| | |
| Auteur | Message |
|---|
jeff

| Sujet: journée moyenne Mar 9 Nov - 20:39 | |
| j'ai pété , au vêlage , la patte arrière d'un veau , ce matin ... j'en ai déjà tiré pas mal depuis que j'exploite , mais c'est toujours pareil pendant un vêlage
- ho , p'tain , il est gros - va falloir appeler le véto - non , ça va aller , ça vient - la tête passe bien - elle est passé - ho ho , ca tire de plus en plus fort sur la veleuse - doucement nenesse , autant perdre le veau que la vache , allons y tout doucement - craac ! - merde ! - c'est sorti et une patte arrière de cassé - j'aurai du faire venir le veto - c'est facile de le dire après ! - reste plus qu'a se faire chier pour le faire boire , on souhaiterait presque qu'il soit mort ! - si il s'en sort , je serait content quand même ...
tout cela en 30 mn ! quand je voit le montant des factures du véto , j'ai tendance à repousser un peu les limites sachant que si le veto vient , la marge de ce veau serait négative .
Vous avez tendance à prendre plus de risques qu'avant ? |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: journée moyenne Mar 9 Nov - 22:10 | |
| | jeff a écrit: | j'ai pété , au vêlage , la patte arrière d'un veau , ce matin ... j'en ai déjà tiré pas mal depuis que j'exploite , mais c'est toujours pareil pendant un vêlage
- ho , p'tain , il est gros - va falloir appeler le véto - non , ça va aller , ça vient - la tête passe bien - elle est passé - ho ho , ca tire de plus en plus fort sur la veleuse - doucement nenesse , autant perdre le veau que la vache , allons y tout doucement - craac ! - merde ! - c'est sorti et une patte arrière de cassé - j'aurai du faire venir le veto - c'est facile de le dire après ! - reste plus qu'a se faire chier pour le faire boire , on souhaiterait presque qu'il soit mort ! - si il s'en sort , je serait content quand même ...
tout cela en 30 mn ! quand je voit le montant des factures du véto , j'ai tendance à repousser un peu les limites sachant que si le veto vient , la marge de ce veau serait négative .
Oh! oui! on minimise au maximum ( ) les frais..., on appelle de moins en moins souvent les vétos mais les catastrophes sont inévitables... Pour ton veau, pas moyen de plâtrer?? (oui, je sais, encore une visite véto...) ou d'utiliser la chambre à air?? De toutes façons, la marge sera négative... |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: journée moyenne Mer 10 Nov - 3:23 | |
| | jeff a écrit: | j'ai pété , au vêlage , la patte arrière d'un veau , ce matin ... j'en ai déjà tiré pas mal depuis que j'exploite , mais c'est toujours pareil pendant un vêlage
Ca m'est arrivé cette année, le veau avait 8 jours, je ne sais pas comment il s'est fait ça. Perdu pour perdu, je l'ai bander avec un tissus avec un cataplasme d'argile et 2 bout de bois, pendant 3 semaines-1 mois. Aujourd'hui on voit pas la différence d'avec les autres veaux ! |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: journée moyenne Mer 10 Nov - 7:11 | |
| Ha merde alors! En mouton, le véto cel fait bien longtemps que l'on ne l'appelle plus!!! Sincèrement? Hormis les accidents comme celui que tu nous explique, Jeff, et qui arrivent chez nous tous, le but de l'affaire est d'avoir un troupeau qui n'a simplement pas besoin de soins en général. Donc, pas de maladies, et doc, pas besoin de véto!!!!! Pour ma part, le fait d'avoir été bergère en montagne, donc seule "véto" à bord, m'a donné une certaine assurance dans les soins. Patte cassée: tout comme l'a fait mon petit doigt! Une attelle plâtrée et le petit se remettra surement! Bon courage, Docteur Jeff!!! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: journée moyenne Mer 10 Nov - 11:24 | |
| le plâtrage ne sera pas possible , c'est le genou d'une patte arriéré ...
La chambre à air ? c'est quoi cette solution ?
Mon petit doigt , quand c'est aprés la naissance , c'est soit : -une vache qui a marché dessus -ou qu'il s'est pris la patte quelque part .... mais ou pour que cela n'arrive plus !
Ce matin , c'est plutôt bien , une génisse qui se laisse traire (pour le moment et en plus avec du lait ... ) et un veau qui boit avec énergie . Pour le moment , il a des chances de courir avec trois pattes ! |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: journée moyenne Mer 10 Nov - 12:18 | |
| | jeff a écrit: | le plâtrage ne sera pas possible , c'est le genou d'une patte arriéré ...
Mon petit doigt , quand c'est aprés la naissance , c'est soit : -une vache qui a marché dessus -ou qu'il s'est pris la patte quelque part .... mais ou pour que cela n'arrive plus !
Ce matin , c'est plutôt bien , une génisse qui se laisse traire (pour le moment et en plus avec du lait ... ) et un veau qui boit avec énergie . Pour le moment , il a des chances de courir avec trois pattes ! |
Tout façon faut pas le laisser comme ça. Il faut éviter qu'il bouge la patte, même si il a la patte raide plus tard. Par ce que à l'intérieur ça risque de faire plein de petites brisures et donc pleins de petites blessures qui ne guérirons pas vite. En plus, si la fracture s'ouvre, là c'est bon pour le coup de masse !!!! |
|  | | jeff

| |  | | jeff

| Sujet: Re: journée moyenne Mer 10 Nov - 19:20 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | | jeff a écrit: | le plâtrage ne sera pas possible , c'est le genou d'une patte arriéré ...
Tout façon faut pas le laisser comme ça. Il faut éviter qu'il bouge la patte, même si il a la patte raide plus tard. Par ce que à l'intérieur ça risque de faire plein de petites brisures et donc pleins de petites blessures qui ne guérirons pas vite. En plus, si la fracture s'ouvre, là c'est bon pour le coup de masse !!!! |
impossible a ce niveau là . j'en avais deja eu un , il y a quelques années , le veto m'avait dit : "on ne peut rien faire " , mais j'ai quand même payé le deplacement ! on verra bien , pour le moment ça va ... en + , la mére est gentille
|
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: journée moyenne Jeu 11 Nov - 16:12 | |
| |
|  | | jeff

| Sujet: Re: journée moyenne Jeu 11 Nov - 17:33 | |
| | Anne a écrit: | | jeff a écrit: | | Oncle Fritz a écrit: | | Anne a écrit: | Bon courage, Docteur Jeff!!! |
Si je vois Jeff se pointer dans le coin avec un stétoscope, je pique un sprint! |
je te fais une piqûre quand tu veux |
Oui, moi aussi, Oncle fritz, je te fais une piqûre quand tu veux...
Alors, Jeff, comment va le petiot? |
Anne , pour oncle Fritz , je veux bien partager ... une fesse chacun !
Le petiot va bien pour l'instant ; Il fait des tentatives (content de recevoir le biberon) pour se lever à chaque buvée ! Demain , je vais l'aider à se tenir sur 3 pattes et si ca va , il aura droit à sa premiére tétée sous la mére . C'est mon dos qui n'aime pas tout ce sport . Que ne ferait-on pas pour aider ces petites betes . Il y a des gens dans la rue qui n'ont pas autant d'attention et aprés on vient nous parler de bien etre animal = j'offre ma place pendant un mois à tous ces donneurs d'obligation de resultat !
Je ne me fais pas trop d'illusions , demain , il n'y aura pas de remplaçants .... à cette jolie proposition |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Oncle Fritz

| |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: journée moyenne Dim 14 Nov - 7:49 | |
| |
|  | | jeff

| Sujet: Re: journée moyenne Dim 14 Nov - 10:16 | |
| | Anne a écrit: |
Bon, sinon Jeff, comment va le petit veau à la patte cassée? |
Il faut du temps , pour l'instant , il se met en équilibre sur sa patte arrière valide et sur les genoux ! Reste plus qu'a passer debout sur ses pattes avant ... le plus difficiles ! Il a une bonne tête et commence à bien connaitre le biberon ... je trait à la main comme les anciens ! pchiiiiiiiit ---pchuiiiiiiiiiit - pchuiiiiiiiiiiit -- pchuiiiiiiiit |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |