| | |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Saltus Alpinum Jeu 28 Oct - 18:13 | |
| Je vous invite, si le coeur vous en dit, dans l'idée très ancienne du Saltus, avec mon petit travail de voyage alpin... ICIHa, j'oubliais, il y a de la musique, avec! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Ven 29 Oct - 20:58 | |
| je prendrai le temps de regarder prochainement , tranquillement , histoire de me relaxer ... j'imagine deja |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Saltus Alpinum Ven 29 Oct - 21:40 | |
| Ah! je n'avais pas vu ce post, Anne Mais je viens de regarder toutes les photos et de lire tous les commentaires... Le Queyras, vu par tes yeux est magnifique  (on peut dire aussi, magnifié par ton regard  ) Un ton de couleur domine (le fauve, l'ocre??) qu'on ne s'attendrait pas à trouver des ces régions...plutôt..froides!! C'est superbe, mais pas seulement esthétique, car il y a derrière chaque photo, une intention, une réflexion sur le paysage crée ou abimé par les hommes. En tous cas, c'est comme ça que je le ressens...... Mais les photos des villages (les portes fermées pour toujours?) semblent surgir d'un passé pourtant pas si lointain |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Saltus Alpinum Sam 30 Oct - 7:43 | |
| | morvandelle a écrit: | Ah! je n'avais pas vu ce post, Anne Mais je viens de regarder toutes les photos et de lire tous les commentaires... Le Queyras, vu par tes yeux est magnifique (on peut dire aussi, magnifié par ton regard ) Un ton de couleur domine (le fauve, l'ocre??) qu'on ne s'attendrait pas à trouver des ces régions...plutôt..froides!! C'est superbe, mais pas seulement esthétique, car il y a derrière chaque photo, une intention, une réflexion sur le paysage crée ou abimé par les hommes. En tous cas, c'est comme ça que je le ressens...... Mais les photos des villages (les portes fermées pour toujours?) semblent surgir d'un passé pourtant pas si lointain |
Tu as eu me courage de tout regarder! Merci!
Mon explication sur le Saltus est-elle compréhensible? Les tons, fauves et ocres de l'automne sont dut principalement aux mélèzes qui jaunissent et perdent leur aiguies. Et le chiendent qui devient orange. Et puis, j'ai poussé mon appareil photo assez loin dans ses réglages pour tenter de capter des ambiances de brouillard avec très peu de lumière. Cela favorise la saturation des couleurs. C'est parfois limite, mais les excès ne me font pas peur, au moins, c'est pas plat...
Les vieillles portes de Guillestre se rénovent à grand pas! Quand on voit le prix de l’immobilier labas...on se croirait sur la Côte d'Azur! Ce qui est sur, c'est qu'elles ne s'ouvriront plus pour les moutons et les vaches avant longtemps. mais par les temps qui courent, on ne peut être certaine de rien!!!!
Merci Morvandelle!!! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Sam 30 Oct - 18:08 | |
| Je dirai que Mendi , sait de qui tenir ... Superbes photos . en particulier , col du galibier (entre autres ...  ) |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Dim 31 Oct - 7:00 | |
| Non Monsieur! Comme déjà dit, je n'arrive pas à la patte de mon chien, côté teignitude, et je le regrette...j'ai toujours été trop sympa. Mendi, elle ,ne s'encombre pas avec ce genre de considérations humaines...elle mord d'abord!  et après, elle se tire ailleurs... la série du Galibier est spéciale: pas un pet de lumière et du brouillard à gogo mais des photo quand-même. Je suis assez contente! Sinon, concernant la notion de Saltus, ça vous parle pas? |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Dim 31 Oct - 7:58 | |
| honnêtement , nous nous sommes concentrés sur les photos  le temps , prendre le temps , nous oublions trop souvent de le prendre , c'est lui qui nous prend tout le temps |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Dim 31 Oct - 8:15 | |
| Ha oui, 1000 excuses...j'abuse un peu, je sais...  je vous demande pas mal d'attention! Oncle Fritz m'a proposé de faire un petit topo sur la notion de Saltus, sur Nouvelles Campagnes. Il a l'air de bien adhérer a cette vision de l'agronomie. Donc, je vais faire un petit topo, car je pense que ce fameux Saltus, c'est archi intéressant! Mais les sources d'infos sont rares sur le sujet. Il faudrait pouvoir allez à la Bibliothèque de Paris ou quelque chose comme ça. |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Saltus Alpinum Lun 1 Nov - 16:17 | |
| Oui, cette notion de saltus me plaît bien. On retrouve cette notion chez les jardiniers qui veulent gagner en autonomie et se passer des traitements de synthèse en tous genres: un espace qui cotoie, qui enserre les zones cultivées dans lequel l'homme prend soin à ne pas briser la bio-diversité. Le saltus dans mon jardin - ou ce qui s'en rapproche - ce sont les haies, bosquets et leurs bordures qui influent positivement dans la gestion de mon jardin: -développement sur l'ensemble du cycle de plantes qui favorisent la présence de nombreux auxiliaires (abris et nourriture): insectes, crapaud, hérissons, carabes, oiseaux... -prélèvement ponctuel de branchages qui me fournissent du petit bois mais aussi la matière première du BRF -barrière au vent qui assèche en été et refroidit au printemps... A l'avenir, ce pourrait être des zones closes dans lesquelles je parquerai quelques poulets de chair de Pâques à la Toussaint (un projet que j'ai depuis pas mal de temps, mais justement, c'est le temps qui manque...). A l'échelle de l'agriculture, dans notre région, ce sont les bosquets et surtout les haies mis à mal par les remembrements. Un point m'intéresse en ce moment: comment gérer la part du saltus dans l'hortus!? C'est-à-dire, comment et dans quelle mesure laisser une place aux plantes sauvages au coeur des cultures? Jusqu'où est -il possible et souhaitable d'abandonner la volonté de contrôle tout-puissant sur la Nature? |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Saltus Alpinum Lun 1 Nov - 22:22 | |
| Le saltus, si j'ai bien compris, c'est le saut, le sau..le sauvage Le sauvage, les espaces incultes et pourtant productifs... Une image du paysage dont les agriculteurs (qui génèrent le paysage) ne veulent plus Bien sûr, c'est utile pour mon jardin, pour le miel de mon neveu de 22 ans, en guerre contre son père, agriculteur, pour la biodiversité ... Je suis très pessimiste  mais je pense que ce "saltus" (mot dont j'ignorais le sens, mais dont je perçois la réalité) n'existera plus que dans les endroits où les hommes ne pourront accéder avec des machines qui décuplent si facilement leur puissance |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Saltus Alpinum Mar 2 Nov - 7:27 | |
| Si l'on considère l'urgence à mettre en place une autre politique agricole (sans faire grief aux agriculteurs de la situation actuelle: ils ont fait ce que le "pays" attendait d'eux; il s'agit d'un choix de société qui nous concerne tous), c'est vrai que l'on peut être pessimiste. En même temps, l'évolution des mentalités se fait et des agriculteurs replantent des haies, des exploitants en vergers bio mettent en place des zones-tampons dans l'esprit du saltus... Il manque sans doute les relais pour que ces infos se diffusent car, pour le moment, elles ne se diffusent qu'auprès des plus convaincus (ceux qui vont dans des réunions d'information qui se situent dans cette mouvance). On peut regretter, par exemple, que le syndicat majoritaire chez les agriculteurs ne se situe uniquement sur une logique productiviste, une logique qui conduit à la disparition de 12 000 exploitations par an... Cette logique paraissait idéale il y a cinquante ans: amélioration du niveau de vie et des considérations de travail; sentiment valorisant de passer du statut de "paysan" - le plouc! - à celui d'"agriculteur" qui fleure bon le technicien agricole; satisfaction de ne pas rester sur le quai à regarder passer le train de la consommation. Mais il est grand temps à présent que les institutions étatiques, syndicales ou associatives s'emploient à diffuser, faire connaître tout ce qui se fait de bien, de réellement innovant (à l'opposé de l'innovation technologique qui n'est rien d'autre qu'une mini-jupe pour aguicher l'acheteur) dans le monde paysan. J'imagine que la situation doit souvent sembler désespérante pour nombre d'agriculteurs: quand on est pris dans les emprunts, coincé dans une structure d'exploitation donnée, on doit vivre comme très culpabilisante la mouvance d'opinion qui consiste à pointer les tares de l'agriculture conventionnelle. Pourtant, il y a des choses à faire qui sont accessibles. Replanter des haies au lieu de les arracher, recreuser des mares au lieu de les combler, laisser quelques lambeaux de terre à la Nature: une révolution culturelle pas révolutionnaire du tout... |
|  | | jeff

| |  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Mar 2 Nov - 17:33 | |
| [quote="jeff"] | Oncle Fritz a écrit: | tu en tireras toutes les conclusions qu'il se doit ! |
Je n'en tire qu'une seule: le syndicat agricole majoritaire défend les filières économiques auxquelles il est intimement liée. Le but premier d'un syndicat est de défendre les intérêts de ceux qu'il est effectivement sensé défendre et, au-delà des intérêts des personnes, il est sensé défendre l'avenir et l'éthique d'une profession (s'agissant d'un syndicat attaché à une activité professionnelle particulière). C'est le cas du SNUIPP, le syndicat dont je suis membre. Le problème est précisément quand un syndicat "tourne en roue libre", qu'il ne finit par défendre qu'une logique dans lequel il s'est dissous: quel peut être son objet alors? |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Mer 3 Nov - 6:56 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Un point m'intéresse en ce moment: comment gérer la part du saltus dans l'hortus!? C'est-à-dire, comment et dans quelle mesure laisser une place aux plantes sauvages au coeur des cultures? Jusqu'où est -il possible et souhaitable d'abandonner la volonté de contrôle tout-puissant sur la Nature?
|
Vas-y! Expérimente!!! Et puis, tu feras des photos quand ta maison sera enfuie sous les tomates et les haricots!
| morvandelle a écrit: | Le saltus, si j'ai bien compris, c'est le saut, le sau..le sauvage Le sauvage, les espaces incultes et pourtant productifs... Une image du paysage dont les agriculteurs (qui génèrent le paysage) ne veulent plus Bien sûr, c'est utile pour mon jardin, pour le miel de mon neveu de 22 ans, en guerre contre son père, agriculteur, pour la biodiversité ... Je suis très pessimiste mais je pense que ce "saltus" (mot dont j'ignorais le sens, mais dont je perçois la réalité) n'existera plus que dans les endroits où les hommes ne pourront accéder avec des machines qui décuplent si facilement leur puissance |
Dans l'état actuel des choses, oui c'est certain, on ne peut être que pessimiste! Mais imaginons que la vision globale des ingénieurs agronomes change, de gré ou de force . Ce sont eux qui donne le ton et qui dirige les orientations agricoles. Et de fait, les choses vont changer terriblement dans les 20 ans à venir. Va y avoir des surprises.
Sinon, pour la définition du Saltus, j'ai lancé des hameçons et j'aurai des choses très intéressantes d'ici peu.
|
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Saltus Alpinum Mer 3 Nov - 7:03 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Si l'on considère l'urgence à mettre en place une autre politique agricole (sans faire grief aux agriculteurs de la situation actuelle: ils ont fait ce que le "pays" attendait d'eux; il s'agit d'un choix de société qui nous concerne tous), c'est vrai que l'on peut être pessimiste. En même temps, l'évolution des mentalités se fait et des agriculteurs replantent des haies, des exploitants en vergers bio mettent en place des zones-tampons dans l'esprit du saltus... Il manque sans doute les relais pour que ces infos se diffusent car, pour le moment, elles ne se diffusent qu'auprès des plus convaincus (ceux qui vont dans des réunions d'information qui se situent dans cette mouvance). On peut regretter, par exemple, que le syndicat majoritaire chez les agriculteurs ne se situe uniquement sur une logique productiviste, une logique qui conduit à la disparition de 12 000 exploitations par an... Cette logique paraissait idéale il y a cinquante ans: amélioration du niveau de vie et des considérations de travail; sentiment valorisant de passer du statut de "paysan" - le plouc! - à celui d'"agriculteur" qui fleure bon le technicien agricole; satisfaction de ne pas rester sur le quai à regarder passer le train de la consommation. Mais il est grand temps à présent que les institutions étatiques, syndicales ou associatives s'emploient à diffuser, faire connaître tout ce qui se fait de bien, de réellement innovant (à l'opposé de l'innovation technologique qui n'est rien d'autre qu'une mini-jupe pour aguicher l'acheteur) dans le monde paysan. J'imagine que la situation doit souvent sembler désespérante pour nombre d'agriculteurs: quand on est pris dans les emprunts, coincé dans une structure d'exploitation donnée, on doit vivre comme très culpabilisante la mouvance d'opinion qui consiste à pointer les tares de l'agriculture conventionnelle. Pourtant, il y a des choses à faire qui sont accessibles. Replanter des haies au lieu de les arracher, recreuser des mares au lieu de les combler, laisser quelques lambeaux de terre à la Nature: une révolution culturelle pas révolutionnaire du tout... |
Très bonne analyse! Et j'ajouterais: arrêter au plus vite d'utiliser des produits hautement toxiques pour tout les organismes vivants et se démerder pour trouver d'autres solutions. |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |