad
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Jeu 30 Déc - 18:41

Bien joué Morvandelle! 024
Et les Saint-Jacques, tu les avaient aussi conservées dans un bidon sous terre???? Laughing Wink

Bon demain, au menu.... cuissot de sanglier! Embarassed
Si si, c'est vrai mais c'est pas moi qui ai choisi! C'est mon voisin et néanmoins ami qui l'a tiré l'autre jour.
Mais c'est moi qui le cuisinerai.
j'ai trouvé une recette au vin de Moselle: recette du Jeff que ça s'appelle!
jeff

MessageSujet: Re: Fougères, etc...   Jeu 30 Déc - 19:28

On a tué un sanglier avant hier , à 12h00 ... il était , en plein jour , dans ma parcelle entrain de tout retourner . C'est le même que Feat avait levée ...maintenant il resta couché contre son arbre ... Twisted Evil . On ne l'a pas récuperé , il n'avait que la peau et les os ... ils vont peut-etre crever tout seul ? youpi

Fougères, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant