Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Ingénieurs agronome...romains!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Ingénieurs agronome...romains!   Mer 3 Nov - 18:01

Mon cher ami Lionel (que j'embrasse au passage) m'a fait parvenir un cours d'agronomie des plus intéressant, de son éminent collègue.
Cours qui m'a menée chez les romains!

Voici donc 2 perles en la matière qui je le sais, vous passionneront...
Bon, je n'ai pas tout lu... Laughing mais je me suis régalée sur le chapitre des ovins, au hasard!

Columelle, tome premier

Palladius, économie rurale

Rendons hommage aux traducteurs de l'époque et aux numériseurs d'aujourd'hui...quel boulot pour mener ceci jusqu'à nous!!

En tout cas, si vous ne savez pas quoi l'hiver cet hiver, voilà de quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Ingénieurs agronome...romains!   Mer 3 Nov - 19:51

Ca à l'ai interessant. Smile
morvandelle

MessageSujet: Re: Ingénieurs agronome...romains!   Mer 3 Nov - 21:07

Alors, ça, c'est une super super bonne surprise!!! Very Happy Very Happy sunny
Les romains, en plus d'être des guerriers, étaient d'excellents cultivateurs....quand ils restaient sur leurs domaines..ou sur ceux qu'ils avaient conquis!
Outre le travail des traducteurs, de l'époque ou contemporains et des numériseurs, il y a eu aussi beaucoup d'études historiographiques qui ont permis qu'on bénéficie aujourd'hui de ces expériences Smile
Ne jamais oublier le travail des historiens, qui semble bien souvent inutile parce que non rentable...
Sans eux, les numériseurs auraient-ils effectué ce lourd travail pour la connaissance de tous?
En tous cas, de belles leçons d'agronomie Very Happy Very Happy
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Ingénieurs agronome...romains!   Jeu 4 Nov - 16:45

morvandelle a écrit:
Alors, ça, c'est une super super bonne surprise!!! Very Happy Very Happy sunny
Les romains, en plus d'être des guerriers, étaient d'excellents cultivateurs....quand ils restaient sur leurs domaines..ou sur ceux qu'ils avaient conquis!
Outre le travail des traducteurs, de l'époque ou contemporains et des numériseurs, il y a eu aussi beaucoup d'études historiographiques qui ont permis qu'on bénéficie aujourd'hui de ces expériences Smile
Ne jamais oublier le travail des historiens, qui semble bien souvent inutile parce que non rentable...
Sans eux, les numériseurs auraient-ils effectué ce lourd travail pour la connaissance de tous?
En tous cas, de belles leçons d'agronomie Very Happy Very Happy

Haaa! Je savais bien que ça vous plairait!

Bon, c'est sur les romains avaient des us et coutumes quelque peu difficiles pour les pauvres gens jetés aux lions, leurs esclaves et colonies et bastons un peu partout... Rolling Eyes

Mais je me laisse penser qu'un Columelle était peut-être un libre penseur à contre courant du mouvement de l'époque, un peu anar sur les bords ou quelque chose comme ça... Rolling Eyes

Sinon, c'est vrai Morvandelle, tu as raison de rappeler les historiens et les archéologues qui nous racontent notre passé.
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Ingénieurs agronome...romains!   Mer 17 Nov - 8:41

Tiens, pour rejoindre la discussion sur les toilettes sèches:

Au second rang sont les excréments de l'homme, si on les mélange avec les autres immondices de la ferme ; car, seule, cette espèce de fumier est naturellement trop chaude et, par conséquent, brûle la terre. L'urine humaine convient particulièrement aux arbres, quand on l'a laissée vieillir pendant six mois. Répandue art pied des vignes et des arbres fruitiers, elle les rend plus féconds ; et non seulement elle en accroît la production, mais elle améliore la saveur et l'odeur du vin et des fruits. On peut avec avantage mélanger avec l'urine d'homme la vieille lie d'huile, pourvu qu'elle ne soit pas salée, et en arroser les arbres fruitiers, surtout les oliviers ; car employée seule, la lie d’huile leur est aussi très favorable. C'est principalement en hiver qu'il faut faire usage du mélange, ou même dans le printemps, avant les chaleurs de l'été, et pendant que la vigne et les autres arbres fruitiers sont encore déchaussés.
Wink
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Ingénieurs agronome...romains!   Mer 17 Nov - 11:43

morvandelle a écrit:

Ouais, ils disaient aussi de grosse conneries:

On cite un grand nombre de talismans contre la grêle. Enveloppez une meule d'étoffe rose ; levez d'un air menaçant contre le ciel des haches ensanglantées ; entourez tout votre jardin de vigne blanche ; suspendez-y une chouette, les ailes étendues ; frottez vos outils de graisse d'ours.

085

Jeff, peut-être pourrais-tu trouver des remèdes du même type contre les sangliers: entourer un round-baller avec un foulard Hermès, brandir d'un air menaçant la fourche de ton tracteur devant les grilles de la préfecture, entourer ta maison de barriques de pinard, crucifier un sandwich fast-food sur la porte de ta grange, frotter la lame de ton opinel avec de l'huile de coude de CRS...
santa
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Ingénieurs agronome...romains!   Jeu 18 Nov - 5:53

Oui, en effet!!! Rolling Eyes
Les chouettes pendues et la graisse d'Ours, c'est Columelle ou Palladius?

Ingénieurs agronome...romains!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1