| | | Alerte aux gaz de schiste en France! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Alerte aux gaz de schiste en France! Ven 14 Jan - 7:02 | |
| C'est chez Fabrice Nicolino que j'ai découvert cette horrible nouveauté il y a quelques mois et qui nous vient des Etats-Unis d'Amérique, bien sur! Tout est très bien expliqué là : Planète sans VisaPour mieux se rendre compte, il faut voir le documentaire "Gasland". Comme par hasard, le lien Dailymotion est mort!!! Alors, pour les non-initiés, une fois n'est pas coutume, on peut le télécharger là: http://www.megaupload.commegaupload.com/?d=LV2QO3BAJe pense que ça dérange!!! Tu m'étonnes! Pour ma part, ces projets de destruction et de pollution de l'eau et des sols , ces pillages sans précédent, au nom de la soit-disant autonomie énergétique ,c'est la goûte d'eau inflammable qui fait déborder la cocotte minute!! |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Sam 15 Jan - 18:56 | |
| Bon, je pense que vous vous en foutez de l'extraction de gaz de schiste. J'insiste, regardez absolument "gasland" et vous vous en foutrez moins... En France, nous avons peut-être un espoir d'échapper à ce massacre environnemental, c'est que nous savons ce qui se passe aux Etat-Unis et aux Canada. Et nous pouvons nous mobiliser pour empêcher cette catastrophe. Mais qu'en sera-t-il en Afrique??? Voici la carte des premières autorisations de prospection en France. A savoir quand-même que Borloo à signé pour 8% du territoire...  Je connais du monde dans ces secteurs. Il faut absolument que je trouve le temps de les prévenir. Je le re-re-redis, c'est vraiment très grave comme procédé d'extarction. De quoi niquer les réserves d'eau potable sur des milliers de km 2, de rendre les gens et les bêtes malade, de tout polluer...avec la bénédiction de nos dirigeants!!! |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Sam 15 Jan - 19:11 | |
| Je n'en avais jamais entendu parler. Je fais circuler la pétition. |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Sam 15 Jan - 21:43 | |
| En écoutant france info, on apprend bcp de choses... Y a du gaz dans le Larzac....Une autre bataille à mener J'ai entendu des élus (agriculteurs) qui sont prêts à reprendre les fourches (sur les tracteurs  ). Seront-ils assez forts face à ces multinationales du fric |
|  | | Anne Admin

| |  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Dim 16 Jan - 6:45 | |
| | morvandelle a écrit: | En écoutant france info, on apprend bcp de choses... Y a du gaz dans le Larzac....Une autre bataille à mener J'ai entendu des élus (agriculteurs) qui sont prêts à reprendre les fourches (sur les tracteurs ). Seront-ils assez forts face à ces multinationales du fric |
Et bien je crois qu'il faut ABSOLUMENT les aider, même à petite échelle ,et surtout être conscient de ce qui est en train de se passer. C'est comme ça que ça marche, ces invasions criminelles, grâce à l'ignorance des peuples. Qui est capable de comprendre et dénoncer l'hydrofracturation? Quelqu'un qui à le nez dedans et qui voit les dégâts que cela provoque. Sinon, on parle de création d'emplois, alors la messe est dite...
Mais peut-être qu'un jour, le bonheur, le luxe, le crucial, sera de pouvoir boire un simple verre d'eau potable. Et pas que pour ceux soucieux uniquement de leur petite santé, mais pour tout le monde! Et ça nous pend au bout du nez.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/playlist/x1ho4n_contre-illuminateur_gasland-dangers-gaz-de-schiste/1#videoId=xg7g0q [/dailymotion] |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Dim 16 Jan - 9:40 | |
| Je ne crois pas trop aux pétitions par internet, encore que, quand elles sont signées de façon massive, ils est possible qu'elles servent de baromètre aux "décideurs" et qu'elles les préviennent de certaines lignes jaunes. Mais elles sont un excellent moyen de faire circuler une information.
|
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Lun 17 Jan - 18:21 | |
| Un lien un peu plus ludique...si on peut dire... Faire son petit forage soit-même En tout cas, je suis complètement abasourdie de ce que j'ai trouvé. En suisse, ça y est, c'est parti pour un forage 3km sous le lac léman!! Et dans le bassin Parisien, c'est du pétrole qui va être extrait de cette façon non conventionnelle. .. Pat, tu va bientôt avoir des derrick en face de chez toi...et tu verras peut-être la famille Bush venir surveiller ses intérêts. Sinon, pour bien comprendre la problématique, ce reportage canadien est très explicite: Reportage canadien |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Lun 17 Jan - 18:50 | |
| pendant ce temps , nos exploitations vont etre aux normes ... |
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Lun 17 Jan - 22:20 | |
| En tout cas moi je ne me ferais pas forer (dans tout les sens du terme) sans résister a ces grands malades. |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Mar 18 Jan - 7:27 | |
| | jeff a écrit: | pendant ce temps , nos exploitations vont etre aux normes ...
|
Une fois encore, les propriétaires de terres , qu'elles soient agricoles ou non, alléchés par les dollars, qui loureront des parcelles aux exploitants de forages non-conventionnels seront des irresponsables.
Je pense, et je ne suis pas la seule, qu'une catastrophe écologique de grande ampleur est imminente. Certainement dans les 20 ans à venir. Les ressources sont épuisées ou mal gérées ou archi polluées et les nouvelles méthodes d’extractions sont extrêmement dangereuses. Il y a 7 milliards d'humains à nourrir. Il se pourrait bien que se soit la raréfaction de l'eau potable qui devienne catastrophique. Alors, nous auront du gaz et du pétrole pour deux, peut-être 3 générations, comme disent les dirigeants des exploitations gaziéres et pétrolifères.
Mais que va-t-il se passer si nous n'avons plus d'eau potable????? |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Jeu 3 Fév - 17:59 | |
| A quand une position politique claire sur le sujet? http://www.rue89.com/planete89/2011/02/02/nkm-en-appelle-a-matignon-sur-les-sales-gaz-de-schiste-188805 |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Ven 4 Fév - 6:55 | |
| Comme dit dans l'article, elle tente de gagner du temps. Elle est un peu embarrassée par le mouvement populaire mais c'est tout.
L'offensive la voilà:
Gaz de schistes : Total se donne cinq ans pour décider Le groupe pétrolier français titulaire du permis de recherche de Montélimar se dit surpris par la soudaineté de la polémique suscitée par la recherche de gaz de schistes. Confiant dans la technique de la fracturation hydraulique il prévoit de rentrer dans un processus d’information publique et de rapprochement du terrain
« C’est dommage de susciter une inquiétude très forte alors qu’il n’y a pas encore de réponses à apporter aux questions posées ». Chez Total, on se dit surpris par la soudaineté de la polémique qui s’est propagée ces dernières semaines dans les régions concernées par les permis d’exploration de gaz de schistes délivrés en mars 2010 par le ministère de l’environnement. Il est vrai qu’à l’époque le groupe pétrolier avait rendu l’information publique mais l’info était plutôt passée inaperçue. Total est le titulaire exclusif du permis de Montélimar dans la Drôme, portant sur une zone de 4 300 km2 dont il vient de demander l’extension vers le Nord. Le pétrolier indique que jusqu’à fin novembre début décembre, moment où la contestation a commencé à prendre corps, il n’a guère avancé sur ce dossier en raison du retrait de son partenaire américain Devon, le groupe étant à la recherche de nouveaux associés.
Cinq années d’exploration et d’études
Pour l’heure, les dirigeants temporisent : « nous sommes encore très en amont de l’exploitation. Si le gaz est présent de manière trop diffuse ce ne sera pas exploitable”. L’exploration va se dérouler en trois temps. La première phase qui devrait se terminer vers la fin de l’année est celle des « études géosciences ». Elles permettront de ” voir si ces éléments confirment le potentiel ». La phase 2 sera celle de la validation technique, elle consistera notamment à partir de 2 à 3 forages conventionnels aux profondeurs voulues, environ 2 500 mètres, de confirmer les premières données. Viendra ensuite le temps de la validation économique. Il s’agira cette fois de vérifier le niveau d’exploitabilité du gisement en effectuant des forages horizontaux et en utilisant la technique de la fracturation hydraulique. Ce n’est qu’au terme de ce processus qui devrait durer jusqu’en 2015, la durée du permis de recherche étant de 5 ans, que la décision d’exploiter ou pas pourra être prise. Entre temps, le groupe pétrolier affirme qu’il aura conduit les études sur l’impact environnemental, celles concernant l’origine de l’eau utilisée pour la fracturation, sa récupération et son traitement. Il assure aussi que des études toxicologiques seront menées concernant les additifs utilisés pour éviter les frottements qui atténuent la puissance de l’eau sous haute pression lors de la fracturation.
Les énigmes de Gasland
Restent cependant les images du documentaire Gasland dont on reconnaît chez Total le caractère choc. Pour autant, les ingénieurs et techniciens s’interrogent sur l’origine des contaminations de la nappe phréatique. « On creuse trop profondément pour qu’il y ait des remontées jusqu’aux aquifères qui sont relativement proches de la surface » expliquent-ils en insistant sur le caractère horizontal et non pas vertical de la fracturation. Pour eux le problème ne se situe pas dans la technique elle-même, utilisée disent-ils depuis une dizaine d’années y compris « sur certains gisements conventionnels présentant des problèmes de perméabilité ». Ce serait plutôt dans la gestion des poches de rétention servant à stocker l’eau récupérée après la fracturation pour être traitée que pourrait se situer l’explication. Mais la contestation à laquelle sont confrontés les titulaires des permis de recherche porte aussi sur l’absence d’information et de concertation sur le terrain. La compagnie assure qu’un processus de concertation est prévu. Il sera conduit sur le modèle de celui mené à Lacq, dans les Pyrénées Atlantique, où elle finit d’exploiter un gisement de gaz naturel tout en ayant mis en œuvre un pilote de stockage de CO2. Sa démarche consiste à rencontrer les administrations, les institutions, les élus concernés, puis de se rapprocher du terrain y compris en participant à des débats publics. Les protestations ont conduit le groupe « à activer un peu les choses » confie-t-on à la direction, les premiers rendez-vous étant prévu pour la semaine prochaine. |
|  | | macridi

Messages: 128 Date d'inscription: 10/09/2009 Localisation: lorraine
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Mar 22 Fév - 19:56 | |
| Ca me glace le sang...
Le côté positif, c'est que ce genre de connerie me donne de + en + envie de m'impliquer, de m'engager vraiment dans une action, plutôt que d'aller voter pour ces connards qui cautionnent ces merdes. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Mar 22 Fév - 21:41 | |
| Il y a également des élus qui ne cautionnent pas. Tous pourris, non. Tel bulletin de vote n'équivaut pas à tel autre, bien heureusement! Et dès que l'on s'engage dans une action, quelle qu'elle soit, on a comme interlocuteurs, à un moment où à un autre, des personnes élues. Je cotoie régulièrement (ce soir, en réunion, par exemple) les élus de la commune où je travaille et qui sont à l'origine des jardins partagés dont je fais partie. Des gens bien. Bien sûr, dans la réunion en question (concernant la construction d'une nouvelle école), nous avions des points de désaccord. Normal, c'est le jeu démocratique. Mais à aucun moment, je ne remets en cause, pour la grande majorité d'entre eux, leur intégrité et leur sincérité. Ce n'est pas valable partout, on peut aussi se trouver face à des personnes élues avec ça ne passe pas, mais alors pas du tout... Que ce soit au niveau communal, départemental, régional, faire le taf, le faire dans la bonne équipe au bon endroit, le hasard a sa part. Mais, même si notre démocratie est loin d'être parfaite, même si un peu (beaucoup?) de démocratie directe telle que nous l'a présentée Anne serait souhaitable, même s'il y a beaucoup d'arrivistes-opportunistes en politique, le droit de vote sera toujours un droit précieux. Et il n'appartient qu'à nous de lui rendre de la crédibilité en nous engageant plus, ce que je ne ferai pas car je sais que cela me boufferait la peau. Merci donc aux personnes honnêtes qui prennent le risque de se tordre les nerfs en s'engageant dans une voie qui leur vaudra plus de reproches que de reconnaissance. |
|  | | | | Alerte aux gaz de schiste en France! | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |