Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

"La guerre des terres" de Thierry Pouch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: "La guerre des terres" de Thierry Pouch   Mar 21 Déc - 17:35

Dans le domaine agricole, le libre-échange est un échec, l'OMC une usine à gaz.
De crises alimentaires en émeutes de la faim, d'achats agressifs de millions d'hectares de terres cultivables en manipulation concertée des prix des produits agricoles, l'agriculture provoque d'intenses débats et l'avenir s'annonce encore plus sombre. L'avènement de batailles commerciales et de conflits agraires de grande ampleur est proche. La paix par le commerce est un idéal révolu, l'agriculture entre désormais dans l'âge impitoyable de la guerre économique mondiale.
Sur le front, les puissances historiques - l'Europe et les Etats-Unis - font face aux puissances émergentes comme le Brésil. La solution ? Un retour à la souveraineté alimentaire des Etats.

Au sujet de l'auteur:

Economiste, Thierry Pouch est responsable du service études économiques de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture et chercheur associé à l'université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Organisations marchandes et Institutions.

Allez, joyeux Noël quand-même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
pat

MessageSujet: Re: "La guerre des terres" de Thierry Pouch   Mar 21 Déc - 18:17

quand les multinationales "achètent" des milliers d'ha,il faut commencer à avoir peur.Récemment ,un agri brésilien à la tête de 300000 ha jugeait l'agriculture française comme du jardinage
Anne
Admin

MessageSujet: Re: "La guerre des terres" de Thierry Pouch   Mer 22 Déc - 6:44

pat a écrit:
quand les multinationales "achètent" des milliers d'ha,il faut commencer à avoir peur.Récemment ,un agri brésilien à la tête de 300000 ha jugeait l'agriculture française comme du jardinage

Oui, ben je crois que les types qui se figurent s'en sortir avec du toujours plus grand devraient piger (mieux vaut tard que jamais!) que la solution n'est pas là.
C'est cette notion de souveraineté alimentaire qu'il faut réfléchir, je crois. Chacun en fonction de sa situation personnelle. Ce sera une façon de prendre un peu d'avance, d'être prêt a temps et d'être assez malin pour ne pas se faire dévorer par les fous.

Et je te dis pas la situation pour les petits paysans brésiliens et pour les écosytèmes brésiliens, africains et autres... Crying or Very sad
jeff

MessageSujet: Re: "La guerre des terres" de Thierry Pouch   Mer 22 Déc - 17:13

Quand je regarde autour de moi , tous secteurs confondues , tout le monde veut etre le dernier survivant . c'est effrayant affraid
Anne
Admin

MessageSujet: Re: "La guerre des terres" de Thierry Pouch   Jeu 23 Déc - 7:00

jeff a écrit:
Quand je regarde autour de moi , tous secteurs confondues , tout le monde veut etre le dernier survivant . c'est effrayant affraid

Ben ça va assez mal, faut dire!

Twisted Evil
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: "La guerre des terres" de Thierry Pouch   Sam 25 Déc - 17:57

jeff a écrit:

C'est sinistre mais bien résumé. C'est incroyable combien l'expression "après moi le déluge!" colle à notre époque. Bon, c'est pour quand le déluge?

"La guerre des terres" de Thierry Pouch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1