| | |
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: engrais verts Sam 26 Sep - 20:03 | |
| Cette année, je vais tester les engrais verts, même si les cultures encore en place ne facilitent pas les choses... Au programme: seigle (dont les racines très "chevelues" travaillent la terre) et vesce d'hiver, légumineuses utilisant le seigle comme "tuteur", dont l'intérêt réside plutôt dans la capacité à fixer l'azote de l'air. Si j'ai compris, il faudra coucher l'engrais vert quelques temps avant les cultures, le laisser un peu sécher en surface (ne pas l'enfouir vert) puis l'incorporer: les vers de terre vont adorer! La combinaison avec le BRF en terre argileuse devrait être intéressante.  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: engrais verts Sam 26 Sep - 21:04 | |
| Tu utilises une bêche-fourche ? C'est l'idéal pour préserver les vers de terre.  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: engrais verts Dim 27 Sep - 6:15 | |
| Je pense qu'un petit motoculteur ne serait pas du luxe pour toi, Oncle Fritz! Bon, cela ne doit préserver les vers de terre, c'est sur, mais ça fait du bon travail! Sinon, les engrais verts....  |
|  | | jeff

| |  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: engrais verts Dim 27 Sep - 19:59 | |
| J'utilise une grelinette et une jibinette (sorte de griffe à dent unique) ainsi qu'une espèce de roue à dents montée au bout d'un manche qui me permet de casser les grosses mottes d'argile. Dans l'idéal, mon souhait serait de ne pas travailler la terre du tout. Mais il faut d'abord que je parvienne à mieux lier l'argile présent dans mon sol et tout l'humus que j'ai apporté, en particulier avec le BRF. L'étape suivante serait la systématisation des engrais verts, avec ce satané problème de la présence de nombreuses cultures jusqu'à la fin de l'automne (céleri rave, betteraves, carottes, panais, poireaux, poirée, laitue, radis noir, mâche...). Le motoculteur a le défaut de bouleverser les couches aérobie et anaérobie, ce que la grelinette permet d'éviter. Par ailleurs, il coupe les racines d'indésirables en tronçons qui se font un plaisir de bouturer. Quand ma grelinette dégage une racine de chien-dent, je tire dessus doucement pour retirer en une opération: moins de désherbage par la suite. Et puis, la surface de mon potager est très raisonnable et peut se travailler sans peine sans machine, qui en plus donnerait un gros coup de canif dans la rentabilité de mon jardin. Pour celui qui a un gros potager, les choses se présentent différemment.  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Mar 29 Sep - 21:20 | |
| Normalement, le seigle et la vesce d'hiver se sème maintenant ou en février/mars. Maintenant je ne peux pas à cause des cultures en place. En février/mars, cela ne m'arrange pas à cause de la précocité de mes cultures sous voile de forçage (P17). Je vais donc essayer de semer mon mélange seigle/vesce au fur et à mesure des espaces vides se libérant (mi-novembre à fin décembre) en suivant la démarche suivante: casser à la grelinette la couche d'argile, balancer mon semis d'engrais verts et le recouvrir de BRF (en couche mince; troisième année d'apport de BRF: il s'agit plus d'un apport d' "entretien"). Je compte sur ce dernier pour protéger mes semis exagérément tardifs du gel possible. La douceur du climat de notre région devrait rendre possible le développement de l'engrais vert entre novembre et la mi-mars (date à laquelle la saison des semis démarre vraiment dans mon potager). Qu'en pensent mes amis paysans? Les cultures potagères et les cultures en champs diffèrent certainement, mais il doit y avoir certaines constantes...  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: engrais verts Mer 30 Sep - 8:27 | |
| Toi qui est près de la mer, tu dois pas avoir beaucoup de jour de gel ? |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Mer 30 Sep - 11:31 | |
| Non, les gelées ne sont pas trop dures. Mais cela varie pas mal selon l'exposition. Mon potager semble plutôt froid (quand je le compare à celui d'une copine qui se trouve à 500 mètres de chez moi). Je pense que les vents d'Est se font sentir plus durement au printemps dans mon secteur.  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Dim 11 Oct - 12:51 | |
| Je me demande si je ne vais pas procéder ainsi: - en novembre/décembre, quand mes buttes se libèrent, y passer un coup de grelinette avant une nuit de gel (pour tuer les oeufs de gastéropodes - région de gel modéré) -lors d'une période douce et humide qui suit (passage d'une dépression sur le côte bretonne), je passe un coup d'émietteur, je sème les engrais verts, j'épands un tout petit peu de compost, je recouvre par le BRF (en bord de buttes, là où je mets les oignons, ni compost ni engrais verts...); le BRF devrait protéger sensiblement les graines du gel; -quand je veux faire mes premiers semis précoces sous P17, je couche les engrais verts dans la zone concernée (sommairement, avec un simple bâton), je passe l'émietteur dessus pour finir le travail de "destruction" (sans appuyer pour ne pas enfouir de la verdure fraîche), j'écarte le couvert d'engrais verts pour dégager les lignes de semis. Je trouve la démarche séduisante a priori. Cela signifie en fait que la terre n'est jamais laissée libre de culture. Que le BRF est protégé du dessèchement du printemps sans être enfoui. Il reste à voir ce que cela donne dans la réalité. Cette démarche m'a été inspirée par le lien suivant: http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/ Cela s'appelle "semis direct sous couvert végétal". Apparemment, cette méthode peut être pratiquée de façon encore plus radicale, sans doute pas adaptée à certaines cultures: semer à travers les engrais verts un jour de pluie, puis "casser" l'engrais vert sur le semis!  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Mer 14 Oct - 11:55 | |
| Un lien intéressant pour le choix de l'engrais vert: http://fr.ekopedia.org/Engrais_vert  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Sam 28 Nov - 22:49 | |
| Mon tiercé est le suivant: engrais vert + compost + BRF. En premier lieu, il y a un petit côté poétique: le compost, c'est le passé du jardin; le BRF fraîchement broyé puis épandu, c'est le présent; les engrais verts, c'est le futur, comme une promesse de printemps. Sur un plan plus pratique, cette trilogie me semble diablement intéressante. La démarche: en fin du culture, à l’automne, semer sur les parcelle fraîchement libérées un mélange d’engrais verts (dans mon cas—le semis étant tardif—seigle/avoine/vesce/féverole), épandre par-dessus une couche mince de compost puis une couche fine de BRF (à chaque fois, il s’agit seulement de couvrir la couche précédente), tasser le tout. Cette mise en œuvre permet de palier aux inconvénients de chaque matériau et d’en révéler les avantages: -le compost (mûr): il ne stimule pas fortement la vie du sol mais apporte aux plantes des nutriments facilement assimilables; il participe à compenser l’éventuelle faim d’azote liée à l’usage de BRF; pour peu que des plantes malades aient servi à sa confection, il participe à la capacité des cultures à venir à résister aux dites maladies; -le BRF: il augmente très fortement le taux d’humus (ah, le carbone, carburant du sol!); il initie un sol vivant par la pédogénèse qu’il génère; il protège le sol des pluies d’automne avant développement des engrais verts; -les engrais verts: ils participent au travail du sol de par l’activité racinaire; ils mobilisent les oligo-éléments et les sels minéraux qui pourraient être lessivés par les pluies d’hiver; ils initient un sol vivant; ils participent à compenser une éventuelle faim d’azote liée à l’usage de BRF. En sol sableux, l’usage des engrais verts associé à une couche fine de BRF permet d’éviter la « brutalité » d’un apport important de BRF seul. En sol argileux, l’usage des engrais verts associé à une fine couche de BRF permet d’éviter une éventuelle asphyxie du sol liée à un apport important de BRF. Les engrais verts et le BRF évitent la perte par lessivage des apports du compost qui seront disponibles dans d’excellentes conditions pour les cultures printanières. Au printemps, l' incorporation des engrais verts (une à deux semaines après leur coupe) se fera en même temps que celle du BRF (pré-composté en surface et protégé du dessèchement printanier par le couvert des engrais verts), par quelques coups de houe. Cette démarche correspond à la disponibilité en BRF que connaissent généralement les jardiniers: en petites quantités mais tous les ans, en lien avec les tailles de haies. Je vois les engrais verts lever sur mes premières parcelles d’essai de ce trio. Les engrais verts ne semblent donc pas souffrir de l’apport de BRF frais. Je me demande si la même démarche ne peut pas être suivie en agriculture pour "rénover" des parcelles pauvres ou appauvries par des cultures intensives ou par l'érosion: semer des engrais verts, épandre du fumier composté puis du BRF. Dans la logique engrais verts, il semble que le mélange (biomax, si j'ai bien compris) est particulièrement pertinent. Mais je me demande s'il n'est pas alors intéressant de disposer de deux mélanges, début et fin de saison. En fin de saison, je suis plutôt satisfait du mélange avoine/seigle/vesce/féverole. Mais il pourrait être intéressant d'adjoindre de la moutarde, par exemple, qui ne supportera pas la gelée mais dont la décomposition nourrira alors les autres engrais verts. En début de saison, un mélange phacélie (qui, n'appartenant à aucune famille cultivée ne pose pas la question du avant/après culture) + sarrazin + moutarde, peut être valable. J'ai vraiment envie de tester différentes formules d'engrais verts. Il s'agira autant de préciser l'utilisation que de vider les stocks de graines! D'ailleurs, pourquoi se priver, en la matière de virer tous les fonds de sachets: laitue, radis, épinards, poirée, etc... Plutôt que de laisser se perdre des fonds de sachets en dépassant la date limite de germination, autant utiliser les graines en engrais verts!  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Lun 7 Déc - 20:04 | |
| Je m'oriente vers deux mélanges de graines pour les engrais verts: -pour semis de belle saison (de mars à septembre): phacélie, sarrazin, moutarde, lin -pour semis d'arrière-saison: vesce, avoine, seigle, féverole Les mélanges semblent beaucoup plus intéressants que les semis d'une seule variété.  |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: engrais verts Mar 8 Déc - 6:03 | |
| Je pense que tu seras content du résultat! Et puis, ce sera joli tout ces mélanges...  |
|  | | jeff

| Sujet: Re: engrais verts Mar 8 Déc - 11:55 | |
| faudrait que je recherche , j'ai lu un article recemment sur le choix du couvert et la maniére , facilité , de la detruire ...c'était dans cultivar il me semble . |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: engrais verts Mer 9 Déc - 13:36 | |
| En agriculture et au potager, la destruction du couvert ne pose pas les mêmes problèmes: chez moi, ce sera quelques coups de faucille et quelques coups de houe une semaine après.  |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |