| | | Ingénieurs agronome...romains! | |
| | Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Ingénieurs agronome...romains! Mer 3 Nov - 18:01 | |
| Mon cher ami Lionel (que j'embrasse au passage) m'a fait parvenir un cours d'agronomie des plus intéressant, de son éminent collègue. Cours qui m'a menée chez les romains! Voici donc 2 perles en la matière qui je le sais, vous passionneront... Bon, je n'ai pas tout lu...  mais je me suis régalée sur le chapitre des ovins, au hasard! Columelle, tome premierPalladius, économie ruraleRendons hommage aux traducteurs de l'époque et aux numériseurs d'aujourd'hui...quel boulot pour mener ceci jusqu'à nous!! En tout cas, si vous ne savez pas quoi l'hiver cet hiver, voilà de quoi faire... |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Ingénieurs agronome...romains! Mer 3 Nov - 19:51 | |
| Ca à l'ai interessant. |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Ingénieurs agronome...romains! Mer 3 Nov - 21:07 | |
| Alors, ça, c'est une super super bonne surprise!!! Les romains, en plus d'être des guerriers, étaient d'excellents cultivateurs....quand ils restaient sur leurs domaines..ou sur ceux qu'ils avaient conquis! Outre le travail des traducteurs, de l'époque ou contemporains et des numériseurs, il y a eu aussi beaucoup d'études historiographiques qui ont permis qu'on bénéficie aujourd'hui de ces expériences Ne jamais oublier le travail des historiens, qui semble bien souvent inutile parce que non rentable... Sans eux, les numériseurs auraient-ils effectué ce lourd travail pour la connaissance de tous? En tous cas, de belles leçons d'agronomie |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ingénieurs agronome...romains! Jeu 4 Nov - 16:45 | |
| | morvandelle a écrit: | Alors, ça, c'est une super super bonne surprise!!! Les romains, en plus d'être des guerriers, étaient d'excellents cultivateurs....quand ils restaient sur leurs domaines..ou sur ceux qu'ils avaient conquis! Outre le travail des traducteurs, de l'époque ou contemporains et des numériseurs, il y a eu aussi beaucoup d'études historiographiques qui ont permis qu'on bénéficie aujourd'hui de ces expériences Ne jamais oublier le travail des historiens, qui semble bien souvent inutile parce que non rentable... Sans eux, les numériseurs auraient-ils effectué ce lourd travail pour la connaissance de tous? En tous cas, de belles leçons d'agronomie |
Haaa! Je savais bien que ça vous plairait!
Bon, c'est sur les romains avaient des us et coutumes quelque peu difficiles pour les pauvres gens jetés aux lions, leurs esclaves et colonies et bastons un peu partout...
Mais je me laisse penser qu'un Columelle était peut-être un libre penseur à contre courant du mouvement de l'époque, un peu anar sur les bords ou quelque chose comme ça...
Sinon, c'est vrai Morvandelle, tu as raison de rappeler les historiens et les archéologues qui nous racontent notre passé. |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Ingénieurs agronome...romains! Mer 17 Nov - 8:41 | |
| Tiens, pour rejoindre la discussion sur les toilettes sèches: Au second rang sont les excréments de l'homme, si on les mélange avec les autres immondices de la ferme ; car, seule, cette espèce de fumier est naturellement trop chaude et, par conséquent, brûle la terre. L'urine humaine convient particulièrement aux arbres, quand on l'a laissée vieillir pendant six mois. Répandue art pied des vignes et des arbres fruitiers, elle les rend plus féconds ; et non seulement elle en accroît la production, mais elle améliore la saveur et l'odeur du vin et des fruits. On peut avec avantage mélanger avec l'urine d'homme la vieille lie d'huile, pourvu qu'elle ne soit pas salée, et en arroser les arbres fruitiers, surtout les oliviers ; car employée seule, la lie d’huile leur est aussi très favorable. C'est principalement en hiver qu'il faut faire usage du mélange, ou même dans le printemps, avant les chaleurs de l'été, et pendant que la vigne et les autres arbres fruitiers sont encore déchaussés. |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ingénieurs agronome...romains! Jeu 18 Nov - 5:53 | |
| Oui, en effet!!! Les chouettes pendues et la graisse d'Ours, c'est Columelle ou Palladius? |
|  | | | | Ingénieurs agronome...romains! | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |