| | | 2011, déclarée année de la forêt | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: 2011, déclarée année de la forêt Sam 1 Jan - 18:00 | |
| 2011, déclarée année de la forêt.  Oui, mais par qui donc??? Et bien, réponse ICIHors donc, pendant tout le monde s'accorde à dire qu'il est urgent de protéger les forets et de mieux les gérer, les industriels ne trouvent rien de mieux à faire que de retirer la matière grasse du lait pour la remplacer par de l'huile de palme. Huile de palme produite sur des milliers de forêts primaires détruites à jamais. Un exemple parmi bien d'autres. Une fois encore, je vous invite à écouter cette émission pour un point net et précis (merci Mila!  ) ICI(Pour ma part, j'ai trouvé la solution: je podcast ces émission et je les balance sur un mp3. je peux donc écouter en bergerie, faire mon boulot tout en gardant le son d'ambiance. c'est vraiment bien.)
|
|  | | macridi

Messages: 128 Date d'inscription: 10/09/2009 Localisation: lorraine
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Dim 2 Jan - 20:16 | |
| Merci Anne pour le lien !!! J'écouterais le reportage demain !
Justement ! en parlant de forêt..., avez-vous entendu parler de la future réalisation de Pierre et Vacances et Disney en Seine et Marne en 2015 ? UN PARC ECOLO !!! ça donne envie ??? !!!! hein ?!
"Un Concept : un projet novateur pour des vacances nature
Il fut un temps où l’homme vivait au sein même de la nature... plus ou moins difficilement selon les climats et les régions. Puis, au fil des siècles, il a modifié son environnement au lieu de s’y adapter. En rompant cet équilibre, l’homme s’est ainsi "dénaturé", jusqu’à faire naître un problème de cohabitation entre l’humanité et les ressources naturelles. Aujourd’hui, un lien est à renouer, un mouvement à reprendre. Une philosophie qui peut s’appliquer dans bien des domaines, à commencer par le secteur du tourisme et des loisirs. Et si le tourisme devenait pionnier, devenait symbole, devenait avant-garde d’un nouvel état d’esprit ?
Une destination unique Villages Nature constituera une destination à part entière, distincte de Disneyland Paris et Pierre & Vacances et de leurs concepts respectifs de parcs et hôtels à thèmes, et de Center Parcs. Villages Nature constituera un cheminement, une expérience douce et belle, un voyage imaginaire, le temps d’ un séjour de trois jours, quatre jours, une semaine… Villages Nature offrira une véritable pause dans le quotidien, avec le recours à des prouesses technologiques mises au service de l’ émotion et des plaisirs simples : voir, écouter, sentir, bouger, découvrir, partager… Plus qu’un ailleurs géographique, Villages Nature sera un ailleurs sensoriel." <script src='http://img402.imageshack.us/shareable/?i=pierreetvacances.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>  </noscript |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Dim 2 Jan - 21:39 | |
| |
|  | | morvandelle
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Dim 2 Jan - 22:40 | |
| Je rajoute que je ne plains absolument pas les agri-managers des plaines de l'Ile de France qui ont su, fort habilement, négocier...même qu'ils sauront dans peu de temps, dans les revues agricoles utiliser cet argument: "on nous a pris pour les loisirs..tant de terres agricoles!!" la solidarité dans le monde agricole est bien un vain mot |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Lun 3 Jan - 18:01 | |
| Oui, j'ai entendu parler de ce truc-chose abominable. 509 ha de foutus...  sans parler des infrastructures en périphérie. Un rapport de l'ONU d'octobre indique: " La superficie cultivée est en diminution constante et représente maintenant environ 0,3 hectare par habitant de la planète.
Le rapport, signé par le rapporteur spécial Olivier de Schutter et dévoilé le 21 octobre, indique deux principales causes de ce rétrécissement majeur des terres cultivables. L’érosion et l’épuisement des sols affecteraient de 5 à 10 millions d’hectares par année. L’ONU évalue par ailleurs que 19,5 millions d’hectares par année sont perdus pour l’agriculture au profit du développement immobilier et industriel. Au total, on estime donc à près de 30 millions d’hectares la perte annuelle de terres arables."Donc, ça devient grave, la pénurie de terres agricoles. Certains l'ont déjà en pleine tronche comme l'Italie par exemple. Les élus qui soutiennent ce genre de projet sont des irresponsables, vraiment! En plus, c'est signé Disney et Pierre et Vacances...c'est pas possible de voir des abérations pareille! Ce ne mérite que la sulfateuse! Il y a deux ou trois ans, j'ai lu ce bouquin:  En me disant su'il y avait peut-être des choses concrètes et sympas à faire ,vu que nous sommes assez visités dans nos marais. Bah, tu parles!! Eco et tourisme, ça va pas ensemble. Ou alors juste pour faire de "l'écobuisness"! Les personnes respectueuses voyagent de façon respecteuse et n'ont pas besoin d'infrastructures gigantesques fussent-elles labellisées "ECO"...
Dernière édition par Anne le Lun 3 Jan - 18:28, édité 2 fois |
|  | | Anne Admin

| |  | | macridi

Messages: 128 Date d'inscription: 10/09/2009 Localisation: lorraine
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Lun 3 Jan - 19:46 | |
| Oui ! tout à fait d'accord ECO et TOURISME ne vont pas ensemble !!! Et surtout attraction et écologie !!! (même si ils spécifient bien que cela sera pas du "Disney")
PARC ecolo, ... il faut tout concentrer au même endroit ! C'est Las Vegas quoi ?!! (remarque, c'est un peu la même réflexion pour les jardins botaniques mais à des fins d'étude scientifique...) Comme tu le dis une belle balade en forêt est tellement "suffisante" et foisonnante d'informations, si on SAIT regarder, et si on prend le temps de s'interroger... Et bien, non ! ça suffit pas ! Il faut rajouter des pancartes avec des flèches partout, des circuits que tu pourras personnaliser grâce à des liens avec ton i-phone (j'extrapole...mais j'imagine bien...), mais le fond du VRAI problème PERSONNE ne le regardera ! IL FAUT TOUT "designer" ! pas la moindre place à la subjectivité, au hasard, aux "accidents", la nature est enfermée sous une bulle comme dans un théâtre !!! |
|  | | pat
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Lun 3 Jan - 20:42 | |
| |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Lun 3 Jan - 22:19 | |
| | pat a écrit: | | morvandelle a écrit: | Je rajoute que je ne plains absolument pas les agri-managers des plaines de l'Ile de France qui ont su, fort habilement, négocier...même qu'ils sauront dans peu de temps, dans les revues agricoles utiliser cet argument: "on nous a pris pour les loisirs..tant de terres agricoles!!" la solidarité dans le monde agricole est bien un vain mot |
je ne suis pas sûr qu'ils aient tous eu le choix,tout comme ceux qui se font couper leur propriété en 2 par une autoroute ou un tgv il est possible que certains se soient arrangés pour tirer parti de la situation mais arrétez les affabulations ;les agris qui tenaient à leurs terres et qui se sont fait exproprier n'ont pas eu le choix. Arrétez de croire que ce sont tous des êtres froids et cupides,ça fait vraiment cliché de seconde zone,vous avez quel age pour raisonner ainsi ?des ados pré pubères ne feraient pas pire |
Mais tu prends ça pour toi? IL N'Y A PAS DE SOLIDARITE DANS LE MONDE AGRICOLE! C'est un fait. Et les terres négociées en Ile de France l'ont certainement été à un TRES bon prix, dans le cadre de la création d'un parc de loisir et non pas une expropriation pour un TGV, ou en effet, des retraités agricoles se retrouvent avec pas grand chose pour leur maison, leurs terres et pas grand monde de la FNSEA ou autres pour les aider. Et contre ce projet, j'ai vu des assos se mobiliser, mais pas d'agriculteurs.
Je n'aime pas ta phrase "ados pré pubères ne feraient pas pire", je trouve ça vraiment méprisant. J'ai 43 ans et le droit absolut d'avoir des opinions. Et ils ne sont en rien immatures. Evidement, je maintiens absolument mes propos: les agriculteurs qui laissent partir 509 ha sans mot dire sont des irresponsables. |
|  | | pat
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Mar 4 Jan - 9:06 | |
| |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Mar 4 Jan - 11:18 | |
| | pat a écrit: | | ,ne connaissant pas le dossier,je doute fort que ce projet soit le fait d'une seule personne ou d'un groupe.Si tel est le cas,alors ce ne sont pas les agris en général mais un agri ou un groupement d'agris,tu saisis la petite différence avec "tous les agriculteurs du coin sont des irresponsables" |
En effet, tu as sans doute raison sur ce dossier, cela a l'air de concerner une seule exploitation. mais bon sang, si Pierre et Vacances débarque demain (c'est tout à fait possible, il y a un projet dans les placards sur le coin depuis longtemps) et me propose du pognon pour me virer de mon exploitation, tu vas me voir partout et m'entendre jusqu'en Chine!!!!!! Et ces gens-là devrons me faire assasiner pour me virer.
Je te joint des infos sur ce projet. D'abord, la vision des élus locaux [b]ICI[/b]
Et ces 2 tout petits extraits:
Protéger et mettre en valeur les espaces naturels et agricoles Lamise en valeur et la protection des espaces agricoles et forestiers est une condition nécessaire au développement réussi du projet “Villages-Nature”. Elles constituent également une attente forte des populations du secteur. Le projet de territoire à bâtir doit organiser la protection, la mise en valeur, l’ouverture au public et la gestion de ces espaces : • Une structure de préfiguration permettant d’anticiper l’acquisition et l’aménagement des espaces forestiers à destination du public doit être créée dès les premières phases du projet
En tant que produit touristique, “Villages-Nature” doit impérativement être inscrit dans la stratégie touristique globale du territoire, du Département de Seine et Marne et de la Région Ile-de-France. Pour cela, une collaboration est nécessaire entre les collectivités territoriales, les acteurs locaux du tourisme et la Société “Villages-Nature”. Enmatière de tourisme, les collectivités signataires exigent : La création d’une ferme pédagogique : les collectivités signataires sont déterminées à valoriser la spécificité rurale des territoires et les savoir-faire du milieu agricole par la création d’une ferme pédagogique à proximité de “Villages-Nature”. Un tel équipement a l’ambition de constituer un point d’attractivité majeur, intéressant autant les touristes (dont les clientèles de “Villages-Nature”) que les habitants du territoire. Cet équipement phare permettra : • la réhabilitation du bâti agricole et la valorisation des terres de l’exploitation démantelée suite à l’implantation de “Villages-Nature” • le développement d’un ensemble de produits identitaires cohérents : ferme pédagogique pilote en Ile-de-France, parcours de découverte de la faune et de la flore locales (sentiers d’interprétation), centre de promotion et de vente des produits locaux du terroir, etc. … . Une convention de partenariat avec l ICI
Et ensuite, la réaction de Nature environnement77 ICI
Je te laisse te faire ton opinion.
Sinon, tu ne t'en tirera pas à si bon compte et je te revoie là : http://www.nouvellescampagnes.com/t413p15-ruralite-egalite#5786 |
|  | | pat
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Mar 4 Jan - 11:32 | |
| bon tu me revois là : c'est où ???  ah si! entre temps tu a mis un lien ,c'est d'un compliqué je vois pas où est inscrit que ce parc à zozos est le fait d'un agri c'est un parc pseudo écolo dans l'air du temps,à force de mettre en avant l'écologie on en arrive à l'effet contraire,c'est comme le bio,quand leclerc commence à en parler en bien ,c'est qu'il veut faire du pognon avec ,au détriment des producteurs. |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Mar 4 Jan - 22:29 | |
| A force de mettre l'écologie en avant!!! Tu trouves??? Mais l'écologie (vraiment l'écologie) est la dernière roue de la charrette!!! Alors que les évolutions planétaires ,dues aux agissement humains,vont à une vitesse fulgurante vers un épuisement irréversible des ressources...l'écologie devrait être la priorité absolue de toutes les nations! Au lieu de ça, les pillages s'accélèrent! Franchement Pat, tu devrais prendre le temps d'écouter une émission comme celle que j'ai mis en lien au début de ce post. C'est vraiment important d'avoir les bonnes infos, et il y en a. Ça permet d'ouvrir les yeux. Encore faut-il en avoir envie ou le courage. |
|  | | pat
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Mar 4 Jan - 22:44 | |
| bon ça y est ,on a encore sauté de sujet où est ce inscrit que ce parc est le fait d'un ou plusieurs agris puisque c'est ça l'origine de mon malaise ? pour la mise en avant il y a les Hulot et YAB qui font des montagnes de pognon avec ça à grande échelle et à force les requins de la finance se disent que si les français sont interessés ,on peut faire un parc à gogos pour faire du fric. ça ira forcément à l'encontre de l'écologie mais on satisfait un besoin,les gens sont tellement imprégnés du message qu'ils seraient prèts à prendre l'avion pour aller découvrir un espace propre tout en le salissant par leur présence. L'écologie de masse pollue,c'est ce qui pourrait résumer mon propos. |
|  | | morvandelle
 | Sujet: Re: 2011, déclarée année de la forêt Mar 4 Jan - 23:35 | |
| | pat a écrit: | bon ça y est ,on a encore sauté de sujet où est ce inscrit que ce parc est le fait d'un ou plusieurs agris puisque c'est ça l'origine de mon malaise ? pour la mise en avant il y a les Hulot et YAB qui font des montagnes de pognon avec ça à grande échelle et à force les requins de la finance se disent que si les français sont interessés ,on peut faire un parc à gogos pour faire du fric. ça ira forcément à l'encontre de l'écologie mais on satisfait un besoin,les gens sont tellement imprégnés du message qu'ils seraient prèts à prendre l'avion pour aller découvrir un espace propre tout en le salissant par leur présence. L'écologie de masse pollue,c'est ce qui pourrait résumer mon propos. |
Nulle part, il n'est écrit, dit ou seulement pensé que ce parc est le fait d'agris... Simplement, je pense qu'il est question de [u]"résistances[/u]"... Si les agris (ou paysans) n'étaient pas aussi au fait des plans d'occupation des sols (ou PLU ou autres noms, peu importe...); avec tous les avantages financiers que cela comporte, jamais, jamais, tous ces parcs à gogos n'auraient vu le jour même avec des Hulot ou YAB. Les agris courent toujours derrière ceux qu'ils estiment économiquement supérieurs Ils font souvent semblant de pleurer lors d'une expropriation soi-disant forcée (mais rien n'est forcé, tout est habilement discuté) et sont les premiers à râler lorsqu'on n' a pas classé en "territoire à urbaniser", certains terrains dont ils sont propriétaires....pour mieux le vendre... (et là, à la mairie, j'ai des preuves en masse ) En d'autres termes, ils ne cherchent plus à s'approprier leur territoire, à l'investir, ils cherchent simplement à le valoriser Donc, ils sont aussi, sinon plus, responsables de ces créations de parcs artificiels, qui, sans leur aval, et malgré les grands groupes de la finance n'auraient jamais existé... Je vois que , toujours, les responsabilités sont rejetées sur le dos des autres... Les agriculteurs devraient enfin passer par une période de résistance à tout ce qui leur semble imposé....... |
|  | | | | 2011, déclarée année de la forêt | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |