| | |
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Ruralité, égalité... Sam 11 Déc - 12:37 | |
| http://www.marianne2.fr/L-enseignement-prive-arrose-par-des-financements-publics_a200566.html A votre bon coeur, m'ssieurs dames... |
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Sam 11 Déc - 22:02 | |
| Rien d'étonnant venant d'un gouvernement qui bafoue toute les règles. |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Dim 19 Déc - 14:01 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | http://www.marianne2.fr/L-enseignement-prive-arrose-par-des-financements-publics_a200566.html A votre bon coeur, m'ssieurs dames... |
Quelle folie! je vous dis pas la bombe qui se prépare avec de telles inégalités de traitement....
Oncle Fritz,
Je sais que tu es une EXCELLENT instituteur. Mais franchement, n'est-il pas temps d'envoyer promener cette lapidation du service publique (qui va finir par vous ficher dehors de toute façon, d'une manière ou d'une autre) en faisant autre chose de ta vie professionnelle ? |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Dim 19 Déc - 18:43 | |
| |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Dim 19 Déc - 19:09 | |
| | Anne a écrit: | | Mais franchement, n'est-il pas temps d'envoyer promener cette lapidation du service publique (qui va finir par vous ficher dehors de toute façon, d'une manière ou d'une autre) en faisant autre chose de ta vie professionnelle ? |
Non, non, tu n'as pas tort. Une copine pour qui j'ai beaucoup d'estime, prof d'anglais en lycée, est passée aujourd'hui nous dire un petit bonjour: le spleen des profs est encore plus marqué, sauf pour ceux qui s'en foutent ou qui se mettent la tête dans le sable. Si j'étais plus jeune, avec un dos en meilleur état, j'envisagerais bien de me diriger dans une autre direction. Et encore... laquelle? Tout le monde (euh... non, pas tout le monde...) morfle, essaie de survivre. Je ne vais pas me plaindre car, sur un plan purement financier, je m'en tire bien mieux que nombre de nos concitoyens, sans trop d'extra mais sans épée de Damoclès flottant en permanence au-dessus de ma tête. Le problème est plus dans l'éthique et dans les valeurs, et là, franchement, paysans et instituteurs, et autres... nous voguons sur le même bateau sans boussole. |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 10:45 | |
| J'ai des amis qui songent à abandonner le secteur de scientifique de l'archéologie tant les changements sont insupportables... Pour faire du maraîchage bio! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 11:38 | |
| quand on aime son metier , sa terre , ses animaux , on a du mal à lâcher le morceau ... cela doit etre un peu pareil pour un instit qui se donne pour ses petits bambins maintenant , passer de l’archéologie au maraîchage bio , cela ressemble plus à se rapprocher d'un mode de vie plutôt qu'une ambition professionnelle |
|  | | pat
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 13:56 | |
| les AMAP sont au gout du jour et permettent à des petits producteurs de tirer leur épingle du jeu mais ça reste un marché de niche.Beaucoup de travail pour le producteur quand même . surtout ,ne pas rentrer dans le jeu de la grande distribution,c'est la mort assurée pour le bio. Quand à passer d'une carrière bien remplie dans l'archéologie à terminer sa carrière dans du maraichage bio ,j'émets de fortes réserves sur la volonté de changer ou de suivre un effet de mode.si ça marche pas,on a mis suffisemment de billes de coté pour ne pas s'endetter à vie ce qui n'est pas le cas d'un jeune qui démarre par cette activité afin de faire sa vie |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 16:50 | |
| | pat a écrit: | Quand à passer d'une carrière bien remplie dans l'archéologie à terminer sa carrière dans du maraichage bio ,j'émets de fortes réserves sur la volonté de changer ou de suivre un effet de mode.si ça marche pas,on a mis suffisemment de billes de coté pour ne pas s'endetter à vie ce qui n'est pas le cas d'un jeune qui démarre par cette activité afin de faire sa vie |
Je ne sais pas ce qu'il en est des amis d'Anne, mais on vit mal voire pas du tout dans des secteurs scientifiques très pointus sans lien avec le secteur marchand tels l'archéologie: stagiaire à vie ou presque (le secteur public est un plus gros pourvoyeur d'emplois précaires que le secteur privé, contrairement aux apparences...). A part quelques archéologues ayant pignon sur rue, si l'on veut mettre des billes de côté, il ne faut pas se diriger vers ce type de carrière. Ou on accepte le risque de se trouver dans une totale impasse à 30-35 ans avec de réelles difficultés de recyclage...
| jeff a écrit: | | quand on aime son metier , sa terre , ses animaux , on a du mal à lâcher le morceau ... cela doit etre un peu pareil pour un instit qui se donne pour ses petits bambins |
Franchement, le morceau, je le lâcherais bien. D'abord, ce ne sont pas "mes" petits bambins, mais ceux des autres, et la nuance est d'importance: je t'assure que le bisou morveux de l'enfant d'un autre est beaucoup moins supportable que venant du sien. Le plus marrant est que la mère du môme insiste pour qu'il vienne te le faire, son bisou morveux, en imaginant que cela te fait plaisir...! Franchement, avec les années et la façon dont le métier change (je ne pigne pas, on peut faire ce constat dans de nombreuses professions...), je changerais bien de taf. Mais, effectivement, je ne suis plus si jeune et je n'ai pas de compétence particulière autre que mon métier. Je continuerai donc sans doute aussi longtemps qu'il me sera possible de supporter les mômes des autres (avec la hausse des effectifs que l'on nous promet; et 30 mômes d'aujourd'hui, côté discipline, ce n'est pas comme 30 mômes il y a 40 ans...). Maintenant, il faudra voir ce qu'il restera du service public d'éducation dans 15 ans.
Dernière édition par Oncle Fritz le Mar 21 Déc - 16:54, édité 1 fois |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 16:53 | |
| ----------------------------------------------------------------------------------------- |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 17:16 | |
| | pat a écrit: | les AMAP sont au gout du jour et permettent à des petits producteurs de tirer leur épingle du jeu mais ça reste un marché de niche.Beaucoup de travail pour le producteur quand même . surtout ,ne pas rentrer dans le jeu de la grande distribution,c'est la mort assurée pour le bio. |
Pas si sure que toi que dans les années a venir les AMAP ne soient que des niches. Les demandes exploses, beaucoup veulent des alternatives à l'hypermarché de la ville d'a coté. Après, pour la quantité de boulot, je suis bien d'accord, faut faire vraiment gaffe, et le bio en grande distrib, oui, c'est la mort du bio.
| pat a écrit: | Quand à passer d'une carrière bien remplie dans l'archéologie à terminer sa carrière dans du maraichage bio ,j'émets de fortes réserves sur la volonté de changer ou de suivre un effet de mode.si ça marche pas,on a mis suffisemment de billes de coté pour ne pas s'endetter à vie ce qui n'est pas le cas d'un jeune qui démarre par cette activité afin de faire sa vie |
Non, non, Pat, pas d'effet de mode! Mais un réel besoin d'avoir un bout de terre à soi ,de se sentir plus utile en cultivant 2-3ha en maraichage, et d'avoir aussi un peu d'autonomie alimentaire.
Nous autres, à la campagne, en tout cas ici, nous pouvons nous produire de la bouffe, en acheter dans les fermes voisines, aller à la pêche, au champignons, élever des poules et avoir des oeufs etc...et faire tout ça en vélo si on veux! Mes amis n'en peuvent plus d'être dépendants de la bagnole à 100% pour aller bosser, de payer des loyers abominablement astronomiques sans jamais rien avoir au bout du compte, et de subir des changements au sein de leur profession qui deviennent insupportables. Je crois que d'aller bosser tout les jours à reculons, quand on est poussé à bout, mérite un changement avant de péter un câble. je trouve vraiment bien tout ces gens qui s'intéressent l'agriculture et qui désire être autre chose que des "consommateurs" (whhaaaa, je deste ce mot!) et qui sont prêts à retrousser les manches en ayant conscience que la terre est basse. Ils méritent leur chance! |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 17:23 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Je ne sais pas ce qu'il en est des amis d'Anne, mais on vit mal voire pas du tout dans des secteurs scientifiques très pointus sans lien avec le secteur marchand tels l'archéologie: stagiaire à vie ou presque (le secteur public est un plus gros pourvoyeur d'emplois précaires que le secteur privé, contrairement aux apparences...). A part quelques archéologues ayant pignon sur rue, si l'on veut mettre des billes de côté, il ne faut pas se diriger vers ce type de carrière. Ou on accepte le risque de se trouver dans une totale impasse à 30-35 ans avec de réelles difficultés de recyclage... |
Oui, c'est ça et encore d'autres trucs assez terribles que je ne raconterai pas ici par respect pour mes amis. |
|  | | pat
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 18:02 | |
| faut dire que quand on a passé sa vie à nettoyer des morceaux de cailloux avec un pinceau avec le désir improbable qu'il s'agisse d'un os de dino,il doit être doux de taper dans la butte à grands coups de pelle et puis la corvée de tri des lentilles n'est pas si rébarbative ,au moins il y a un résultat palpable  en fait je prends l'exemple de quadra ou quinquagénaires ayant réussi leur vie professionnelle dans le secteur public ou privé et qui tentent l'expérience de la production sans se douter de ce qui les attend,leurs enfants ont fini leurs études et ne viendront pas leur prendre la tête sur l'absence d'adsl ou de cyber-activités.Bref ,les bobos qui veulent du soleil 365 jours/an et qui vont t'en apprendre parce qu'ils l'ont lu dans le figaro ou libé  ils investissent le fruit de leurs gains dans les actions areva et se refont une virginité écologogo pour quelques temps,jusqu'à être ratrappés par la dure loi de la rentabilité economique et de tout plaquer,ils iront ensuite se reposer à 8000 km de là en oubliant derechef le bilan carbone car ils le valent bien. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 18:56 | |
| | pat a écrit: | | en fait je prends l'exemple de quadra ou quinquagénaires ayant réussi leur vie professionnelle dans le secteur public ou privé et qui tentent l'expérience de la production sans se douter de ce qui les attend |
Tu connais beaucoup de personnes dans ce cas, personnellement? Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, mais il s'agit là de situations très anecdotiques. Si l'on reprend l'exemple des AMAP, consommer localement, quand c'est encore possible, est une démarche intéressante mais qui nécessite un certain professionnalisme. Certaines AMAP ont certainement montré certaines faiblesses sur ce point, mais pas toutes, heureusement... Les personnes issues du milieu urbain qui se dirigent vers les métiers de la terre ne sont pas forcément des irresponsables ignorants et privilégiés. Les ruraux souffrent du jugement des citadins. Mais l'inverse existe également et l'accueil qui est fait aux urbains en milieu rural est souvent mêlé d'un ostracisme d'autant plus durable que l'anonymat y est moins marqué (l'anonymat, ce n'est pas que du négatif!). Si, un jour, le désastreux recul du nombre d'exploitations en France s'inversait, cela supposerait que des citadins (et tous les citadins ont peu ou prou des origines rurales...) s'engagent sur le chemin de l'agriculture, plus exactement de la paysannerie. |
|  | | pat
 | Sujet: Re: Ruralité, égalité... Mar 21 Déc - 20:35 | |
| j'habite à coté d'une grande ville ,les rurbains arrivent avec des idées toutes faites,la campagne c'est le silence,les petites fleurs,les chemins leur appartiennent,les chiens qui divaguent sans muselière ,tant pis pour toi si tes gamins sont dans les parages par contre le terrain de tennis et tout ce qu'on trouve en ville est une necessité absolue ;QUOI???? VOUS TRAVAILLEZ LE DIMANCHE?ON VA FAIRE UNE PETITION,pas de poussière,pas de boue,pas de bruit et soyez prèts à venir nous tirer d'un mauvais pas et à déneiger gratos,c'est bien le moins que vous puissiez faire bande d'arriérés.Bon ,OK,c'est les extrèmes mais c'est un condensé de diverses situations. Non ,j'déconne!!! tout ça n'existe pas et c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |