|
|
| Auteur | Message |
|---|
jeff

| Sujet: la guerre du sanglier ! Dim 24 Oct - 10:01 | |
|  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Dim 24 Oct - 21:57 | |
| Eh! ben! 40 000 euros!!!! Les céréales sont bien payées!!! Mais, à force, il a dû déglinguer son 4x4!!! Une vache: un sanglier Ici, aussi, les sangliers font des dégats terribles dans les prairies (et la fédération des chasseurs néglige les prés au profit des cultures) Quant à l'état d'esprit des chasseurs |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mar 26 Oct - 13:52 | |
| Il y a sans doute d'énormes inégalités régionales sur cette question. Ce problème existe chez nous mais pas dans la même proportion semble-t-il. Je comprends l'agacement (le mot des faibles) de l'agriculteur en question. Petit parallèle: alors que j'évoquais avec un voisin le problème que cela pouvait représenter quand une de ses vaches venait batifoler dans mon potager, il m'a fait comprendre à mots couverts qu'il m'appartenait de clôturer mon terrain si je voulais pas être incommodé... J'ai l'impression que l'on parle de façon plus marquée de ce problème de sangliers. Y en a-t-il plus qu'avant? Je pensais que la chasse était un loisirs en perte de vitesse (euh... peut-être suis-je complètement à côté de la réalité...); par conséquent, le besoin en gibier devrait être moindre? A moins, que la pratique de la chasse ne se déplace: la chasse au petit gibier (les lapins et les bécasses se font rares...) se trouverait supplantée par la chasse au gros gibier. Cela pourrait correspondre à une perte de vitesse de la "chasse populaire" et une montée en puissance de la "chasse bourgeoise". Existe-t-il d'autres solutions qu'un régulation plus drastique du nombre de bêtes pour limiter les dégâts? |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mar 26 Oct - 18:50 | |
| Againage et kalach'. Ainsi soit-il. |
|
 | |
morvandelle
 | Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mar 26 Oct - 21:51 | |
| Je crois que ce "problème" ne correspond plus à aucune classification sociale: aujourd'hui, tout le monde a le droit de "jouer" (loisirs obligent) avec le gros gibier. Certains se réclament des privilèges de l'ancien régime, d'autres veulent "pratiquer du sport gratuitement en pleine nature"... Aucun ne mesure les conséquences d'une telle prolifération du gros gibier pour ceux qui vivent des produits de la terre Ah! si! j'ai, dans mon congélateur, pas mal de cuissots de sangliers, en remerciements de journées entières passées à courir derrière les troupeaux de charolaises... Pour nous, ce n'est pas un jeu... Donc, je suis assez d'accord avec MPD |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |
 | |
morvandelle
 | Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mar 26 Oct - 22:05 | |
| |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mer 27 Oct - 8:11 | |
| Voilà, il n'y apas 36 solutions pour réguler à la Darwin, et on laisserai donc en vie les sangliers les plus malins qui eux se nourrissent plus "sauvagement". |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mer 27 Oct - 18:49 | |
| Effectivement la seule solution de réguler le sanglier , c'est la mitraillette ! Aujourd'hui , c'est de l’élevage . Il faut du gibier à profusion pour satisfaire quelques personne ayant besoin de montrer ce qu'ils ont dans le pantalon , sauf que le combat n'est pas équitable . Les sangliers sont nourris toute l'année (on sait que le sanglier s'apprivoise très bien ) , ceci favorise les naissances avec des animaux qui ne se régulent plus par le naturel (plus de portés , animaux qui grossissent plus vites ......etc ) . Il y a aussi des consignes de tir pour favoriser l’élevage avec le maintien et surtout l'agrandissement du cheptel ( on ne tire pas les laies , ainsi que tout ce qui fait plus de 50 kg . Celui qui ne respecte pas ces consignes se voit infliger une amende qui fait qu'aux prochaines chasses , il ne charge plus son fusil (des journées de chasse qui commencent à coûter cher .....) . la cerise sur le gâteau , c'est le moyen d’écouler tous ces cadavres ... et oui , avant on était content d'avoir un cuissot comme Morvandelle , aujourd'hui , plus personne n'en veut ! Pour vous donner une idée , sur 450 ha de chasse , c'est 350 qx de maïs distribué ...! http://www.gibierdelorraine.fr/index.php?headingid=28 |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mer 27 Oct - 18:53 | |
| Enfin bon je parle de mitraillette, mais je vois d'ici se pointer la SPA ... Y'a pas vraiment de solution. |
|
 | |
jeff

| |
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Mer 27 Oct - 19:36 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Enfin bon je parle de mitraillette, mais je vois d'ici se pointer la SPA ... Y'a pas vraiment de solution. |
Tirer le sanglier à la mitraillette, c'est certain que cela ne passerait pas, et c'est normal. Le problème réside plutôt dans la position des instances décisionnelles. Quelles sont-elles d'ailleurs? Y a-t-il des commissions, sous l'égide du préfet, réunissant les sociétés de chasse, les particuliers (on les oublie, ceux-là, mais ils sont pourtant concernés) et les représentants des agriculteurs? Cela ne peut passer que par le constat "dans le secteur X il y a une pression anormale des sangliers, il est donc demandé de procéder à l'abattage de Y bêtes". Je suppose que c'est cela qui se fait plus ou moins. Mais alors où cela coince-t-il? En terme de responsabilité, un agriculteur est responsable de son cheptel. S'agissant d'animaux sauvages, il n'est pas évident de considérer que les sociétés de chasse soient directement responsables des dégâts des animaux sauvages, mais il serait normal de considérer qu'elles sont responsables d'une prolifération excessive. Si l'on parle de protection animale, qui est une cause très respectable (on parlera sans doute d'excès en ce sens, mais les excès, depuis la nuit des temps, résident bien plus dans ce que l'humain fait subir à l'animal que dans les agissements des rares défenseurs des animaux), le Canard Enchaîné du 20/10/10 expose dans un article intitulé "Porcs de l'angoisse" (je ne sais pas utiliser notre scanner) le traitement infligé aux porcs servant à tester les nouvelles armes des flics, entre autres le Flash-Ball. Quand je lis des trucs pareils, je me sens incroyablement proche de mon chien (pas de Brigitte Bardot...). |
|
 | |
Mon petit doigt

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Jeu 28 Oct - 8:47 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | Enfin bon je parle de mitraillette, mais je vois d'ici se pointer la SPA ... Y'a pas vraiment de solution. |
Tirer le sanglier à la mitraillette, c'est certain que cela ne passerait pas, et c'est normal. |
Je ne vois pas pourquoi c'est normal si le quota n'est pas atteind. L'animal ne souffre pas. C'est moins pire que de poser des rubans où les mouches s'engluent. |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Jeu 28 Oct - 11:16 | |
| Il y a un nécessaire rapport entre le but visé et le moyen utilisé. Pour se débarrasser des mouches qui envahissent les maisons, il n'y a guère de moyen efficace et "propre". Le ruban tue-mouches est sans aucun doute le moyen le plus convaincant (à moins d'être un frénétique de la tapette à mouche...). Tirer sur des sangliers avec des mitraillettes, je doute que ce soit un moyen efficace et adapté: ça sent la colère, et, pour autant que cette colère soit légitime, elle devrait plus s'adresser aux humains responsables de cette situation qu'aux sangliers eux-mêmes qui, comme tout animal, visent avant tout leur survie. Si l'on considère qu'il est normal de flinguer les sangliers à la mitraillette, on peut considérer comme normal les mauvais traitements parfaitement inutiles fréquemment infligés aux animaux dans les abattoirs. Tuer un animal ne me gêne pas forcément - je mange de la viande et manger de la viande en n'assumant pas la mort de l'animal me semble douteux - mais il y a la manière. Ce n'est pas de la sensiblerie; il s'agit seulement de tourner le dos à tout traitement inutilement cruel à l'égard d'une animal. |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: la guerre du sanglier ! Jeu 28 Oct - 16:33 | |
| A vos mitraillettes ! Ils regardent meme la caméra .... e pas vraiment effrayés au coup de fusil .!  http://www.youtube.com/watch?v=urY33QxtDWQ&feature=related clic clic clic clic ... clic ... clic , ils essayent de les compter !  et meme qu'ils ont vu une vache ... http://www.youtube.com/watch?v=3x0zqTqwwTU&feature=related Pour ceux que cela interressent , il y a plein d'infos sur ce blog http://www.lesrobinsdeschamps.blogspot.com/ Et pour les mouches qui meurent d'atroces souffrances sur le ruban tue-mouches , vous pouvez toujours , une fois collé , les achever à la mitraillette  c'est vrai que le ruban , c'est pas terrible . C'est pas vraiment utile de faire souffrir des animaux . |
|
 | |
|