macridi

Messages: 128 Date d'inscription: 10/09/2009 Localisation: lorraine
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Mer 23 Fév - 9:34 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Il y a également des élus qui ne cautionnent pas. Tous pourris, non. Tel bulletin de vote n'équivaut pas à tel autre, bien heureusement! Et dès que l'on s'engage dans une action, quelle qu'elle soit, on a comme interlocuteurs, à un moment où à un autre, des personnes élues. Je cotoie régulièrement (ce soir, en réunion, par exemple) les élus de la commune où je travaille et qui sont à l'origine des jardins partagés dont je fais partie. Des gens bien. Bien sûr, dans la réunion en question (concernant la construction d'une nouvelle école), nous avions des points de désaccord. Normal, c'est le jeu démocratique. Mais à aucun moment, je ne remets en cause, pour la grande majorité d'entre eux, leur intégrité et leur sincérité. Ce n'est pas valable partout, on peut aussi se trouver face à des personnes élues avec ça ne passe pas, mais alors pas du tout... Que ce soit au niveau communal, départemental, régional, faire le taf, le faire dans la bonne équipe au bon endroit, le hasard a sa part. Mais, même si notre démocratie est loin d'être parfaite, même si un peu (beaucoup?) de démocratie directe telle que nous l'a présentée Anne serait souhaitable, même s'il y a beaucoup d'arrivistes-opportunistes en politique, le droit de vote sera toujours un droit précieux. Et il n'appartient qu'à nous de lui rendre de la crédibilité en nous engageant plus, ce que je ne ferai pas car je sais que cela me boufferait la peau. Merci donc aux personnes honnêtes qui prennent le risque de se tordre les nerfs en s'engageant dans une voie qui leur vaudra plus de reproches que de reconnaissance. |
Je dis qu'une action me semble plus efficace qu'un bulletin de vote. J'ai l'impression que ceux pour qui je vote ne sont pas le porte-parole de ce que je ressent. J'ai l'impression de discours élimés, de mots répétitifs : "Je comprends, vous avez raison, c'est poignant...", les mots de leurs discours ne défendent pas mes convictions... J'ai l'impression que les idéaux ("L'Homme au centre"...) sont complètement oubliés, bafoués...
Et devant l'ampleur de la gravité de cette situation les mots ne suffisent plus, ils n'ont plus de sens ou d'impact suffisant pour convaincre...
Les élus de commune sont peut-être plus proche "du terrain"... donc, peut-être plus actifs, les théories sont mise en pratique ! mais lorsque j'entends que le ministre de l'agriculture ne sait même pas quand récolte-t-on les poires...
Tellement de mots écrits et prononcés ne sont pas respectés ou entendus ("Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits..." ????????????????????????). Les belles phrases, les soi-disant dialogues démocratiques, entre le peuple et ses élus, ne sont que condescendance pour préserver leurs privilèges et leurs places.
Je suis allé à la médiathèque hier, gratuite pour les demandeurs d'emploi grâce au nouveau maire... voilà une action simple, que beaucoup de personnes apprécient. |
|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Ven 25 Fév - 21:20 | |
| Une action + un bulletin de vote, ce n'est pas mal non plus. Un ami vient de m'envoyer ce lien: http://www.actu-environnement.com/ae/news/gaz-de-schiste-permis-exploration-opposition-elus-region-11976.php4#xtor=EPR-1 |
|
Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: Alerte aux gaz de schiste en France! Sam 26 Fév - 9:43 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Macridi. D'ailleurs c'est bien une action a la base qui fait que certains élus se prononcent aujourd'hui, ils attendent la pression du peuple pour s'engager, leurs convictions n'a pas le même but a mon avis. Si on lis bien ton lien, Fred, on voit qu'ils ne sont pas si catégoriques que ça, ils n'exclus pas de donner leurs accords mais demandent a ce qu'on les concertent avant. C'est étonnant que cette association d'élus, ne c'est pas prononcée sur la loi "loppsi 2" qui leurs demandent de faire de la délation contre les logements précaires, pas assez de mouvement populaire sans doute. J'en est marre d'être obligé de voter pour le moins pire, ou me faire berner une fois qu'il sont élus. Je peux prendre ma propre commune en exemple, on pensait pouvoir leurs faire confiance et on se retrouve avec des bras cassé. Le minimum serait qu'ils soit obligé de tenir leurs engagements sous peine d'être viré. Le vote blanc est bafoué depuis trop longtemps. Je rêve du jours ou ils se feront virer a coup de pied d'en le derche comme ca se passe ailleurs en ce moment, car ils ne sont pas beaucoup mieux que ces dictateurs qu'ils ont tous soutenu avant. |
|