Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Fèves d'automne Mar 26 Oct - 13:46 | |
| J'ai semé aujourd'hui mes fèves d'automne aux jardins partagés. C'est la première fois que je les sème à cette saison - habituellement, je les sème en février - et, l'an passé, ceux qui ont choisi cette option ont connu une cruelle désillusion: les gelées, peu intenses dans notre région mais répétées au printemps 2010, ont épuisé les racines et ce fut un échec. Je fais donc un pari, d'autant moins risqué que j'ai semé les graines récupérées sur ma récolte passée. J'ai semé les fèves sur la ligne médiane d'une butte de douze mètres et semé des engrais verts (seigle - avoine - vesce - féverolle - phacélie) de part et d'autre de la ligne. Les semis d'engrais verts ont été recouverts d'une couche fine de fumier de bovin composté. Je compte un peu sur les engrais verts, dont le développement devrait être plus rapide que celui des fèves, pour former un amortisseur en cas de gelée entre autres en créant un écran aux courants d'air froid. Je pense repiquer choux à choucroute, céleri rave et courges à l'emplacement des engrais verts tandis que des poireaux seront repiqués sur la ligne de culture des fèves (qui seront coupées et non arrachées de façon à conserver le profit de l'azote fixé sur les nodules des racines). |
|
morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Fèves d'automne Mar 26 Oct - 22:08 | |
| Des fèves d'automne en février??? Qu'appelles-tu "fèves d'automne"?? Que te donnent-elles comme repas?? (c'est ce qui m'intéresse...) |
|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Fèves d'automne Mar 26 Oct - 22:28 | |
| La formulation que j'ai employée laissait à entendre qu'il puisse exister des variétés différentes pour les semis d'automne et de fin d'hiver. Il n'en est rien. Les fèves peuvent être semées à l'automne en climats doux (octobre-novembre) ou à fin de l'hiver partout en France (février-mars), en sachant que des fèves semées tardivement seront plus sujettes aux attaques de pucerons (je crois que certaines variétés sont plus adaptées aux semis tardifs mais je ne les jamais utilisées: je reste fidèle à l'Aguadulce). Je ne fais pas grand-chose contre les pucerons. On peut couper le bouquet terminal, mais bof: en fait, une part minime de la culture des fèves est attaquée au point de compromettre la récolte; c'est la part que je sacrifie pour fixer précocément les prédateurs du puceron sur mon potager. Semer tôt permet - si les conditions sont favorables - d'avoir une saison plus longue pour les fèves fraîches et de pouvoir semer ou repiquer plus tôt sur le l'emplacement de culture des fèves. A la maison, le mode de dégustation préférée est la fève fraîche en salade (passée rapidement à l'eau bouillante pour enlever plus facilement la deuxième peau), avec des gésiers de volaille par exemple. On adore ça. En plus, nos invités apprécient d'autant plus que c'est un met qui n'est pas fréquent à présent. Il est possible que je fasse un petit essai de lacto-fermentation; en ce cas, je pense que je garderai la deuxième peau. |
|