| | | Auteur | Message |
|---|
morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Et les poules.... Mar 15 Fév - 23:09 | |
| Vous en avez, vous, des poules?? C'est un vrai bonheur de les voir vivre.... Les miennes sont peu nombreuses (15 au total), mais elles me permettent en ce moment d'approvisionner en oeufs nombre de mes collègues, en mal d'authenticité  Et je suis en manque, en ce moment.... C'est vrai que les oeufs fermiers (mes poules dévorent notre petite parcelle de blé, ainsi que les résidus de marc de café, les différents restes), n'ont rien à voir même avec les oeufs bio du commerce... Les oeufs sont fruités, légers, parfois deux en un.... Si les poules ne pondent pas en hiver, je préfère me passer d'oeufs, plutôt que d'acheter ceux du commerce... Bientôt les poussins viendront  Et Mr morvandelle adore mes poules... c'est lui qui clot le poullailer quand je rentre après le coucher du soleil |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Et les poules.... Mer 16 Fév - 14:31 | |
| Moi j'ai connu un Monsieur qui s'appelle Cot et qui est éleveur de poules... C'est pas des blagues!!! Non, pas de poules, mais j'aimerais bien. j'envie tes collègues! Les vrais oeufs tout frais, c'est trop bon et beau! il faudrait que l'on fasse un poulailler avec des poules Marans et que l'on se trouve un Monsieur Morvandelle pour ciaver la porte le soir.... Tu as une race de poule particulière Morvandelle? |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Et les poules.... Mer 16 Fév - 19:32 | |
| La seule poule qu'il me reste n'a pas de plume , mais des dents ! Sinon , c'est vrai que les oeufs d'une poule qui se promène dans un parc , c'est que du bonheur ... on en reprendra quand on aura une maison dans l'ancien parc à poul Chez Morvandelle , j'imagine bien que c'est le paradis de la bonne table 15 poules , 15 oeufs , c'est des gâteaux pour Mr Morvandelle tous les jours , je comprends pourquoi il va fermer la porte ! |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: Et les poules.... Mer 16 Fév - 23:36 | |
| Honnêtement, j'ai écrit ce post, hier soir, après avoir lu de nombreuses pages de forum agicoles qui m'ont donné envie de vomir  : J'y ai lu des élucubrations de céréaliers heureux d'être enfin (vu les cours des céréales) entrés dans la mondialisation, qui se demandent comment se faire encore appeler "paysan", qui tentent (ou font semblant), du haut de leur superbe, de créer un semblant d'entraide avec les autres productions, en les culpabilisant au maximum .... Alors, oui, le blé d'ici sert à nourrir mes poules  (pardon pour la provoc) Et tu sais, Anne, mes premières poules proviennent de petits poussins qu'on m'a offerts en cadeau... (en échange d'un demi-cochon pour services rendus...bref..) Sans doute des poussins d'élevage, mais acclimatés au rude climat du Morvan et nourris avec nos restes, ils ont survécu, ont donné des oeufs et se sont reproduits...donc pas de race particulière ( un coq gris, que j'ai gardé, bien qu'il soit un peu bagarreur, car on n'en trouve plus beaucoup ) Je n'ai pas assez d'oeufs et je pourrais, si je le voulais tripler ma production de volailles fermières, tellement la demande est forte, dans certaines catégories socio-professionnelles....mais, bon, ce n'est pas mon job, juste un plaisir, une raison de vivre.... Oncle Fritz, continue, tu es dans la bonne voie  mais ne cherche pas trop la sélection: les animaux, encore plus que les hommes ont des capacités d'adaptation infinies.... Jeff: ta poule, garde-la précieusement et offre lui quelques petits poussins Oui, chez nous, c'est la paradis de la bonne table...mais nous ne faisons que 110 kilos à nous deux..... Et j'ai repris l'idée d'un de tes posts où tu disais qu'il fallait réapprendre à "revivre" |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Et les poules.... Jeu 17 Fév - 18:15 | |
| | morvandelle a écrit: | | mais ne cherche pas trop la sélection: les animaux, encore plus que les hommes ont des capacités d'adaptation infinies.... |
Non, non, je ne cherche pas aller dans cette direction. En fait, le raisonnement était le suivant: je voulais avoir des poussins à la maison sur une génération de poules, parce que c'est un truc sympa à vivre avec notre fille. Il se trouve que les Bantam sont de bonnes couveuses, qu'elles ne prennent pas trop de place et qu'on peut assez facilement refiler les poussins (puisque je ne veux pas encore faire du poulet de chair). Autre avantage: le coq est peu bruyant, ce qui est un avantage quand on a un gîte. Les poules pondeuses, que j'achète au marché, sont cependant très sélectionnées également pour avoir une ponte importante et régulière sans tendance à la couvaison. La Marans, citée par Anne, m'avait intéressé et il se pourrait que j'y revienne (je peux toujours garder une Bantam pour la couvaison). Bon, il faut que je puisse le problème du coq...
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |